J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

26 Octobre 2012
4
5
354
Moi je trouve cette fille courageuse d'assumer son statut et en meme temps je trouve cela odieux d'assumer frauder le RSA, sachant que ce sont les actifs de notre pays qui le financent... ( car en effet il faut normalement être à la recherche d'un emploi pour avoir droit au RSA.)
Pour ma part, je suis maman au foyer, on touche les allocations familiales et on vit avec le salaire de mon mari, on se débrouille aussi grâce a la famille pour le budget vacances et voitures... on s'en sort sans faire de folies, on a le principal...
 je ne suis pas fière de ne pas travailler, j'aimerais trouver un emploi qui me permette de gerer ma famille et aussi de ne pas depenser mon salaire en frais de garde.. j'aimerai aussi m'épanouir dans mon métier mais les places sont rares et précaires...
 Pour l'instant cette solution nous permet de vivre pleinement ensemble...de s'occuper de nos enfants, de gerer la maison et le quotidien, et de passer du temps avec mon mari.
Cependant il y a des contraintes à ne pas cotiser (retraite, chômage, maladie, prêts ne me sont pas permis...), mais quand je vois à qui vont les cotisations je me dis que bon... travailler pour payer le trafic d'allocations... je suis bien mieux chez moi avec mon mari et mes enfants!!

.. enfin.. pour le moment ... un jour il faudra bien s'y faire mais je ne suis pas prête a me sacrifier ^^
 
1 Mai 2012
2
3
364
Bon comme tous les autres je suis juste scandalisée. Ok c'est bien d'être honnête quand tu racontes ta vie, mais c'est des gens comme toi qui donnent des arguments aux gens qui sont pour un abandon du système de solidarité français. Comme ça a été rappelé le RSA c'est fait pour les gens qui cherchent un emploi, juste pour qu'ils puissent temporairement survivre. C'est super cool pour toi que t'aimes la photo mais c'est juste inacceptable de te cacher derrière ça pour vivre sur le dos de tous les autres. T'es juste un parasite, désolée que ce soit hyper violent mais les gens comme toi me révoltent. Si tu veux être libre tu dois assurer par toi même tes moyens de subsistance, un point c'est tout. Je rêve quoi, mais relis toi!
 
21 Février 2012
189
60
2 924
Bruxelles
Super. Je bosse comme une malade à temps plein avec enfants à charges, prêt immobilier et cie. Je me saigne pour qu'ils puissent avoir une belle vie. Et je vois que je cotise pour une fille "qui n'aime pas trop l'école et aime dormir et faire de la photo".
Et si elle bossait pour les avoir ses 600euros, son appart et sa bouffe?
 
  • Big up !
Réactions : Pimprestinguette
27 Mai 2010
216
316
4 794
Paris
Moi ce qui me dérange le plus, c'est pas tant que tu vives au crochet de l'état pour te trouver, pour prendre des photos et tout ça. C'est que, je sais pas, ça me fait un peu penser aux filles de 16 ans qui s'inscrivent à la nouvelle star et qui pensent que ça va suffir pour devenir chanteuse.
Je veux dire, oui la photo a besoin d'une certaine sensibilité artistique, d'une capacité à trouver les bons sujets et par dessus tout d'une vision unique, mais ça n'est pas ( ou plus ) suffisant. On vit dans un monde, même toi, ou tout devient plus exigeant, même l'art. C'est peut être pour ça qu’aujourd’hui il y a des formations, dans tous les milieux, même ceux qu'on aurait jamais soupçonnés il y a quelques dizaines d'années. ( Je parle d'art : de peinture, de danse, de musique, de chant, et plus pointue voir même plus inconnue que ça ) .
Je pars du principe que, même avec du talent, il faut de l'implication pour faire parler de sont travail et en être rémunéré en tant qu'artiste. Et faire la grasse mat en attendant de trouver éventuellement quelqu'un qui veuille bien te faire exposer dans l'espoir de vendre quelques photos, tout en, effectivement, te ventant de pouvoir ne rien faire de ta journée ... Je me doute que ce n'est peut être pas la vérité, mais comme c'est écrit on dirait vraiment que tu attends que ça vienne, au petit bonheur la chance. Sans rire, j'ai vraiment eu l'impression que tu vivais un peu sur ton nuage.
Moi aussi j'aspire à la vie d'artiste, et moi aussi je rêverai de vivre de ma passion ( à savoir que je suis en FORMATION dans l'espoir d'y arriver un jour, et que je ne suis pas plus sûre que toi d'y arriver, mais j'essaie au moins de m'en donner les moyens ) .
Alors biensûr, il y en a qui sont extrêmement doués, qui sortent de nul part et qui raflent tout, mais ça reste quand même une minorité et il ne faut pas croire, il y a beaucoup plus de gens qui arrivent à vivre convenablement de leur art. Ils ne vendent pas tous leurs clichés à 3000 euros ( ou la prestation à plus de 1000 euros la soirée ), mais ils en vivent, et sans avoir besoin d'attendre le rsa. Biensûr la plupart des artistes touchent de l'argent du chômage mais parce qu'ils sont déclarés comme intermittents du spectacle et parce qu'ils travaillent. Alors je ne sais pas comment ça marche pour la photo, mais il doit bien y avoir un truc du genre, autre qu'une aide de l'état pour les personnes sensées être en difficulté et volonté de s'en sortir, et non pas qui préfèrent profiter du système sans y participer parce que c'est trop dur.
Bref, je m’énerve un peu, mais parce que j'en ai marre, c'est à cause de ce genre de témoignages que les artistes sont considérés comme fainéants et profiteurs du système. On est extrêmement nombreux à rêver de vacances h24, pire il y a des tas de gens qui rêveraient de pouvoir vivre de quelque chose qui leur tient à coeur ou tout simplement qu'ils aiment. Mais si tout le monde faisait la même chose, j'ai envie de dire qu'à ce moment là, ça ne s'appelle plus une société.
 
Dernière édition :
14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
becherovka;3946760 a dit :
En fait ce qui me gêne, c'est le "je n'aime pas être forcée à faire quoi que ce soit".

Comme si qui que ce soit aimait ça! je trouve cette phrase très immature en fait.

C'est la première chose que je me suis dit en lisant l'article. On dirait que son cas est exceptionnel et qu'elle est la seule sur Terre à ne pas aimer l'école, à ne pas aimer travailler, pour qui c'est difficile de faire des efforts.

Oh bah oui, moi j'adore me lever à 6h tous les matins pour prendre mon train à 7h quand il fait -10 degrés en hiver, c'est trop cool !

Sérieusement, si je pouvais arrêter mes études pour être libre tous les jours et faire tout ce dont je rêve, je le ferais sans hésiter. Mais en grandissant on comprend rapidement que pour vivre et être heureux il faut un minimum d'argent, et il faut donc passer par les études et le travail. C'est logique. Surtout que moi mes rêves nécessitent beaucouuup d'argent hahaha. Et je compte le gagner et le mériter cet argent, même si c'est difficile, je ne vais pas attendre qu'il tombe du ciel.
 
15 Août 2011
177
104
744
Balaruc le vieux
nevez;3946749 a dit :
Par contre pour les mmz qui préfèreraient travailler à l'étranger, pourquoi ? Les aides sociales existent aussi dans les autres pays, est-ce-que vous pensez qu'elles sont plus "contrôlées" ?
(c'est une vraie question)
Je ne vais pas commenter l'article, je le trouve vraiment désespérant tant dans le fond que dans la forme et je ne ferais que re dire ce que d'autres madmoizelle ont dit avant moi.

Pour répondre à ta question (je prends mon cas parce que c'est le seule que je connais) si j'ai pris la décision de partir une fois mes études terminé c'est pour plusieurs raisons.
Comme le dit la fille de l'article je ne me reconnait pas dans "le système" français, pour moults raisons que je n'énoncerai pas ici (c'est pas le sujet). Je critique largement ce système et le remet en cause sans cesse. Cependant, je pars du principe que si l'on critique une chose c'est qu'on voit le problème alors s'offre à nous deux solutions : Partir ou le changer.
Ca peut sembler "extrême" mais c'est ma "philosophie" de vie. Si je m'octroie le droit de raler j'ai aussi le droit de faire bouger les choses ou vraiment si je ne tiens plus je pars. Il est inconcevable (pour moi toujours) de rester dans un système que l'on critique de ne rien faire et d'en profiter.

Donc pour le moment j'ai choisi l'option partir, évidemment on ne part pas du jour au lendemain. Si je pars c'est parce que j'ai encore des tas de choses à apprendre ailleurs, parce que le système français n'a rien à offrir de viable et surtout j'ai besoin d'air. Mais j'ai aussi dans l'optique de partir pour revenir et avec mes moyens changer ces choses que je critique.  Bon c'est en gros hein parce que mon raisonnement est beaucoup plus long et argumenté mais voila je pars.

Ensuite au sujet des aides "plus contrôlés" dans les autres pays je ne pense pas qu'elles sont plus controlés mais pour avoir voyagé et discuté avec des étrangers les personnes qui reçoivent des aides ne tiennent pas ca pour acquis et font tout pour réussir d'elle même afin de pouvoir faire profiter de ce système d'autres, on sent que c'est une vraie solidarité, les autres habitants ne demandent pas une reconnaissance vis à vis de ceux qui touche les aides ils demandent juste le respect et de ne pas se complaire dans cette situation car cela empêche d'autres d'être aidé.

Je n'accuse personne et je respecte les choix de tous mais cela ne m'empêche pas de désapprouver certaines optique de vie et valeurs.
 
6 Mars 2011
348
228
804
Bruxelles
binjoo;3946780 a dit :
nevez;3946749 a dit :
Par contre pour les mmz qui préfèreraient travailler à l'étranger, pourquoi ? Les aides sociales existent aussi dans les autres pays, est-ce-que vous pensez qu'elles sont plus "contrôlées" ?
(c'est une vraie question)

Pour moi c'est une histoire de mentalité, en France, on aime pas bosser, et on aime pas les gens qui bossent et qui aiment ça. Quelqu'un qui bosse 50 heures par semaine et qui a un salaire en conséquence est très mal vu, parce que les gens ne voient que le salaire (je dis ça par rapport à ce que j'ai vu en entreprise).

Moi, j'ai envie de bosser. Je sais quel est le job de mes rêves, je sais que ça sera des horaires de fou et je sais que le salaire derrière sera conséquent. J'ai fait une école de commerce pour ça, je me suis endettée pour y arriver, et j'ai pas envie de travailler dans un pays où je serai mal vue (déjà que je veux bosser pour "l'ennemie de la France" selon le président actuel :lol:)
Non, les gens ne détestent pas ceux qui gagnent beaucoup en travaillant énormément. Si beaucoup n'aiment pas ceux qui sortent d'école de commerce (j'étudie aussi dans une école de commerce), c'est parce qu'on a l'impression qu'ils ne pensent qu'au profit au détriment des autres, qu'ils sont trop capitalistes, qu'ils ne pensent qu'à l'argent et qu'ils participent à un système qui a clairement merdé à plusieurs reprises. Et aussi, ça les fait chier de voir des gens gagner des millions sans avoir rien fait pour les mériter, si ce n'est être le fils-de. Ne confondons pas tout.
 
1 Mai 2012
2
3
364
djoup;3946790 a dit :
Je lui tire mon chapeau, faisant partie de celles qui ont pour conviction intérieure que le travail est une aliénation pure et simple.
Mais le problème c'est pas de ne pas travailler, c'est de le faire seulement grace au travail des autres, de profiter de l'aliénation des autres si tu préfères. Parce que si personne ne travaille pas de RSA. Je comprends pas comment on peut ne pas voir l'égoïsme de principe qu'il y a dans ce choix de vie. Et parler de jalousie...
 
  • Big up !
Réactions : moldova
F

fields

Guest
doubitchou-de-sofia;3946807 a dit :
Bah écoute au risque de te choquer j'en connais moi des gens qui préfèrent toucher le RSA et avoir moins d'argent, que travailler et gagner le SMIC, et pas qu'un.
Mais là encore on va me sortir que ce sont des cas exceptionnels. :lunette:

Vu le niveau du SMIC, on peut comprendre les gens qui préfèrent ne pas bosser, et toucher le RSA, que bosser, parfois loin de chez eux, pour un pauvre Smic qui ne les fera pas vivre mieux.
Le problème est peut-être là...
 
21 Février 2012
189
60
2 924
Bruxelles
djoup;3946790 a dit :
Diantre. Suis-je la seule à penser exactement comme elle ? J'admire cette Mad d'une part pour avoir osé écrire ce témoignage mais surtout pour vivre sa vie comme elle l'entend sans se préoccuper des diverses réactions qui bourgeonnent de partout (ici en est la preuve). Je lui tire mon chapeau, faisant partie de celles qui ont pour conviction intérieure que le travail est une aliénation pure et simple.
Mais pas encore assez de couilles pour jeter l'éponge. Un jour peut-être, et je relirai ce témoignage pour me donner la foi.
En attendant, je suis choquée par toutes les réactions, qui semblent presque s'apparenter à de la jalousie face à celle demoiselle qui est avant tout HEUREUSE.
Après tout, l'humain tend vers le bonheur, c'est le but premier de la vie. Alors courage à elle.
Mais est-ce que tu as bien compris où elle trouve ses 600euros pour vivre? Vivre son rêve, de sa passion, tout ce qu'on veut. Mais alors elle devrait refuser ce revenu et tirer son plan sans. Elle est juste en train de profiter du système parce que c'est encore "une grande gamine dans sa tête" (les responsabilités beurk c'est pour les adultes chiants ça!). Et si tu trouves que c'est de la jalousie, relis bien ceci dans quelques années, tu comprendras à quel point tu te plantes..
 
16 Avril 2007
67
58
4 669
Amsterdam
ça fait tellement mal de lire un truc pareil...

Je suis à fond pour les aides sociales, celles qui permettent de joindre les 2 bouts entre 2 jobs, pour ceux qui ne peuvent pas bosser pour des VRAIES raisons, etc.

Et comme plusieurs Madz, je me prends ça en pleine tête : et oui, yen a encore des profiteuses du système que l'on essaye de défendre.

Alors, moi qui me tape des études pour avoir un job un peu plus intéressant et épanouissant que ceux que l'on peut avoir sans études, qui galère tous les mois avec ma petite bourse, mes APL, mes jobs pourris toutes les vacances et mes cours particuliers en semaine, je suis écœurée.
Avant, quand j'étais une collégienne/lycéenne tranquille, je créais, moi aussi. Je faisais des bijoux, des photos, de la peinture, de la couture...Je touchais à tout, pour le plaisir de créer.
Sauf que il faut bien manger, vivre, et s'assurer de quoi manger pour les prochaines années, il faut donc un job.

Alors effectivement, c'est mon choix. Le choix de m'assumer et de grandir un peu, et de ne pas attendre que tout me tombe dans la bouche.
Profite bien de tes grasses mat', de ton temps libre, et du système dans lequel tu ne veux pas être mais dont tu profites (très logique).
Félicitations à toi, tu m'as sérieusement écœurée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes