J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
lenoskaa;3947714 a dit :
Alors oui, elle touche des aides, mais c est pas les pauvre 600€ qu elle touche qui doit agiter vos nerfs qui payent des impôts.
Oui enfin si on part de ce principe, pourquoi moi j'irais déclarer mes revenus d'auto-entrepreneur alors que je pourrais tout garder pour moi?
Si tout le monde réagit comme ça, les aides, yen aura plus au final, y compris pour ceux qui en ont vraiment besoin. (perso, ça me dérangerais pas plus que ça dans la mesure ou j'en ai jamais profité, mais faut être logique...)
 
1 Janvier 2012
58
33
3 694
Colmar
crepuscule;3947153 a dit :
Ce qui me chagrine et me braque plus que tout en découvrant cet article, c'est son titre: "j'ai décidé de ne pas travailler pour vivre". La formule n'est pas diplomate, je la ressens presque comme une attaque: est-ce à dire qu'ayant choisi de travailler, je ne vis pas?

Ensuite, ça m'ennuie doublement parce que je suis étudiante, que je me suis battue pour en être là où je suis, et qu'en plus je bosse parfois de nuit pour avoir quelques sous.
Néanmoins, malgré toute cette implication, je ne suis pas boursière, mes parents doivent être à peine juste au-dessus du minimum donc ne touchent rien, et l'an dernier mon rêve d'acquérir un appartement (à louer hein, pas à acheter) s'est vu détruit par des larmes, de la colère, et a surtout vexé mes parents qui ne pouvaient pas me permettre de prendre cet appart.

Donc voilà, là ça me gave sérieusement de lire un article qui grosso modo me dit: "toi qui travailles comme le commun des mortels et qui par conséquent ne vis pas, toi qui es un mouton, il fallait faire comme moi: ne rien faire et toucher le RSA". Et ben franchement, que des gens touchent de l'argent car ils sont au chômage, quand ils galèrent, ok sans problème, mais alors qu'on vienne se vanter de toucher le RSA au motif "j'ai choisi de vivre" j'ai envie de hurler au scandale.

Bref, je perçois ton article comme une petite morale à la con déguisée faîte à l'encontre d'un grand nombre de personnes, et comme tu le constates ça me laisse un goût d'amertume assez conséquent.
Et du coup ma petite personne, qui appartient à ce troupeau de moutons qui font parti du "système", va s'en aller retourner potasser ces cours, pour pouvoir vivre "plus tard" et la conscience tranquille, si tu vois ce que je veux dire (ce dont je doute, mais qui sait, 13 pages de commentaires t'auront peut-être éclairé les idées).
Je pense pas que c'est ce que l'auteur voulait dire. Je vois plus ça comme une opposition à l'expression (et donc à l'idée) de 'Gagner sa vie'.

Je ne sais plus qui a dit un truc du genre 'Je ne gagne pas ma vie, je l'ai déjà'
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
fab;3947644 a dit :
Je pense que je vais effectivement éditer le titre pour préciser le contenu de l'article. Donald proposait sur FB "J'ai décidé de ne pas faire un travail alimentaire pour survivre" - mais entre ta proposition et la sienne, peut-être que certaines auront une meilleure idée. À votre écoute, j'vous propose de prendre une décision d'ici 22h :)
"Vous voulez savoir à quoi servent vos cotisations ?" :cretin:.

Plus sérieusement, "Je tente de vivre en marge du monde du travail" me semble assez approprié.
 
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
lenoskaa;3947714 a dit :
Alors oui, elle touche des aides, mais c est pas les pauvre 600€ qu elle touche qui doit agiter vos nerfs qui payent des impôts.
C'est pas la première fois que je vois ca dans ce topic
"Ce n'est QUE 600€/les pauvres 600€" etc...


Non mais 600€ pour moi c'est ENORME.Apres, oui, c'est un grain de sable dans les millions/milliards que constituent les aides, mais c'est quand même 600€ quoi :wut:
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
sarang;3947747 a dit :
Non mais 600€ pour moi c'est ENORME.Apres, oui, c'est un grain de sable dans les millions/milliards que constituent les aides, mais c'est quand même 600€ quoi :wut:
Sans compter que les gens abusant de ce système d'aide sont sûrement des millions.
Au bout du compte, ça fait un paquet de fric que n'aurons pas d'autres personnes qui triment et qui malgré leur travail, ont besoin du RSA.
 
Dernière édition :
13 Février 2011
214
93
704
La Tour de Salvagny
dartine;3947609 a dit :
alchimie-2;3947556 a dit :
Alors oui je suis d'accord, je suis pas du tout de l'avis de la Madmoizelle de l'article. Je trouve ça égoïste et pas réglo du tout tout ça tout ça.
Rien que le titre m'a fait dire de suite "oula ça ça va m'énerver" et je me suis "forcée" à lire pour être certaine de mon premier avis. Et effectivement ça l'a confirmé.

Mais.

Je vois pas en quoi le côté/l'opinion politique de Mad vient faire là dedans.
Je vois pas en quoi la gauche ou la droite viennent faire quoi que ce soit dans cet article. (Après tout les aides ça vient de gauche non? D'où un article qui en fait une sorte d'apologie est de droite alors O.O)
Moi pas comprendre.

Et puis oh c'est a-politique ici ou je me suis trompée du début à la fin sur le seul magasine que je lis et suis tous les jours?

@Dartine

Je l'ai vu l'autre article sur le RSA, je pense que beaucoup l'ont vu.
Et quand bien même, tu aurais pu te renseigner, faire une recherche avant de fusiller la redac et impliquer la politique là dedans.
Enfin je pense.



Tout d'abord il ne me semble pas avoir fusillé la rédac, il me semble avoir plus fait part de mon incompréhension qu'avoir été agressive gratuitement (en tout cas j'ai essayé)
En plus comme je l'ai dit aussi le fait que la rédac soit ou non de gauche ne change pas grand chose sur beaucoup d'articles surtout qu'à titre personnel je ne viens pas sur ce magasine pour être caressée dans le sens du poil mais plus pour me marrer et m'informer.
Cependant, j'ai vu transparaitre cette tendance politique dans certains articles voir même "....on sait tous que madz est féministe et plutôt de gauche....." dans un forum. C'est donc pour ça que je me suis permise de mentionner clairement "fab" pour avoir une réponse, je le souligne car il me semble que ça montre une réelle incompréhension et une quête de réponse et non pas une réaction haineuse, trouvant que c'était "maladroit" pour un magasine qui assume une idéologie.

J'espère que tu auras mieux compris ma démarche après ces explications, et je répète il n'y avait aucune intention de "fusiller" juste de comprendre (et je pense que c'est ce que fab a saisi vu qu'il a pris la peine de me répondre)

EDIT: et pour "l'apologie de droite" (un peu exagéré je n'ai pas dit ça non plus), c'est que comme je l'ai aussi dit, les personnes de droite avec qui j'ai discuté politique et ce que j'en vois sur sites/blogs/forums considèrent qu'il faut réduire/stopper les aides car c'est pour les "assistés", "ceux qui vivent sur le dos des autres" ce qui est un peu (ce n'est que mon avis) le cas de l'auteur du témoignage donc d'une certaine façon va dans ce sens.
Toutes mes excuses, je me rend compte que j'ai réagi un peu vite et un peu (beaucoup) excessiement/colériquement.
C'est que cet article m'a mise sur les nerfs, c'est un des sujets qui me révolte le plus au niveau de notre système. fin bref.

Je comprend mieux ce que tu as voulu dire, et je vois que ce n'était pas voulu aggressif.
Par contre je persiste à dire que les aides ça vient de gauche, et donc une nana qui en profite et qui est bien contente de les avoir c'est plus un article de gauche.
Un article de droite à ce sujet ça serait "il faut abolir les aides, non aux assistés" et non pas "je profite du rsa pour faire ma ptite vie pèpère sans avoir à bosser pour comme tout le monde".
Mais là je pars dans ce que je contestais dans ton commentaire, c'est à dire dans une discussion sur de la politique. Donc je m'arrête parce que j'aime pas ça :d

On le sent pas du tout mon point de vue dans mes titres imaginaires...:yawn:


Ah et je vois pas l'intérêt de changer le titre de l'article. Parce que c'est tout à fait ce qu'il veut dire !
Si l'article ne veut pas dire ça alors c'est tout qu'il faut changer, pas seulement le titre.
Ecrit/expliqué/argumenté comme ça.. c'est "je profite du rsa parce que faire un boulot alimentaire ça me gave et donc je vis des aides sans complexe et j'assume".
D'ailleurs même si je suis contre le point de vue de cette Madmoizelle je suis totalement pour sa démarche de l'assumer, c'est mieux que de se mentir :d
 
S

sparkle-teacher

Guest
J'avoue je n'ai pas eu le courage de lire l'intégralité des commentaires. J'en ai lu quelques uns et je comprends le point de vue de beaucoup de lectrices qui ont trimé, qui se sont battues pour obtenir leur travail, ou qui se lèvent tous les matins pour travailler dans quelque chose qui n'est pas épanouissant mais qui leur permet de vivre.

L'année où j'ai eu mon concours pour devenir prof, une "copine" de lycée revenait d'un tour du monde avec son copain, financé par la municipalité puisqu'elle était sponsorisée par plusieurs entreprises locales. Ça faisait donc deux ans de vide sur son CV. Naïvement  je lui ai demandé ce qu'elle comptait faire pour la rentrée prochaine, elle m'a tout simplement répondu: " je ne vois pas pourquoi je me mettrai à travailler puisqu'il y a des gens comme toi qui vont payer mes aides de l'état pour vivre".

En lisant cet article, c'est cette phrase qui m'est revenue à l'esprit.
Je viens d'un milieu arty, j'ai plein de potes qui peignent, sont graphistes, musiciens ou photographes mais tous travaillent et vivent leurs passions à côté. Certains ont réussi à en faire un travail. D'autres non mais ils n'ont jamais voulu être tributaire d'une aide de l'état.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
sallyvonholle;3947686 a dit :
@salvia, j'aimerai que tu nous ressortes un article où il est écrit noir sur blanc "un artiste ne travaille pas". On est toutes conscientes qu'être artiste, c'est un vrai travail. Mais quand elle sort que quand elle ne touchera plus le RSA et que si son art ne "marche pas" (se dire artiste et utiliser ces termes me donne la gerbe, et c'est une personne qui bosse avec des artistes qui dit ça), donc que si son art n'est pas reconnu elle a peur se retrouver à la rue et qu'elle ne sait pas ce qu'elle fera, c'est gros comme une montagne ! Bah elle trouvera un travail alimentaire, comme 80% des gens, et basta. Et ce job alimentaire peut être en rapport avec sa passion, quoiqu'on dise (animation d'atelier photo, prof d'arts plastiques contractuelle etc)
Vu que pour toucher le RSA il faut justifier d'une recherche d'emploi, elle doit forcément frauder vu qu'elle dit elle-même ne pas vouloir travailler (dans un bureau, un magasin etc)
Si elle s'était renseigner, elle serait affiliée à la Maison des artistes, et toucherait le RSA au nom des droits d'auteur, en tant que travailleur indépendant etc. A aucun moment elle n'évoque ce fait. Dans ce cas, moi je me dis "ok, elle se lance VRAIMENT là-dedans, ça l'aide à se lancer, se faire un nom". Or, tout n'est pas clair dans ce témoignage, et moi ce n'est pas ce que j'ai compris.
"On est toutes conscientes qu'être artiste, c'est un vrai travail."

Heureusement qu'il existe des gens conscients que c'est un travail mais je peux t'assurer que ce n'est pas la majorité. Cela fait deux ans que je suis pro (déclarée à la maison des artistes) mais je me prend quotidiennement des réflexions. Par exemple quand j'annonce que je suis artiste on me répond: "oui ok, c'est bien mais c'est quoi ton vrai métier?" ou encore "quand tu dis que tu travaille, tu fais quoi en fait?"

Après en relisant l'article, je me suis rendue compte qu'effectivement, l'auteur n'avait peut-être pas été assez claire, ou avait manqué un peu de recul.

Personnellement je la comprend lorsqu'elle dit qu'elle ne veut pas entrer dans le système (j'espère moi-même en sortir un jour). Je comprend qu'elle veuille être libre de ses mouvements, de son emploi du temps car je fonctionne également pareil. J'ai pourtant été à l'école, j'étais bonne élève, obéissante, j'ai fait des études supérieures, je suis diplômée d'une des meilleurs écoles d’Europe et je me suis pourtant rendue compte que non je ne veux pas, je ne peux pas me résoudre à passer ma vie à la perdre. Je touche le RSA en attendant de pouvoir faire autrement (et je dois prouver tous les trimestres que je bosse et que je ne passe pas mon temps affalée sur un canapé) et en contrepartie j'accepte de vivre chichement. Et ça tombe bien car plus le temps passe, plus je réfléchis et plus je me dis que finalement je n'ai pas besoin d'un iphone construit par des gamins, je n'ai pas besoin d'avoir une dizaine de jeans dans mon placard qui rendent des indiens malades, je n'ai pas besoin de voitures polluantes etc etc

Ce que j'ai surtout compris dans cet article c'est que nous ne sommes pas obligés d'avoir une vie identique à celle de notre voisin. Nous pouvons vivre autrement. Et ça c'est plutôt cool.

"Vu que pour toucher le RSA il faut justifier d'une recherche d'emploi, elle doit forcément frauder vu qu'elle dit elle-même ne pas vouloir travailler (dans un bureau, un magasin etc)"

Il faudrait en savoir un peu plus sur la vie de l'auteur mais elle écrit: "je ne touche d’argent que si je vends des tirages quand (et surtout si) je fais des expositions." J'en conclue donc qu'elle se bouge pour faire des expos et pour essayer de vendre (même si forcément, de nos jours, on ne vend pas des photos comme des iphones). Donc elle travaille. Pour toucher le RSA il n'est pas forcément nécessaire de justifier une recherche d'emploi. Le RSA n'est pas une simple allocation chômage, il est également versé aux personnes qui travaillent mais gagnent peu. Personnellement, tous les 3 mois je donne la liste des expositions que j'ai faites, de celles que j'ai prévues, de mes rendez-vous pro et je déclare tout ce que je vend. Il y a quelques mois j'ai faillit perdre mon RSA car selon eux "je ne gagnais pas assez". J'ai donc dû leur apporter la preuve que je faisais tout mon possible pour gagner de l'argent et j'ai dû également leur expliquer en détail en quoi consiste mon boulot. A moins que l'auteur soit pistonnée, je crois pas que ce soit vraiment possible de tricher (en tout cas là où je suis c'est impossible).
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Et quand je pense que je culpabilise parfois de ne pas m'être plus investie dans mes études alors que j'étais boursière et que mes amies qui travaillaient en parallèle bossaient plus que moi!
 
S

slippin

Guest
sparkle-teacher;3947767 a dit :
J'avoue je n'ai pas eu le courage de lire l'intégralité des commentaires. J'en ai lu quelques uns et je comprends le point de vue de beaucoup de lectrices qui ont trimé, qui se sont battues pour obtenir leur travail, ou qui se lèvent tous les matins pour travailler dans quelque chose qui n'est pas épanouissant mais qui leur permet de vivre.

L'année où j'ai eu mon concours pour devenir prof, une "copine" de lycée revenait d'un tour du monde avec son copain, financé par la municipalité puisqu'elle était sponsorisée par plusieurs entreprises locales. Ça faisait donc deux ans de vide sur son CV. Naïvement  je lui ai demandé ce qu'elle comptait faire pour la rentrée prochaine, elle m'a tout simplement répondu: " je ne vois pas pourquoi je me mettrai à travailler puisqu'il y a des gens comme toi qui vont payer mes aides de l'état pour vivre".

En lisant cet article, c'est cette phrase qui m'est revenue à l'esprit.
Je viens d'un milieu arty, j'ai plein de potes qui peignent, sont graphistes, musiciens ou photographes mais tous travaillent et vivent leurs passions à côté. Certains ont réussi à en faire un travail. D'autres non mais ils n'ont jamais voulu être tributaire d'une aide de l'état.
C'était juste pour dire que j'ai lu "l'année où j'ai eu mon couscous" :oo:
(intervention trèèèèèèèès pertinente :cretin: )
 
S

slippin

Guest
lulilule;3947777 a dit :
alchimie-2;3947766 a dit :
Ecrit/expliqué/argumenté comme ça.. c'est "je profite du rsa parce que faire un boulot alimentaire ça me gave et donc je vis des aides sans complexe et j'assume".
D'ailleurs même si je suis contre le point de vue de cette Madmoizelle je suis totalement pour sa démarche de l'assumer, c'est mieux que de se mentir :d

Le problème c'est qu'écrit comme il est, l'article montre surtout qu'elle ne l'assume pas. Elle se trouve beaucoup d'excuses dedans, entre autres que c'est une situation "provisoire".
J'avoue qu'après reflexion elle n'assume pas, c'est plutôt l'état qui l'assume (et des citoyens qui cotisent )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes