Moi ce qui me dérange le plus, c'est pas tant que tu vives au crochet de l'état pour te trouver, pour prendre des photos et tout ça. C'est que, je sais pas, ça me fait un peu penser aux filles de 16 ans qui s'inscrivent à la nouvelle star et qui pensent que ça va suffir pour devenir chanteuse.
Je veux dire, oui la photo a besoin d'une certaine sensibilité artistique, d'une capacité à trouver les bons sujets et par dessus tout d'une vision unique, mais ça n'est pas ( ou plus ) suffisant. On vit dans un monde, même toi, ou tout devient plus exigeant, même l'art. C'est peut être pour ça qu’aujourd’hui il y a des formations, dans tous les milieux, même ceux qu'on aurait jamais soupçonnés il y a quelques dizaines d'années. ( Je parle d'art : de peinture, de danse, de musique, de chant, et plus pointue voir même plus inconnue que ça ) .
Je pars du principe que, même avec du talent, il faut de l'implication pour faire parler de sont travail et en être rémunéré en tant qu'artiste. Et faire la grasse mat en attendant de trouver éventuellement quelqu'un qui veuille bien te faire exposer dans l'espoir de vendre quelques photos, tout en, effectivement, te ventant de pouvoir ne rien faire de ta journée ... Je me doute que ce n'est peut être pas la vérité, mais comme c'est écrit on dirait vraiment que tu attends que ça vienne, au petit bonheur la chance. Sans rire, j'ai vraiment eu l'impression que tu vivais un peu sur ton nuage.
Moi aussi j'aspire à la vie d'artiste, et moi aussi je rêverai de vivre de ma passion ( à savoir que je suis en FORMATION dans l'espoir d'y arriver un jour, et que je ne suis pas plus sûre que toi d'y arriver, mais j'essaie au moins de m'en donner les moyens ) .
Alors biensûr, il y en a qui sont extrêmement doués, qui sortent de nul part et qui raflent tout, mais ça reste quand même une minorité et il ne faut pas croire, il y a beaucoup plus de gens qui arrivent à vivre convenablement de leur art. Ils ne vendent pas tous leurs clichés à 3000 euros ( ou la prestation à plus de 1000 euros la soirée ), mais ils en vivent, et sans avoir besoin d'attendre le rsa. Biensûr la plupart des artistes touchent de l'argent du chômage mais parce qu'ils sont déclarés comme intermittents du spectacle et parce qu'ils travaillent. Alors je ne sais pas comment ça marche pour la photo, mais il doit bien y avoir un truc du genre, autre qu'une aide de l'état pour les personnes sensées être en difficulté et volonté de s'en sortir, et non pas qui préfèrent profiter du système sans y participer parce que c'est trop dur.
Bref, je m’énerve un peu, mais parce que j'en ai marre, c'est à cause de ce genre de témoignages que les artistes sont considérés comme fainéants et profiteurs du système. On est extrêmement nombreux à rêver de vacances h24, pire il y a des tas de gens qui rêveraient de pouvoir vivre de quelque chose qui leur tient à coeur ou tout simplement qu'ils aiment. Mais si tout le monde faisait la même chose, j'ai envie de dire qu'à ce moment là, ça ne s'appelle plus une société.