J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

20 Mars 2008
86
31
2 179
saint ismier
roox;3947500 a dit :
Déjà, si l'on veut faire de la photo, on étudie son sujet, on ne se la joue pas autodidacte qui va mûrir au fil des ans. C'est hasardeux, c'est casse gueule et n'importe quelle personne possédant un Nikon peut se dire photographe alors.
(idem pour le métier de comédien, de peintre ou que sais-je...nous sommes des artisans avant tout quand même)
C'est totalement faux. la photo s'apprend très bien seul comme la photo, avec les livres et les sites qu'il faut. Pas besoin, comme pour être comédien, de faire une école a 6000 balles l'année. Tous les photographes et comédiens que je connais n'ont jamais fait d'école. Vouloir approfondir avec une école c'est une autre chose, en avoir besoin pour devenir pro ou être légitime c'est faux.

Après, que n'importe qui puisse se revendiquer photographe ou comédien, c'est vrai, sauf que si t'as pas de talent, tu réussiras jamais, et ça deviendra jamais ton métier.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Je pense @salvia qu'effectivement un éclaircissement serait opportun.

Parce que ce qu'il transparaît de cet article c'est que la Mad a choisi de se dire photographe car c'est selon elle un boulot qui s'apprend en autodidacte, sans contraintes ni règles imposées.
Donc c'est un choix par défaut voire par feignantise et non une réelle passion qui la pousse à sortir des sentiers battus.

Sa pensée est belle mais sa façon de la vivre est exécrable.

Sans compter que le contenu de l'article fait un peu "Je crache à la gueule de tous ces moutons qui me permettent de chiller." :erf:


@dig_a_pony : En fait, j'estime que quelqu'un qui refuse de participer à un système, d'aider des défavorisés en cotisant mais qui est bien contente de bénéficier d'aide est illégitime.
Nous sommes dans une collectivité et heureusement qu'il y a des aides qui permettent à certains de tenir la tête hors de l'eau. Mais ce système ne marche qu'à condition que tout le monde y participe.
Si on refuse de cotiser, on refuse de recevoir de la thunes.
Soit on vit vraiment en marge de la société, soit on s'implique dedans.
Et je le répète : cette Mad n'a jamais décidé de vivre de manière alternative afin de se consacrer à son art mais a décidé que le travail, ce n'était pas pour elle et s'est découvert une passion pour la photographie qui selon elle est conciliable avec son mode de vie; passion qu'elle travaille en profitant d'un système sur lequel elle crache.
Le chômage, tu as travaillé pour l'avoir. Tu t'es fait une sorte de filet de sécurité du style "Je travaille et si un jour, je suis dans une impasse, j'ai ça."
Elle, elle a tenté de travailler et a vu que ce n'était pas pour elle.
Soit.
Mais de quel droit demande-t-elle à être payée pour s'adonner à sa passion ?
Que se passerait-il si des milliers de personnes décidaient de faire ainsi hein ?

(par contre pour "millions", j'ai déjà expliqué que c'était maladroit, je te le concède ;))

@katoche38 : "C'est totalement faux. la photo s'apprend très bien seul comme la photo, avec les livres et les sites qu'il faut."
Les livres, je considère ça comme de l'étude en fait.
Je n'ai pas forcément parlé de faire une école qui coûte la peau des fesses mais sans un autre regard professionnel sur ton travail, tu évolues tout de même largement moins vite.
Et je suis d'avis que certaines techniques doivent être enseignées de l'humain à l'humain et non sur des sites internet.
Soit tu trouves des pros qui t'apprennent gratos, soit tu paies.
Dans tous les cas, ce sont des études ces démarches non ?
 
Dernière édition :
5 Janvier 2011
18
9
1 064
Cognac
J'avoue ne pas avoir lu toous les commentaires.

En lisant le titre, je m'attendais à quelqu'un qui vivait à sa façon, sans aides (ou peut être un peu). Une artiste pourquoi pas qui réussissait à vivre de sa passion, mais pas de cette façon là. Je critique pas ce qu'elle fait, même si elle l'assume pas totalement, on peut pas l'empêcher d'être ce qu'elle est. Mais j'avoue que ça me révolte, j'ai seulement 19ans et je travaille depuis que j'en ai 17, en plus de mes études. Ca me fait bosser 40 à 50heures par semaine, et malgré ce que pensent les gens, non, je ne me fais pas plaisir à faire du shopping toutes les semaines. J'essaye d'épargner au maximum, on ne sait pas ce que la vie nous réserve. Alors je sais que c'est très mal de juger, mais je comprends pas qu'on puisse vivre de cette manière.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
_fadette;3947858 a dit :
Mais heu le fait d'être "artiste" et de vouloir vivre de sa passion n'a rien à voir avec le schmilblick ici... L'auteur de l'article dit bien qu'elle veut juste ne rien foutre de ses journées, et faire une tite photo de temps en temps. Elle parle de cette "passion" (arg) comme d'un loisir, un passe-temps (pour moi elle aurait aussi bien pu dire "de temps en temps je lis Mickey Parade"), mais son propos premier est "j'ai choisi de ne PAS travailler", pas "j'ai choisi de me consacrer à mon art".
Vivre de sa passion, c'est travailler. C'est toujours chercher à s'améliorer, ne jamais se reposer sur ses lauriers, répondre à une demande et honorer des commandes, c'est se botter le cul en général parce que personne n'a jamais atteint un bon niveau dans quoique ce soit en en branlant pas une (même considérations financières mises à part). Et puis il y a une différence entre dire "je touche le RSA en attendant de percer, pendant que je progresse et me fais des contacts", par exemple (on peut évidemment être contre), et "je touche le RSA, ça me convient, et de temps en temps je fais des sculptures avec des mikados".
Cet article et certains commentaires entretiennent la confusion trop fréquente entre artiste et branleur, et ça picote un tout petit peu.
Mais a-men. Et un grand merci.

Ca me tue de voir que certaines considèrent cette nana comme une artiste et la défendent.
 
Dernière édition :
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Ouf, j'ai enfin fini de lire tous les commentaires. Il ne m'a fallu que 3h après tout :stare:
Comme la plupart des intervenantes je suis choquée et dégoûtée par l'auteur de l'article. Et dire que je m'apprête à payer des impôts pour la première fois dans quelques semaines... ça fait plaisir.
Déjà, je trouve normal d'aider les gens qui en ont besoin. Cette fille elle n'en a pas besoin, elle pouvait continuer à vivre chez ses parents (comme une majorité de mes amis étudiants qui n'ont pas les moyens de partir), si elle a pris un appartement c'est juste pour son confort.
Ensuite, très honnêtement, elle n'a pas l'air de vraiment se décarcasser pour accomplir son rêve alors qu'elle a plus de 25 ans... Pour devenir artiste reconnu il y a deux chemins possibles : soit être naturellement génial et être donc très vite repéré et reconnu, soit se casser le cul, bosser, bosser et encore bosser (et ceci inclue aussi bien le travail pour son art que les moyens de se faire vivre (jobs alimentaires etc.) pour y arriver. L'auteur ne rentre dans aucune de ces deux catégories, donc ça m'étonnerait qu'elle perce de si tôt.

Je n'ai vraiment aucune jalousie envers elle, car je ne conçois pas ma vie sans activité, en me levant à 13H tous les jours.
Ce qui me révolte c'est qu'elle demande des aides qu'elle ne devrait pas avoir le droit de demander. Qu'elle vive son rêve (et non de son rêve) je trouve ça super, mais sans parasiter le reste de la société et considérer les travailleurs (mais aussi les étudiants ! ) comme des merdes.
Elle semble mépriser aussi ceux qui font des études pour arriver à leurs fins, pour faire un job. En plus dans sa conception tous les jobs ont l'air pourri, alors que non ! On peut très bien s'épanouir dans son travail, hein.
En plus, merci pour le mépris des photographes de mariage. En général les photographes font ça pour vivre, pour pouvoir à côté faire de la "photo d'auteur" qui les comble bien plus, mais les gens ont besoin de photographes pour des trucs chiants, les photographes ont besoind' être payés, tout le monde y trouve donc son compte.
Ma cousine est photographe diplômée depuis un an. Elle travaille dans une boîte, fait des photos de mariage (ce qu'elle ne trouve pas palpitant, mais pas horrible non plus) et ça lui permet de faire aussi des photographies plus soignées, créatives et personnelles. Elle a payé ses études grâce à des stages de photo (et aussi l'aide de ses parents). Maitenant elle a 22 ans, est indépendante, a son appart (voyez, elle n'a pris un appart que quand elle en a eu les moyens !). Qu'est-ce que son cas nous apprend ? Qu'elle a fait 4-5 d'études (y compris des stages, j'entends), pour être diplômée jeune d'un métier qu'elle adore. Mais effectivement pour ça elle a fait des concessions, elle s'est parfois levée tôt, a du faire des courbettes, mais cela c'est tout simplement la base des interaction sociales. Si ça ne convient pas à l'auteur qu'elle aille vivre dans une grotte !

Pourquoi je suis dégoûtée ? Parce qu'elle n'est pas la plus dans le besoin. Parce que moi je n'aurais jamais d'aide de l'Etat alors que je me destine à des grandes études, et un métier important pour l'Etat (mais c'est un peu bête de dire ça, tous les métiers sont importants, ce que je veux dire c'est un métier qui dépend de l'Etat). Seulement voilà : ma mère gagne juste "trop" pour que je n'ai jamais eu le droit à la moindre aide, disons que je suis échellon "- 1". Les impôts mensuels de ma mère s'élèvent à une somme qui pourrait payer à 3-4 personnes (que j'espère sincèrement différente du parasite décrit ici) un RSA. Ben oui, elle est de la classe moyenne, en fin de carrière, cette classe moyenne qu'on taxe parfois à plus de 20-30%. Et si son brut est plus que confortable, une fois tous les impôts prélevés, elle ne gagne pas assez pour me donner 6-700 euros par mois.
Depuis l'année dernière elle n'a pas eu à la faire car je travaille à côté de mes études. Mais l'année prochaine je dois faire un séjour à l'étranger, essentiel à mes études, et je ne pourrais pas travailler à côté. Je vais aller dans un pays très cher et je n'obtiendrais de l'Etat qu'une ridicule bourse qui ne me paiera même pas mes courses mensuelles. Et je n'aurais le droit à rien d'autre car ma mère est trop riche (laaaaul). Donc vous voyez, si les impôts de ma mère ne partait pas pour des gens comme ça, elle pourrait m'aider à finir mes études. En attendant je suis dans la merde, et encore je ne suis pas dans le pire des cas. C'est horrible, car c'est la conclusion à laquelle j'arrive avec cet article. Alors que je sais que ce n'est pas le cas de tous les RSAistes. Alors que je sais que ce sont les impôts des français qui me permettent (et m'ont permis) de faire des études peu chères jusqu'à maintenant, ces impôts qui ont remboursé mes médocs quand j'étais malade.

Cet article me donne envie de partir dans un pays où ce serait "chacun pour sa gueule" alors que ce schéma là empêcherait toute mobilité sociale, celle-là même  qui fait que je peux espérer faire le métier que je veux faire aujourd"hui.

Quant à l'argument : 600 euros c'est rien, c'est n'importe quoi. Si 600 euros c'ets beaucoup. Avec 600 euros je pourrais (peut-être) me payer une chambre minuscule l'année prochaine, et ce n'est pas rien.  En plus comme le dit @roox, 600 euros X combien de personnes ? Tout cela s'accumule, hein...
Et être révoltée par cette fille ne m'empêche pas d'être révoltée par les ministres qui gagnent énormément, ou les footballeurs millionaires (quoique, ils sont payés par la pub, les prix des places dans les stades, les cotisations des membres des clubs, donc surtout des cotisations indirectes ou volontaires de notre part).

C'est long, désolée.

EDIT : Ah oui, je voulais aussi ajouter que cette fille ne fait vraiment rien pour contribuer au pays, comme du bénévolat par exemple. La plupart des bénévoles sont de vieilles dames. Le bénévolat manque cruellement de sang neuf, et les gens réagissent très positivement aux jeunes bénévoles. Je suis moi-même bénévole le week-end (parce que, justement, je voulais retribuer le pays pour les opportunités qu'il avait pu m'offrir, et aussi parce que çame permet de faire autre chose que mes études, rencontrer des gens, aider les autres etc. Par contre je dois me lever avant midi... Je sais c'est horrible)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lily Lou
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
cherubin;3947834 a dit :
Oui mais ya vraiment beaucoup de gens qui refusent le métro boulot dodo et compagnie, mais parfois on peut pas faire autrement...
Hé bien si justement, on peut faire autrement. C'est difficile c'est vrai, ça demande de renoncer à un certain confort, à des acquis, ça oblige à se retrousser les manches, et s'entraider mais c'est possible. Mon rêve et celui de mon copain est de construire ou de rénover une bâtisse pour en faire une maison autonome ce qui nous permettra de ne plus payer de facture. On compte mettre en place un potager, élever des poules et peut-être quelques chèvres. Il est évident qu'en faisant ça on ne pourra pas se payer un shopping mensuel, mais le deal nous convient.

Il existe également d'autres solutions comme le revenu de base mais pour ça il faudrait que nous nous bougions tous les fesses, tous ensembles.
 
15 Août 2008
361
197
4 794
roox;3947371 a dit :
frambydextrie;3947324 a dit :
Normalement Madmoizelle se bat contre les idées reçues.

On peut dire qu'elle enfonce bien le clou du stéréotype du RSA ici.

Je ne vous félicite pas.

Autre article de Mad sur le RSA.

En intro on a "Vivre avec le RSA dans la vraie vie, ça fait quoi ? Quelques pistes pour vous montrer que les bénéficiaires de cette aide ne sont pas forcément les cloportes que l’on pense."



:cretin:

Je pense que justement le staff s'est dit "Oh wait, c'est bon ça ! On va pouvoir illustrer qui sont les gens qui profitent du RSA et font passer l'ensemble des bénéficiaires pour des assistés volontaires" en publiant ce témoignage.
Bah oui, c'est contradictoire du coup tu trouves pas ?
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
Quitte à modifier l'article pour changer le titre, on pourrait peut être en profiter aussi pour corriger le "TOUT les jours" de la deuxième ligne non ? :shifty:
 
11 Avril 2012
239
198
2 954
Besancon
@Dig_a_pony , (je risque d'être vraiment plus brouillon que toi, ne m'en tiens pas trop rigueur,:) )
Ok, on ne peut pas forcément imposer une marche à suivre pour toucher les aides sociales, attendre quelque chose de précis de chaque personne la demandant.
Mais le souci, et c'est je pense ce qui fait réagir, c'est que cette personne semble nous prendre de haut, nous qui suivions nos cours, nous levons plus ou moins tot et rentrons dans le systeme.
Mais le probleme, c'est que nous ne sommes pas forcément en accord complet non plus avec celui ci, mais on est peut etre carrément moins égoistes. Parce que sans les personnes bien dans le rang qu'elle semble prendre pour des idiots, elle ne pourrait pas vivre, et que c'est peut etre pour cette meme raison que ces idiots sont dans les rangs, pour ne pas laisser crever de faim des gens qui en ont besoin.
Et même si on ne peut pas décider de qui aura ou non le droit à ces alloc, ça me fait chier que quelqu'un qui affirme haut et fort qu'il est au dela de ça - et qui en fait meme un article- les touche. Et n'essaie pas de faire autrement, alors que des gens galèrent pour s'en sortir. Ca me rend un peu dingue, même. Parce que j'en connais des gens qui refusent notre modèle societal, et eux aux moins ne sont pas aussi hypocrites, ils ne vivent pas a ce point à son crochet.

Sinon sinon, en général :
Je suis aussi artiste en devenir, et le passe temps des autres est moi aussi mon métier. Mais voila, c'est un métier, une passion, donc je la vis a fond, et je ferai ce que je pourrai pour en vivre sans dépendre de qui que ce soit.
D'ailleurs ça me fait un peu rire ce discours adolescent de rejet de la societé, surtout quand on est en contact avec des galeries...
Et c'est quoi ce besoin de se différencier des autres photographes, ceux qui font des mariages, des concerts ? Ils valent moins bien que toi ? Ils travaillent peut etre pour vivre, en marge de leur activité artistique pure. C'est un moyen de vivre de son art, de se lancer, parce que c'est aux contacts que ça marche. Sauf que je pense que c'est pas ce que tu sembles vouloir, étant donné que tu n'en as pas besoin.

Ok c'est un choix, mais c'est le choix de se laisser égoïstement porter par les autres, et leur "labeur" comme tu le dis.

(Ok ouais, c'est vraiment très brouillon. Désolée.)
 
Dernière édition :
15 Septembre 2008
178
106
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
Comme la plupart des Madz je suis aussi très choquée par ce témoignage (même si je m'attendais pas à autant de réactions dans ce sens !)

Ca me désole de voir que ça provoque aussi ce genre de réactions "loi pour la fin de l'assistanat", non mais sérieusement ?!


Ce qui me choque autant que le témoignage, c'est les Madz qui disent "c'est pour ça que je veux pas travailler en France, je veux pas payer d'impôts pour ça, en France on aime pas le travail blablaa"

euuh, êtes-vous au courant que les impôts que les gens payent vous ont permis d'aller à l'école (presque) gratuitement ? de ne pas devoir vous poser la question du prix quand vous allez chez le médecin ou chez le dentiste ? vous ont permis de bénéficier des APL et vos mères des allocations familiales ?

c'est aussi ça payer des impôts, rendre un peu de ce que t'a donné l'Etat, parce que on profitent toutes de l'Etat providence et c'est tant mieux !

Vous pensez qu'à l'étranger c'est mieux ? on valorise plus le travail ? regardez y à deux fois avant de vous lancer à corps perdu à l'étranger parce que dans la quasi totalité des autres pays (à part la scandanive peut être), vous allez payer pour vous faire soigner, vous aurez pas (ou pratiquement pas) d'APL ou d'assurance chômage en cas de besoin, pas de CDI, et j'espère pour vous que vous gagnerez assez bien votre vie pour pouvoir payer l'éducation que vous voudrez à vos enfants ...

Mais après oui bouuuuh à la France ce pays d'assistés hein
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes