J'ai appris à m'aimer, à me trouver belle, et tu peux le faire aussi

12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
C'est vrai, mais justement, l'inverse est vrai aussi : si on a une bonne estime de soi, on verra comme vrai et normal tout ce qui est positif, et comme suspect et inhabituel ce qui est négatif.
Et ça, ça dépend du vécu des gens. Tout le monde ne nait pas égal.e par rapport à ça. Malheureusement.

Tout mettre sur le compte de son physique, ça a un côté "excuse facile", surtout si en plus de ça, on considère le physique comme un critère sur lequel on n'a aucune prise (ce qui n'est qu'en partie vrai).
Ce n'est jamais facile d'être rejeté.e parce qu'on est considérée comme laide.
Après, si tu dis que c'est une "excuse facile" pour ne pas faire d'efforts, je comprends ce que tu dis, mais ne suis pas vraiment d'accord. C'est TRES dur de dépasser ce genre de jugement, notamment quand ils sont répétés.
On peut améliorer certaines choses, certes, mais nous devons faire avec le physique que nous avons, et ça, on n'y peut rien. Il faut faire avec.

Est-ce que les gens qu'on ne trouve pas beaux sont tous éternellement célibataires, et tous les gens qu'on trouve beaux ont une vie amoureuse de rêve ? Autour de moi, clairement, la réponse est non.
De mon côté, les gens beaux ne sont effectivement pas tous heureux. Mais parmi les gens seuls (pas célibataires - car apparemment pour certaines personnes, célibataire n'exclut pas des relations d'un soir, non, je parle bien de personnes seules) autour de moi, je constate qu'ils sont jugés comme soit laids soit moyens, pour la majorité d'entre eux. Tu me diras qu'il y a aussi des personnes considérées comme laides et qui ne sont pas seules. Certes.
Après, effectivement ça se joue aussi au niveau de la confiance en soi. Mais quand la majorité des expériences est négative, c'est bien compliqué d'avoir confiance quand la réalité qu'on a vécue ne pointe pas en ce sens...

Y a aucune raison de tout mettre systématiquement sur le compte de son physique.
De TOUT mettre, peut-être pas, mais on vit quand-même dans une société qui met l'accent à tout prix sur les apparences...

Est-ce que quand des gens nous déplaisent, c'est forcément parce qu'on les trouve moches ? Non ? Alors pourquoi les autres ne nous rejetteraient qu'à cause de ça ?
A cause de l'effet de halo.
On tend à prêter des qualités aux gens considérés comme beaux, et des défauts aux gens considérés comme laids.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est quand-même plus compliqué et difficile à vivre quand on a un physique qui est jugé disgracieux ou pas attractif.

@Margay je comprends ce que tu dis avec ta technique. Mais après, certaines personnes ne peuvent pas jouer la comédie (ou pas suffisamment bien). Parfois elles essaient, mais ça se voit tout de suite que quelque chose ne va pas. C'est une technique intéressante mais qui à mon avis ne peut pas marcher pour tout le monde...
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Mais en raisonnant comme ça, on s'enferme dans un système de pensée où le physique est vu comme la cause de tous nos problèmes, problèmes qu'on ne pourra donc jamais résoudre. Sauf que bah... c'est pas vrai. Mais ce qui est vicieux, c'est que cette vision n'est pas entièrement fausse
euh... :cretin:...c'est pas vrai mais c'est pas entièrement faux donc...
Bon, je charrie, je vois ce que tu veux dire (je pense), mais justement, on peut pas changer son physique (même si on peut améliorer un peu).

elle manque cruellement de nuances, parce que oui machin t'a dit qu'il te trouvait moche, mais bidulette qui t'a dit qu'elle te trouvait jolie, elle compte pas elle ? Elle ne remet pas en question l'idée selon laquelle personne ne pourrait jamais t'apprécier ?
Ca peut aider, mais si c'est une majorité de gens qui ont fait par de leur dépréciation, c'est beaucoup plus dur pour les deux ou trois avis positifs de peser.
A tel point qu'on pourrait presque se demander si c'est pas par pitié que quelqu'un nous complimente. Quand quelqu'un reçoit beaucoup de commentaires dépréciatifs, elle/il en vient à douter de la sincérité des autres... c'est un cercle vicieux... On perd confiance parce que beaucoup nous ont dit des choses désagréables et blessantes, et du coup, c'est devenu "la norme" dans la réalité de la victime, c'est pour ça que c'est difficile de lui faire changer d'avis (même si pas impossible). Ce sont des cicatrices qui laissent des traces profondes.

y a pas une catégorie "beaux" et une catégorie "laids" qui font l'unanimité, donc on ne va pas être jugée négativement par 100 % de la population juste à cause de notre physique
Je t'avoue que je suis sceptique, quand je pense par exemple aux divers consensus sur X ou Y qui est belle ou inversement... alors certes ça sera pas partagé par 100% des gens, mais ça veut dire que ça sera plus difficile d'être appréciée vu qu'on sera susceptible de plaire à moins de personnes si on ne rentre pas dans ces fameux standards...

Le truc, c'est qu'on a aucun chiffre : est-ce que tout le monde est très sensible à cet effet ? Dans quelles proportions ça joue ?
Je l'ignore mais si ce phénomène s'est doté d'un nom, c'est qu'il devrait, j'imagine, y avoir une base non négligeable.
En tout cas j'ai pu trouver ceci :
c'est assez intéressant à lire, même si c'est très court, pas assez précis (forcément vu que c'est court) et vulgarisateur.

même si on a eu une mauvaise première impression, donc ça laisse la possibilité de revoir son jugement.
c'est vrai. C'est même un très bon signe de tomber sur quelqu'un comme ça, ça permet de faire le tri. Mais c'est un peu déprimant aussi car on se dit instinctivement que c'est peut-être pas la majorité qui agirait comme ça...

mais que les gens qui accusent leur physique de tous leurs malheurs sont dans l'excès, ne voient que ce qui les conforte dans l'idée que la beauté est la clé du bonheur, et fantasment la vie qu'ils auraient s'ils étaient plus beaux,
Oui, je comprends, mais encore une fois, si on pouvait choisir, je pense que tout le monde choisirait d'être plus belle que plus moche (ou en tout cas, "considérée comme", d'après les standards).

la réalité est largement plus nuancée et qu'il n'y a pas de fatalité à être malheureux parce qu'on a un physique banal (parce que bien souvent, ils se voient comme bien plus laids qu'ils ne sont réellement).
C'est relativement vrai, mais encore une fois, c'est bien difficile de ne pas se déprécier quand on a eu une majorité de remarques dépréciatives et peu de positives.

J'ai une amie comme ça, et pour moi qui la connais bien, c'est évident que son problème n'est pas son physique (qui est tout à fait dans la moyenne) mais son gros manque de confiance en elle et sa négativité.
A côté de ça, je connais une fille que je trouve vraiment laide, mais elle n'a pas du tout l'air complexée (peut-être qu'elle l'est, je sais pas, mais en tout cas elle le montre pas du tout), et elle a un mec avec qui ça semble tout à fait bien se passer et qui la trouve jolie.
Peut-être que c'est un tout... et la situation de ta première amie trouve écho en moi, j'avoue...
C'est peut-être un tout interconnecté, si on a eu la chance d'avoir eu un entourage bienveillant ou pas, d'avoir eu des preuves d'amour ou pas, d'avoir eu la malchance ou pas d'avoir été victime de commentaires malveillants sur notre physique (ou bien la chance d'avoir bénéficié de la situation contraire)...
Tout est assez interconnecté...
Moi, aussi, ce qui m'a fait mal c'est par exemple d'avoir entendu ceci de la part d'une amie qui s'était confiée à moi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Comme pour enfoncer encore plus le cercle vicieux alors qu'on pensait pas tomber plus bas...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Au pire, on s'en fout, non ? Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est la seule solution. Se torturer avec les opinions des autres, ça ne fait du bien à personne. Et puis, les gens qui te trouvent moche au point de te le dire, ils méritent pas que tu sois d'accord avec eux. Franchement, est-ce que ça vaut la peine de se faire du mal à cause de l'opinion d'une brochette d'abrutis ? Parce que oui, quelqu'un qui te traite de moche, c'est un abruti. Point.
 
  • Big up !
Réactions : Adopteunefolle.com
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@skippy01 ça serait l'idéal en effet, mais quand tu as l'impression que ça constitue la majorité, c'est un peu compliqué de faire comme si rien n'était... (d'autant plus que le cercle vieux amplifie tout, effectivement).
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
Je suis d'accord avec vous 2 @Madhiko et @jorda

En fait je pense que des mauvaises expériences peuvent créer un biais cognitif de méfiance/négativité et que c'est parfaitement logique et humain. (la répétition = la réalité pour le cerveau)

Mais le physique est un prétexte social facile pour exclure chez les gens faibles (souvent enfants/adolescents mais aussi quelques adultes). C'est à dire que ces personnes vont insulter, mépriser etc des personnes moches BIEN AU DELÀ de leur prétendue laideur (voire parfois il s'agit de personnes au physique commun mais il fallait un bouc-émissaire).

Mais ce que je pense aussi c'est que le mental, la confiance en soi a plus de "force" que l'apparence physique dans la perception qu'ont les autres de nous. L'abattement entraînerait une prophétie réalisatrice alors que changer et imposer sa propre image, sa perception de soi-même en SE trouvant beau (ou autre qualité), va avoir une influence concrète sur les autres.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@jorda C'est dur, mais pas impossible. Je sors de la norme pour plein de trucs, et j'ai appri à me foutre des remarques désobligeantes que me font la plupart des gens à ce propos. Preuve que c'est faisable.
 
  • Big up !
Réactions : MinetteA et Valentina-
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
la confiance en soi et le fait de dégager une énergie positive sont des facteurs beaucoup plus décisifs que le physique.
Je suis partiellement d'accord, mais le hic c'est que la confiance ne naît pas de rien non plus, et que c'est difficile de rattraper le coup quand on a eu une majorité d'expériences négatives.

Même s'ils sont effectivement considérés comme laids par beaucoup, ce n'est pas leur laideur qui est la cause de leur manque de confiance en eux, mais leur conviction que leur laideur est quelque chose de vraiment grave et qui les handicapera considérablement. A mon avis, la plupart du temps, ils exagèrent l'importance de ce handicap (qui est réel certes, mais moins que ce qu'ils imaginent).
En même temps, cette conviction s'explique facilement quand on a l'impression que c'est une majorité.

D'ailleurs, s'ils subissent beaucoup de remarques négatives, c'est aussi dans certains cas parce qu'ils ont dans leur entourage 2-3 personnes toxiques qui les maintiennent dans une idée négative d'eux-mêmes,
Pour ma part c'était pas mal d'inconnus. Très très peu mes ami.e.s proches qui au contraire essayaient de combattre mon défaitisme.

on devient plus tolérant à des critiques qu'on pense mériter et qui nous maintiennent dans notre faible estime de nous-même.
Oui, à force, le cercle vicieux fait qu'on considère tout ce qui est négatif comme vrai, et tout ce qui est positif comme soit hypocrite, soit une maladroite tentative de nous rassurer. On est dans un tel état qu'on n'arrive plus à faire la différence entre l'hypocrisie et l'honnêteté, et on tend vers un biais de confirmation négatif.

Parce qu'en fait, à moins qu'on demande explicitement à quelqu'un ce qu'il pense de notre physique, c'est pas normal que des gens nous disent qu'on est moche. Moi je dis jamais à qui que ce soit que je les trouve moches, ça me viendrait pas à l'esprit :dunno: Du coup, ceux qui le font, c'est avant tout pour nuire, et rien ne dit qu'ils trouvent vraiment la personne moche, peut-être que c'est juste une attaque facile parce qu'ils savent que la plupart des gens en seront affectés.
Bah quand on m'avait dit que j'étais trop moche pour enseigner, c'était quelqu'un que je connaissais pas et que j'avais vu rapidement, et qui ne m'avait même pas dit en face mais à un ami en "disant rendre service en m'évitant une désillusion si je persistais". J'ai du mal à voir l'intérêt de l'attaque facile dans ce contexte, et j'avoue que je ne suis pas tout à fait convaincue par cette explication si je l'applique à la majorité des personnes qui m'ont fait ces réflexions....
J'avoue que parfois ça a été spontané de leur part, et parfois j'étais tellement désespérée que j'ai moi-même demandé...
Je sais bien que j'ai eu des expériences positives, même d'inconnus... mais très peu (en tout cas de mon point de vue) par rapport au reste... ça a du mal à faire contrepoids... et pourtant j'essaie d'y repenser quand ça va mal, à ces expériences positives...

j'ai appri à me foutre des remarques désobligeantes que me font la plupart des gens à ce propos. Preuve que c'est faisable.
Et c'est admirable que tu puisses le faire. Mais ce n'est peut-être pas à la portée de toutes... il faut avoir une sacrée force pour ça, et je suis loin d'avoir beaucoup de force de caractère...

En fait je pense que des mauvaises expériences peuvent créer un biais cognitif de méfiance/négativité et que c'est parfaitement logique et humain. (la répétition = la réalité pour le cerveau)
Tout à fait. Ca fait partie de la réalité que l'on vit.
C'est comme quand on dit "le risque est partout, on risque même de se faire écraser mais on n'en fait pas un drame"... jusqu'à ce qu'on se fasse vraiment écraser et qu'on en réchappe, car à ce moment-là, ce ne sont plus des mots, mais une expérience vécu dans la tête et dans la chair... qui est parfaitement réelle...

C'est à dire que ces personnes vont insulter, mépriser etc des personnes moches BIEN AU DELÀ de leur prétendue laideur (voire parfois il s'agit de personnes au physique commun mais il fallait un bouc-émissaire).
Peut-être... je ne sais pas... certaines de ces personnes semblaient sincères...

L'abattement entraînerait une prophétie réalisatrice alors que changer et imposer sa propre image, sa perception de soi-même en SE trouvant beau (ou autre qualité), va avoir une influence concrète sur les autres.
Je vois ce que tu veux dire, et je suis en partie d'accord. L'attitude (et le charme) jouent aussi, je ne le nie pas.
C'est juste que partir avec un handicap, c'est difficile... (et encore plus quand on a aussi vécu de la violence familiale/conjugale)...

EDIT : ce qui est bizarre, c'est que je ne me trouve pas si moche que ça, en fait... 'dans mes bons jours... pas en photo, je suis pas photogénique du tout.... seulement dans un miroir où je me trouve acceptable....).
Mais face à une majorité qui dit le contraire, j'ai pas la force de protester...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes