@Plume* Mais donc concrètement, une nana arrive pour son xième IVG sur une année, désormais elle dépasse la quotat d'IVG fixé par l'assurance maladie pour le remboursement et n'a pas les moyens de se payer un autre avortement, il se passe quoi?
On va lui dire: ah bah c'est dommage! t'avais qu'à être moins débile aussi, ça fait x fois qu'on te dit comment ça marche une contraception, t'aurais pu piger avant, en tout cas maintenant c'est trop tard, t'as le choix entre le payer de ta poche, mettre un cierge pour avoir une fausse couche ou essayer les infusions de gui.
Si la nana était trop immature, irresponsable (dans le sens strict du terme), ça serait encore plus irresponsable de lui coller un bébé dans les bras (sans compter que si la nana n'en veut vraiment pas d'un enfant, le lui imposer, ce n'est pas faire un cadeau à ce bébé qui n'a rien demandé à personne)
Je suis d'accord: qu'on en arrive à des situations où les filles préfèrent avorter qu'utiliser une contraception, c'est nul. Il faut vraiment travailler sur le pourquoi de la chose (qui est peut-être du ressort d'un psy d'ailleurs). Mais ça ne résoudra rien de le dérembourser, un avortement coûte quand même moins cher que des allocations et une scolarité gratuite jusqu'à 18 ans. La société paiera dans tous les cas pour les abus, l'irrespect ou l'absence de responsabilité d'une minorité. Autant choisir la solution la moins pire: pas d'enfants élevés à la va que je te pousse.
Sinon pour le diabète et l'hypertension, à la limite je comprends ton argument. Mais alors t'en penses quoi de l'assurance maladie qui rembourse les soins dentaires chez les patients qui ne se brossent pas les dents (par pure flemme) et qui bien entendu ont plein de problèmes.
Parce que c'est le même truc: je nettoie la bouche, je donne des échantillons, j'explique longuement, je leur fais répéter les gestes puis je fais les soins. Et deux ans plus tard tout est de nouveau carié, il faut tout refaire au frais de la sécu (et des mutuelles, mais bon elles je m'en fous qu'elles crachent un peu) juste parce qu'il s'est brossé les dents 3 semaines après les soins puis après il en a eu marre.
Et si jamais les soins n'étaient plus remboursés pour ces gens là, et ben ils ne viendraient qu'en urgence pour ouvrir la dent, puis laisserait trainer jusqu'à la nouvelle urgence pour un abcès jusqu'au jour où le dentiste dirait enfin: faut tout enlever, plus rien n'est soignable. Ce n'est pas comme ça que je vois mon métier. Pour moi j'y crois à chaque fois: s'il faut refaire 15 fois le même soin et réexpliquer 15 fois, ben peut-être que ce sera à la 16 ème que ça sera la bonne (surement pas à cause de moi d'ailleurs, ce sera peut-être pour un nouveau partenaire, un nouveau boulot etc), et à ce moment le patient aura toujours la possibilité de se reprendre en main.
Pour moi c'est pareil avec l'IVG. Peut-être que la fille va avorté 15 fois mais à la 16ème elle sera avec un nouveau compagnon qui lui sera plus responsable et qui s'investira dans la contraception de sa compagne pour qu'elle arrête d'avorter tous les 4 matins. Et à ce moment elle comprendra peut-être enfin l'intérêt du truc et prendra en main sa fécondité.