J'ai avorté clandestinement en Colombie — Témoignage

24 Décembre 2013
21
127
3 689
Bogotá
Je suis colombienne et je vis à Bogota en ce moment et même si bien-sûr je ressens de l'empathie pour cette mad et je lui souhaite un bon rétablissement, j'ai eu du mal à lire certains passages de cet article:
Il faut dire qu’en Colombie, l’accès au préservatif n’est pas si évident, et puis les Colombiens adoptent assez facilement la philosophie du chanteur de Calle 13 dans Ven y critícame :

« Real, como tener sexo sin condon »

« Réel, comme baiser sans capote »

Ah bon!? Parce que je viens justement d'acheter des préservatifs dans la pharmacie en face de chez moi, pas évident de traverser la rue, hein? Puis non, je suis colombienne et je m'oppose à cette philosophie que je devrais pourtant accepter facilement, tu sais, les colombiens...
"Et je n’ai encore jamais rencontré plus efficace qu’un Colombien pour garder des secrets et faire des affaires en cachette."

Sans commentaires, merci pour la généralisation.

Je suis vraiment désolée que ça te soit arrivé mais je veux que tu saches (et que tout le monde sache, alors je le dis à voix bien haute), si ce n'est pas déjà le cas, qu'il y a plein de femmes et d'hommes en Colombie qui nous battons tous les jours pour que ça n'arrive plus, pour que l'avortement soit, comme le dit @Morpheme, accessible et gratuit et sécuritaire et bienveillant partout et tout le temps, il nous reste du chemin, mais je sais qu'on réussira à faire évoluer les mentalités et les lois, certaines batailles ont déjà été remportées (l'avortement en Colombie est autorisé depuis 2006 en trois cas de figure: viol, malformation du fœtus ou si la grossesse met en danger la santé de la mère), d'autres non, mais on continuera à se battre.

Dieu vous bénisse et vous protège! (Je ne suis pas croyante, mais bon, que voulez vous, je suis colombienne, je suis censée être catholique recalcitrante et pratiquante à outrance, je n'ai pas trouvé un autre moyen de fermer mon intervention).
 
Dernière édition :
19 Novembre 2015
75
275
1 124
35
Comme quoi il y a encore des femmes mal informées parce que bon, le retrait seul, c'est vraiment le niveau quasi zéro de la contraception. Je le sais depuis genre la 4ème.
Bon et après mes tantes m'ont expliquées que mon oncle et ma tante étaient nés de cette méthode ( qui est pour moi, utilisée seule une non méthode), plus de 15 ans après ma première tante alors que ma grand-mère avait presque 40 ans donc bon ça calme directe. ( fertilité de la grand-mère au MAXXXX, on sait jamais que cela saute une génération!)
Moralité si vous vous retrouvez dans la situation : votre santé et même votre vie n'ont pas de prix, payez le billet même plein pot et rentrez faire ça tranquilou à la maison!
 
Dernière édition :
15 Octobre 2014
22
95
2 164
@Princessechat ne sors pas mon commentaire de son contexte stp, et merci de me lire correctement. C'est un peu gonflé que tu te permettes de sous-entendre que je disais qu'avorter était un problème.
Je réagissais au commentaire de Morpheme, qui disait qu'avorter "15 fois par an ça doit accessible et gratuit et sécuritaire et bienveillant partout et tout le temps". Ici comme tu peux le voir, la miss avait l'air de trouver ce nombre (15 avortements par an!), banal, normal, ordinaire si tu préfères.
Quant à l'idée d'instaurer un quota, c'est tout bonnement idiot, car cela sous-entendrait qu'il existe un "nombre raisonnable d'avortements" par femme !?
 
3 Décembre 2012
116
507
2 974
29
Lyon
@netheb je me permet d'ébaucher une réponse à ta question si tu veux bien.
Je pense (et j'espère) que ceux qui parlent de banal, normal, ordinaire et autre termes, ne veulent pas que ça devienne un moyen de contraception et que cela reste une mesure d'urgence.
 
24 Mai 2012
868
5 259
5 064
@Gia_Juliet Attention IVG.net est un site anti-ivg s'il-te-plait retire au plus vite ce lien pour ne pas leur faire de pub :fleur:
Les ivg peuvent avoir des effets secondaires lourds effectivement mais autant de pas faire de la piub pour des anti-choix ;)
(En plus ils donnent des informations fausses, non il n'y a pas de risques supplémentaires de cancers par exemple :fleur: )

Sinon il a fallu beaucoup de courage à cette Mad, c'est impressionnant :fleur: <3

Petit bémol, comme deux troix Madz l'ont souligné avant moi, les grosses généralisations auraient toutefois pu être évitées, je pense :fleur:

@akkan je pense très sincèrement qu'aucune (ou très très très peu) femme ne considère l'ivg comme un moyen de contraception. Et pour celles qui le feraient, la solution est plutôt de démocratiser l'accès et les connaissances des contraceptifs plutôt que de blâmer les femmes :fleur:
Mea culpa j'ai compris ton post de travers :sweatdrop: J'ai cru que c'était ton point de vue, désolée pour la méprise :happy:
 
Dernière édition :
10 Décembre 2015
194
799
454
28
Lyon
Terrible expérience... Tu as été très courageuse je trouve, malgré ton imprudence initiale :fleur:
Je suis d'accord avec les Madzs qui sont pour un avortement gratuit et accessible à tous, mais comme elles le soulignent, ça ne doit pas devenir "banal", c'est à dire être utilisé comme un moyen de contraception !
Certaines personnes peuvent avoir plusieurs "accidents" à la suite, ça arrive, et c'est tout à fait leur droit d'avorter, mais je pense que quelqu'un qui continue à coucher sans moyen contraceptif après être tombée enceinte est irresponsable. Oui, la contraception ça coûte de l'argent, sauf si on a la chance de supporter les contraceptions remboursées par la sécu. Mais dans ce cas, on se débrouille pour que son partenaire paye les capotes, ou en trouver des gratuites, ou on s'abstient (tout comme on ne vole pas une télé quand on n'a pas les moyens de s'en payer une) :neutral:

J'avais lu un témoignage horrible sur l'avortement et l'Irlande sinon : http://www.metronews.fr/info/l-irla...tus-mort-pendant-deux-mois/mofj!QNwTRh8RFw5k/. Et là il n'est même pas question d'avortement par choix, mais pour des raisons médicales !
 
3 Mai 2011
72
303
4 714
Montigny
L'argument que l'avortement ne doit pas être banalisé m'échappe toujours...d'une part parce que le nombre de femmes qui vont avorter le cœur léger me paraît être une minorité (non pas que je les juge), et puis surtout: une femme, un couple, qui n'est pas assez mature et responsable pour s'occuper de sa contraception de manière efficace....l'est assez pour s'occuper d'un enfant ??? J'ai du louper un épisode là !!
(Juste pour préciser, je ne dit pas que toutes les erreurs de contraception sont faites par des gens irresponsables, juste que c'est un argument régulier des antichoix
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@Carinee
Je pense qu'il faut reprendre les mots des Madz plus haut... Bien sûr qu'il faut, au contraire, "banaliser l'avortement" (il faut que ce soit un acte non culpabilisant), mais il aussi responsabiliser le PEU de personnes qui le considèrent comme un acte de contraception.
Si, si, ça m'est déjà arrivé d'être dans une discussion avec :
- une nana relativement contre l'avortement, puisqu'elle considérait que sa maman sage-femme ne devait pas être obligée à faire avorter des femmes puisqu'elle avait choisi ce métier pour mettre des enfants au monde
- une nana pour l'avortement, qui, en relation à distance, ne se protégeait pas (n'aimait pas la capote) et disait qu'elle se ferait avorter autant de fois qu'il le faudrait si elle tombait enceinte.
Difficile de trouver des arguments dans cet exemple !! Et les nanas en question avaient pas loin de 30 ans.
Bien évidemment je pense que la 2e femme devrait quand même avoir un accès gratuit et illimité à l'avortement, mais... ça existe, cette réflexion.

Bref, tout mon soutien à cette Madz qui a vécu une véritable horreur... Courage :fleur:
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@tous.tes les madz utilisant le terme contraception pour parler de l'avortement.
Par définition, l'avortement n'est pas un acte de contraception. Même si des couples n'utilisent pas de contraception et qu'il y a quand même fécondation, l'avortement ne pourra pas être qualifié de contraception. Un contraceptif empêche la fécondation et/ou la nidation de l’œuf. Les méthodes utilisées après cela ne sont pas des méthodes contraceptives, quelques soit la fréquences et la manière dont on peu y avoir recours.

@Luchsi je suis choquée de ce que t'as dis la personne à propos de sa maman sage femme qui aurait choisi ce métier pour mettre au monde des enfants et donc qu'il est normal qu'elle refuse les ivg! Ce serait comme si un vétérinaire refusait de piquer des animaux gravement malades sous prétexte que son métier à lui c'est de soigner les animaux et non pas de mettre fin leurs douleurs.


Je suis complètement contre la responsabilisation des personnes qui ont recours à une ou des ivg. Quelques soit leurs fréquence. Pour la simple et bonne raison que leurs corps, leurs choix, leurs douleurs lors de la prise des médocs, leurs difficultés lors l'anesthésie générale etc... S'il y a trop d'ivg ce ne sera jamais à cause de la personne qui y auront recours, mais toujours à cause de la société et de l'Etat qui n'auront pas appris et mis à disposition l'éducations et les moyens de contraceptions efficaces pour ses citoyens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes