Childfree de 36 ans et j'envisage la stérilisation d'ici l'année prochaine histoire d'être sûre de ne vivre aucune grossesse.
L'idée d'être enceinte m'angoisse au plus haut point, mais je vis ça différemment de ma décision de ne pas avoir d'enfants. Cette dernière est multifactorielle, alors que mon angoisse de tomber enceinte est liée à une absence viscérale d'envie d'avoir un truc qui grandit dans mon ventre. La seule parentalité qui aurait pu me convenir était l'adoption mais avec le temps je me rends compte que même ça, ce n'est pas pour moi. Je ne veux tout simplement pas être mère.
Pour la critique de l'égoïsme d'une telle décision, je ne la comprends pas. Pour moi, une décision qui concerne ta vie et ton utérus est forcément égoïste et n'a pas à être autre chose qu'égoïste, on ne fait pas des gosses pour les autres. Par ailleurs, la décision de vouloir un enfant l'est tout autant. Cela ne concerne que les gens qui prennent la décision.
Il m'arrive que des gens me corrigent quand je dis "je ne veux pas d'enfant" en ajoutant "pour le moment". Je trouve cela insupportable. Mais ma plus belle victoire c'est de voir leur regard rempli de regrets quand leur gamin les réclame depuis 1h sans leur laisser la possibilité d'être tranquille à discuter 5 min avec un adulte (déso, pas déso), ou celui rempli d'envie quand je raconte que je fais ce que je veux quand je veux et que globalement je me sens très libre, même dans mon couple où bien que l'on soit ensemble depuis plus de 13 ans, chacun a son jardin secret et son temps en solitaire. Bon, je suis un peu dans la provocation quand je dis ça mais en vérité, j'arrive parfaitement à comprendre que des personnes aient envie de faire des enfants, je vous rassure, même si pour moi c'est le pire choix que je pourrais faire.
Ce qui me fait beaucoup rire et à la fois me rend triste c'est quand j'entends ces parents essayer tant bien que mal de se rassurer sur leur rôle en répétant 15 fois "les enfants c'est que du bonheur" après t'avoir raconté en long en large et en travers à quel point leur petit dernier est insupportable.
Beaucoup de gens autour de moi parlent du fait d'avoir un enfant comme d'un évènement qui va "sceller leur amour" ou l'aboutissement de leur histoire d'amour. A titre personnel, je n'ai pas l'impression que notre histoire d'amour n'est pas aboutie parce qu'on ne va pas avoir d'enfant. Pour moi le quotidien d'une relation de couple est très riche et il est "suffisant".
Une connaissance m'a dit un jour que "j'allais trop loin" quand je lui expliquais qu'un enfant pouvait ne pas avoir envie de vivre dans le monde actuel. J'ai failli lui demander ce qu'elle comptait faire si un de ses fils un jour lui dit qu'il aurait préféré ne pas être né, car perso il m'est arrivé beaucoup beaucoup de fois de penser cela en tant qu'enfant.
Et puis, accessoirement, sans forcément aller jusque là, ton enfant a de forts risques de connaître énormément de difficultés dans la vie et il n'a pas demandé à être mis au monde, donc ça a quand-même du sens de s'inquiéter de son avenir avant de décider de faire un enfant.