J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@nephtys: (je ne sais pas comment citer seulement des extraits donc les phrases entre guillemets sont des citations du post de nephtys ci-dessus)

"Si encore, elle prenait une aide de la société (le RSA donc) en redonnant en contrepartie à la société (des photos pour égayer un home etc…"
-> Elle n'a jamais dit qu'elle ne le faisait pas, et puis bon, donner des photos, est-ce vraiment "utile"? Tu penses que pour avoir le droit d'être aidé il faut, quoi, faire des heures de ménage comme le proposait l'UMP?

"le cliché: les gens qui font des études d'économie, c'est des mauvais qui vont enrichir les banques"
-> Tu m'as lue au moins? J'ai spécifié que je ne parlais QUE des très hauts dirigeants, pas des autres salariés, pas même des cadres supérieurs et encore moins de ceux qui travaillent en agence. Heureusement qu'il y a des étudiants en économie, je critique les politiques gouvernementales qui ont mené à l'utilisation de nos impôts pour éponger des milliards d'euros de pertes dues à des spéculations à outrance. Et puis le problème, ce n'est pas combien ils gagnent ("ils": les membres haut placés du gouvernement/des banques de dépôt), mais avec quoi ils se paient leur salaire (notre argent). Merci de ne pas dénaturer mes propos

"parce que [mon meilleur ami] essaye de se donner les moyens de vivre de la photographie au lieu de rester chez lui à rien foutre, ça diminuerait la valeur (au sens de qualité) de ses photos ?"
-> elle n'a jamais dénigré les artistes qui faisaient aussi des photos plus "alimentaires". D'ailleurs, elle n'en parle pas, donc je ne fais que supposer, mais on a le droit de se chercher, d'aller mal, de se poser des questions. Elle dit qu'elle a arrêté les cours après le bac, donc elle a quoi, même pas 20 ans. Bon moi aussi j'ai 20 ans mais je sais que c'est pas facile de se trouver.

"Là, franchement, Madmoizelle me déçoit d'avoir choisi de publier un tel article. "
-> Pourquoi? La rédac ne l'a jamais approuvée, @myriam H. a précisé qu'ils trouvaient que cet article pouvait susciter un débat intéressant, et effectivement. Non?

Enfin, j'ajouterai que le RSA des bénéficiaires inactifs mais ayant la possibilité (physique et mentale) de chercher du travail doit représenter un infime pourcentage de tes impôts... Genre quoi, 1€? 2€ ? C'est si gênant que ça de donner une piécette à des gens comme cette fille?

PS: désolée pour le pavé... Ce que tu as écrit m'a fait bondir
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
21 Mai 2012
624
420
844
Pourquoi faut toujours que ça finisse en agression...chacun pense ce qu'il veut bon sang...cest désolant d'avoir a se prendre en pleine figure une armées d'arguments...putain mais on a le droit de penser et de constater sans avoir l'impression qu'il faut avoir fait science po pour affirmer son opinion?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
nepthys;4369086 a dit :
Là, franchement, Madmoizelle me déçoit d'avoir choisir de publier un tel article.

Hé beh nous on est très content de l'avoir publié. Au cours du débat qu'il a suscité est apparu le concept de revenu de base qui a donné naissance à ce topic sur le forum.

Dans la foulée, Emilie Laystary a creusé le sujet en lui consacrant un Petit Reportage : Le revenu de base, qu’est-ce que c’est ? qui commence comme ça : "Il y a 2 semaines, madmoiZelle publiait le récit d’une jeune femme qui a choisi de ne pas exercer de métier alimentaire afin de se consacrer pleinement à sa passion. L’auteure vit du RSA et explique ne pas avoir de problèmes à assumer cette situation. Au contraire, ne pas être esclave d’une « activité professionnelle non-désirée » est gage d’émancipation pour cette jeune femme qui voit dans le fait de profiter d’une allocation la possibilité de se soustraire à l’aliénation d’un travail.

Ce témoignage n’avait pas manqué de susciter toutes sortes de réactions de la part de notre lectorat, allant généralement de l’incompréhension à l’agacement. « Cette personne profite du système », « c’est à cause de gens comme ça qu’on parle d’assistanat », « pourquoi devrais-je cotiser pour qu’elle se la coule douce ? »

L’occasion pour nous de vous présenter le revenu de base, une initiative qui a le mérite de questionner la valeur sociale que nous plaçons dans le travail et l’idée persistante selon laquelle un individu devrait forcément avoir à se réaliser dans son emploi."


Plus récemment, la même Laystary a rendu comptes des travaux de l'anthropologue anglais David Graeber sur les "bullshit jobs". Selon lui, "une vaste majorité de travailleurs de bureau sont, à notre époque, aliénés en étant soumis à des tâches « inutiles et vides de sens » tandis qu’ils ont pleinement conscience de ne produire qu’un apport « superficiel pour la société » ".


Bref sans le témoignage de cette mad, on aurait probablement pas ouvert cette piste de réflexion qui est tout à fait passionnante à suivre :)
 
  • Big up !
Réactions : Alguiliguili
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
denis;4370445 a dit :
nepthys;4369086 a dit :
Là, franchement, Madmoizelle me déçoit d'avoir choisir de publier un tel article.

Hé beh nous on est très content de l'avoir publié. Au cours du débat qu'il a suscité est apparu le concept de revenu de base qui a donné naissance à ce topic sur le forum.

Dans la foulée, Emilie Laystary a creusé le sujet en lui consacrant un Petit Reportage : Le revenu de base, qu’est-ce que c’est ? qui commence comme ça : "Il y a 2 semaines, madmoiZelle publiait le récit d’une jeune femme qui a choisi de ne pas exercer de métier alimentaire afin de se consacrer pleinement à sa passion. L’auteure vit du RSA et explique ne pas avoir de problèmes à assumer cette situation. Au contraire, ne pas être esclave d’une « activité professionnelle non-désirée » est gage d’émancipation pour cette jeune femme qui voit dans le fait de profiter d’une allocation la possibilité de se soustraire à l’aliénation d’un travail.

Ce témoignage n’avait pas manqué de susciter toutes sortes de réactions de la part de notre lectorat, allant généralement de l’incompréhension à l’agacement. « Cette personne profite du système », « c’est à cause de gens comme ça qu’on parle d’assistanat », « pourquoi devrais-je cotiser pour qu’elle se la coule douce ? »

L’occasion pour nous de vous présenter le revenu de base, une initiative qui a le mérite de questionner la valeur sociale que nous plaçons dans le travail et l’idée persistante selon laquelle un individu devrait forcément avoir à se réaliser dans son emploi."


Plus récemment, la même Laystary a rendu comptes des travaux de l'anthropologue anglais David Graeber sur les "bullshit jobs". Selon lui, "une vaste majorité de travailleurs de bureau sont, à notre époque, aliénés en étant soumis à des tâches « inutiles et vides de sens » tandis qu’ils ont pleinement conscience de ne produire qu’un apport « superficiel pour la société » ".


Bref sans le témoignage de cette mad, on aurait probablement pas ouvert cette piste de réflexion qui est tout à fait passionnante à suivre :)
J'ai lu tout le sujet sur le revenu de base, c'est en fait comme ça que je suis tombée sur le témoignage "pitoyable" selon moi. (j'ai fait le chemin inverse en gros)

Apparemment, certaines madz trouvent l'idée du revenu de base super interessante, mais pour moi cette idée est totalement utopique. J'aurais pu répondre dans le sujet en question mais j'avais un peu la flegme d'argumenter (vendredi après midi toussa tousssaaa :happy:)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
nepthys;4370736 a dit :
denis;4370445 a dit :
nepthys;4369086 a dit :
Là, franchement, Madmoizelle me déçoit d'avoir choisir de publier un tel article.

Hé beh nous on est très content de l'avoir publié. Au cours du débat qu'il a suscité est apparu le concept de revenu de base qui a donné naissance à ce topic sur le forum.

Dans la foulée, Emilie Laystary a creusé le sujet en lui consacrant un Petit Reportage : Le revenu de base, qu’est-ce que c’est ? qui commence comme ça : "Il y a 2 semaines, madmoiZelle publiait le récit d’une jeune femme qui a choisi de ne pas exercer de métier alimentaire afin de se consacrer pleinement à sa passion. L’auteure vit du RSA et explique ne pas avoir de problèmes à assumer cette situation. Au contraire, ne pas être esclave d’une « activité professionnelle non-désirée » est gage d’émancipation pour cette jeune femme qui voit dans le fait de profiter d’une allocation la possibilité de se soustraire à l’aliénation d’un travail.

Ce témoignage n’avait pas manqué de susciter toutes sortes de réactions de la part de notre lectorat, allant généralement de l’incompréhension à l’agacement. « Cette personne profite du système », « c’est à cause de gens comme ça qu’on parle d’assistanat », « pourquoi devrais-je cotiser pour qu’elle se la coule douce ? »

L’occasion pour nous de vous présenter le revenu de base, une initiative qui a le mérite de questionner la valeur sociale que nous plaçons dans le travail et l’idée persistante selon laquelle un individu devrait forcément avoir à se réaliser dans son emploi."


Plus récemment, la même Laystary a rendu comptes des travaux de l'anthropologue anglais David Graeber sur les "bullshit jobs". Selon lui, "une vaste majorité de travailleurs de bureau sont, à notre époque, aliénés en étant soumis à des tâches « inutiles et vides de sens » tandis qu’ils ont pleinement conscience de ne produire qu’un apport « superficiel pour la société » ".


Bref sans le témoignage de cette mad, on aurait probablement pas ouvert cette piste de réflexion qui est tout à fait passionnante à suivre :)
J'ai lu tout le sujet sur le revenu de base, c'est en fait comme ça que je suis tombée sur le témoignage "pitoyable" selon moi. (j'ai fait le chemin inverse en gros)

Apparemment, certaines madz trouvent l'idée du revenu de base super interessante, mais pour moi cette idée est totalement utopique. J'aurais pu répondre dans le sujet en question mais j'avais un peu la flegme d'argumenter (vendredi après midi toussa tousssaaa :happy:)

Pour moi, ce qui est utopique, c'est de penser qu'il est possible d'employer tout le monde. Mécaniquement, il y a plus de gens que d'emplois. Plus ça va, plus les emplois sont mécanisés, et donc moins il y a d'emplois. Dans cette logique, comment assurer à chacun de vivre décemment alors même que la seule source de revenu doit passer par un emploi ?
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
30 Mai 2013
171
117
254
khalea;4371229 a dit :
Pour moi, ce qui est utopique, c'est de penser qu'il est possible d'employer tout le monde. Mécaniquement, il y a plus de gens que d'emplois. Plus ça va, plus les emplois sont mécanisés, et donc moins il y a d'emplois. Dans cette logique, comment assurer à chacun de vivre décemment alors même que la seule source de revenu doit passer par un emploi ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi :fleur: , à l'heure où l'automatisation d'un grand nombre de tâches répétitives et propres à la production (industrielle notamment) devrait être synonyme d'émancipation du caractère aliénant du travail pour l'homme, il est surtout considéré comme un facteur de l'intensification du taux de chômage et donc comme une cause indirecte de la paupérisation, et des problèmes découlant du manque de ressources pour l'homme. Je crois qu'on se trompe de bataille. La question n'est pas tant de savoir comment fournir un travail (au sens de "un emploi") à tout le monde puisque l'homme a tout fait jusqu'à aujourd'hui pour s'épargner, par le biais de la mécanique notamment, la dureté du labeur et la pénibilité de certaines actions délicates dans les chaînes de production; mais bien de savoir comment faire en sorte que chacun puisse recevoir de quoi pourvoir à ses besoins primaires au simple titre qu'il est un être humain et qu'il n'a tout simplement pas demandé à être mis au monde.

En ce sens, il me paraît bien moins réaliste de fantasmer un retour au plein emploi tel qu'on l'eût entendu lors des Trente Glorieuses que de songer sérieusement à un système libertaire et plus égalitaire tel que le revenu de base cité ci-dessus.
 
21 Mai 2012
624
420
844
@Gianduja  OMG je me suis sentie légèrement inculte en lisant ton post avec toutes ces phrases hyper compliquées que j'ai du relire plusieurs fois pour comprendre... LOL
 
  • Big up !
Réactions : quevivaespagna
30 Mai 2013
171
117
254
@-carmen- Désolée :red: c'était pas le but, bien au contraire... Après avoir lu tous les commentaires sur ce sujet, j'avais tellement peur de mal me faire comprendre (vu comme c'est parti dans un débat sans fin avant) que j'ai fait attention à tout préciser, à toujours choisir le terme que je trouvais le plus approprié, enfin bon, ça a eu plus ou moins l'effet inverse...
Finalement, j'apportais pas grand chose à ce que @Khalea  avait déjà dit plus tôt sur le revenu de base surtout qu'au final, je ne me suis toujours pas forgé d'avis sur l'article... :stare:
Enfin, encore désolée...
 
25 Janvier 2012
82
83
694
Le Grand-Bourg
Dans un sens je trouve l'idée du revenu de base bonne, en ce sens qu'elle peut permettre à des personnes d'exercer une autre activité peu ou pas rémunérée, mais utile pour la société (comme le bénévolat) ou de s'installer, monter leur boîte. Dans un autre sens, ce témoignage m'a vraiment irritée.

Je ne vais pas citer exactement l'auteur de l'article, mais quand elle dit genre "mes amis se plaignent de leur travail pendant que moi je dors, je lis, je prends des photos", oui c'est énervant.

En réalité, j'ai pas l'impression de lire le témoignage d'une artiste qui cherche progressivement à acquérir de la notoriété et qui a donc besoin de ces aides le temps de se faire un nom, mais celui d'une adolescente attardée complètement utopiste et inconsciente, et qui ne donne pas "tout" pour y arriver, qui ne s'investit pas, qui attend un peu un geste du Saint Esprit.

Qu'elle ait besoin de ces aides en attendant de se faire une place, je le conçois parfaitement, et je suis prête à payer des impôts pour financer ce genre de personne.

 En revanche payer une personne pour passer ses journées à lire et dormir et EVENTUELLEMENT prendre quelques photos, non. J'ai l'impression que c'est du foutage de gueule, et effectivement, elle a l'air d'une assistée. Elle me donne l'impression de se laisser vivre et de ne pas se donner les moyens pour réaliser son rêve, de ne pas persévérer dans sa voie.

Et vous pouvez me dire ce que vous voulez, je refuse catégoriquement d'aider financièrement des personnes si celles-ci font le choix de se laisser aller sous prétexte qu'elles "ont trop du mal avec le fait d'avoir des horaires fixes et des obligations parce que c'est trop des personnes libres."

Moi aussi ça m'embête de me dire que je ne pourrais pas faire ce que je veux de mes journées, moi aussi on m'a maltraitée à l'école, moi aussi je séchais les cours au lycée parfois pour dormir, mais elle croit vraiment qu'elle n'aura jamais d'obligations dans la vie ? Que ce soit par son travail, ses relations sociales, ses enfants si elle en a, il y aura forcément un jour où elle aura des contraintes.


Donc comme de nombreux commentaires, je la considère comme une feignasse (désolée du terme violent, mais je n'en voyais pas d'autre). On croirait lire le témoignage d'une enfant gâtée.
 
  • Big up !
Réactions : Clawdeen
30 Mai 2013
171
117
254
mazzie-star;4386784 a dit :
Je ne vais pas citer exactement l'auteur de l'article, mais quand elle dit genre "mes amis se plaignent de leur travail pendant que moi je dors, je lis, je prends des photos", oui c'est énervant.

[...]

 En revanche payer une personne pour passer ses journées à lire et dormir et EVENTUELLEMENT prendre quelques photos, non. J'ai l'impression que c'est du foutage de gueule, et effectivement, elle a l'air d'une assistée. Elle me donne l'impression de se laisser vivre et de ne pas se donner les moyens pour réaliser son rêve, de ne pas persévérer dans sa voie.

[...]

Donc comme de nombreux commentaires, je la considère comme une feignasse (désolée du terme violent, mais je n'en voyais pas d'autre). On croirait lire le témoignage d'une enfant gâtée.

En fait, la partie où elle parle de ses grasses matinées est : "Puis dans les dernières années de lycée, je me suis rendue compte que je pouvais manquer les cours sans me faire attraper. [...] Pendant ces heures de liberté, je me promenais, j’allais faire les magasins, j’allais manger un McDo, le matin je faisais des grasses matinées, j’écrivais, prenais des photos." (je n'ai coupé qu'une seule phrase)
Ça fait partie du temps où elle était au lycée, et rien n'indique qu'il s'agissait d'un lycée public, donc techniquement, elle n'était pas forcément prestataire d'une aide sociale à ce moment-là, et forcément, ça parait puéril puisque beaucoup de monde passe ses journées libres à flâner à 16 ans ^^
Par ailleurs, l'auteur, aujourd'hui, a cessé de "ne rien faire de ses journées", c'est ce qu'elle est d'ailleurs venue expliquer sur le forum.

Il y a eu beaucoup de raccourcis qui ont été fait sur le forum :erf:
 
25 Janvier 2012
82
83
694
Le Grand-Bourg
gianduja;4391688 a dit :
mazzie-star;4386784 a dit :
Je ne vais pas citer exactement l'auteur de l'article, mais quand elle dit genre "mes amis se plaignent de leur travail pendant que moi je dors, je lis, je prends des photos", oui c'est énervant.

[...]

 En revanche payer une personne pour passer ses journées à lire et dormir et EVENTUELLEMENT prendre quelques photos, non. J'ai l'impression que c'est du foutage de gueule, et effectivement, elle a l'air d'une assistée. Elle me donne l'impression de se laisser vivre et de ne pas se donner les moyens pour réaliser son rêve, de ne pas persévérer dans sa voie.

[...]

Donc comme de nombreux commentaires, je la considère comme une feignasse (désolée du terme violent, mais je n'en voyais pas d'autre). On croirait lire le témoignage d'une enfant gâtée.

En fait, la partie où elle parle de ses grasses matinées est : "Puis dans les dernières années de lycée, je me suis rendue compte que je pouvais manquer les cours sans me faire attraper. [...] Pendant ces heures de liberté, je me promenais, j’allais faire les magasins, j’allais manger un McDo, le matin je faisais des grasses matinées, j’écrivais, prenais des photos." (je n'ai coupé qu'une seule phrase)
Ça fait partie du temps où elle était au lycée, et rien n'indique qu'il s'agissait d'un lycée public, donc techniquement, elle n'était pas forcément prestataire d'une aide sociale à ce moment-là, et forcément, ça parait puéril puisque beaucoup de monde passe ses journées libres à flâner à 16 ans ^^
Par ailleurs, l'auteur, aujourd'hui, a cessé de "ne rien faire de ses journées", c'est ce qu'elle est d'ailleurs venue expliquer sur le forum.

Il y a eu beaucoup de raccourcis qui ont été fait sur le forum :erf:

Non non, c'est au moment où elle parle de ses amis qui se plaignent de leur travail pendant qu'elle "dort, lit créé" !

Edit : désolée de la réponse peu argumentée, je suis en cours !
 
Dernière édition :
30 Mai 2013
171
117
254
mazzie-star;4391877 a dit :
Non non, c'est au moment où elle parle de ses amis qui se plaignent de leur travail pendant qu'elle "dort, lit créé" !

Edit : désolée de la réponse peu argumentée, je suis en cours !

Ah oui, pardon, effectivement. Après, j'ai beaucoup l'impression que le ton un peu détaché de l'article nous laisse penser que "la société la paye à glandouiller" mais je ne crois pas que ce soit le cas... Enfin, je reste un peu sans avis par rapport à l'article, en tout cas, tout ce que je pense à déjà été dit, redit, répété, reformulé, contredit, etc etc
Je trouve ça dommage de faire un amalgame "pas de travail = glande" c'est tout :neutral:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes