J'ai arrêté d'être jalouse des autres femmes, et ma vie est plus douce

21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
En terme d'amitié entre filles dans la littérature ado il y a l'excellent "Les Mystères de Laripsem".
Deux des héroïnes, Liberté et Carmine, forment un duo de choc : elles sont complémentaires, font les 400 cent coups ensembles, et passent leur temps à sauver les miches de l'autre, chacun son tour. ^^ Et leur amitié est clairement une force dans l'intrigue.

Sinon dans les œuvres animées, il y a l'inoubliable duo Daria/Jane.
Oui ça date, mais Daria et Jane quoi...

Sinon dans les œuvres pour ados, je ne vois pas d'autres exemples d'amitié féminine importante et centrale. C'est dommage...

C'est pas vraiment une oeuvre pour ados, mais j'avais trouvé intéressante l'amitié entre Elizabeth Bennet et Charlotte Lucas dans' Orgueil et Préjugés' , bien que le mariage soit un sujet important tout au long du roman (l'époque et les sujets favoris de Jane Austen).

Et concernant l'amitié entre femmes matures, il y a le célèbre duo Mémé Ciredutemps-Nounou Ogg dans les romans de Terry Pratchett; mais là encore ce n'est malheureusement pas le type de lecture généralement mis en avant pour les adolescente (et c'est fort dommage, merde! M'en fout plus tard j'aurais la collec complète des annales du Disque Monde te mes enfants les liront dès qu'il pourront :cretin: )
 
1 Août 2015
162
1 807
3 024
J'ai pas finit de lire l'article mais juste je trouve ça très dur la "punition" de la mère à contre-coup, d'avoir annulé le voyage de sa fille...
 
  • Big up !
Réactions : jjulie et ViVing
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
La punition de la mère : tout ce qu'il ne faut pas faire.

Si tu dois punir tu punis sur le moment et tu dis en quoi la punition consiste. Ce doit être une réponse immédiate à l'acte.
Et normalement tu discutes avec ta fille.
Tu punis pas 3 ans plus tard façon "souviens-toi".

Là c'était un coup parfait de manipulation perverse. Attendre sans rien dire que ta petite vengeance fasse effet et plusieurs jours plus tard pour un bon résultat choc.
Tu m'étonnes que la gamine grandisse avec de la jalousie en elle si sa mère lui fait des coups tordus de ce genre (en plus d'être totalement disproportionné et inutile, en quoi sa fille a appris quelque chose à part peut-être dissimuler ses émotions en public?).

C'est extrêmement déstabilisant.

L'histoire a peut-être été tronquée et je ne connais pas tous les détails mais si ça s'est passé tel que c'est écrit et bien bravo à la Madz pour avoir réussi à soigner son égo après avoir été élevée avec ce genre de punitions. Vraiment chapeau.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Elliana @Patate dorée Vous avez raison. J'ai supprimé mon commentaire. effectivement après relectures de l'article ma réaction était exagérée.
(j'ai vécu avec une mère maltraitante qui entre autres usait de punitions à retardement et parfois sans aucune raison => insécurité totale et confiance en elle = 0, donc j'avoue que j'ai réagi trop vite).
Mais je reconnais que ma réaction était disproportionnée et je m'excuse auprès de @Kalindi
Je ferai en sorte que ce genre de réactions trop rapides ne se reproduise pas.

EDIT : juste rebondir sur un truc de l'article quand-même.
Effectivement, vouloir copier les autres ne marche (j'écris "quasiment" dans le doute) jamais, car on ne peut pas être autre chose que soi-même. On peut jouer la comédie un temps mais le naturel reprendra le dessus.
Par contre, ça fonctionne quand ce problème vient de nous-mêmes.
Quand régulièrement (même si pas forcément très souvent) on entend des remarques désagréables alors qu'on avait rien demandé, là je comprends tout à fait qu'on puisse ressentir de la colère envers les autres.
Normalement on grandit en apprenant à s'en protéger (on oublie souvent de dire que pour ça il faut avoir des proches bienveillants, sinon bon courage!), mais justement quand on a peu bénéficié de bienveillance de ses "proches", et encore plus quand les remarques continuent pendant l'adolescence, l'adulescence et parfois jusqu'à l'âge adulte, c'est très dur de supporter ces conditions pour se développer dans de bonnes conditions et dans la bienveillance. Le plus dur, dans cette situation, sera de ne pas généraliser.
 
Dernière édition :
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Comme chouette roman/biographie sur l'amitié féminine, je conseille "Colette et les siennes" de Dominique Bona, qui raconte les liens entre les écrivaines Colette et Annie de Pène et les actrices Marguerite Moreno et Musi :jv:
Sinon je relis les pages précédentes et le message d'une Madz sur la représentation de l'amitié féminine dans la fiction m'a interpellée. J'ai le souvenir de pleins de livres (ciblés jeunesse ou adulte) ou les amitiés entre femmes/ sœurs étaient mises à l'honneur, et pourtant je lisais surtout des vieux bouquins (mes préférés en grandissant, c'était La Porte ouverte et La maison des petits bonheurs, de Colette Vivier, Les 4 filles du docteur March, et plus tard, Orgueil et Préjugés, Autant en emporte le vent, les nouvelles de Colette, Avril enchanté, Mémoires d'une jeune fille rangée ...)
Ça a contribué à l'image très forte et positive que j'avais de l'amitié féminine en grandissant. (Qui m'a aussi valu quelques déceptions... Mais pas toujours XD)

En revanche c'est vrai qu'au cinéma... Y en pas des masses. Heureusement les séries TV ont un peu plus d'imagination de ce côté là.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes