J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

1 Janvier 2012
58
33
3 694
Colmar
Alors moi, je m'en fous. Vraiment. Si cette personne est heureuse en vivant avec 600e par mois, tant mieux pour elle.

Je ne pense pas que ça mette en péril le RSA ou la société ou quoique ce soit.

En fait, je suis mal à l'aise avec l'idée que seuls les gens 'productifs' aient le droit de vivre.

C'est pourquoi je suis pour un revenu d'existence. Une somme que tout le monde recevrait qui suffirait juste pour les besoins primaires.
 
K

katnissvsw

Guest
clarinette90;3946805 a dit :
@ la mads qui a  écrit  "les riches qui se dispensent de payer des impôts,"

on ne paie que ce que l'on doit sinon c’est une rupture d’égalité devant les charges publiques. Lis un peu de droit fiscal tu verras on paie des gens pour faire économiser des impôts à d'autres. Et oh miracle les œuvres d'arts font parties de ces niches fiscales et le mécénat permet des dégrèvements d’impôts. Donc l'auteure de l'article peut bénéfice de cela.
(c'ESt UN PEU HS.)

 on donne des droits au gens mais visiblement pas assez de devoirs.
Mais y a toujours avec les dons aux assoc, les oeuvres d'art etc. de payer moins d'impôts en les déduisant.
 
28 Avril 2012
71
30
379
Orsay
Je peux comprendre les réactions de la plupart d'entre vous, mais j'ai envie de dire : tant pis pour sa conscience, non ?

Perso je sais que je vais faire un job qui va me demander beaucoup de temps, pour un salaire peu conséquent, qui ira partiellement dans les poches de cette jeune fille, mais j'ai ma conscience tranquille, et une certaine fierté. Si j'étais cette mad, je pense que j'aurais du mal à m'épanouir, même en vivant autour de mon art ou que sais-je. Après, si elle n'a pas mauvaise conscience, tant mieux pour elle, qu'elle continue sa vie comme elle l'entend.

Puis, franchement : vous seriez nombreuses à aimer toucher 500€ en ne faisant rien ? Je ne pense pas.

Et je tiens également à dire à cette madmoizelle qu'elle a bien du courage, puisqu'elle assume pleinement ses choix, d'une part, et qu'elle dit bien qu'un jour ça lui retombera dessus. (Après, j'avoue que si j'avais fait le choix de ne pas travailler, je pense que j'aurais choisi la rue, plus que le RSA, mais encore une fois, tout est question de conscience).
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je suis partagée sur l'article.

Je comprends totalement les réactions choquées, le paradoxe total entre "la société me dégoute" et "je vis du RSA".

Je voulais aussi dire que j'ai connu des gens comme cette madz, qui profitaient tout bonnement du RSA (soit pour en profiter pour rien faire, style année de vacances après les études, soit pour voyager, notamment dans des pays pauvres où le RSA est une sacré somme, en revenant de temps à autres en France pour "pointer" et faire semblant de chercher du travail).

Je comprends l'auteure et son point de vue sur le travail, d'ailleurs je suis pareille, je ne veux pas faire un boulot qui me soule, je ne veux pas bosser dans une entreprise qui m'imposera un style, des horaires, et qui en même temps me considérera comme une "rien du tout".

Mais clairement, si cette Madz avait eu l'audace de faire ce choix de vie SANS faire appel aux aides sociales, alors oui, j'aurais adhéré. C'est possible, j'en connais, qui vivent dans des squats, qui en font le moins possible, le strict nécessaire pour manger, et qui profitent de leur vie comme ils l'entendent. Alors ils sont encore jeunes, certes, et donc je ne sais pas ce qu'ils deviendront dans 10 ou 20 ans. Mais j'adhère aux principes de vivre en dehors de la société, tant qu'on vient pas derrière lui demander des sous.

Et en même temps........

Et en même temps la société actuelle me donnerait aussi envie de profiter d'elle, puisqu'elle profite de chacun de nous chaque jour (je pense à "tout" : les dérives de l'agro alimentaires, les dérives des produits pharmaceutiques, ces députés qui travaillent jamais, qui sont absents pour voter les lois et qui touchent des salaires mirobolants, la politique étrangère et le rapport de la France/l'Europe/le monde aux pays pauvres.. bref je ratisse large). Alors je peux comprendre cette jeune fille et son gros "fuck" à tous.

Mais bon tout de même, j'ai perso fait le choix de ne pas dépendre de cette société, je n'habite pas en France, je vis chichement mais je suis heureuse, je fais ce qu'il me plaît, MAIS je ne demande rien à personne et je me débrouille pour subvenir moi-même à mes besoins. Et je suis contente de prendre le temps de vivre et de ne pas me sentir "aliénée" ou "formatée" (bien que je le sois forcément évidemment... bref)
 
6 Mars 2011
348
228
804
Bruxelles
doubitchou-de-sofia;3946807 a dit :
alajea;3946768 a dit :
doubitchou-de-sofia;3946763 a dit :
Quelle touchante naïveté. :lunette:


Quelques chiffres pour contredire la "naïveté"? :)

Aucun, je ne pense pas avec les statistiques que tel organisme veut bien nous donner mais avec ce que je vois autour de moi dans la vie réelle. :)

shaunih;3946769 a dit :
@Doubitchou de Sofia: Oui car c'est super confortable de vivre avec le RSA, il y a tellement de gens qui rêve de ça...

Bah écoute au risque de te choquer j'en connais moi des gens qui préfèrent toucher le RSA et avoir moins d'argent, que travailler et gagner le SMIC, et pas qu'un.
Mais là encore on va me sortir que ce sont des cas exceptionnels. :lunette:

heyheymymy;3946757 a dit :
Wow, tu as envie de te faire lapider ! Enfin bravo pour l'audace !

J'aime pas le ton de l'article en revanche parce qu'il me semble un peu creux. Je ne trouve pas ça idiot de profiter du RSA, ni même lâche : je comprend. Après tout, quand on pense aux gens très riches qui se dispensent de payer des impôts, je me dis que profiter du RSA n'est pas si terrible. Ce que j'aime moins c'est le côté indécis de l'article : à la fois tu te défends en disant que tu bosses en tant que photographe, et en même temps tu assumes le fait "de ne pas vouloir faire partie du système" (ce qui est hautement paradoxale, soit dit en passant). Il va falloir choisir un camp, tu ne crois pas ?

Et la classe moyenne qui paie les impôts c'est cacahouète?
Oui, la classe moyenne, c'est ceux qui payent le plus d'impôts. Je ne sais pas pour la France mais ici en Belgique, ils payent un énorme pourcentage (surtout quand on compare à ce que doivent payer les entreprises). Je suis d'accord !
Je relativisais en comparant une dégueulasserie à une autre.
 
26 Octobre 2009
1 593
1 677
4 974
34
L'article est assez osé et je trouve ça chouette d'avoir un avis comme celui-ci, de ce coté du miroir. En effet pourquoi devoir entrer obligatoirement dans le moule du métro-boulot-dodo ?

Je trouve cependant assez révoltant que ce soit en le faisant au crochet des autres, alors que la démarche "complète" serait de se détacher totalement du "système" critiqué ici, encore plus dans la période précaire ou je me trouve, je gagne à peine plus de la madz, en travaillant et réclamant plus d'heures en attendant la rentrée scolaire (avec le coup de grâce de la CAF qui ne m'aide plus vraiment puisqu'ayant travaillé tout au long de mes études j'aurais dépassé le 'seuil').

Je suis donc vraiment mitigée à l'idée que ces aides puissent être attribuées à des personnes de souhaitant pas travailler et profitent donc de ceux qui travaillent ...
 
Dernière édition :
12 Mars 2012
125
750
4 764
binjoo;3946780 a dit :
nevez;3946749 a dit :
Par contre pour les mmz qui préfèreraient travailler à l'étranger, pourquoi ? Les aides sociales existent aussi dans les autres pays, est-ce-que vous pensez qu'elles sont plus "contrôlées" ?
(c'est une vraie question)

Pour moi c'est une histoire de mentalité, en France, on aime pas bosser, et on aime pas les gens qui bossent et qui aiment ça. Quelqu'un qui bosse 50 heures par semaine et qui a un salaire en conséquence est très mal vu, parce que les gens ne voient que le salaire (je dis ça par rapport à ce que j'ai vu en entreprise).

Moi, j'ai envie de bosser. Je sais quel est le job de mes rêves, je sais que ça sera des horaires de fou et je sais que le salaire derrière sera conséquent. J'ai fait une école de commerce pour ça, je me suis endettée pour y arriver, et j'ai pas envie de travailler dans un pays où je serai mal vue (déjà que je veux bosser pour "l'ennemie de la France" selon le président actuel :lol:)
C'est parce que t'es qu'une grosse capitaliste/bobo d'extrême droite :test (humour inside hein) j'ai trouvé ton commentaire intéressant et je te comprend tout à fait :)

Sinon le "je ne rentre pas dans le système mais je touche le RSA et les APL" m'a paru contradictoire et c'est une fausse excuse selon moi ...
 
20 Septembre 2011
38
15
669
compiegne
"De plus, je refuse d’entrer dans un système qui ne me ressemble pas, qui me semble tout à fait affreux"

Allo? on attérit : le système que tu abhorres, tu en fais partie, même pire tu en dépends!
cf "Ma seule angoisse soit que cette aide disparaisse et que mon art ne marche pas"


je suis atterrée d'un tel manque de dignité, j'entends par là cracher dans la soupe et ça donne du grain à moudre à certains politiques...
 
  • Big up !
Réactions : moldova et Clawdeen
26 Octobre 2012
4
5
354
alecto;3946783 a dit :
Hum. J'habite dans un pays très riche et à droite (détails en mp pour celles qui le souhaitent) et franchement, il faut pas rêver, l'assistanat existe partout.

Mes impôts servent à payer les logements sociaux et les femmes au foyer qui ne veulent pas travailler.


euh moi j'aimerai bien connaitre le nom du pays qui indemnise les mères au foyer !!??
 
  • Big up !
Réactions : moldova
L

luh

Guest
Cet article me gêne profondément.
A cause de la contradiction qu'@Enrya a souligné d'une part.
Mais aussi parce qu'il y a une sorte de décrédibilisation du monde de l'art là dedans. Selon l'auteure un artiste ne travaille pas.
Or un artiste travaille H24, mais d'une autre façon. Les artistes que je connais se lèvent à 6h du mat',  et on ne les revoit que le soir, quand ils sont sorti de leur atelier. Ils travaillent pendant les vacances, passent la majorité de leur temps à travailler au contraire, même si c'est un travail différent des autres. C'est un choix qu'ils ont fait. Et la plupart l'assument. Ils ne touchent pas de salaire, vivent de leurs ventes quand c'est possible. Et c'est quand ça ne l'est pas que le RSA est sensé aider. Le RSA n'est pas un mode de vie permanent, c'est une aide qui est sensée être transitoire en attendant de trouver une solution à long terme: donner des cours, ou tout simplement exposer /vendre.
Mais j'insiste : Ils travaillent contrairement à ce qu'on pourrait penser à la lecture de l'auteure de cette article.
Vraiment, j'espère que la plupart des Madz auront suffisamment de recul pour comprendre que tous les gens qui cherchent à vivre de leur art ne sont pas comme ça.
 
  • Big up !
Réactions : moldova et Clawdeen
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Attendez attendez !
J'ai eu un éclair de lucidité !

L'auteure ne savait pas que le RAS venait des cotisations de tous ces gens qui vont bosser le matin ! Elle pensait que l'argent arrivait par pure magie dans sa poche.

A partir de là, comment et pourquoi aller travailler alors que le fric tombe du ciel ? Hein ? Franchement ??

...:shifty: non ?

//second degré off//
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes