J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

P

Patatelalex

Guest
Mouais...:hesite:

Un témoignage un peu maladroit, creux et presque caricatural qui aura au moins eu le mérite d'ouvrir un débat très intéressant...

Ne pas travailler pour vivre? Ne pas vivre pour travailler? Travailler pour vivre? Vivre pour travailler? Travailler pour manger de la tartiflette? Manger de la tartiflette pour vivre? Travailler dans une fabrique de tartiflette? Quel est l'age du capitaine? Le capitaine aime-t-il la tartiflette?

Mais au fond, la question n'est-elle pas de savoir "QU'EST CE QU'ON FOUT LA, BORDEL DE MERDE???!!!??? DANS QUEL ETAT J’ERRE (Billy?) ET QUEL EST LE SENS DE LA VIE (de l'avis?) ?????:vieux:

Vous avez 4 heures...:lunette:

Et bonne année!!! :hello:



PS: blaque à part, je serais curieuse de connaître la situation de la mad aujourd'hui... Sa situation a-t-elle changée?Travaille-t-elle? Ses photos se vendent-elles?
amen:worthy:
 
31 Janvier 2015
1
0
2
PARIS
Au-delà de tous les commentaires déjà postés je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse précise : l'état français autorise-t-il des personnes à toucher le RSA comme ça pendant des années sans rechercher d'emploi en parallèle?! Il me semble que RSA signifie Revenu de Solidarité ACTIVE. Y-a-t-il des dispenses de recherche d'emploi dans certains cas? Si oui lesquels? Et dans ce cas précis, qu'est-ce qui justifierait que l'auteur de ce texte ne recherche pas un emploi, ne soit pas suivi par un conseiller avec des rdv réguliers et donc n'accepte pas les potentiels postes proposés (même s'ils ne correspondent pas à sa passion)?? Si quelqu'un a des infos précises, je suis preneuse!
 
2 Août 2008
1
0
2 152
La Glacerie
Le témoignage étant vraiment très très caricatural, je viens d'aller faire un tour sur le profil de cette jeune dame. Très intéressant. J'en conclus que ce témoignage est soit un troll, soit un troll. Un post pour faire du buzz pour le site (ça marche, y compris avec mon propre commentaire), ou un post d'une mytho qui cherche à se faire remarquer (et donc à faire le buzz). Bravo pour cette efficacité redoutable.
 
18 Novembre 2014
7
10
54
34
Clermont-Ferrand
Je suis bien consciente de remonter un vieu post mais je suis arrivée sur cet article par hasard et comme bien d'autres (j'ai pas lu les 552 commentaires mea culpa) il me fais bondir.

Ce qui me hérisse completement c'est le côté je ne veux pas rentrer dans le système mais j'en profite. Non mais on est où...? Ou on rejette le système qui ne nous correspond pas ou on l'accepte et on profite mais on ne prend pas le beurre l'argent du beurre et la cremière...
 
28 Juin 2015
11
31
664
Je profite que tu aies remonté ce post,@Yayalo pour donner aussi mon opinion.
Je trouve cela vraiment... Ouais, moche quoi. Comme beaucoup l'ont dit plus tôt dans les commentaires, le RSA est bien dans son principe pour donner un coup de pouce pendant quelques temps, pour permettre de se relancer alors qu'on est dans une situation difficile, etc. Mais que la Madz dise clairement qu'elle est contre le système, qu'elle a décidé SCIEMMENT de ne pas bosser maintenant et sûrement plus tard à part pour son art, et ce sur le dos de ceux qui cotisent pour le RSA... Ca me fait bondir.
Quand je pense que depuis mes 18 ans j'enchaîne les contrats étudiants car mes parents ne peuvent supporter le coût de ma vie étudiante, que je ne veux ni contracter de prêt (aussi longtemps que possible) ni vivre aux crochets de la société, et que le risque de me retrouver au chômage la rentrée prochaine m'angoisse au plus haut point! Qu'une partie de mes salaires ont permis à des personnes de profiter du RSA, pour des bonnes mais aussi pour des mauvaises raisons (du moins de mon point de vue)... Non, m*rde quoi. :stressed: C'est pas juste qu'une majorité s'éreinte au travail pour vivre, et ce même pas luxueusement, et que d'autres aient quasiment les mêmes revenus sans travailler et sans chercher à travailler.
Bref, c'était le petit coup de gueule du soir. A bon entendeur! :hesite:
 
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je doute que le RSA soit suffisant pour vivre par contre cet article a le mérite de soulever notre vision du travail: le travail est extrêmement valorisé, quelqu'un qui ne veut pas travailler est un paresseux et une charge pour notre société. Moi je reconnais ne pas avoir envie de travailler, mais l'option du RSA est bien trop injuste donc je ne l'envisage pas. Pourtant je fais des études à la fac, parfois j'ai un job aussi: pourtant, je ne veux pas travailler mais je le fait par obligation parce que c'est ce qu'on attend de moi. Je sais parfaitement que je ne serais jamais épanouie quand je travaillerai. Je ne sais pas, mais dans mon entourage personne n'est épanoui dans son travail, et ça a peut-être contribué à mon des amour du travail. J'ai vraiment pas l'impression que le travail contribue au bien-être. Peut-être que je ne suis pas épanouie dans mes études et je l'avoue je trouve mes cours intéressant mais dans la façon dont ils sont fait, à part les TD, le reste n'est que du par coeur et c'est juste l'horreur. Pourtant avec des moyens financiers très limité même étant boursière, je ne peux plus trop me permettre de changer de fac ou de filière. Du coup, j'ai l'impression parfois d'être formatée par la société, la fac, le monde du travail me semble aseptisé, inintéressant et stressant.
Bon voilà, moi et ma paresse lol.
 
28 Juin 2015
11
31
664
C'est vrai que 600 balles par mois c'est quasiment le même montant qu'un salaire quand on bosse à temps plein. Wait... en fait non.

Moi je ne vois pas le problème dans le fait de choisir de ne plus travailler pour se consacrer à son art - ce qui EST un travail en soi. Au moment du témoignage cette fille a beaucoup de temps libre donc elle travaille peu, sauf que ça c'est un peu normal quand on est artiste : on ne trouve pas du jour au lendemain un lieu pour exposer ou un éditeur pour faire publier son travail, donc on traverse des périodes un peu vides... ce qui ne veut pas dire que cette photographe ne se travaillera jamais. Travail qui au passage ne lui offrira peut-être jamais de grands revenus, ce qui justifie le fait de toucher le RSA.

Alors ouais, elle arrive à payer ses factures avec son RSA et l'allocation logement. Dans la tête de plein de gens qui bossent c'est énorme, en réalité ça veut juste dire qu'elle se débrouille bien parce que 600 euros par mois c'est bien en-dessous du seuil de pauvreté. Perso je touche à peine plus d'argent qu'elle et je me sais pas comment je ferais pour vivre si on me réduisait mes allocs au même montant.
Elle ne se vautre pas dans le luxe, elle n'a même pas plus que le nécessaire, elle touche juste assez d'argent pour survivre, moi je trouve ça normal que des gens qui n'exercent pas d'activité salariée en aient le droit.

Hey! Je ne parlais pas forcément de temps plein :). Il peut s'agir de temps partiels qui n'ont pas réussi à trouver mieux, de ceux qui font de l'intérim, qui décrochent des CDD et pas de CDI malgré leurs efforts... Si je prends mon cas par exemple, (contrats étudiants), j'ai tourné entre 400 euros et 700 euros par mois. Donc je ne me "vautre pas dans le luxe", comme tu le disais pour elle, à la différence que je bosse pour obtenir mon pain quotidien. Je n'ai pas dis qu'elle vivait luxueusement, mais quand je vois beaucoup de personnes dans mon cas, enchaîner les petits jobs pour financer leurs études, en arriver à plus de 50h de travail / semaine en cumulant école et boulot... Bah voilà, voir quelqu'un dire "j'ai pas envie de travailler, je suis contre ce système, par contre je profite du RSA et je sais pas jusque quand, on verra bien", ça m'a un peu mis la boule au ventre, et je trouve ça assez contradictoire. Si on se dit contre le système, on est pas sensé en profiter. Et si tout le monde décidait de faire de même "oh j'adore telle chose, je vais tout abandonner pour essayer de percer, en plus j'aime pas le monde du travail", eh bien le RSA n'en aurait plus pour longtemps...

Je comprends tout à fait qu'on ne puisse pas percer tout de suite, que ce soit difficile de trouver etc, au contraire, c'est pour ça que le RSA est fait, donner un coup de pouce! Mais je trouvais le ton de ce témoignage limite nonchalant, et irrespectueux pour ceux qui bossent, cotisent et dont une partie des impôts sert à financer ces fameuses aides. Et j'avoue que je me suis sûrement un peu emportée hier soir; je revenais d'une journée de travail de 9h à 21h, alors je pense que la fatigue ne m'a pas aidé à être indulgente. La personne est peut-être une fille super sympa, très gentille et tout, mais ouais, clairement, ce témoignage m'a fait un peu mal, d'où ma réaction.
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Hahaha je retombe sur cet article qui m'avait fait sortir de mes gonds dans les commentaires XD Il faut dire qu'à force de traîner dans le coin, mon agressivité a fondu lors des débats.

Ceci dit, je persiste et signe : dans le fond, on ne sait pas si cette madz a perdu son insouciance de lycéenne pour se donner à fond dans son art (parce que la partie lit-dort-flâne, c'était au lycée, je sais pas vous mais moi à l'époque ma préoccupation principale de la journée c'était ce qu'il y avait à la cantine le midi). Si c'est le cas, encore heureux qu'on la finance ! Je pense que ce qui a énervé dans l'article c'est la forme plus que le fond, effectivement ça sonne très "je bosse pas, je m'en fous j'ai pas envie, et c'est vous qui vous cassez le cul à me nourrir" mais je pense pas que ça soit le cas. Moi par exemple je monte ma boîte avec zéro capitaux, je vais sûrement serrer les dents un petit moment avec mon RSA avant que ça commence à marcher. Sinon il m'aurait fallu des années de salariat avant de pouvoir financer ça.

@AngelTen Richard II tu imagines faire un job chiant (je sais pas, ouvrière à la chaîne pour emballer du jambon Fleury Michon, ma cousine faisait ça), 7h-18h, un chef qui met la pression, rentrer chez toi épuisée, faire une mini-pause dîner et attaquer l'écriture de ton livre ? Si tu te sens de le faire, mes félicitations, je suis sincèrement impressionnée. Moi je me vois pas faire ma compta et démarcher des clients le soir de 19h à 23h après huit heures à emballer du jambon.

Alors, oui, nous toutes qui nous lançons plus ou moins à l'aveuglette dans l'art ou l'entrepreneuriat, on pourrait bosser à côté... Mais franchement, vous y croyez vous à la réussite d'un projet aussi énorme avec des horaires de bureau et un taff crevant et pas épanouissant ? Moi pas. J'ai pas envie d'un pays comme les USA où quand tu veux faire un truc un peu ambitieux (au hasard : des études), il faut soit être déjà plutôt riche soit s'endetter sur dix au au moins.
 
@Freehug non, je ne me vois pas faire "un taff chiant".
C'est pour ça que je fais mes études pour devenir prof.
Oui je sais qu'on se dit "bah cui là il a trouvé la bonne solution sans trop se casser le cul". Je ne dis pas que c'est la solution pour tout le monde.
Mais que globalement, je trouve que c'est vraiment nul de la part de cette fille de ne même pas essayer. Mes parents ont des horaires de bureau. Plein de monde a des horaires de bureau, parce qu'on fait tous un effort pour travailler et faire fonctionner les choses, et que surprise, on cotise tous pour la sécu et le RSA. Elle ne serait pas dans la capacité de travailler, ok. Elle aurait décidé de prendre une année sabbatique pour lancer un projet, ok. Là, on dirait qu'elle n'a même pas l'intention de faire quoi que ce soit d'autre, et ce, que son projet marche ou pas ! On dirait vraiment que oui, son RSA lui tombe du ciel mais elle n'a aucune intention, jamais, de faire quoi que ce soit pour rendre la pareille !
On est une société, et elle se sert dans le bien commun sans donner quoi que ce soit en échange. Prendre sans rendre, ce n'est pas juste !
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Freehug
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@AngelTen Richard II : mais c'est super de vouloir devenir prof... Quant au "Oui je sais qu'on se dit "bah cui là il a trouvé la bonne solution sans trop se casser le cul". Je ne dis pas que c'est la solution pour tout le monde." euh non, juste non, mes parents sont profs, je sais ce que je dis : c'est pas un métier facile et concrètement, tu vas en chier. Comme tous les jeunes qui en veulent d'ailleurs XD

Je te trouve dure quand tu dis qu'elle n'a aucune intention de rendre ce qu'elle a reçu... Elle précise qu'elle espère percer dans son domaine, elle aurait sans doute dû insister plus là-dessus mais elle n'a pas l'intention de rester tout sa vie au RSA. Qui voudrait d'une telle vie d'ailleurs ?
 
29 Avril 2015
41
77
374
Ce qui me dérange dans cet article, c'est que l'auteure se vante de ne pas souhaiter travailler. Ce qu'elle oublie, c'est que c'est grace à des gens comme nous qu'elle a droit à son RSA. On se lève à 6h (voir plus tôt), pour un boulot qui ne nous plait pas forcément et on donne de notre temps pour avoir de quoi vivre. En gros, elle pisse sur le système économique français et les pigeons... Enfin, les bosseurs, pardon.
 
23 Août 2015
9
121
3 679
37
Hello a toutes !
Je trouve que le titre dessert le contenu. Pardon d'avance je n'ai pas les accents sur mon clavier car je suis dans un pays en qwerty :P

Bien que je ne suive actuellement pas le meme chemin qu'elle, je partage entierement la vision de cette Mad et je la trouve courageuse d'assumer son choix. On peut tres bien vivre autrement en piochant dans le systeme qui pourtant nous debecte. On est pas obliges de finir sous les ponts pour "assumer" de pas etre du tout d'accord avec le systeme. En effet, c'est rendu assez complique de totalement se marginaliser (acces aux soins, etc). Il faut du courage et aussi de l'imagination, de l'information, et beaucoup de travail sur soi pour y parvenir et pour renoncer a tout ce qu'on nous a appris a considerer comme normal.

La Mad a envie de vivre pour sa photo, et a besoin de temps pour que ca marche. Elle a choisi d'aimer ce qu'elle fait plutot que de s'enrichir en se ruinant l'esprit et le coeur. Elle en paie le prix : le mepris de 80% des gens ( y a qu'a voir les commentaires de l'article) et le RSA. Essayez donc de vivre avec 600e par mois et revenez dire que c'est injuste.

Ce qui est injuste, c'est ce monde qui veut nous faire croire que le seul chemin a suivre pour MERITER une place dans la societe, c'est d'en chier 35h + les dizaines d'heures sup' (car c'est mieux vu) par semaine, 47 semaines par an, pendant toutes les plus belles annees d'une vie.Tout ca pour 5 pauvres semaines de vacances a bien claquer nos sous en esperant choper un rayon de soleil. Tout ca pour esperer une retraite quand on sera vieux et cancereux.
Ce qui est injuste, c'est de renoncer a ses reves en reniant l'enfant idealiste et plein de vie qu'on a ete car les autres veulent qu'on choisisse le meme mode de vie absurde qu'eux. Parce que oui, je trouve absurde de se reveiller chaque matin blazee d'aller a un boulot qui nous soule. Qu'a t-on a y gagner ? Un burn-out a 50ans ? Une depression a 40 quand on realise qu'on est passe a cote de notre vie? Ou juste devenir un bon zombie qui consomme et s'abruti devant la TV chaque soir car trop epuise pour lire, apprendre ou exercer sa passion ? Pourquoi faudrait il souffrir pour avoir le droit de vivre aux yeux des autres ? Pourquoi faudrait il renoncer a faire ce qu'on aime ? C'est tres dur de faire sa passion en semaine quand on bosse a temps plein, on est morts le soir. Et le weekend, ca suffit pas a mon gout. Surtout le jour ou en plus on a des enfants !

Ce que j'essaie de vous dire, c'est qu'il faut arreter de croire que le bonheur et la reconnaissance s'achetent a coup de souffrance et de sacrifices. Il faut arreter de culpabiliser les gens qui cherchent un autre moyen d'acceder au bonheur, quitte en effet a profiter un peu de ce que le systeme a cree, le temps au moins de parvenir a leurs fins (ou toute leur vie si ca leur permet de survivre) (oui car on survit avec le RSA, faut pas rever). C'est le systeme qui a cree les marginaux. Il faut les assumer. Moi je me fous de cotiser pour des gens qui preferent vivre de leur passion car je les admire, et qu'on a tous le choix meme si les choix ont tous des consequences sur nos rythmes de vie actuels. Ces personnes ne sont pas responsables du deficit du pays. C'est ce qu'on aime repeter pour culpabiliser le bon peuple et monter les gens les uns contre les autres, mais lisez des rapports de la cour des comptes (la j'ai plus les chiffres en tete) ou d'etudes serieuses. Et puis dans le fond, ce systeme est tellement en gangrene que ca serait ptet pas si mal qu'il s'effondrait histoire qu'on reflechisse a un nouveau depart plus centre sur l'humain (j'ai des idees :P).
Le choix de vie de cette Mad ne me convient pas forcement, j'imagine plutot prendre un temps partiel voire un mi-temps et profiter du reste mais je le respecte.
Parce que si j'avais eu le courage plus tot d'assumer ma vision du monde, aujourd'hui je ferais du theatre toute la journee plutot que de l'ingenierie (enfin la je fais des petits boulots car je voyage). A 27ans je serais peut-etre en train d'en baver financierement mais je serais pas la a me demander pourquoi j'ai fait autant d'etudes et bosse 2 ans sans plaisir tout ca pour que mes parents, mes freres, mes amis et vous, mes chers concitoyen(ne)s (oui j'ai fait option president de la republique hehe) ne me meprisiez jamais. Aujourd'hui c'est ce systeme que je meprise. Il broie les gens. Il broie les reves et les espoirs.

Demandez-vous pourquoi vous ressentez autant de colere envers cette Madz ? Probablement parce que vous crevez d'envie de faire vous aussi ce que vous aimez sans culpabiliser. Parce que la vie n'a aucun sens, sinon celui qu'on decide de lui donner. Et quel autre sens lui donner que de prendre plaisir et d'aimer les journees qui defilent ?

Voila, je pourrais en parler des heures, il n'y a aucune colere dans mon commentaire...seulement l'envie profonde d'apporter une autre vision des choses :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes