J'ai arrêté d'être jalouse des autres femmes, et ma vie est plus douce

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

J'ai arrêté d'être jalouse des autres femmes, et ma vie est plus douce
jalousie-entre-femmes.jpg
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Joli article ! J ai connu une histoire similaire quoique un peu plus âgée que l autrice. J ai mis du temps à me rendre compte que j étais aveuglée par ma dureté vis à vis de moi même et que non tout le monde n était pas mieux que moi. C est un cercle vicieux car plus on se dénigre, moins on se montre sous un jour agréable, plus on se sent faible et mis à l ecart. Mais dès qu on inverse cette tendance, le cercle devient vertueux.
J espère que @Kalindi continuera à écrire ce genre d articles je le trouve toujours inspirants
 

Zik

23 Décembre 2016
290
1 295
2 304
62
Wow ! Je t’admire d’avoir fait de toi-même un travail si difficile :jv:

Pour ma part j’ai vécu l’inverse : je n’ai jamais été choyée, admirée ou valorisée par mes parents. Arrivée à l’âge adulte j’ai eu de très belles surprises par l’appréciation d’autres personnes. Au contraire justement d’amies qui ont été traitées comme des princesses par leurs parents et qui tombent de haut en voyant que le monde entier ne fait pas pareil.

Échapper à la jalousie doit être très compliqué dans ces conditions. Vraiment je trouve que tu as fait très fort :cupidon:
 
15 Avril 2016
974
4 351
2 374
C'est très difficile, car l'on peut s'aimer, et ne pas avoir confiance en soi, voir des barrières devant soi du moins. Savoir que l'on veut plus, que l'on veut quelque chose de différent, mais ne pas savoir quoi. Avoir mille et une envies mais ne jamais rien faire, car pour faire toutes ces choses, il faut savoir par où commencer. Alors on devient jaloux/se. On se dit, "Pourquoi est-ce que cette personne du même âge que moi peut faire cela, et pas moi ? Qu'est-ce qui me manque ?". Comme vous vous en doutez, j'ai cette volonté de "faire des choses" au fond de moi, mais rien n'aboutit. Je commence puis j'arrête. Puis je recommence avec autre chose. Alors vient la frustration. Et la jalousie.
 
26 Avril 2018
206
437
164
26
Perso je suis pas vraiment jalouse mais quand je suis face à certaines femmes je me sens hyper mal, j'ai de la colère.Je sais pas , c'est peut être quand même de la jalousie déguisée , je n'arrive pas à mettre de mot dessus...ne pas citer directement le spoiler merci.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
A votre avis je suis jalouse dans le fond?Après quand un homme en déteste un autre ces compréhensible et quand t'es une femme et que tu n'aime pas une autre t'es toujours l'hystérique jalouse qui veux piquer son mec alors...
Je pense pas que tu sois jalouse. On ne peut aimer tout le monde. Ne pas aimer une personne pour X ou Y raison. Vu ce que tu as expliquer par rapport à cette femme là où tu étudies, je pense simplement que tu n’apprecie pas cette personne et qu’il n’y a pas de jalousie. On ne peut pas apprécier tout le monde. Ne pas apprécier une personne ne signifie pas qu’on la jalouse.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Peut-être mon point de vue est orienté par le fait que je ne connais pas l'ensemble du contexte, et que pour l'autrice, partir avec sa mère en week end à l'étranger était fréquent. Mais si il s'agit du seul voyage de la gamine par an, je trouve ça disproportionné comme punition.
Admettons que, dans la situation, la punition ait été proportionnée : je ne suis pas sûre que le "mon chaton" soit de rigueur quand on punit quelqu'un. C'est à mon avis inadapté, parce que ça associe douceur orale et douleur (ici psychologique, ne pas partir en vacances). Est-ce vraiment la peine ?

Je précise que je ne juge pas le parent lui-même, mais que je commente l'acte qui est décrit précisément, avec ce que l'article indique du contexte.

De façon plus générale, j'ai du mal à percevoir l'aspect "jalousie" du comportement de l'enfant (je ne parle pas de l'évolution où là effectivement, ça ressemble à de la jalousie envers les amies). Je vois bien qu'il y a un souci dans la manière d'exprimer son envie, par contre (criser).

Personnellement j'ai vécu la même situation (ou quasiment) : mon père avait choisit un livre de contes illustré magnifique pour l'anniversaire d'une de mes amies, et quand je l'ai vu, avant qu'on l'emballe et qu'on lui offre, j'ai fait savoir (sans criser, hein) que je le trouvais trop beau et que ma copine aurait trop de chance de l'avoir. Sans sous-entendu pour le coup, je ne m'attendais à rien. On a offert le cadeau le jour de l'anniversaire, elle était très contente (oui j'avais des amies qui aimaient les cadeaux-livres). Et mon père m'a acheté le même livre quelques jours plus tard. Et j'étais très contente aussi. Tout le monde était content au final. Ou alors je suis Dudley Dursley et je l'ignore depuis tout ce temps :rire:.

Pour prendre un autre exemple, peut-être plus parlant : pour l'anniversaire de mes amies, parfois, je n'ai pas d'idée et je pars faire les boutiques, pour voir. Parfois je trouve un truc unique, qui ne fera plaisir qu'à la personne. Mais parfois je trouve quelque chose qui est cool en général, pour n'importe qui : ben je prends pour elle, je lui offre, et je m'achète aussi pour moi l'objet en question si j'en ai envie (en l’occurrence, j'ai eu le cas pour une BD qui avait l'air trop bien, je suis contente de l'avoir dans ma bibliothèque, et elle est très contente de l'avoir aussi).

Je ne vois pas en quoi ce type de comportement est un comportement de jalousie. Pour moi, la jalousie, c'est vouloir quelque chose que l'autre a, pas pour la chose en question, mais parce que c'est un autre qui l'a. Ça implique la volonté d'exclusivité sur la chose, au détriment de l'autre : je le veux parce que tu l'as. Et non je le veux parce que c'est cool en soi.
 
8 Janvier 2019
14
82
14
26
Je pense pas que tu sois jalouse. On ne peut aimer tout le monde. Ne pas aimer une personne pour X ou Y raison. Vu ce que tu as expliquer par rapport à cette femme là où tu étudies, je pense simplement que tu n’apprecie pas cette personne et qu’il n’y a pas de jalousie. On ne peut pas apprécier tout le monde. Ne pas apprécier une personne ne signifie pas qu’on la jalouse.

Oui tu as raison.
Quand tu est une femme et que tu n'as pas d’affinité avec une autre femme on t'explique souvent que t'es forcement jalouse de sa beauté ou je sais pas quoi car on vit dans une société où on met les femmes en rivalité.C'est peut être pour cela que je cherchais à savoir si j'étais jalouse car j'ai intériorise cela surement.

Mais je culpabilise un peu car je suis la première à aimer les sororités ,la soldarité entre femmes et voir que j'arrive pas a m'entendre tout les jours avec elle , c'est stupide mais j'ai pas l'impression d'être 'une bonne feministe'.

On dit souvent diviser pour mieux régner et diviser les femmes ça aide le patriarcat.La jalousie est déjà assez difficile à vaincre alors les mouvements féministes actuels seront t'ils créer des sororités solidaires ou bien ils créeront une culpabilité de plus dés qu'on ressentira des sentiments négatif envers une consœur?

Roxanne Gay à écrit 'Bad feminist' et ce me fait penser que le féministe n'est pas une pensé unique et c'est très sain mais le danger serait d'ici ,plusieurs années, de nous créer de nouveaux codes étouffants et des injonctions supplémentaires, c'est maintenant qu'il faut anticiper avant que ce si beau mouvement ne devienne toxique. (la on parle de féministe mais on peut se poser les même questions pour d'autre causes).
 
26 Avril 2018
206
437
164
26
Oui tu as raison.
Quand tu est une femme et que tu n'as pas d’affinité avec une autre femme on t'explique souvent que t'es forcement jalouse de sa beauté ou je sais pas quoi car on vit dans une société où on met les femmes en rivalité.C'est peut être pour cela que je cherchais à savoir si j'étais jalouse car j'ai intériorise cela surement.

Mais je culpabilise un peu car je suis la première à aimer les sororités ,la soldarité entre femmes et voir que j'arrive pas a m'entendre tout les jours avec elle , c'est stupide mais j'ai pas l'impression d'être 'une bonne feministe'.

On dit souvent diviser pour mieux régner et diviser les femmes ça aide le patriarcat.La jalousie est déjà assez difficile à vaincre alors les mouvements féministes actuels seront t'ils créer des sororités solidaires ou bien ils créeront une culpabilité de plus dés qu'on ressentira des sentiments négatif envers une consœur?

Roxanne Gay à écrit 'Bad feminist' et ce me fait penser que le féministe n'est pas une pensé unique et c'est très sain mais le danger serait d'ici ,plusieurs années, de nous créer de nouveaux codes étouffants et des injonctions supplémentaires, c'est maintenant qu'il faut anticiper avant que ce si beau mouvement ne devienne toxique. (la on parle de féministe mais on peut se poser les même questions pour d'autre causes).
Le féminisme n’est pas une pensée unique comme tu le dis (il y’a d’ailleurs plusieurs mouvement féministe). Tu peux être mère au foyer tout en étant féministe. Le fait de ne pas t’entendre tout les jour avec des gens de la sororité fait simplement de toi quelqu’un d’humain je pense. Et n’en pas s’entendre tout les jours avec des gens, c’est tout à fait humain. Le fait de ne pas supporter les gens tout le temps est normal.
Le patriarcat a surement un rôle à jouer dans ton ressenti et c’est le patriarcat qu’il faut battre.
Ne culpabilise pas :) être une bonne féministe est (a mon avis) seulement le fait de vouloir l’égalité des genres et vouloir que les femmes comme les hommes puisse s’habiller comme ils le souhaitent, se maquiller (ou non),... Et plein de détails comme ça qui par le patriarcat sont souvent mis à l´ecart. Je suis certaines que tu es une bonne féministe :)
 
26 Avril 2018
206
437
164
26
Être trop jaloux est malsain mais être jaloux de temps en temps ce n’est pas si grave que ça. Je trouve juste dommage que la jalousie féminine soit si mal vu par les gens alors que je pense que tout le monde a été jaloux au moins une fois dans sa vie, non?
Après il ne faut pas que la jalousie tourne à l´obsession non plus. Si c’est tout le temps c’est hyper malsain si c’est une fois dans la vie ou une fois de temps cela peut permette de se remettre en question ou de travailler sur sa confiance en soit.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@pâte au beurre J'avais jamais pensé précisément au fait que quand deux femmes ne s'entendent pas entre elles, les genTes ont tendance à mettre ça sur le dos d'une pseudo-jalousie, ce qui revient à moraliser (négativement) un comportement partagé par tous (celui de ne pas s'entendre avec tout le monde).

Par ailleurs, je crois que tu peux être dans le "sororal" sans éprouver d'affection pour une personne, ou sans être totalement d'accord avec. Pour prendre l'exemple de ce qui se passe dans un métier organisé en corporation, avec des confrères et consœurs (médecin.es, au hasard) : ben tu peux haïr ton collègue, tu le considères quand même comme un confrère, et avoir une solidarité corporative avec lui s'il se fait attaquer (dans la presse ou autre). La haine personnelle (pour prendre un cas extrême) parfois passe après. Là c'est de la sororité (ou cofraternité).
Je ne crois pas que "sororal" soit équivalent à "affection inconditionnelle", plutôt à "soutien (quasi) inconditionnel si l'attaque vient d'un membre extérieur au groupe" (dans mon exemple, au groupe professionnel). Ça n'empêche pas les dissensions internes, et les discussions internes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes