J'ai arrêté la pilule Diane 35, bientôt retirée de la vente - Témoignage

20 Mai 2012
209
90
424
Moi ça commence à me rendre malade tout ces histoires avec diane 35! J'ai rdv demain chez ma gyneco pour changer, je voudrais passer au stérilet en cuivre mais j'ai peur qu'elle refuse vu que j'ai pas d'enfant, toutes ces histoires blabla.
J'ai pas envie de prendre une pilule de 2eme génération vu que c'est celles qui donnent de l'acné et c'est pour ça que j'ai eu diane 35!

En plus de ça je me tape un vieux spotting aujourd'hui alors que j'en ai eu que le 1er mois après avoir commencé diane 35, il y a 3 ans. Je pense que c'est à cause du stress mais là ça me stresse encore plus en fait.

Ca me gonfle vraiment de devoir changer pour me taper des cheveux gras, des boutons etc. mais bon de toute façon, j'ai pas vraiment le choix, même en faisant des reserves, le problème sera jamais traité à la source et puis quand il y en aura plus, il y en aura plus.

J'en ai ras le bol de tout ce tapage médiatique, ça me stresse et y a personne pour me rassurer, aucun médecin nous informe des risques, je viens d’apprendre qu'en principe on doit faire des prises de sang quand on prend la pilule, bah on m'en a jamais informé ni jamais fait! J'ai vraiment l'impression qu'on se fout de notre gueule...

De toute façon ça me fatigue la pilule, j'ai aucune libido, je flippe de l'oublier, il faut toujours penser à la prendre avec soi etc. je vois pas où sont les avantages (bon pour celles qui ont des règles abondantes ok) mais moi avant diane 35 elles duraient moins longtemps donc ça n'arrange rien. Franchement fuck les hormones sérieux.

(coup de gueule bonjour :XD:)

7 Janvier 2013
73
46
1 089
Cet article me rend perplexe.
J'ai également pris Diane 35 en tant que traitement contre l'acné, après avoir essayé nombre d'autres traitements pendant des années sans le moindre succès.
J'ai pris Diane 35 quelque mois après mes premières règles, direct, alors qu'elles étaient même pas régulières (j'ai menti à ma gynéco - c'est mal) et je n'ai senti aucune des conséquences qui sont  citées ici. Pas de prise de poids, pas de prise de poitrine, jamais de règles douloureuses. Mon acné (qui était vraiment grave) a fortement diminué environ 6 mois après le début de la prise de la pilule.
Bref, pas le moindre problème.
Je l'ai arrêtée plusieurs fois pour des périodes de deux à six mois, par flemme d'aller chercher une ordonnance. Et à chaque fois, horreur, le retour en force de l'acnée.
Je n'ai néanmoins pas senti de douleurs au bas ventre ou d'autres conséquences notables - ou en tout cas, je n'ai rien remarqué.
On ne m'a jamais rien dit à propos de cette pilule durant les six ans où je l'ai prise - jusqu'à l'année dernière. En allant chercher une ordonnance chez mon médecin traitant. Pour une fois, c'était la femme qui m'accueillait, alors que j'ai d'ordinaire droit à son mari. En apprenant que je prenais Diane 35, elle m'a posé plein de questions sur ma santé et m'a fait un check-up pour s'assurer que tout allait bien, ce à quoi je n'avais jamais eu droit jusqu'alors. Je me suis un peu inquiétée, mais sans plus. Au final, je ne m'inquiète plus du tout.
Ce buzz autour de Diane 35 me pose vraiment problème. C'est le seul traitement efficace contre l'acnée sur moi. La retirer de la vente ? Pas moyen. Pas envie de me retaper la peau que j'avais à onze ans. Sérieusement, j'en ai rien à faire des "effets secondaires". Si on commence à penser comme ça, on peut virer les trois-quart des produits qu'on utilise dans notre vie quotidienne.

5 Janvier 2013
27
14
164
J'ai à peu près le même parcours que toi.. J'ai arrêté Yasminelle en Décembre. Depuis 6 mois j'avais du mal à respirer et soudain sont apparues des douleurs dans la région du coeur.. du coup panique et le jour où je me suis retrouvée en clinique pour une scintigraphie pulmonaire je me suis dite ''PLUS JAMAIS''. En ce qui concerne les effets, même chose, je me lave plus souvent les cheveux , douleurs ''fantomes'' mais avant les règles (une semaine par ex.), des règles ou je me roule sur mon lit de douleur et les boutons.. Mais bon avec une bonne crème conseillé par mon dermato tout ce petit monde est déjà loin.

ps: en ce qui concerne la prescription, même procédé, il me l'avait prescrite quand j'avais 15 ans alors que j'étais encore vierge ''au cas ou'' sans prise de sang rien, il m'aurait donné ça ou des bonbons ça aurait rien changé, et comme j'avais élevé des protestations quant au fait que c'était celle là on m'a gentiment rabrouée...

Dernière édition :
22 Octobre 2006
638
147
4 804
Espagne
soyalova;3920139 a dit :
Waw... C'est là que je me rend compte que chaque femme est vraiment différente face à la prise de pilule. Pour ma part je prend Liloo Gé, et le post de Aloe Pinte m'a fait ouvrir des yeux grands comme des soucoupes. Que de désagréments, que d'effets secondaires ! Personnellement, ni prise de poids (ou alors pas due à la pilule), ni jambes lourdes, ni problèmes de concentration... Mes règles ne sont plus du tout douloureuses et sont devenues extrêmement régulières, bref, j'en suis parfaitement satisfaite :) Le seul point négatif c'est la prise tous les soirs et donc le risque d'oubli, mais ça... Toutes les pilules dans le même sac, à ce niveau ;) Et je suppose (simple supposition) que si je me décidais à arrêter la pilule pour un autre moyen de contraception, puisque la prise de celle-ci n'a rien changé, l'arrêt ne changerait pas grand-chose non plus ^^ (enfin, peut-être suis-je simplement naïve x))​

Enfin voilà, c'était juste histoire de faire un post un peu plus positif et moins alarmant sur la pilule =)​
J'ai oublié les sauts d'humeur et la perte de libido ! Je me suis dit : à quoi bon prendre la pilule si je n'ai plus envie de faire l'amour et que je suis toujours de mauvaise humeur ? Et "grâce à cela" je me suis rendue compte que mon copain est VRAIMENT amoureux de moi pour avoir pu me supporter ^^

13 Novembre 2008
66
106
4 684
Lille beach
Bon, je vois plein de témoignages et je ne vois pas pourquoi je n'ajouterais pas mon grain de sel.

Ma gynéco m'a prescrit Diane 35 quand j'avais 14 ans (oui oui oui...) pour acné et règles très très douloureuses.
J'ai du avoir une prise de sang à tout casser en 4 ans, 5 kilos pris en deux mois (que j'ai reperdu deux ans après, d'un coup, après une rupture).

En bref, j'ai arrêté de moi-même ce traitement quatre ans après.
Et, quelle surprise de voir qu'en fait je n'étais pas une fille absolument anormalement dépressive et hystérique un mois sur deux, que je n'étais pas une nympho en puissance !
Ma gygy avait refusé de me la stopper (à cause de l'acné, hors après six mois Roaccutane hop rien ne se voit !). Mais quand je dis refuser, c'est vraiment refuser !

On ne parle pas assez du DROIT des patientes de REFUSER des traitements/soins ou d'être correctement INFORMEE ! Une varice à 17 ans ce n'est pas normal. Des phases dépressives en chaîne non plus. Et quand tout cela s'arrête à l'arrêt de cette pilule (hors avis de la gynéco, que je ne consulte plus) on se dit qu'il y a surement une relation causale...

En gros : ne jamais hésiter à changer. Si une pilule ne vous convient pas, soit, changez ! Le médecin doit juste conseiller, éclairer, il ne doit pas FORCER (ouais je fais des études de médecine, ca se voit non ?). Surtout si ca a des conséquences néfastes sur vous, pauvres Madz...

Bonne chance à toutes !

21 Février 2013
1
0
152
Bonjour à tous, je n'en reviens pas de tout ce que j'ai entendu sur la diane 35. Cette pilule m'a été prescrite quand j'avais 18 ans. J'en ai maintenant 38 et je n'ai jamais eu de problèmes. J'ai essayé de l'arrêter une ou deux fois mais dès que je voyais les boutons, je recommençais. Pour ma 1ère grossesse je n'ai eu d'autres choix que d'accepter mon acné. Là ça fait 1 mois que je l'ai arrêté et je commence à avoir de petits boutons. Je suis persuadée que le meilleur traitement pour la peau et le corps est l'alimentation. J'ai donc décidé de changer mon alimentation en diminuant notamment le sucre et en supprimant le lait. On verra bien.

L

likeabird

Guest
Je viens rajouter une pierre (dépressive, la pierre) à l'édifice des nanas qui stressent de l'arrêt de la pilule. Comme vous, je me vois déjà arpenter toutes les pharmacies de ma ville pour faire un stock me permettant de tenir au moins un an.
J'ai arrêté malencontreusement une fois la pilule (voyage et plus d'ordonnance) : ça a été un retour en flamme des boutons.
Et, en même temps, j'ai souvent mal aux mollets quand je marche, j'ai lu que la Diane pouvait causer des phlébites. Du coup, je comprends mieux pourquoi je suis si fatiguée de marcher à 22 ans :'(
Honnêtement, je suis dans un état d'angoisse atroce. J'ai pris RDV avec un dermatologue, un médecin et une gynécologue (je n'en connais aucun des 3 car nouvelle ville : puis-je leur faire confiance?) en urgence mais je suis très pessimiste concernant l'état de ma peau dans les mois à venir si je venais à arrêter la pilule.
Et ne supportant déjà pas le regard des autres quand ma peau est "correcte", j'ose pas imaginer ce que ce sera si les boutons reviennent.
Au secours, en somme.

13 Juin 2010
60
29
1 084
EUPEN
Je prends Daphné, qui est apparemment un générique de Diane, depuis 2 ans et demi et j'ai jamais eu de problèmes. Vraiment aucun effet secondaire...

Mais toutes ces histoires commencent à me faire peur.
La gynécologue m'a prescrit cette pilule car j'ai de l'acné, surtout localisée au niveau du menton et depuis ça va beaucoup mieux donc j'ai pas envie de changer :neutral:

Elle m'avait fait une prise de sang pour contrôler mes hormones, et j'étais à la limite d'avoir trop d'hormones mâles... je ne sais pas si mon acné est dû à ça car j'ai lu que les produits laitiers pouvaient favoriser les boutons mais je me sens incapable d'arrêter d'en manger.

Je devais revenir 1 an après pour un contrôle que je n'ai pas fait, il faudrait vraiment que je prenne rendez vous...

8 Février 2013
21
42
2 164
awwpetitchou.tumblr.com
Desolee je poste mon avis un peu tard, mais si jamais ca peut servir a certaines tant mieux !

Pour celles qui envisagent d'utiliser le sterilet short cuivre, je ne peux que vous le deconseiller fortement.
Il y a deux ans je me le suis fait poser. Un an apres je prevois d'aller etudier a l'etranger. Avant de partir je fais un check up chez ma gyneco, tout va bien.
15 jours apres, a Hong Kong, je vais aux WC et la c'est le drame : je crois malheureusement rever mais non : j'ai perdu un fil de sterilet !
Je file a l'hopital le plus proche en priant pour qu'on accepte de me prendre sans rdv. 4h d'attente plus tard un gyneco me recoit et est formel : j'ai perdu les 2 fils de mon sterilet. La bonne nouvelle c'est que la contraception est efficace, mais qu'il y a un risque que mon sterilet me perce l'uterus ! Joie !
Du coup je l'ai retire sans hesitation.

J'ai mieux : ma meilleure amie l'avait depuis 4 ans, aucun probleme. Seulement elle a recemment perdu du poids et il faut le savoir, le sterilet est deconseille aux filles qui ont tendance a faire le yoyo, le sterilet peut bouger et donc etre inefficace.
Bref il y a quelques jours, elle a tres mal dans le bas du ventre. Une nuit elle perd enormement de sang, et file des le lendemain a l'hopital.
Son sterilet n'avait pas perdu de fil, mais avait bouge et l'avait blessee. Si il avait attendu cela aurait pu etre tres grave.
Inutile de preciser qu'elle l'a retire...

Voila, peut etre sommes nous deux malchanceuses, deux cas isoles mais tout de meme.
Sans compter que le sterilet en cuivre devient inefficace lorsque l'on prend certains medicaments pendant 24h voire 48h. Chose que ma gyneco avait oublie de me dire.

Enfin bref, je ne sais pas vraiment quel choix ca laisse, mais vraiment, evitez le sterilet short en cuivre !

9 Décembre 2009
44
9
2 159
Paris
J'ai pris Diane 35 de 17 à 25 ans pour mon acné.
Je n'ai eu aucun effet indésirable pendant 7 ans. Juste vers la fin, j'ai pris un peu de poids, et j'avais mal aux seins donc j'ai demandé à changer. Je n'avais presque plus de boutons, en tout cas, beaucoup moins que sans pilule.
On m'avait demandé quand même avant de me la donner s'il y avait des cas de thrombose dans ma famille.
Après j'ai eu Meliane pendant 5 ans, et j'avais presque pas de boutons non plus. Et ensuite, comme j'avais des bouffées de chaleur, j'ai décidé de l'arrêter. là les boutons sont revenus mais ça allait encore.
6 mois plus tard, j'ai pris Jasmine, pendant 4 ans. En octobre, j'ai recommencé à avoir des bouffées de chaleur la nuit, j'avais aussi un problème au poignet droit, un problème de canal carpien mais je pensais pas que ça venait de la pilule.
Et beaucoup de boutons sur le front (j'ai 35 ans). Depuis que je prenais Jasmine, j'avais un masque de grossesse l'été avec le soleil donc pendant 3 étés, j'ai rasé les murs, casquette + écran totale. L'été dernier, j'en pouvais plus.
En décembre, j'ai décidé d'arrêter la pilule vu que les bouffées de chaleur me gênaient énormement. Ma gynéco m'a proposé de prendre Leelo mais je suis célibataire et comme j'en ai marre des masques de grossesse, j'ai décidé d'arrêter complètement la pilule.
Pour la contraception et pour se protéger, préservatif, même si je tremble un peu à chaque fois..
Depuis que j'ai arrêté donc, les boutons sont revenus, sur le mentons, dans le cou, le long des mâchoires, très peu sur le front. Parfois près de la bouche, ça c'est vraiment nouveau. Super cool à 35 piges...
J'attends que ça fasse 6 mois, il parait qu'il faut un peu de temps au corps pour se remettre.
Quand j'ai arrêté Meliane, je n'ai pas eu autant de boutons pourtant. J'en ai même sur le décolleté, et j'en avais pas eu à cet endroit depuis l'âge de 17 ans !
Je m'arme de patience et je dévalise ma parapharmacie... Si je ne les touche pas, ils ne se voient pas trop.
Par-contre, mon problème de canal carpien s'est envolé depuis que je ne peux plus Jasmine...
Je ne fume pas, je pourrai reprendre la pilule mais vu mon âge, on me l'a déconseillé si je veux avoir de bonnes ovulations pour un éventuel bébé.
Et puis, me retaper un masque de grossesse l'été + un arret pilule + boutons, je ne veux plus.

Bonjour à toutes, je suis contente de lire un peu ce que vous avez vécu après Diane 35.
Pour ma part je la prends depuis 1 an, et je revis. L'acné me gâchait la vie, aucune confiance en moi ni rien. Enfin bref, dès les premiers résultats obtenus grâce à la pilule, BONHEUR ! Malheureusement quelques kilos en plus sont arrivés, puis le fameux scandale et voilà mon moral en berne. J'arrive à la fin de ma plaquette, je désespère pour l'après Diane 35.
Je me prépare psychologiquement à retrouver ma peau d'avant, qui était déjà grasse donc bon. Mais voilà le retour des boutons m'enchante pas.

Pour éviter ce désagrément vous avez repris un contraceptif juste à la suite?

14 Mars 2013
1
0
152
Bonjour !
J'ai aussi pris Diane 35 pendant 6 ans, mon médecin m'a prescrit une autre pilule même s'il est un peu agacé de tous ces débats: apparemment en Allemagne, Diane 35 est distribuée aussi et il n'y a aucun problème.

Effectivement, l'ayant prise au début pour l'acné et après aussi pour son rôle de contraceptif j'ai jamais eu trop de souci...Pour le coup ça fait une semaine que je suis passée à Leeloo qui est apparemment une des pilules qui a le moins d'effets négatifs sur le corps !
On verra :) J’espère ne pas retourner à l'acné !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes