Hello a toutes !
Je trouve que le titre dessert le contenu. Pardon d'avance je n'ai pas les accents sur mon clavier car je suis dans un pays en qwerty
Bien que je ne suive actuellement pas le meme chemin qu'elle, je partage entierement la vision de cette Mad et je la trouve courageuse d'assumer son choix. On peut tres bien vivre autrement en piochant dans le systeme qui pourtant nous debecte. On est pas obliges de finir sous les ponts pour "assumer" de pas etre du tout d'accord avec le systeme. En effet, c'est rendu assez complique de totalement se marginaliser (acces aux soins, etc). Il faut du courage et aussi de l'imagination, de l'information, et beaucoup de travail sur soi pour y parvenir et pour renoncer a tout ce qu'on nous a appris a considerer comme normal.
La Mad a envie de vivre pour sa photo, et a besoin de temps pour que ca marche. Elle a choisi d'aimer ce qu'elle fait plutot que de s'enrichir en se ruinant l'esprit et le coeur. Elle en paie le prix : le mepris de 80% des gens ( y a qu'a voir les commentaires de l'article) et le RSA. Essayez donc de vivre avec 600e par mois et revenez dire que c'est injuste.
Ce qui est injuste, c'est ce monde qui veut nous faire croire que le seul chemin a suivre pour MERITER une place dans la societe, c'est d'en chier 35h + les dizaines d'heures sup' (car c'est mieux vu) par semaine, 47 semaines par an, pendant toutes les plus belles annees d'une vie.Tout ca pour 5 pauvres semaines de vacances a bien claquer nos sous en esperant choper un rayon de soleil. Tout ca pour esperer une retraite quand on sera vieux et cancereux.
Ce qui est injuste, c'est de renoncer a ses reves en reniant l'enfant idealiste et plein de vie qu'on a ete car les autres veulent qu'on choisisse le meme mode de vie absurde qu'eux. Parce que oui, je trouve absurde de se reveiller chaque matin blazee d'aller a un boulot qui nous soule. Qu'a t-on a y gagner ? Un burn-out a 50ans ? Une depression a 40 quand on realise qu'on est passe a cote de notre vie? Ou juste devenir un bon zombie qui consomme et s'abruti devant la TV chaque soir car trop epuise pour lire, apprendre ou exercer sa passion ? Pourquoi faudrait il souffrir pour avoir le droit de vivre aux yeux des autres ? Pourquoi faudrait il renoncer a faire ce qu'on aime ? C'est tres dur de faire sa passion en semaine quand on bosse a temps plein, on est morts le soir. Et le weekend, ca suffit pas a mon gout. Surtout le jour ou en plus on a des enfants !
Ce que j'essaie de vous dire, c'est qu'il faut arreter de croire que le bonheur et la reconnaissance s'achetent a coup de souffrance et de sacrifices. Il faut arreter de culpabiliser les gens qui cherchent un autre moyen d'acceder au bonheur, quitte en effet a profiter un peu de ce que le systeme a cree, le temps au moins de parvenir a leurs fins (ou toute leur vie si ca leur permet de survivre) (oui car on survit avec le RSA, faut pas rever). C'est le systeme qui a cree les marginaux. Il faut les assumer. Moi je me fous de cotiser pour des gens qui preferent vivre de leur passion car je les admire, et qu'on a tous le choix meme si les choix ont tous des consequences sur nos rythmes de vie actuels. Ces personnes ne sont pas responsables du deficit du pays. C'est ce qu'on aime repeter pour culpabiliser le bon peuple et monter les gens les uns contre les autres, mais lisez des rapports de la cour des comptes (la j'ai plus les chiffres en tete) ou d'etudes serieuses. Et puis dans le fond, ce systeme est tellement en gangrene que ca serait ptet pas si mal qu'il s'effondrait histoire qu'on reflechisse a un nouveau depart plus centre sur l'humain (j'ai des idees
).
Le choix de vie de cette Mad ne me convient pas forcement, j'imagine plutot prendre un temps partiel voire un mi-temps et profiter du reste mais je le respecte.
Parce que si j'avais eu le courage plus tot d'assumer ma vision du monde, aujourd'hui je ferais du theatre toute la journee plutot que de l'ingenierie (enfin la je fais des petits boulots car je voyage). A 27ans je serais peut-etre en train d'en baver financierement mais je serais pas la a me demander pourquoi j'ai fait autant d'etudes et bosse 2 ans sans plaisir tout ca pour que mes parents, mes freres, mes amis et vous, mes chers concitoyen(ne)s (oui j'ai fait option president de la republique hehe) ne me meprisiez jamais. Aujourd'hui c'est ce systeme que je meprise. Il broie les gens. Il broie les reves et les espoirs.
Demandez-vous pourquoi vous ressentez autant de colere envers cette Madz ? Probablement parce que vous crevez d'envie de faire vous aussi ce que vous aimez sans culpabiliser. Parce que la vie n'a aucun sens, sinon celui qu'on decide de lui donner. Et quel autre sens lui donner que de prendre plaisir et d'aimer les journees qui defilent ?
Voila, je pourrais en parler des heures, il n'y a aucune colere dans mon commentaire...seulement l'envie profonde d'apporter une autre vision des choses