Et ça, ça dépend du vécu des gens. Tout le monde ne nait pas égal.e par rapport à ça. Malheureusement.C'est vrai, mais justement, l'inverse est vrai aussi : si on a une bonne estime de soi, on verra comme vrai et normal tout ce qui est positif, et comme suspect et inhabituel ce qui est négatif.
Ce n'est jamais facile d'être rejeté.e parce qu'on est considérée comme laide.Tout mettre sur le compte de son physique, ça a un côté "excuse facile", surtout si en plus de ça, on considère le physique comme un critère sur lequel on n'a aucune prise (ce qui n'est qu'en partie vrai).
Après, si tu dis que c'est une "excuse facile" pour ne pas faire d'efforts, je comprends ce que tu dis, mais ne suis pas vraiment d'accord. C'est TRES dur de dépasser ce genre de jugement, notamment quand ils sont répétés.
On peut améliorer certaines choses, certes, mais nous devons faire avec le physique que nous avons, et ça, on n'y peut rien. Il faut faire avec.
De mon côté, les gens beaux ne sont effectivement pas tous heureux. Mais parmi les gens seuls (pas célibataires - car apparemment pour certaines personnes, célibataire n'exclut pas des relations d'un soir, non, je parle bien de personnes seules) autour de moi, je constate qu'ils sont jugés comme soit laids soit moyens, pour la majorité d'entre eux. Tu me diras qu'il y a aussi des personnes considérées comme laides et qui ne sont pas seules. Certes.Est-ce que les gens qu'on ne trouve pas beaux sont tous éternellement célibataires, et tous les gens qu'on trouve beaux ont une vie amoureuse de rêve ? Autour de moi, clairement, la réponse est non.
Après, effectivement ça se joue aussi au niveau de la confiance en soi. Mais quand la majorité des expériences est négative, c'est bien compliqué d'avoir confiance quand la réalité qu'on a vécue ne pointe pas en ce sens...
De TOUT mettre, peut-être pas, mais on vit quand-même dans une société qui met l'accent à tout prix sur les apparences...Y a aucune raison de tout mettre systématiquement sur le compte de son physique.
A cause de l'effet de halo.Est-ce que quand des gens nous déplaisent, c'est forcément parce qu'on les trouve moches ? Non ? Alors pourquoi les autres ne nous rejetteraient qu'à cause de ça ?
Effet de halo — Wikipédia
fr.wikipedia.org
Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est quand-même plus compliqué et difficile à vivre quand on a un physique qui est jugé disgracieux ou pas attractif.
@Margay je comprends ce que tu dis avec ta technique. Mais après, certaines personnes ne peuvent pas jouer la comédie (ou pas suffisamment bien). Parfois elles essaient, mais ça se voit tout de suite que quelque chose ne va pas. C'est une technique intéressante mais qui à mon avis ne peut pas marcher pour tout le monde...