Plus je lis et je relis les réactions, plus je me rends compte de deux choses:
- le nombre de filles qui prend/prenait Diane 35: Je suis effarée,ou du moins surprise, depuis que j'ai 16 ans on m'a toujours dit que c'était un médicament contre l'acné prescrit dans des cas vraiment exceptionnels et que le "plus" de ce médicament c'était l'effet contraceptif. Je croyais que les personnes qui le prenaient étaient vraiment rares.
-le nombre de filles qui n'ont pas l'air d'avoir conscience que les effets secondaires ne sont pas immédiats et apparents, ce n'est pas parce qu'on a l'air en bonne santé qu'on l'est forcément. Malheureusement...Bien que je vous le souhaite! Et j'espère très sincèrement que vous faites des analyses et des bilans régulièrement pour vous assurer que tout va bien

. Comme pour des vaccins, les médicaments peuvent provoquer des effets secondaires qui ne seront diagnostiqués que dans plusieurs années, voir décennies.
Ensuite beaucoup de filles disent ici que "oui mais si on lit les effets secondaires de tous les médicaments on prend plus rien". J'ai envie de dire et alors! ET ALORS? Il s'agit de santé ici quand même! Et puis cela n'empêche pas de se rendre compte que certains médicaments sont pires que d'autres et qu'il en existe des "moins pires".
Enfin tout ça pour dire que je pense que ce n'est pas un tapage ou un caprice médiatique. Je pense que POUR UNE FOIS les organismes de santé publique se sont rendu compte d'un gros problème et ont agis.
Par ailleurs j'aimerais ajouter que la polémique a émergé depuis quelques mois en France, mais il faut savoir qu'aux USA et au Canada cela fait déjà plusieurs années que le problème de la pilule fait couler de l'encre. J'avais regardé je ne sais plus quel reportage qui montrait à quel point l'industrie pharmaceutique est un des lobbies les plus puissants du monde, et comment les médecins pouvaient être "récompensés" pour avoir prescrit tel médicament plutôt qu'un autre...
Tout ça en tout cas me permet de me rendre compte que j'ai été très chanceuse car j'ai tjrs eu à faire à des médecins très attentifs et compétents qui m'ont toujours bien tout expliqué.