J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
emel-;3947566 a dit :
Au bûcher ! On devrait lui retirer le RSA, ainsi elle serait sûrement à la rue et vivrait de soupes populaires, ça la forcerait à rechercher un emploi ! (ou créer des camps de travail pour tous ceux qui profitent des aides sociales, ce serait merveilleux).
Avec tout ce que j'ai pu lire sur ce topic j'ai cru que tu étais sérieuse :cretin:
 
E

Emel-

Guest
mamzelle-nutella;3947584 a dit :
Il me semble que tu fais des raccourcis un peu rapides. Je ne pense pas que qui que ce soit ici ait critiqué la volonté qu'elle avait de vivre son art tous les jours; et on peut comprendre qu'elle n'accepte pas de vivre toute sa vie avec un job qui ne lui plait pas (bien que ce soit le cas de beaucoup de gens et qu'ils ne sont pas tous malheureux pour la cause, mes parents en sont le parfait exemple).

Ce qui me semble critiquable  c'est le fait de critiquer la société, mais:
1) en en profitant
2) sans rien faire pour la changer

et de revendiquer son droit à ne rien faire pour vivre son art, sans même se former à celui-ci (à première vue en tous cas) et sans chercher à le vivre de façon indépendante... Bien des témoignages dans ce topic ont prouvé que c'était possible.
Que ce soit pour vivre de son art le motif n'est pas ce qui m'intéresse, ce que je souhaite, c'est que chaque personne ait de quoi vivre dignement et ce, même si elle ne travaille pas (douce utopiste que je suis), c'est tout (j'aimerais un truc du genre le revenu d'existence m'enfin, on ne va pas trop en demander :d). Si on lui sucre le RSA à l'auteure, qu'est-ce qu'elle fait ? Pour l'obliger à travailler même si elle n'en a pas la volonté/force ? Après, c'est discutable je le conçois, ne serait-ce que pour que la société soit viable.

Après je suis d'accord qu'elle n'est pas en dehors de la société puisqu'elle en bénéficie.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
salvia;3947594 a dit :
Alors tout d'abord je dirai que le titre de l'article n'est pas très judicieux car on peut l’interpréter comme: "je vis sans travailler {donc au crochet de la société}" et c'est d'ailleurs comme cela que la majorité des madz l'ont apparemment interprété. Mais on peut également comprendre: "je travaille pour réussir ma vie et non pour gagner de l'argent" ce qui est plus proche du propos de l'auteur et du mien.

Je pense que je vais effectivement éditer le titre pour préciser le contenu de l'article. Donald proposait sur FB "J'ai décidé de ne pas faire un travail alimentaire pour survivre" - mais entre ta proposition et la sienne, peut-être que certaines auront une meilleure idée. À votre écoute, j'vous propose de prendre une décision d'ici 22h :)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
evaluna;3946791 a dit :
Moi je trouve cette fille courageuse d'assumer son statut et en meme temps je trouve cela odieux d'assumer frauder le RSA,
Elle ne fraude pas le RSA. On ne touche pas le RSA comme ça sans rien faire. Il faut faire un dossier, le défendre, qu'il soit accepté par une commission. Le RSA est fait pour les travailleurs pauvres et les artistes TRAVAILLENT!
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
salvia;3947594 a dit :
Quand j'ai lu l'article je me suis dit: génial enfin quelqu'un qui pense comme moi, qui vit comme moi! Et puis j'ai lu les premières pages de commentaires...

Bien bien.

Alors tout d'abord je dirai que le titre de l'article n'est pas très judicieux car on peut l’interpréter comme: "je vis sans travailler {donc au crochet de la société}" et c'est d'ailleurs comme cela que la majorité des madz l'ont apparemment interprété. Mais on peut également comprendre: "je travaille pour réussir ma vie et non pour gagner de l'argent" ce qui est plus proche du propos de l'auteur et du mien.

Je suis également artiste et oui je vis en partie grâce au RSA.

Tout comme l'auteur, je rêverai de pouvoir vendre mes toiles de façon régulière et ne plus dépendre de l'état mais se faire un nom prend énormément de temps. J'ai tenté de prendre un job alimentaire à côté mais je n'ai trouvé aucun patron prêt à me laisser partir trois semaines par-ci, deux jours par là pour monter mes expositions ou honorer des rendez-vous pro. Alors est-ce que je devrai laisser tomber un travail qui me plait uniquement pour ne plus être considérée comme une assistée? Est-ce que l'on demande aux autres bénéficiaires du RSA de trouver un autre travail? Et du coup cela m'amène à poser une autre question: en quoi artiste est-il un métier moins honorable qu'un autre? Qu'est-ce qu'un métier? Si un vrai métier rapporte beaucoup d'argent alors un balayeur ne travaille pas non plus? Si un vrai métier est un travail pénible alors tout ceux qui aime leur job ne travaillent pas? Et puis qu'est-ce qu'un travail pénible? Certes un artiste travaille indépendamment et n'est pas obligé de se lever forcément à 6h du mat pour prendre un métro bondé et se faire hurler dessus par son patron MAIS on ne sait jamais si on va pouvoir manger le mois suivant, on ne peut prévoir aucune dépense, on est souvent seul, confronté à nos doutes, à l'angoisse de la panne d'inspi. On s'en prend plein la gueule, on nous traite d'assistés, de marginaux, de fous. Et c'est encore plus difficile quand on est une femme (car c'est bien connu, seul les hommes sont capables de créer)
Je dis souvent qu'être artiste est une malédiction car il n'y a rien que l'on puisse faire d'autres, notre métier est vital, on le porte dans nos tripes. Si on nous empêche de faire ça on est plus rien.

Et puis je ne comprend pas pourquoi l'art est à ce point décrié: il s'agit pourtant d'un moyen de communication propre à l'Homme, c'est ce qui fait vivre l'espèce humaine à travers les âges. L'artiste produit le témoignage de son époque et c'est ce qui rend notre espèce immortelle.


Enfin je finirai en disant: non nous ne sommes pas obligés de gagner beaucoup d'argent pour vivre. Nous ne sommes pas obligés d'être des esclaves. Nous ne sommes pas obligés de faire tourner une machine qui nous détruit. Il y a d'autres façons de vivre et de consommer.

Tout d'abord, si tu as bien lu, tu verras que plusieurs Madz, artistes elles-mêmes, ont été choquées par cette façon d'envisager le RSA.
Ce qui a choqué, ce n'est pas que l'auteur du témoignage vive grâce au RSA, décide de ne vivre que de ça, mais qu'elle clame haut et fort que c'est parce que, franchement, être un larbin ça ne l'intéresse pas. Et bien figure-toi que moi non plus, que mon copain non plus, que la totalité des personnes ici non plus, mais que travailler, ce n'est pas forcément être esclave. Nous, pauvres mortels salariés (ou pas), chômeurs (ou pas), nous nous sommes peut-être senti(e)s insulté(e)s par ces propos, qui diabolisent quand même pas mal le travail, et le réduise à quelque chose de vil qui anihile toute liberté (gros LAUL).

Tu le dis toi-même, tu es artiste et vis grâce au RSA. Mais tu expliques pourquoi : parce qu'aucun emploi que tu as trouvé ne te permettait de vivre ta passion à fond, de lui consacrer vraiment du temps. Je n'ai pas vu ça ressortir dans le témoignage.

Ensuite, parlons de jobs alimentaires. J'en ai fait quelques uns, et autant te dire que si, ça se trouve des boulots où tu peux (plus ou moins) gérer ton temps. Bosser pour une agence de baby-sitting, où tu donnes tes disponibilités (libre à toi de te proposer pour 40h par semaine ou seulement 20, de t'arranger avec tes employeurs, les parents, quand tu dois être retenu d'urgence pour tes projets). Bosser dans les cantines, entre midi et deux, et dans les études, après 16h30. Quand tu envoies des CVs, donner des dispos en tant que mi-temps. Etrangement, cela ne m'a JAMAIS fermé des portes quand j'étais en recherche d'emploi. Et si on n'est pas à 35h, les allocs peuvent combler la différence (on ne touche pas d'allocs seulement quand on est à temps plein).

De plus, ne pas faire l'amalgame entre les profiteurs, qui ne VEULENT pas travailler mais qui profitent des aides qu'on leur offre, et les personnes bénéficiaires du RSA, qui  espèrent vivement retrouver un emploi, et qui sont actifs dans la recherche de celui-ci.

Enfin, il n'y a aucun mal à vouloir vivre sans travailler, à ne pas vouloir rentrer dans un système, à vivre de manière plus éthique. C'est même super, très louable, super courageux. Mais dans ce cas, on ne vient pas cracher sur le mode de vie métro/boulot/dodo pour ensuite venir quémander 600€ par mois qui pourraient profiter à la formation, à la réinsertion...sachant que ces 600€, ils sont produits directement par les mêmes personnes qui sont dans le rythme "lambda" du travail.
 
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
salvia;3947646 a dit :
evaluna;3946791 a dit :
Moi je trouve cette fille courageuse d'assumer son statut et en meme temps je trouve cela odieux d'assumer frauder le RSA,
Elle ne fraude pas le RSA. On ne touche pas le RSA comme ça sans rien faire. Il faut faire un dossier, le défendre, qu'il soit accepté par une commission. Le RSA est fait pour les travailleurs pauvres et les artistes TRAVAILLENT!
"Je voudrais toucher le RSA parce que j'aime pas me lever le matin"

J'imagine la gueule de la commission :lunette:
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
sarang;3947656 a dit :
salvia;3947646 a dit :
evaluna;3946791 a dit :
Moi je trouve cette fille courageuse d'assumer son statut et en meme temps je trouve cela odieux d'assumer frauder le RSA,

Elle ne fraude pas le RSA. On ne touche pas le RSA comme ça sans rien faire. Il faut faire un dossier, le défendre, qu'il soit accepté par une commission. Le RSA est fait pour les travailleurs pauvres et les artistes TRAVAILLENT!

"Je voudrais toucher le RSA parce que j'aime pas me lever le matin"

J'imagine la gueule de la commission :lunette:
@salvia, j'aimerai que tu nous ressortes un article où il est écrit noir sur blanc "un artiste ne travaille pas". On est toutes conscientes qu'être artiste, c'est un vrai travail. Mais quand elle sort que quand elle ne touchera plus le RSA et que si son art ne "marche pas" (se dire artiste et utiliser ces termes me donne la gerbe, et c'est une personne qui bosse avec des artistes qui dit ça), donc que si son art n'est pas reconnu elle a peur se retrouver à la rue et qu'elle ne sait pas ce qu'elle fera, c'est gros comme une montagne ! Bah elle trouvera un travail alimentaire, comme 80% des gens, et basta. Et ce job alimentaire peut être en rapport avec sa passion, quoiqu'on dise (animation d'atelier photo, prof d'arts plastiques contractuelle etc)
Vu que pour toucher le RSA il faut justifier d'une recherche d'emploi, elle doit forcément frauder vu qu'elle dit elle-même ne pas vouloir travailler (dans un bureau, un magasin etc)
Si elle s'était renseigner, elle serait affiliée à la Maison des artistes, et toucherait le RSA au nom des droits d'auteur, en tant que travailleur indépendant etc. A aucun moment elle n'évoque ce fait. Dans ce cas, moi je me dis "ok, elle se lance VRAIMENT là-dedans, ça l'aide à se lancer, se faire un nom". Or, tout n'est pas clair dans ce témoignage, et moi ce n'est pas ce que j'ai compris.
 
S

slippin

Guest
w-a-melis;3947662 a dit :
fab;3947644 a dit :
salvia;3947594 a dit :
Alors tout d'abord je dirai que le titre de l'article n'est pas très judicieux car on peut l’interpréter comme: "je vis sans travailler {donc au crochet de la société}" et c'est d'ailleurs comme cela que la majorité des madz l'ont apparemment interprété. Mais on peut également comprendre: "je travaille pour réussir ma vie et non pour gagner de l'argent" ce qui est plus proche du propos de l'auteur et du mien.



Je pense que je vais effectivement éditer le titre pour préciser le contenu de l'article. Donald proposait sur FB "J'ai décidé de ne pas faire un travail alimentaire pour survivre" - mais entre ta proposition et la sienne, peut-être que certaines auront une meilleure idée. À votre écoute, j'vous propose de prendre une décision d'ici 22h :)

"J'ai décidé de profiter du RSA et je l'assume" ? :red:
Je trouve que ton titre est très bien, il fait pas 36 lignes, il est claire et net, sans euphémisme, ça annonce directement la couleurs, bref je vote pour !
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
salvia;3947594 a dit :
Et puis je ne comprend pas pourquoi l'art est à ce point décrié: il s'agit pourtant d'un moyen de communication propre à l'Homme, c'est ce qui fait vivre l'espèce humaine à travers les âges. L'artiste produit le témoignage de son époque et c'est ce qui rend notre espèce immortelle.
En tant qu'artiste, ce contre quoi je gueule ce n'est pas de se consacrer à son art en le privilégiant à un travail "alimentaire" mais plutôt cette décision de ne rien foutre pour se concentrer sur sa passion et de dépendre matériellement des autres pour se réaliser.

L'art c'est magnifique. Le prendre comme prétexte pour en branler le moins possible c'est honteux.

Cette Mad ne dit pas "J'ai décidé de quitter ce système capitaliste et normatif à souhait pour me concentrer sur mon art" mais "Oh j'ai jamais trop aimé l'école, me lever tôt alors j'ai décidé de me la couler douce et puis oh ! j'aime bien la photo alors je vais essayer de vivre de ça tiens."
Et je trouve ça aberrant.

Ca ne fait pas artiste, ça fait nana immature qui veut se la jouer artiste marginale.

Après, que l'on ne supporte vraiment pas de travailler et que ça nous pèse vraiment je le comprends. Que l'on réprouve le système de travail que l'on a aussi.
Mais soyons logiques : soit on est en marge du système, soit on l'accepte.
On ne l'utilise pas uniquement quand ça nous arrange.

Je viens d'une famille d'intermittents alors les artistes je les défendrai corps et âme.
Cette nana n'en est pas une à mes yeux. Elle se veut artiste mais ne se donne même pas les moyens de l'être.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tamiat
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
J'aimerai juste dire à cette madmoizelle que c'est un témoignage très difficile à lire parce qu'on est beaucoup à vouloir faire comme elle mais qu'on travaille pour faire marcher cette société. Et que ça donne une très mauvaise image à ceux qui touchent le RSA. Et que c'est prendre de l'argent de l'Etat pour ... rien... Donc ya un problème d'éthique quand même. Et je trouve ça super triste qu'il existe des personnes qui se sentent en droit de faire ça pour des raisons obscures.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
azeban;3947396 a dit :
Non. C'est extrêmement subjectif de savoir, parmi la richesse produite, combien doit gagner (ou combien doit être donné à) untel ou untel.
Je ne suis pas du tout d'accord pour dire que toute personne qui gagne beaucoup d'argent mérite l'argent qu'il gagne.
Quand une entreprise produit de la richesse, je ne pense pas que ce soit des centaines de fois plus grâce au patron qu'aux gens en bas de l'échelle, donc si le patron d'une grande entreprise gagne 100 fois plus que l'ouvrier au bas de l'échelle, pour moi, il vole la richesse dudit ouvrier.
Mais je ne crois pas à la "valeur-travail" et à toutes ces conneries :)

Je n'ai jamais prétendu qu'une personne gagnant beaucoup d'argent le méritait. Seuls ceux qui ne comprennent pas le mécanisme de fixation des salaires font ce rapprochement. Soit parce qu'ils souscrivent à la fausse théorie de la valeur objective ; soit parce qu'ils veulent imposer leur propre système de jugement à tous.

Un salaire est une rencontre entre une offre et une demande de travail. Point.

Si tu trouves que les patrons du CAC 40 s'en mettent impunément plein les fouilles, achète suffisamment d'actions pour nommer des égalitaristes aux conseils d'administration. Si tu n'es pas propriétaire, tu n'as rien à dire.

Par principe, je n'ai rien contre le plafonnement des rémunérations s'il est consenti par ceux que ça regarde.

Edit : dans pas mal de SCOP cela se passe ainsi.
 
Dernière édition :
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Comme beaucoup, je suis assez choquée par cet article, c'est le genre de lecture qui fait regretter de payer des charges pour des gens comme ça...
Pourtant je ne suis pas non plus une fanatique du travail, mais question de respect pour les autres..

Par contre: je n'ai pas vu de réaction de l'auteur de l'article suite à tous les commentaires suscités (à moins que j'ai zappé quelques pages, sur un sujet buzz comme ça, c'est pas impossible...), j'aimerais bien avoir quelques précisions de sa part suite aux remarques comme les aides qu'elle pourrait avoir, etc, histoire de savoir si elle n'a même pas pris la peine de se renseigner ou de se donner un peu de mal pour réussir, ou s'il y a une justification?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes