J’ai 41 ans et je suis childfree, voici à quoi ressemble ma super vie

22 Août 2018
67
251
704
34
@Arrrum
@Kaktus
@little-white-pearl

HS complet:

Même si les femmes savent que la fertilité baisse avant l'âge, je pense que c'est quelque chose qui semble souvent abstrait. Par exemple, je savais qu'il était difficile d'avoir un enfant après 38 ans mais j'ai été choquée par les chiffres;
- 25% d'avoir un enfant à chaque cycle à 25 ans.
- 12% entre 30 et 35 ans.
- 6% à 40 ans.

Personnellement, on m'a toujours dit que j'avais le temps et j'aurai aimé que quelqu'un m'en parle avec ces chiffres plus tôt pour que je m'en rende vraiment compte.

Ceci étant dit, ça ne justifie pas les remarques maladroites. Et j'espère que la congélation d'ovocytes va rebattre les cartes sur la pression mise aux femmes.

Fin du HS.
Pas si HS que ça au contraire !
Je suis d'accord avec toi, c'est trop abstrait. Les chiffres ça parle plus.
Personnellement, on va commencer le processus de congélation d'ovocytes justement pour avoir l'esprit plus tranquil le temps de se décider. Parce que même si on nous disait que ça serait aujourd'hui ou jamais pour avoir des enfants, alors on choisirait jamais parce qu'on ne se sent pas prêt à en avoir là... (et pour ceux qui répondent "on ne se sent jamais prêt avant d'avoir un enfant" je vais reformuler: ça nous ferait grave chier d'en avoir un maintenant)
 
8 Février 2018
117
676
754
32
@Zelitrex bah ouais mais ces stats sont fausses, en fait. C'est pas sur un cycle qu'il faut compter, mais sur une période d'ovulation, et c'est pas du tout le même chose. Je persiste, ce 12% ne rime à rien et ces chiffres sont manipulés.
Ce que tu veux dire, c'est qu'ils ont fait les stats en partant du principe que malgré un projet d'enfant, les femmes ne calculeraient rien et auraient des rapports sexuels n'importe quand en espérant concevoir ? Oui c'est débile si c'est ça.
 
22 Août 2018
67
251
704
34
Beaucoup de gens autour de moi parlent du fait d'avoir un enfant comme d'un évènement qui va "sceller leur amour" ou l'aboutissement de leur histoire d'amour. A titre personnel, je n'ai pas l'impression que notre histoire d'amour n'est pas aboutie parce qu'on ne va pas avoir d'enfant. Pour moi le quotidien d'une relation de couple est très riche et il est "suffisant".
J'aimerais rebondir sur ce paragraphe justement !
J'ai souvent eu l'impression avec mon conjoint qu'on n'était pas une "famille" parce qu'on n'avait pas d'enfants. C'est un sentiment sur lequel je n'arrive pas à m'y faire...
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 757
23 328
3 374
J'aimerais rebondir sur ce paragraphe justement !
J'ai souvent eu l'impression avec mon conjoint qu'on n'était pas une "famille" parce qu'on n'avait pas d'enfants. C'est un sentiment sur lequel je n'arrive pas à m'y faire...
Ça ne me paraît pas étonnant puisque dans l'imaginaire collectif, on forme une famille quand on a un enfant et j'ai moi-même souvent eu cette image en tête quand on parlait de famille.
Maintenant, je vois plutôt cela comme un cocon qu'on se créée avec quelqu'un, quel que soit le nombre de personnes, et dans lequel chacun oeuvre pour le bien-être de l'autre. Et j'inclus aussi mes chats dans ma famille car ce sont des êtres dont j'ai la charge et dont je prends soin au quotidien. Si j'avais des amis très proches, je suppose que je pourrais les inclure également.
 
22 Août 2018
67
251
704
34
Ça ne me paraît pas étonnant puisque dans l'imaginaire collectif, on forme une famille quand on a un enfant et j'ai moi-même souvent eu cette image en tête quand on parlait de famille.
Maintenant, je vois plutôt cela comme un cocon qu'on se créée avec quelqu'un, quel que soit le nombre de personnes, et dans lequel chacun oeuvre pour le bien-être de l'autre. Et j'inclus aussi mes chats dans ma famille car ce sont des êtres dont j'ai la charge et dont je prends soin au quotidien. Si j'avais des amis très proches, je suppose que je pourrais les inclure également.
On a un chat et je le considère dans notre "famille" aussi <3
Mais oui, je pense que c'est juste que j'ai trop eu cette représentation d'un couple avec des enfants et que je n'ai pas connu autre chose non plus (tous mes oncles/tantes ont tous eu plusieurs enfants, et moi-même je viens d'une fraterie de 3)
 
12 Octobre 2017
454
3 091
804
@if_then_else

Je prends note de ce que tu écris. Dans l'article que je t'ai mis, le taux de réussite de grossesse menée à terme à 12 mois est de:
- 75% à 30 ans
- 66% à 35 ans
- 44% à 40 ans
Dans les pourcentages d'échecs, tu auras des femmes qui ont des problèmes comme de l'endométriose, un SOPK, une faible réserve ovarienne, un conjoint infertile, etc. Mais n'empêche qu'une femme de 40 ans qui décide d'avoir un enfant risque davantage d'échec. C'est pas impossible, c'est plus compliqué. Et quand tu fais partis des 66% qui sont en difficultés, tu t'en fiches un peu de savoir que 44% des femmes de ton âge y arrivent au bout d'un an. Personnellement, ce que je retiens, c'est que tu as une chance sur deux pour que ce soit compliqué.

Après, si ton propos est de dire que la fertilité masculine baisse, bah... Personne ne dit le contraire ici. D'ailleurs, normalement, quand tu fais un bilan d'infertilité, le conjoint doit faire un spermogramme. C'est bien qu'on sait que ça peut être galère.
 
22 Août 2018
67
251
704
34
Ah merci @if_then_else ! Je trouve aussi qu'on entend beaucoup ce genre de discours (c'est dangereux pour une femme d'avoir un enfant passé 40 ans), mais au final, quand on lit les articles, j'avais cru comprendre aussi que ce n'était pas si dangereux qu'on nous laissait croire. Malheureusement les (trop peu) d'articles dont je lisais était tiré de site plus ou moins douteux (Marie-Claire, Vogue, ... C'était les premiers liens que je trouvais en cherchant sur internet. Une recherche rapide que j'avais fait ! Je n'avais pas poussé le sujet plus loin. En cas de doute, je recommande d'en parler à un/une gynécologue, ça reste un professionnel :fleur: )

Il n'y a pas longtemps on m'a dit qu'il fallait être inconscient pour choisir d'avoir un enfant à 40 ans (et je parle bien par choix, pas dans le cas où il y a eu des complications).
Personnellement à 25-30 ans je ne me trouvais pas aussi stable (j'avais encore un prêt étudiant et mentalement c'était pas mieux : je faisais de l'hyperphagie (un trouble du comportement alimentaire) et de la dermatillomanie. Je fais encore un peu des deux mais beaucoup moins, grâce à de la thérapie.). Sans parler de ma vie professionnel : je n'ai jamais fini mes études longues (je me suis arrêté à la 4e année). J'ai fait de l'interim avant de réussir à retourner dans mon domaine d'études et faire enfin ce que j'aime. A 33 ans, ça ne fait "que" 5 ans que je fais le métier de mes rêves et que 2 ans que je n'ai plus d'emprunt. Du coup je veux en pro-fi-ter et prendre du temps pour moi (et je ne suis toujours pas sûr de vouloir des enfants). Donc je n'ai pas besoin qu'en plus on me rajoute une pression sur le fait de "se dépêcher d'avoir des enfants avant qu'il ne soit trop tard"...

Aujourd'hui je réponds à ce commentaire en leur faisant part de notre décision de faire de la congélation d'ovocyte, pour montrer que ce n'est pas un coup de tête mais quelque chose de bien réfléchi pour nous. Mais j'ai l'impression de devoir me justifier et c'est ça qui m'énerve
 
22 Août 2018
67
251
704
34
<HS>
Du coup, j'en profite aussi pour rajouter un coup de geule sur le fait que ça me soule aussi que dés que je dis que pour le moment on n'a pas d'enfants parce qu'on n'a pas envie, tout de suite les gens assument que moi j'en veux mais pas mon homme.

1/ Il faut être 2 pour vouloir un enfant. Jamais je n'imposerais à mon conjoint d'avoir un enfant si lui n'en a pas envie ou s'il n'est pas sûr (non parce que j'ai eu des gens qui m'ont dit d'en faire un dans son dos style arrêter la contraception sans qu'il le sache... Où va le monde sérieu ?!). Et bien sûr ça marche dans les deux sens. Si un jour il se réveille avec l'envie d'un enfant et pas moi, ça sera niet.

2/ Même si c'était le cas, en quoi ça regarde les autres ? L'expliquer à nos proches (famille ou amis), je n'ai aucun soucis. Mais des gens que tu rencontres pour la première fois, je trouve ça délicat comme supposition...

3/ toutes les femmes n'ont pas envie de faire/d'avoir des enfants. Je ne jugerais jamais une femme qui en veut, et qui fait tourner son monde autour de ses enfants. Tant que c'est son choix et que ça la rend heureuse, je n'y vois aucun inconvénient. Mais faut arrêter de penser que les femmes ont une horloge biologique et qu'à un moment, elles ne pensent qu'à ça -_-
</HS>
 
M

Membre supprimé 362279

Guest
@L'Oeil de la Lune j'avais vu ces chiffres aussi, mais je comprends vraiment pas parceque autour de moi toutes les femmes qui tombent enceintes sans aucun soucis ont entre 38 et 42 ans, vraiment. Moi même je suis tombée enceinte dans le vouloir à 32 ans ( j'ai avorté du coup ) donc le coup des 12% de chances, mais où, comment? J'ai l'impression que ces chiffres sont trafiqués pour embrigader les femmes dans ce schéma là, vraiment. Car je persiste mais dans mon entourage j'ai plein de quadra qui tombent enceinte sans galère, et d'autres beaucoup plus jeunes sont dans des démarches compliquées de FIV. D'ailleurs, j'imagine que le 12% ca prends en compte tout le cycle, et pas avoir un rapport en milieu de cycle, donc période d'ovulation, encore un moyen de faire stresser et de modifier les chiffres. On sait très bien qu'en baisant 2 jours avant ses règles, quelque soit l'age, on ne peut pas tomber enceinte... Ces chiffres devrait être dans les 6 jours "à risque" et là même à 35 ans passé, on serait plutot à 45-50%, soit quasiment 1 chance sur deux, pour quelqu'un qui n'a pas de problème de fertilité général.

C'est pas compliqué, tant qu'on a ses règles et qu'on est pas ménauposée, y'a aucune raison que ça ne fonctionne plus, même si ça fonctionne peut être "moins", c'est un fait. Mais "moins" à ce point?! Non, clairement non.


"La ménaupose marque la fin du cycle reproductif de la femme. Des tendances à l'augmentation de l'âge de la ménopause ont été signalées dans le monde entier", peut-on lire dans les recherches.
C'est en réalité à partir de 37,1 ans que les femmes deviendraient moins fécondes et qu'il leur faudrait un peu plus de temps pour concevoir. Et là encore, il ne s'agit pas d'un cap brutal qui ferait perdre instantanément aux femmes la moitié de leurs ovocytes, mais d'une étape à partir de laquelle la baisse de la réserve ovarienne est un peu plus rapide.


Et en parallèle,
il faut également noter que la qualité du sperme des hommes décroit elle aussi avec les années, mais que ce n'est rarement, ou jamais, mis sur le tapis. "

Voilà, ça je le met en gros car ça commence à me casser les couilles aussi, de voir tous ces vieux débris de 70 ans faire des enfants avec des filles de 35, sans que personne, jamais personne ne leur dise rien, alors qu'un vieux sperme de moins bonne qualité serait lié à davantage de risques de formes d'autisme:

"Il s'agit d'une découverte qui pourrait expliquer pourquoi l'autisme semble plus fréquent lorsque le père est âgé. On sait en effet qu'un père dans sa quarantaine a six fois plus de risque d'avoir un enfant autiste qu'un père âgé d'une vingtaine d'années, mais on ignorait jusque-là pourquoi." Source- Santé figaro.

Mais ce sont toujours les femmes à qui on met la pression en mode attention à 30 ans passé tu n'y arrivera plus et si tu y arrive, ça sera un trisomique. J'exagère à peine franchement. Foutez nous la paix, c'est faux, on est tranquilles au moins jusqu'à une bonne quarantaine ( les études de l'age pivot des 35 ans ont été menées dans les années 50 apparement ) et si on nous fout la pression et on nous culpabilise de faire un enfant après, et bien qu'on culpabilise aussi les pères dans ce cj
 
M

Membre supprimé 362279

Guest
@L'Oeil de la Lune j'avais vu ces chiffres aussi, mais je comprends vraiment pas parceque autour de moi toutes les femmes qui tombent enceintes sans aucun soucis ont entre 38 et 42 ans, vraiment. Moi même je suis tombée enceinte dans le vouloir à 32 ans ( j'ai avorté du coup ) donc le coup des 12% de chances, mais où, comment? J'ai l'impression que ces chiffres sont trafiqués pour embrigader les femmes dans ce schéma là, vraiment. Car je persiste mais dans mon entourage j'ai plein de quadra qui tombent enceinte sans galère, et d'autres beaucoup plus jeunes sont dans des démarches compliquées de FIV. D'ailleurs, j'imagine que le 12% ca prends en compte tout le cycle, et pas avoir un rapport en milieu de cycle, donc période d'ovulation, encore un moyen de faire stresser et de modifier les chiffres. On sait très bien qu'en baisant 2 jours avant ses règles, quelque soit l'age, on ne peut pas tomber enceinte... Ces chiffres devrait être dans les 6 jours "à risque" et là même à 35 ans passé, on serait plutot à 45-50%, soit quasiment 1 chance sur deux, pour quelqu'un qui n'a pas de problème de fertilité général.

C'est pas compliqué, tant qu'on a ses règles et qu'on est pas ménauposée, y'a aucune raison que ça ne fonctionne plus, même si ça fonctionne peut être "moins", c'est un fait. Mais "moins" à ce point?! Non, clairement non.


"La ménaupose marque la fin du cycle reproductif de la femme. Des tendances à l'augmentation de l'âge de la ménopause ont été signalées dans le monde entier", peut-on lire dans les recherches.
C'est en réalité à partir de 37,1 ans que les femmes deviendraient moins fécondes et qu'il leur faudrait un peu plus de temps pour concevoir. Et là encore, il ne s'agit pas d'un cap brutal qui ferait perdre instantanément aux femmes la moitié de leurs ovocytes, mais d'une étape à partir de laquelle la baisse de la réserve ovarienne est un peu plus rapide.


Et en parallèle,
il faut également noter que la qualité du sperme des hommes décroit elle aussi avec les années, mais que ce n'est rarement, ou jamais, mis sur le tapis. "

Voilà, ça je le met en gros car ça commence à me casser les couilles aussi, de voir tous ces vieux débris de 70 ans faire des enfants avec des filles de 35, sans que personne, jamais personne ne leur dise rien, alors qu'un vieux sperme de moins bonne qualité serait lié à davantage de risques de formes d'autisme:

"Il s'agit d'une découverte qui pourrait expliquer pourquoi l'autisme semble plus fréquent lorsque le père est âgé. On sait en effet qu'un père dans sa quarantaine a six fois plus de risque d'avoir un enfant autiste qu'un père âgé d'une vingtaine d'années, mais on ignorait jusque-là pourquoi." Source- Santé figaro.

Mais ce sont toujours les femmes à qui on met la pression en mode attention à 30 ans passé tu n'y arrivera plus et si tu y arrive, ça sera un trisomique. J'exagère à peine franchement. Foutez nous la paix, c'est faux, on est tranquilles au moins jusqu'à une bonne quarantaine ( les études de l'age pivot des 35 ans ont été menées dans les années 50 apparement ) et si on nous fout la pression et on nous culpabilise de faire un enfant après, et bien qu'on culpabilise aussi les pères dans ce cas.
Je suis d'accord à 100%, ce la me fait penser aussi au fait que la cigarette, l'alcool, le poids pourrait faire baisser la fertilité !!foutaise, je fais rien de tout cela et je ne suis jamais tombée enceinte, alors que j'en vois des nanas qui boivent, fument, et avec un surpoids flagrant, et le mec qui fait pareil (alors que le mien est clean de ce coté la) et bien bim quand elles veulent un enfant et bien elles y arrivent! on nous stresse avec les chiffres, j'avais meme lu une étude qui disait que la meilleur tranche d'age pour faire un enfant etait entre 20 et 25 ans !!mais oui bien sur si on est encore chez papa maman sans boulot stable on va faire un mome, et en plus si on est celibataire on le fera avec le premier venu!
 
  • Big up !
Réactions : Chat-au-Chocolat
17 Février 2014
38
654
2 954
@audrey974 @if_then_else Les statistiques ne sont jamais pertinentes à l'échelle individuelle !

Pour un couple la possibilité c'est 0 (ne pas avoir d'enfant) ou 1 (avoir un enfant) : il n'y a pas de nuance, vous n'avez pas 30% d'enfants.
Vous pouvez tout à fait être dans la situation où vous avez statistiquement 99% de chance d'avoir un enfant, si vous êtes le 1% restant, vous n'aurez pas d'enfant.

Une statistique fonctionne toujours ainsi : fumer augmente le risque de cancer, mais tous les fumeurs n'auront pas de cancer, et des non fumeurs vont en avoir : ces cas individuels sont compris dans les statistiques, même si ce ne sont pas les cas les plus courants.

Par contre, quand vous consultez un médecin pour infertilité, il ne connait pas votre situation à la fin d'un éventuel parcours PMA (où le choix est 0 ou 1, il n'y a pas d'autres solutions). Donc il se base sur des statistiques pour estimer vos chances et décider du traitement et de l'urgence à vous prendre en charge : votre âge fait baisser les chances, votre poids aussi, le fait que vous soyez fumeur...
Mais vous pouvez avoir plein de de facteurs négatifs, et avoir un enfant (1), ou avoir toutes les chances de votre coté et ne pas avoir d'enfant (0) : les chances de ne pas avoir d'enfant sont très rarement à 100% (et reculent avec les progrès de la médecine), et celle d'avoir un enfant jamais à 100% non plus.
 
12 Octobre 2017
454
3 091
804
@audrey974

Bah oui, on peut tout faire parfaitement et avoir des problèmes de fertilité. Si tu ne fumes pas, ne bois pas, n’a pas de problème de poids mais que tu as un syndrome des ovaires polykystisques ou une faible réserve ovarienne, tu auras des difficultés à tomber enceinte.
Mais à situation égale, statistiquement, si tu fumes, tu vas avoir plus de mal. Ça n’empêche pas certaines fumeuses d’y arriver.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes