Merci à la Madz pour ce témoignage poignant...
Pour en revenir à la situation en France et le "regard" des autres... Quand je me suis faite avorter suite à un oubli de pilule, j'ai eu droit à "ben ouais, mais tu le sais que si t'oublies, t'as un risque, assume" de la part d'une amie. Ca m'a choqué, ça m'a fait mal.
J'ai avorté en Angleterre, dans le planning familial local, et tout le monde a été très gentil avec moi. Faut juste oublier les pro-vie qui manifestaient devant la clinique et qui m'ont dit que je brûlerai en enfer (tant mieux, il fera chaud!)
Mon copain actuel est contre l'avortement, parce que "faut assumer" (même si maintenant, il a changé de position, un peu, quand il a su que son grand amour était une de ces "meurtrières" (c'était le terme qu'il a utilisé)). Assumer quoi? franchement? je suis tombée enceinte d'un enfoiré qui m'a laissé seule avec mon problème. Mon utérus, mon choix. point.
ma meilleure amie médecin m'a raconté qu'une jeune femme en était à son douzième avortement dans l'hôpital ou elle officie. Elle refuse les moyens de contraception, a des conduites sexuelles à risque et a dit, je cite "c'est moins chiant de se faire avorter de temps en temps que prendre la pilule ou mettre une capote". J'avoue avoir été sidérée. Sans juger ou quoi, perso j'ai trouvé ça très très stressant...
Je n'aime pas le terme de "banal". Les cas de "banalisation", comme celui que je cite sont très très rares. 30% des femmes en France subirons un avortement dans leur vie, et cette procédure doit leur être facilitée, le plus possible. Je ne comprends pas qu'on l'interdise, qu'on le rende compliqué, qu'on désinforme. Je m'étais mise en rogne une fois sur fb en voyant un article qui expliquait qu'à 5 semaines le haricot avait la forme d'un bébé, ressentait les choses, et criait lors de l'avortement (vous imaginez le n'importe quoi?!) La nana qui avait posté ça m'a expliqué que j'étais une meurtière. Tous mes arguments scientifiques et rationnels ne la faisaient pas bouger de sa position. J'étais très facepalm.
Bisous les Madz
Petit lien sur la désinformation:
http://www.lemonde.fr/politique/art...desinformation-sur-le-web_1838677_823448.html