J'ai avorté clandestinement en Colombie — Témoignage

26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
@Aliénor d'Aquitaine J'ai précisé que je suis pro-IVG, que ça pourrait même m'arriver à moi, que personne n'est à l'abris des accidents. Ca me rend stigmatisante envers les personnes demandant à avorter ? Je sais très bien qu'il y a une tonne de bonnes raisons qui justifient l'avortement.
 
30 Janvier 2009
5 106
18 669
6 144
34
Lille
@Plume* Je comprends ta réaction, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi tu voudrais quand même que ces femmes aient un enfant qui coûtera nettement plus cher à la société qu'un avortement. Et je ne comprends pas pourquoi ça serait ce poste là qu'il faudrait limiter en remboursement en premier quand les patients font n'importe quoi plutôt qu'un autre (si un patient ne se brosse pas les dents ou continue de boire alors qu'il n'a plus de foie, j'ai envie de te dire que c'est sa vie, c'est ses choix. Pour un avortement la finalité ça sera quand même d'avoir un être humain qui n'aura rien demandé à personne qui va subir les pots cassés)
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
Je doute très fort dans le "climat d'information sur la sexualité" (j'arrive pas à formuler autrement :dunno:) qui règne en France et en Belgique, que l'on puisse résoudre le problème des femmes qui avortent plus de X fois (qui sont une minorité) et surtout celui des femmes qui viennent pour un échec de contraception. Je crois que ce sont les Pays-Bas qui détiennent le plus bas taux d'IVG en Europe et que c'est dû à l'information précoce de la population (dès le début des primaires). Ce qui manque cruellement et qui n'est pas prêt d'arriver quand on voit le ramdam qu'a fait l'ABCD de l'égalité...:hesite:

Et je pinaille peut-être, mais dans l'exemple des greffes, ce qui justifie les conditions sine qua none aux transplantations d'organes, c'est le manque criant de donneurs car même si une loi autorisait le prélèvement sans consentement, les conditions requises pour que le corps du donneur soit "utilisable" sont très restreintes et rares (pas de maladies transmissibles au receveur, conditions de mort par asphyxie ou permettant de maintenir le donneur dans un état de mort artificiel/cérébrale).
D'ailleurs, les patients (même si pas alcooliques/fumeurs...) qui sont trop sévèrement atteints que pour supporter les interventions, sont recalés et sortent des listes d'attente.
Ce qui n'est pas le cas de l'IVG qui est un acte avec une technique "routinière", mal rémunéré et bénéficiant d'une mauvaise presse car c'est tellement mieux vu de "mettre au monde des bébés" :neutral: ( http://martinwinckler.com/spip.php?article456 ) ( http://www.lesinrocks.com/2010/11/05/actualite/35-ans-apres-lavortement-toujours-menace-1123770/ )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis désolée pour le pavé:erf:

EDIT: je vais retirer ma mention du début, je n'avais pas vu que pendant la rédaction de mon fleuve, @Plume* a été mentionné.e plusieurs fois en peu de temps. Je suis un peu gênée par l'effet meute même si ce n'est pas fait dans un but trollesque harcèlant. :red:
 
Dernière édition :
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
Mais je ne veux pas interdire l'avortement ! Je n'ai jamais dit ça. Ou me suis mal exprimée et si c'est le cas je m'excuse. Bien sûr que c'est important de tenir compte de la potentielle future vie à venir. Mais comme il existe un contrat avant une greffe de foie chez l'alcoolique, il devrait exister un contrat avec la patiente qui avorte. Une chose qui évidemment exclut les accidents réels (de pilule ou autre contraception, les viols et j'en passe.) je n'ai pas la solution miracle, et si ça ne doit pas être le déremboursement alors une simple franchise, et si ça n'est pas non plus la solution alors des consultations de prévention/information, et si ce n'est pas non plus la solution... Autre chose. Mais quelque chose.
 
17 Janvier 2009
624
934
4 894
St-Maur
@Plume* mais ... pourquoi ?
En fait je ne vois même pas la logique à vouloir à tout prix mettre quelque chose pour "décourager" de faire une IVG puisque
1) Ca coutera toujours moins cher à la société de rembourser une IVG (le tarif sécu est aux alentours de 250€ en incluant l'acte et les consultations de suivi) qu'un accouchement (un accouchement physiologique non compliqué c'est déjà 350€ en dehors des consultations de suivi, des échos, de l'hospitalisation et des soins du nouveau né)

2) Quand bien même il y a des complications du fait des IVG répétées, à partir du moment ou tu as informé la patiente de l'existence desdites complications et des différentes possibilités de contraception ... Ben tu peux pas non plus lui faire avaler sa pilule de force quoi. Si c'est son choix de faire une IVG/an plutôt que d'avoir une contraception fiable, à la limite c'est son problème et plus le tien.

Vraiment, je suis persuadée que ce n'est pas en instaurant des moyens (financiers et autres) de décourager l'IVG, qu'on arrivera à faire diminuer le nombre d'IVG/an, mais vraiment en informant et en facilitant l'accès à la contraception.
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
@Plume*

Et bien, plusieurs solutions peuvent être envisagée sans pour autant "restreindre" l'avortement :

-Information précoce sur tout ce qui touche la sexualité que ce soit l'acte en lui-même, les contraception ou les contragestions
-Meilleur accessibilité des contraceptions.
- Recherche sur les méthodes de stérilisation temporaire (qui est une méthode de contraception, mais je préfère préciser)
-Recherche sur les contraceptions (notamment sur les contraceptions masculine, ou en diminuant les effets secondaires hormones ou en trouvant quelques choses de révolutionnaire)

Pour moi, interdire l'avortement en imposant des critères, ce ne serait que contourner le problème (surtout qu'élever un enfant coûte plus chère à la société et on peut comprendre que quelqu'un n'en veut pas maintenant, ni même plus tard. Ce n'est pas une poupée).
Pourquoi des femmes préfèrent avorter plutôt qu'une contraception ? Evidemment, il y a le remboursement mais aussi, il faut l'admettre, toutes nos contraception ne sont pas pratiques pour tout le monde : notamment la pillule (qu'il faut prendre tout les jours avec des effets secondaire) ou le préservatif (qu'il faut mettre avant chaque rapport correctement et peut diminuer l'intensité du rapport). Ou l'idée d'avoir un stérilet dans l'utérus (un corps étranger) ne rassurent peut-être pas certaines. C'est bien prétentieux de penser que les contraceptions présentent sur le marché conviennent à tout le monde (qui ont des modes de vies différents, des corps différents et des avis différents).
 
30 Janvier 2014
476
3 286
324
Si le porte feuille est une idée qui parle, c est parce qu on est pas tous égaux vis à vis de l argent.
Le problème de ce principe, c est que si la femme n à pas l argent nécessaire pour avorter (parce qu elle ne rempli plus les conditions) et bien soit elle garde un enfant donc cela lui coûtera encore plus chère au final ou alors elle se fera avorter clandestinement et dans des conditions pas toujours optimale. Ce serait une aberration qu en France, on force des femmes à avorter clandestinement alors que les autres y aurait droit parce qu elles ont moins d accident, ont trouvé la bonne contraception etc. Pour moi ce serait un retour en arrière et on ne rendra pas les gens plus responsables avec cette menace.
Paradoxalement, ce serait nous qui serait irresponsable parce que l on mettra, volontairement, des personnes en danger (et ce sera le retour des aiguilles à tricoter. )
Ne nous leurrons pas, si ces femmes utilisent l avortement, c est qu elles en ont besoin.

Un autre point, toujours sur l argent, ce serait la création de deux catégories d "irresponsable". Celle qui pourront payer l avortement et celle qui ne pourront pas. ll y aurait une inégalité en plus.
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
J'avoue que je ne comprend pas... :dunno: Quel est l'intérêt de ces forfaits et autres? Si c'est dans un but purement pécunier pour la Sécu, ça n'a aucune sens, c'est comme essayer de faire un repas de Noël avec 20 gr de miettes de pain. Le trou de la SS est en grande partie causé par le vieillissement général de la population et par le manque de cotisants aux caisses. (video du dessous des cartes: http://ddc.arte.tv/nos-cartes/demographie-francaise & http://ddc.arte.tv/emission/demographie-francaise {il faut payer pour la suite mais la vidéo est trouvable sur YT}).
Va-t-on vraiment punir l'ensemble des femmes pour une petite minorité??
lien de l'étude de l'INED ( https://www.ined.fr/fichier/s_rubrique/175/population_fr_2014_3_france_pdf.fr.fr.pdf ) avec en page 6 "les méthodes contraceptives utilisées ne sont pas toujours en adéquation avec les conditions de vie sociales, affectives et sexuelles des femmes" en page 9, le tableau avec le nombre d'IVG antérieur (3 ou + mais sans dire s'ils sont successifs ou espacés de plusieurs années) et à partir de la page 15, le cas des IVG répétées. Avec en page 16: "Après le recours à une première IVG, 28 femmes sur 1 000 ont à nouveau recours à l'IVG dans l'année (ce qui représente un taux annuel de 56 ‰) et 72 ‰ dans l’année suivante (figure 5)"
Donc on va faire ch... 972 femmes pour 28 qui "récidivent" dans les 12 mois. Ce qui fait un taux d'échec de la séance d'information de 2,8%. :hesite: (estimation perso)
 
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
Ce n'est pas une légende non. Il y a des situations vraiment très étranges. Moi j'ai rencontré un couple qui venait avorter parce que ils voulaient vraiment un enfant mais dans 3 mois (dans TROIS mois!) après leur mariage parce que ce n'était pas autorisé par leur religion, que leur famille les aurait reniés. Dans 3 mois quoi ! Avorter pour 3 mois de différence. On entre pas dans le cadre des IVG répétés, mais moi je trouve ça quand même très limite. D'autant qu'ils (je dirais même plutôt "il"..) refusaient également en bloc tout mode de contraception (sans en avoir testé un seul) Est ce que mettre des limites n'auraient pas pu éviter cet abus ? Est ce que l'enfant à venir aurait manqué d'amour/d'argent ? Est ce que l'on aurait pu éviter à cette femme cette agression corporelle et peut-être mentale ?
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
11 Juillet 2015
167
511
2 974
Qui exactement? @Gia_Juliet

Les dommages psychiques suite à IVG sont sujets à caution et d'un point de vue scientifique, il va être difficile de démêler la culpabilité lié à l'acte en lui-même de la frustration de n'avoir pu mener sa grossesse à terme pour cause de manque de moyens économiques (les aides ne remplaceront jamais un membre du couple ou le fait de ne pouvoir faire des études p.ex.) ou du tabou sociétal qu'est l'avortement. De plus si des femmes avortent à répétition, un suivi psy remboursé sera beaucoup plus efficace qu'un "T'as qu'à assumer ou à cracher au bassinet pour ton IVG suivante!" si il y a un réellement désir gouvernemental et sociétal d'aider plutôt que de réprimer après coup.

Pour les embryons/fœtus, ce sont de potentiels êtres humains mais n'ont pas d'existence à part entière, ils sont des êtres "commensaux" ou au pire "parasites" pour la femme enceinte selon son point de vue et n'ont pas de personnalité juridique.

De plus, quand on regarde l'histoire de la grossesse :vieux:, il n'y avait pas de condamnation pour avortement avant les années 1870-1890, quand les gouvernement d'Europe ont eu peur de la dépopulation et d'être faibles par rapport à leurs voisins en cas de guerre. Et l'avortement était plutôt vu comme crime envers la Nation et l'ordre moral que comme une atteinte à la vie d'un être humain.

Au Moyen Age, l’Église n'a pas beaucoup discouru sur cette problématique et dans l'Antiquité, entre les sages-femmes romaines chargées d'éliminer les nouveaux-nés déficients (handicapés comme filles), le droit du pater familias qui pouvait exposer les enfants de trop (d'ailleurs, un commentateur romain s'étonnaient de la coutume des Juifs en Palestine de garder TOUS leurs enfants!!!), l'idée de l'enfant comme personne est assez récente dans l'Histoire.
Quant au serment d'Hippocrate, des spécialistes hellénistes pensent que l'interdiction de remise de pessaire abortif était plus conditionnée par le fait que la femme était une mineure, incapable juridiquement, (donc c'est au mari à décider que faire :oo:) et par la dangerosité des moyens employés (entre des tampons imbibés de soude dans le vagin et l'insertion de cailloux dans l'utérus, les chances de survie étaient assez médiocres). On peut aussi poser des questions quant à la récupération idéologiques de ce texte au XIXe siècle qui n'était pas le seul serment médical circulant dans l'antiquité.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

EDIT: (réponse à @Gia_Juliet) Je me sens concernée par qu'en tant que femme, ce genre de conditions menace directement ma possibilité d'être libre de toute grossesse et de décider de mon avenir! Je n'ai jamais avorté, ne compte pas le faire 15 fois successives mais il faut bien se rendre compte qu'avec cette limitation, les femmes sont encore prises pour des êtres inconscients et stupides qui blessent leur "raison d'être naturelle". Il est très drôle de constater que ni l'avortement ni l'abandon (sous X ou non) sont très bien vu par la société. Encore une fois, la Fââme est visiblement sensé tombé in love du contenu de son utérus et le chérir jusqu'à sa propre mort mais on n'attend pas le même dévouement des hommes ni pour se protéger ni pour assumer!!
 
Dernière édition :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Chokochoc
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne parle pas de toi en particulier. Le problème de compréhension et de considération du pb est peut-être ici: ton cas est unique et absolument pas représentatif d'un autre, du mien, de celui de Plume et des autres intervenantes.
J'explique pour une situation précise (et purement médicale, pratique) là où je pense que vous vous voyez/traitez la question d'une manière générale et morale. Les points de vue ne sont pour autant pas illégitimes ou déplacés, et peuvent se compléter aussi
.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Plume*
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
J'ai tout lu et j'ai pas franchement d'avis sur la question. Je trouve ça compliqué éthiquement, moralement et tout ce que vous voulez. Enfin quand je dis que je n'ai pas franchement d'avis, je parle du problème soulevé des personnes pouvant prendre l'IVG comme un moyen de contraception trop régulier, ce qui pourrait entraîner des complications à long terme, pas de l'IVG, car ça je suis pour ce droit.

Juste j'ai tiqué à plusieurs reprises sur le fait que dans vos postes vous ne semblez laisser que deux choix aux femmes : avorter ou élever un enfant. C'est peut-être parce que j'ai côtoyé de femmes voulant des enfants mais ne pouvant pas en avoir, ou avoir côtoyé des gens adoptés/ayant adoptés, mais je me dis que ce n'est pas deux choix qui s'offrent aux femmes mais trois : il y a aussi l'abandon de l'enfant pour qu'il puisse être adopté (même si je sais qu'en France c'est très compliqué). Je sais que cela ressemble à un argument pro-vie, alors je précise bien que je suis pro-choix. Mais justement c'est un choix qui a été un peu occulté par ici, et qui est un peu occulté en règle général dans les débats, mais ça reste un choix possible pour une femme enceinte qui pourrait se dire "je ne veux pas avorter pour .... (insérer ici la raison de votre choix : "j'ai déjà avorter et je ne veux pas revivre ça", je sais que tout le monde ne vit pas l'avortement de la même façon mais j'ai aussi rencontré des personnes ayant avorté et ne voulant surtout pas revivre ça car douleurs physiques et/ou psychologiques, "ma religion ne le permet pas", ça peut être un choix aussi même si je ne suis pas moi même croyante, ou autre raison personnelle) mais je ne veux/peux pas élever un enfant maintenant/jamais".

Je sais que ce faire comprendre par écrit n'est pas toujours simple. C'est pour ça que j'insiste sur le fait que cette possibilité devrait aussi être vue comme UN choix (et je dis bien choix, pas obligation du genre "sois vous gardez l'enfant, sois vous l'abandonné pour adoption").

Il y a aussi eu la question de la sensibilisation sur la problématique de la sexualité. Et je vais peut-être me faire taper, mais sans le soutient des familles ça restera toujours très compliqué. Dans mon collège les élèves rencontrent des personnes du planning familiale, il y a le cours de SVT, qui se fait beaucoup décrier sur ce site au vu du vécu de certain-es, ce que je peux entendre, mais aujourd'hui ça a changé et bon je connais mes collègues, je sais qu'ils ne parlent pas que de la "mécanique", et bon dans de nombreux cours on aborde le problème (quand j'avais des 5e en géo, quand on étudiait une pandémie je choisissais celle du SIDA pour justement aborder la problématique de la protection des MST, qui est différente de la protection bébé, la pilule ne protège pas des MST, ce que beaucoup de collégiens ignorent). Bref tout ça pour dire que malgré tout ça, on a encore des problèmes, même si rare, de jeunes filles enceinte, ou craignant d'être enceinte. Ou des personnes ayant des rapports à la sexualité parfois violente, souvent déconnecté du partenaire (je sais pas si je suis claire là), souvent décousue... Et ça vient malheureusement pour beaucoup de leur famille. Ce qui me fait dire que pour une vraie sensibilisation dès le plus jeune âge tous les acteurs doivent être mobilisés : enseignants, infirmières scolaires, planning familiale si possible, et surtout les parents. Je sais qu'on risque de me dire que ce n'est pas toujours possible pour X raisons. ça n'empêche qu'il faudrait dans le meilleur des mondes, qu'on soit tous acteurs de cette sensibilisation/information à la sexualité.
 
  • Big up !
Réactions : Moosoo-gali et elyriah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes