J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
roox;3947762 a dit :
sarang;3947747 a dit :
Non mais 600€ pour moi c'est ENORME.Apres, oui, c'est un grain de sable dans les millions/milliards que constituent les aides, mais c'est quand même 600€ quoi :wut:

Sans compter que les gens abusant de ce système d'aide sont sûrement des millions.
Au bout du compte, ça fait un paquet de fric que n'aurons pas d'autres personnes qui triment et qui malgré leur travail, ont besoin du RSA.
Des millions ça me paraît un tout petit peu exagéré.

Sinon ça fait plusieurs fois que je lis que ce qu'elle touche d'autres qui en auraient eu besoin ne l'auront pas, mais le RSA, toute personne qui rentre dans les "clous" et qui en fait la demande peut l'avoir, non? Il n'y a pas un quota de RSA à donner et dont on ferme les vannes lorsqu'il est atteint. Ou alors je me trompe?
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
C'est dégueulasse, j'ai pas d'autre mot. Vivre sur le dos de la société sans gêne tous ça parce que tu es "artiste". Elle serait vraiment une artiste, elle profiterais pas des gens comme ça.
 
13 Février 2011
214
93
704
La Tour de Salvagny
astipalaya;3947771 a dit :
éclairez ma lanterne,
je suis Suisse et j'ai du mal à me rendre compte, 600 euros, ça représente quoi? parce que l'équivalent en francs Suisse ne paie même pas (ou tout juste) le loyer d'un studio.
Ben après ça dépend où tu vis. Mais par exemple un loyer en province (sans être dans le trou du cul du monde) c'est déjà 300/350 euros les 20/25 m²
rajoute en 200 si t'es sur paris.
Sans compter l’électricité, internet, le portable, la bouffe..

Après une personne qui touche juste le RSA touche aussi une grosse allocation logement (entre la moitié et plus, souvent), ce qui aide déjà vachement.
Des réductions pour les transports, le cinéma, certains restaus
Bref c'est pas la joie, tu fais pas du shopping tous les jours. mais en cumulant les aides c'est viable.

Après ya des gens qui trouvent ça bien d'avoir une situation viable sans bosser et d'autres qui triment dur pour essayer d'avoir du confortable ou au moins des fins de mois tranquilles. Chacun son truc ^^


Lulilule ,

J'avais pas vu ça comme ça Oo Si c'est pas assumé c'est encore pire *sort*
 
S

slippin

Guest
alchimie-2;3947797 a dit :
astipalaya;3947771 a dit :
éclairez ma lanterne,
je suis Suisse et j'ai du mal à me rendre compte, 600 euros, ça représente quoi? parce que l'équivalent en francs Suisse ne paie même pas (ou tout juste) le loyer d'un studio.

Ben après ça dépend où tu vis. Mais par exemple un loyer en province (sans être dans le trou du cul du monde) c'est déjà 300/350 euros les 20/25 m²
rajoute en 200 si t'es sur paris.
Sans compter l’électricité, internet, le portable, la bouffe..

Après une personne qui touche juste le RSA touche aussi une grosse allocation logement (entre la moitié et plus, souvent), ce qui aide déjà vachement.
Des réductions pour les transports, le cinéma, certains restaus
Bref c'est pas la joie, tu fais pas du shopping tous les jours. mais en cumulant les aides c'est viable.

Après ya des gens qui trouvent ça bien d'avoir une situation viable sans bosser et d'autres qui triment dur pour essayer d'avoir du confortable ou au moins des fins de mois tranquilles. Chacun son truc ^^


Lulilule ,

J'avais pas vu ça comme ça Oo Si c'est pas assumé c'est encore pire *sort*
Un studio de cette taille sur paris a 500/600€ ?
Donne moi l'adresse j'emménage de suite ! :d
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
astipalaya;3947771 a dit :
éclairez ma lanterne,
je suis Suisse et j'ai du mal à me rendre compte, 600 euros, ça représente quoi? parce que l'équivalent en francs Suisse ne paie même pas (ou tout juste) le loyer d'un studio.
Je crois déjà que les 600 euros c'est 450 euros de RSA et le reste d'APL (aide au logement).

En France, hors Paris mais en ville, je dirais qu'en moyenne tu peux avoir un studio à 400 euros avec les charges. (approximation de moi même)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville



Après relecture je concède que l'article est mal formulé. J'ai lu à travers les lignes et j'ai compris que l'auteur vivait et pensait comme moi (refus du métro-boulot-dodo, de se sentir exploité, de gâcher sa vie à faire un job qui ne nous plait pas, de participer à une société de consommation à laquelle nous n'adhérons pas et surtout envie de vivre de son art.) J'ai peut-être tord. En fait ce serait cool que l'auteur vienne expliquer certains passages de son article (parce-que moi j'ai compris que faire la grasse mat ne l'empechait pas de travailler (j'ai des amis qui trouvent leur inspiration la nuit donc forcément le matin ils dorment jusqu'à midi) mais peut-être qu'effectivement son but est juste de dormir)
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
judi;3947786 a dit :
roox;3947762 a dit :
sarang;3947747 a dit :
Non mais 600€ pour moi c'est ENORME.Apres, oui, c'est un grain de sable dans les millions/milliards que constituent les aides, mais c'est quand même 600€ quoi :wut:


Sans compter que les gens abusant de ce système d'aide sont sûrement des millions.
Au bout du compte, ça fait un paquet de fric que n'aurons pas d'autres personnes qui triment et qui malgré leur travail, ont besoin du RSA.

Des millions ça me paraît un tout petit peu exagéré.

Sinon ça fait plusieurs fois que je lis que ce qu'elle touche d'autres qui en auraient eu besoin ne l'auront pas, mais le RSA, toute personne qui rentre dans les "clous" et qui en fait la demande peut l'avoir, non? Il n'y a pas un quota de RSA à donner et dont on ferme les vannes lorsqu'il est atteint. Ou alors je me trompe?
Je suis d'accord mais je n'arrivais pas à me décider entre milliers et millions.
On va dire des centaines de milliers ? :shifty:

Sinon je n'ai pas bien compris la suite. Mais ma pensée c'est que des gens au dossier un peu "juste" (genre qui selon l'organisme n'ont pas assez travaillé par ex) passeront à la trappe alors que si seuls ceux qui ont réellement besoin du RSA le demandaient, il y aurait autant de fric pour moins de monde donc plus de gens nécessiteux aidés.
 
13 Février 2011
214
93
704
La Tour de Salvagny
slippin;3947802 a dit :
alchimie-2;3947797 a dit :
astipalaya;3947771 a dit :
éclairez ma lanterne,
je suis Suisse et j'ai du mal à me rendre compte, 600 euros, ça représente quoi? parce que l'équivalent en francs Suisse ne paie même pas (ou tout juste) le loyer d'un studio.


Ben après ça dépend où tu vis. Mais par exemple un loyer en province (sans être dans le trou du cul du monde) c'est déjà 300/350 euros les 20/25 m²
rajoute en 200 si t'es sur paris.
Sans compter l’électricité, internet, le portable, la bouffe..

Après une personne qui touche juste le RSA touche aussi une grosse allocation logement (entre la moitié et plus, souvent), ce qui aide déjà vachement.
Des réductions pour les transports, le cinéma, certains restaus
Bref c'est pas la joie, tu fais pas du shopping tous les jours. mais en cumulant les aides c'est viable.

Après ya des gens qui trouvent ça bien d'avoir une situation viable sans bosser et d'autres qui triment dur pour essayer d'avoir du confortable ou au moins des fins de mois tranquilles. Chacun son truc ^^


Lulilule ,

J'avais pas vu ça comme ça Oo Si c'est pas assumé c'est encore pire *sort*
Un studio de cette taille sur paris a 500/600€ ?
Donne moi l'adresse j'emménage de suite ! :d
Haha effectivement c'est sans doute même plus cher que ça :yawn:
Mais bon les aides sont faites en fonction après.. sinon y aurait aucun sans emploi sur Paris :surprised:
 
S

slippin

Guest
alchimie-2;3947816 a dit :
slippin;3947802 a dit :
alchimie-2;3947797 a dit :
astipalaya;3947771 a dit :
éclairez ma lanterne,
je suis Suisse et j'ai du mal à me rendre compte, 600 euros, ça représente quoi? parce que l'équivalent en francs Suisse ne paie même pas (ou tout juste) le loyer d'un studio.



Ben après ça dépend où tu vis. Mais par exemple un loyer en province (sans être dans le trou du cul du monde) c'est déjà 300/350 euros les 20/25 m²
rajoute en 200 si t'es sur paris.
Sans compter l’électricité, internet, le portable, la bouffe..

Après une personne qui touche juste le RSA touche aussi une grosse allocation logement (entre la moitié et plus, souvent), ce qui aide déjà vachement.
Des réductions pour les transports, le cinéma, certains restaus
Bref c'est pas la joie, tu fais pas du shopping tous les jours. mais en cumulant les aides c'est viable.

Après ya des gens qui trouvent ça bien d'avoir une situation viable sans bosser et d'autres qui triment dur pour essayer d'avoir du confortable ou au moins des fins de mois tranquilles. Chacun son truc ^^


Lulilule ,

J'avais pas vu ça comme ça Oo Si c'est pas assumé c'est encore pire *sort*

Un studio de cette taille sur paris a 500/600€ ?
Donne moi l'adresse j'emménage de suite ! :d

Haha effectivement c'est sans doute même plus cher que ça :yawn:
Mais bon les aides sont faites en fonction après.. sinon y aurait aucun sans emploi sur Paris :surprised:
Tiens pour te donner une idée http://www.pap.fr/annonce/vente-immobiliere-paris-75-g439-studio-r194510821

Vraiment ABERRANT, moi qui veut faire mes études sur Paris, je peux me brosser pour esperer vivre en plein dedans (enfin sauf si le CROUS m'accorde une chambre étudiante, ce dont je serais trèèèèèèèès heureuse !)
Fin c'est là que je me dis qu'on devrait retirer les aides a ce genre de personne qu'est la madz en question et les refiler aux étudiants qui galère (sois disant priorité numéro 1 du gouvernement )

Mais on s'éloigne du sujet :cretin:
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
salvia;3947806 a dit :
Après relecture je concède que l'article est mal formulé. J'ai lu à travers les lignes et j'ai compris que l'auteur vivait et pensait comme moi (refus du métro-boulot-dodo, de se sentir exploité, de gâcher sa vie à faire un job qui ne nous plait pas, de participer à une société de consommation à laquelle nous n'adhérons pas et surtout envie de vivre de son art.) J'ai peut-être tord. En fait ce serait cool que l'auteur vienne expliquer certains passages de son article (parce-que moi j'ai compris que faire la grasse mat ne l'empechait pas de travailler (j'ai des amis qui trouvent leur inspiration la nuit donc forcément le matin ils dorment jusqu'à midi) mais peut-être qu'effectivement son but est juste de dormir)
Oui mais ya vraiment beaucoup de gens qui refusent le métro boulot dodo et compagnie, mais parfois on peut pas faire autrement...
 
6 Février 2011
227
147
714
Paris
roox;3947762 a dit :
sarang;3947747 a dit :
Non mais 600€ pour moi c'est ENORME.Apres, oui, c'est un grain de sable dans les millions/milliards que constituent les aides, mais c'est quand même 600€ quoi :wut:
Sans compter que les gens abusant de ce système d'aide sont sûrement des millions.
A bout du compte, ça fait un paquet de fric que n'aurons pas d'autres personnes qui triment et qui malgré leur travail, ont besoin du RSA.
Juste pour préciser : des études ont déjà été faites et ont démontré qu'il y a aussi énormément de personnes, découragées par les lourdeurs administratives, par les radiations pôle emploi, ou que sais-je encore, qui ne touchent actuellement pas ces aides-là. Et je pense que dire que "les gens abusant de ce système sont sûrement des millions" est profondément inexact : avant d'avancer ce genre de phrases, il faut vérifier les données existantes et être un peu plus précis que ça, sans quoi on tombe dans les vagues hypothèses généralisantes et imprécises qui ne font guère avancer le débat.

Sans prendre la "défense" de l'auteur de l'article, j'aimerais juste poser quelques questions, car le sujet me touche de près. Je ne sais pas si elles ont déjà été abordées précédemment, j'avoue n'avoir pas eu le courage de lire les 22 pages de commentaires. (Mais j'aborderai mon cas particulier après, ce qui donnera au moins un intérêt à mon message.)

- Comment est-ce qu'on établit que quelqu'un "mérite" ou pas le RSA ? Est-ce que ça doit être de l'ordre du jugement moral ? Est-ce qu'on a un droit de regard sur la manière dont vit la personne ? Est-ce que toute personne touchant le RSA doit signer un accord de principe selon lequel, il s'engage à être malheureux, à ne pas utiliser le temps qui lui est octroyé pour faire autre chose que de sortir à tout prix du RSA ? Est-ce qu'on aide les gens sous condition qu'ils doivent être malheureux tant qu'on les aide ?

Ca pour moi c'est un premier point. On ne crée pas un système d'aides si on décide que ce système d'aides doit être conditionné par un facteur individuel. C'est une affaire de principe et non de cas particuliers. Ou bien on ne croit pas du tout qu'il faille aider son prochain, que chacun gagne ce qu'il mérite, que les inégalités de base ne comptent pas et on tombe dans un autre système (à l'Anglosaxone par exemple). Mais là c'est un autre débat, et ne devrait pas parasiter la discussion ici. (Notez que je ne porte aucun jugement dans ce que je viens de dire.)

- Qu'est-ce que travailler ? C'est aussi la question selon moi. La personne qui a écrit l'article a été extrêmement maladroite dans sa formulation, probablement l'effet racoleur aussi quand on veut être publié quelque part, et je ne sais pas, manque peut-être de confiance en elle pour qualifier son activité de photographe comme un "travail". Pourtant c'est ce que c'est, enfin, c'est ainsi qu'elle devrait le concevoir dans l'absolu, si elle entend vraiment pratiquer de l'art et être auteur (et non être dans le simple hobby).

C'est là que la confusion se trouve : ou bien on décide d'avoir un passe-temps qui nous fait plaisir (mais on n'a pas des prétentions d'auteur) ou bien on décide de tout faire pour en faire son métier (dans ce cas, on rentre dans une logique professionnelle : on s'inscrit dans un milieu professionnel et on fait en sorte que son activité soit rentable).

Pour parler de mon cas : j'ai décidé il y a quelques années de faire de l'écriture mon métier. J'ai salutairement utilisé les systèmes d'aides français (notamment le chômage) pour avoir de quoi vivre décemment, car les revenus liés à mon métier ne suffisaient pas. (Et oui, les gens qui écrivent n'ont pas le bonheur d'être intermittents, n'ont pas de congés payés, pas d'assurance maladie à moins de gagner déjà à peu près leur vie, ce qui réduit énormément les possibilités.) Je n'ai pas l'impression d'avoir abusé du système : je me suis toujours défoncée dans ce que je faisais même si beaucoup pensent que ce que je fais ressemble plus à un "hobby" qu'autre chose, et d'autres peuvent aussi avoir de la rancune à mon égard, car j'ai effectivement fait le choix de la passion, quitte à ne pas avoir peur de devoir dépendre du système ponctuellement pour avancer dans mon métier. (Car même s'il est rarement payé, même s'il n'a que peu de reconnaissance sociale, j'estime que c'est un métier, dans le sens où j'aspire à ce qu'il ait une répercussion et qu'il apporte quelque chose à la société.)

Je souhaiterai donc qu'on évite de diaboliser les gens qui essaient, simplement, de faire leur passion leur métier, même si les conjectures économiques actuelles ne le permettent pas de le faire décemment, et qu'il leur faille trouver des palliatifs comme ils peuvent pour s'épanouir. Qu'on arrête de songer aussi que "se tourner les pouces" se fait sans sacrifices (et la personne qui a écrit l'article en parle aussi). On essaie de trouver, chacun, notre épanouissement personnel, et je ne trouve pas qu'être "créatif" (si on l'est vraiment) est une manière d'être égoïste en profitant des autres, car normalement, tout "créatif" se doit d'être généreux (sinon, il est impossible qu'il soit productif un jour).
Je trouve ça un peu trop facile de juger la personne qui écrit cet article sans avoir une idée réelle de ce qu'est la photo pour elle, et ce à quoi elle aspire vraiment.

Je trouve ça bien plus puant, un gosse de riche qui profite de l'apport de ses parents (qui paient des impôts pour lui, certes) pour ne rien glander et pour se prétendre artiste, pour avoir tous les moyens pour y arriver (car avec de l'argent, on a tellement plus de facilités à fréquenter les bons milieux, les bons contacts et à "acheter", d'une certaine façon, sa notoriété en ouvrant sa propre galerie pour s'exposer, en ouvrant sa propre maison d'édition pour s'éditer, etc.), par exemple, mais c'est peut-être mon côté prolo qui remonte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes