Bah ce genre de témoignage pose quand même question... Combien de personnes ne sont pas au chômage et le vivent "plutôt bien" au final (quitte à travailler en noir) ?shaunih;3946769 a dit :@doubitchou de Sofia: Oui car c'est super confortable de vivre avec le RSA, il y a tellement de gens qui rêve de ça...
Mais à la limite, si tu manques de temps et que tu as les moyens, pourquoi ne pas t'octroyer un 4/5, revoir ton horaire de travail ?croquelicot;3946778 a dit :J'aimerais avoir ton courage, de m'éloigner de mon petit confort et de mon metro-boulot-dodo, je gagne 5 fois plus en faisant un job de bureau, alors que j'écris, je compose, je peins (sauf que j'en ai pas le temps du coup) : résultat, je me fais ch***.
Et je suis même bien contente de cotiser pour toi.
Personnellement, je vis en Belgique donc on a un système un peu différent du vôtre mais avec le chômage, les centres d'actions sociales tout ça... Mais avec mon chéri, on envisage de partir vers le Luxembourg plus tard (quand je serai diplômée, dans 1 an et demi) car 1. les salaires y sont plus élevés et 2. les taxes sont bien moins importantes, tu cotises moins pour les autres (et je pense qu'il y en a moins besoin aussi, c'est un pays avec un taux de chômage plutôt faible il me semble).nevez;3946749 a dit :J'ai passé des après-midi à expliquer à des amis que voter à gauche ne revenait pas selon moi à subventionner l'assistanat. Je reste convaincue que ton cas reste minoritaire (pas d'études à ce sujet de toute façon), mais quand même, tu me casses un peu mon truc là
Je vois comme une mmz plus haut le RSA comme le moyen de soutenir les gens qui cherchent un emploi ou qui ne peuvent en obtenir un, j'avoue que la franchise de ton témoignage, bien qu'appréciable, me laisse un goût un peu amer dans la bouche.
Par contre pour les mmz qui préfèreraient travailler à l'étranger, pourquoi ? Les aides sociales existent aussi dans les autres pays, est-ce-que vous pensez qu'elles sont plus "contrôlées" ?
(c'est une vraie question)
Donc je pense que le taux d'impôt est très variable d'un pays à l'autre. En Belgique, par exemple, c'est quand même un pays hautement expert en matière d'aide sociale, ce qui a ses avantages et... ses inconvénients comme on peut s'en douter avec ce genre de témoignage.
Sinon, pour donner mon propre avis, je suis très choquée par ce témoignage. Et je regrette que la madmoizelle ne puisse apporter des compléments d'infos aux questions qu'on va poser ici (quoique ses réponses pourraient attiser davantage la colère).
D'une part, je comprends que certains profitent d'un système qui a des failles. Les riches partent en Belgique, les fainéants/rêveurs/égoïstes font le choix de ne pas travailler (N.B : ce qui ne veut pas dire que tous ceux qui sont au chômage l'ont choisi et sont des fainéants, je parle juste du cas ici )... donc je peux comprendre qu'on soit suffisamment égoïste pour se dire "Eh y a une faille, on va en profiter, pourquoi se fatiguer ?".
Je ne suis pas encore dans le monde du travail, cependant je bosse beaucoup depuis que j'ai 16 ans (j'en ai 21) et donc je contribue à concurrence d'un minuscule pourcentage.
Dans 1 an et demi, je serai diplômée de mon master en gestion des ressources humaines, après 3 ans de sciences de la communication. Je me suis volontairement réorientée car j'avais peur de ne pas trouver d'emploi stable en journalisme. Je suis heureuse de faire RH, ça me plaît même si être une hippie artiste serait plus agréable, je suppose.
Enfin bref, je suis consciente que trouver de l'emploi aujourd'hui reste difficile et ce, même si on est diplômé ! Et il n'est pas impossible que je ne trouve pas de l'emploi tout de suite (touchons du bois quand même !). Du coup, en connaissant tout cela, je mets toutes les chances de mon coté pour trouver un emploi. J'aurai un stage en septembre pendant 2 mois et si la boîte veut me garder davantage à concurrence de 2-3 jours par semaine, gratuitement, dans l'espoir de décrocher un stage, je le ferai SANS HESITER (alors que je pourrais passer ce temps à rêver, travailler en étant rémunérée, me reposer...).
Et quand je vois ce genre de témoignage, ce genre de propos presque condescendant de dire "Non mais moi je suis au-delà de ce monde capitaliste, je suis une artiste" (comme si ceux qui travaillaient étaient lobotomisés et totalement rentrés dans le moule), j'ai juste l'espoir d'avoir suffisamment de cran pour, un jour, prendre mes bagages et me barrer au Luxembourg avec mon chéri, là où j'aurai pas l'impression que mon travail, mon temps (car c'est surtout de ça dont il s'agit) bénéficie à d'autres qui ne mettent même pas leur temps au profit de la société (bénévolat, aide humanitaire...).
C'est dommage car au final, ce genre de comportement va faire que ces aides vont disparaître et que ceux qui en ont vraiment besoin ne pourront plus s'en sortir. C'est juste dégueulasse d'être aussi égoïste et ouvertement en plus...