J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

J'ai l'impression (peut-être que je me trompe) que l'auteure a choisi ce type de vie, non pas par revendication mais plus par facilité... Pour moi (mais êut être que j'ai mal saisi), c'est criant d'immaturité.

Tu dis qu'il y a plusieurs manières de vivre et d'être une "personne complète", ce qui est vrai. Mais je pense que tu devrais appliquer ton propre conseil à toi même car en ne faisant que des petits jobs et en faisant des études qui ne te plaisent pas (oui, le lycée c'est jamais passionnant), tu n'as connu qu'un seul aspect de la vie de travail.

Il y a des travails qui demandent de l'effort mais qui sont passionants.

Je me demande donc, si tu deviens photographe professionnelle, comment fera-tu quand on te demandera de te lever tôt le matin pour réaliser quelque chose ? Que tu devras passer des heures à faire des montages ? Que tu aura éventuellement des comptes à rendre ?

Mêmes les passions (me semblent-ils) demandent un minimum de sacrifice au quotidien. Et d'après moi, être artiste est aussi un travail, même s'il demande de la créativité.

Pour terminer, je pense sincèrement que cet article n'est pas révélateur de la mentalité des gens qui reçoivent le RSA et qui en ont besoin.

18 Mars 2011
512
418
1 204
savigny le temple
C'est bien la société vous a bien conditionnées: travailler =bien , ne pas travailler=mal ...

non mais franchement tout le monde s'indigne pour 500 balles par mois, 500 balles quoi !!!
 On s'en fout qu'les ministres, même pour avoir exercé 6 mois touchent quasi 10 000 balles par mois à vie ( ça aussi c'est vous qui payez , oui oui !), que des joueurs de foot touchent des millions d'euro par an et j'en passe, alors ça , ça gène personne !

Franchement je comprends cette madz qui a choisi de faire ce qui lui plait , perso c'est mon rêve de pouvoir faire tout ce que je veux , être libre de disposer de mon temps comme bon me semble , avoir du temps pour glander , réfléchir , profiter ... seulement moi 500 balles par mois c'pas suffisant donc oui je bosse , seulement parce que je n'ai pas le choix , elle a pu faire ce choix , elle l'a fait et elle a bien raison , et je suppose que comme tout le monde elle paye son loyer , son électricité , son eau , au fond l'argent qu'elle touche elle le redonne aussitôt , elle n'en profite pas tant que ça

Je trouve qu'il ya des choses bien plus injuste et des gens qui profitent beaucoup plus pour la blâmer !

29 Août 2009
250
146
1 614
Paris
J'ai bien aimé l'article, parce que du coup je me pose plein de questions, notamment sur la position des artistes vu qu'il est difficile pour la plupart de percer et vivre confortablement. J'aimerais bien avoir l'avis de vous autres sur le sujet.

Je n'ai pas trop compris pourquoi l'auteure de l'article avait le droit au RSA ? Est-ce de l'abus ou pas (ce n'est pas très clair dans l'article) ?
Je le vois comme ça, pour l'instant, vu que je n'ai pas trop compris, et ça déteint beaucoup sur ma réaction (qui suit).
Je trouve que ce point sensible est totalement contourné dans l'article, dommage. Elle dit que le RSA destiné aux fainéants/profiteurs est un cliché simpliste sans plus d'argumentation sur ce qu'elle pense : pourquoi ? Cet article n'est justement pas un moyen d'expliquer sa position ?
Du coup la phrase suivante en gras (citation : "Ce que je sais c'est qu'il me permet de vivre comme je l’entends, de me lancer dans mon art et d’être libre de mes mouvements et de mon temps"), je le vois un peu comme de la mauvaise foi : parce qu'elle ne justifie pas clairement en quoi elle ne fait pas parti du cliché qu'elle cite, elle évoque juste les avantages visibles dont elle profite. Elle n'est pas libre en tant que citoyenne puisque qu'elle est dépendante financièrement, non ? Je ne sais pas si quelqu'un voit où je veux en venir.

Pour ma part, je ne me vois pas du tout dans le monde du travail, je ne me sens pas taillée pour ça à cette période de ma vie, et j'ignore si je serai encore vivante pour l'expérimenter en profondeur, dailleurs.
Cependant, il ne m'est jamais venu à l'esprit de bénéficier de béquilles financières (de la famille, de l'état, ou je ne sais quoi) pour vivre une fois mes études terminées. Peut-être pour de mauvaises raisons, et un contexte différent certes : l'orgueil, le manque de courage, par exemple. J'espère être apte à travailler quand je serai en âge de le faire. Non pas parce que tout le monde doit le faire, mais parce que c'est la seule source de revenu que je pourrai avoir. Peut-être pas avec le diplôme que je prépare, peut-être en tant que pigiste, ou en ayant des petits boulots au cours d'un long voyage, qui sait. Mais vous pouvez toujours m'éclairer sur d'autres façons de gagner des revenus, je suis fortement intéressée (sans ironie).
Je ne vois pas l'intérêt de profiter de quelque chose, qui n'est pas conçu pour soi (encore une fois je dis ça sous hypothèse qu'elle profite aveuglément du RSA sans qu'elle soit la cible de cette aide).

Dans le cas de l'auteure, je trouve que profiter de cette aide est un comportement malhonnête envers elle-même, dans le sens où elle ne s'accomplit pas complètement elle-même : si elle ne veut pas faire parti du système, ne doit-elle pas exiger d'elle-même une indépendance totale ?

Dailleurs, c'est quoi être une personne complète pour l'auteure ?

Pour devenir "une personne complète", il est clair que le travail n'est pas un facteur qui rentre forcément dans l'équation. Même si c'est souvent le cas, oui.

Mais dans ma tête, si on souhaite faire parti de la société, en ayant le profil de l'auteure (c'està-dire une personne qui ne possède pas de rente, ou de revenu venant de ses propres ressources, et non  aisée apparemment ) ne faut-il pas travailler, même un tout petit peu ? On ne parle pas forcément d'un travail dans un bureau, à heure fixe, bref une routine peu amusante, etc. Je trouve ça dommage de réduire le travail à cette vision. Tous les métiers ne sont pas réduit à ça.
Si elle souhaite faire parti de la société et être une personne complète, le travail n'est-il pas un sacrifice obligatoire (dans son cas à elle) ? Je ne comprends pas trop pourquoi elle préfère vivre d'une aide plutôt que travailler + sacrifier une partie de son temps. Peut-être parce que son aversion pour le travail n'est pas clairement expliquée dans l'article.

Enfin bref, je suis pleine d'interrogations, j'espère que vous pourrez m'expliquer un peu tout ça !

4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
laviolettedetoulouse;3946972 a dit :
@billboard En théorie, cela a l'air bien alléchant mais si les 90 % ne bossent pas, où trouvera-t-on l'argent pour qu'ils aient le fameux revenu de base?
Justement, à priori, beaucoup de gens continueraient à bosser.

13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
rikku;3946978 a dit :
cesyle;3946935 a dit :
malibu_stacy;3946853 a dit :
Enfin bref, je suis consciente que trouver de l'emploi aujourd'hui reste difficile et ce, même si on est diplômé ! Et il n'est pas impossible que je ne trouve pas de l'emploi tout de suite (touchons du bois quand même !). Du coup, en connaissant tout cela, je mets toutes les chances de mon coté pour trouver un emploi. J'aurai un stage en septembre pendant 2 mois et si la boîte veut me garder davantage à concurrence de 2-3 jours par semaine, gratuitement, dans l'espoir de décrocher un stage, je le ferai SANS HESITER (alors que je pourrais passer ce temps à rêver, travailler en étant rémunérée, me reposer...).

Wowowow...
Mais pourquoi les entreprises s'embêteraient à créer des emplois si des personnes sont prêtes à venir faire le larbin gratuitement?
Merci à toi, et à tous les autres, qui dévalorisent le travail.
Ca m'énerve encore plus que "l'assistanat".

Je réagis juste sur ce commentaire : je ne vois pas en quoi elle dévalorise le travail parce qu'elle va bosser gratuitement. Les entreprises ne sont pas dans l'obligation de payer les stagiaires pour les stages de moins de deux mois par exemple, sauf que quand t'as besoin d'en faire un ou besoin d'expérience bah tu le prends (et crois moi tu préfèrerais être payé.).
Et rien ne dit qu'elle va faire "le larbin", je te trouve assez condescendante quand même. Elle se cherche un boulot, elle ne reste pas assise sans rien faire en touchant des aides quand même.
Merci de me soutenir un peu, j'avais peur d'être lynchée après :) Et je précise quand même que, s'ils insistent pour me dédommager financièrement, je dirai pas non :d
Et dans mon précédent stage, on me payait mon abonnement de train, j'espère que ce sera aussi le cas dans mes prochains stages (ça me semble un minimum surtout que les trajets en transport en commun sont partiellement remboursés par l'Etat, il me semble).

Moh

21 Avril 2009
402
177
1 634
Bretagne
momothecat.deviantart.com
Malgré le grand nombre d'avis rejoignant le mien, je tiens quand même à réagir...

Je comprends parfaitement ce témoignage, il est vrai que le carcan de cette société que nous nous sommes créée en difficile à supporter parfois. Cependant, pourquoi se dire vouloir s'en libérer, si on continue d'en dépendre?

Je comprends le regard artistique, je suis moi même photographe et ai fait les Beaux Arts. Bon c'est vrai que pour l'instant mes bouts de papiers qui me servent de diplôme ne me servent à rien, vu que je suis au chômage depuis mon DNSEP en 2011. Bon j'ai fait au pair en Angleterre pendant un an ensuite, m'enfin bon. Maintenant je suis chez mes parents, sans emploi...et j'attends moi aussi de pouvoir profiter du RSA pour quitter une bonne fois le domicile familial (y revenir après 6 ans d'indépendance, c'est dur!)

Cependant, j'ai 24 ans, alors je ne peux prétendre à rien. Du coup, je passe mon temps à m'entrainer artistiquement (collages numériques).

A mes 25 ans, je toucherai donc j'espère le RSA, mais ce ne seras qu'un tremplin, il est hors de question que j'en dépende plus de temps qu'ils n'en faudra!

Profiter du RSA sans rien faire, ce n'est pas profiter de la société (les riches resteront riches, bla bla), c'est surtout profiter des petites gens qui travaillent. Tu crois qu'il n'y a pas BEAUCOUP d'autres gens qui aimeraient faire ce que tu fais? Vivre comme ils l'entendent? Bien sur que si! Malheureusement, notre société ne nous le permet pas!

Ce dire indépendante, et profiter du RSA, sans tenter de subvenir à ses besoins autrement, je trouve cela égoïste. Tu veux être libre? Vas trouver un coin paisible pour construire ta maison et ton potager et vivre en autarcie!

Je suis très ouverte, mais je trouve cela trop osé!

24 Mars 2008
314
79
4 734
Annecy
rikku;3946978 a dit :
cesyle;3946935 a dit :
malibu_stacy;3946853 a dit :
Enfin bref, je suis consciente que trouver de l'emploi aujourd'hui reste difficile et ce, même si on est diplômé ! Et il n'est pas impossible que je ne trouve pas de l'emploi tout de suite (touchons du bois quand même !). Du coup, en connaissant tout cela, je mets toutes les chances de mon coté pour trouver un emploi. J'aurai un stage en septembre pendant 2 mois et si la boîte veut me garder davantage à concurrence de 2-3 jours par semaine, gratuitement, dans l'espoir de décrocher un stage, je le ferai SANS HESITER (alors que je pourrais passer ce temps à rêver, travailler en étant rémunérée, me reposer...).

Wowowow...
Mais pourquoi les entreprises s'embêteraient à créer des emplois si des personnes sont prêtes à venir faire le larbin gratuitement?
Merci à toi, et à tous les autres, qui dévalorisent le travail.
Ca m'énerve encore plus que "l'assistanat".

Je réagis juste sur ce commentaire : je ne vois pas en quoi elle dévalorise le travail parce qu'elle va bosser gratuitement. Les entreprises ne sont pas dans l'obligation de payer les stagiaires pour les stages de moins de deux mois par exemple, sauf que quand t'as besoin d'en faire un ou besoin d'expérience bah tu le prends (et crois moi tu préfèrerais être payé.).
Et rien ne dit qu'elle va faire "le larbin", je te trouve assez condescendante quand même. Elle se cherche un boulot, elle ne reste pas assise sans rien faire en touchant des aides quand même.

Oui, elle se cherche un boulot, très bien.
Elle va accepter de le faire gratuitement, soit.
Mais pourquoi, après ça, l'entreprise la garderait, en la rémunérant cette fois-ci, alors que d'autres personnes accepteront, comme elle au départ, de travailler gratuitement?
C'est une dérive qui est de plus en plus récurrente de la part des entreprises dans leur recrutement de "stagiaires".

Il faut faire valoir ses compétences et son savoir-faire.
La rémunération n'est pas obligatoire en deça de deux mois de stages, ça ne veut pas dire qu'elle est impossible.

Edit (suite à la réponse de malibu_stacy) : Me voilà rassurée. ;)

• Big up !
Réactions : doudouillitsa
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
malabarstyle;3946985 a dit :
 non mais franchement tout le monde s'indigne pour 500 balles par mois, 500 balles quoi !!!
 On s'en fout qu'les ministres, même pour avoir exercé 6 mois touchent quasi 10 000 balles par mois à vie ( ça aussi c'est vous qui payez , oui oui !), que des joueurs de foot touchent des millions d'euro par an et j'en passe, alors ça , ça gène personne !
Premièrement, ce n'est pas pour le montant que la plupart des gens qui commentent s'indignent, c'est pour le principe.

Deuxièmement, il n'a jamais ici été question de mettre la situation de cette madz en opposition avec le salaire des ministres ou des joueurs de foot car ça n'a aucun rapport avec le contenu de l'article. Et qui plus est, tu n'en sais rien si les gens qui commentent ne seraient pas tout aussi indignés par un article sur les salaires des joueurs de foot ou autre.

K

katnissvsw

Guest
judi;3946991 a dit :
laviolettedetoulouse;3946972 a dit :
@billboard En théorie, cela a l'air bien alléchant mais si les 90 % ne bossent pas, où trouvera-t-on l'argent pour qu'ils aient le fameux revenu de base?

Justement, à priori, beaucoup de gens continueraient à bosser.
Oui mais la différence entre l'intention de faire et la pratique est souvent grande surtout quand il s'agit de travail.

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
djoup;3946790 a dit :
Diantre. Suis-je la seule à penser exactement comme elle ? J'admire cette Mad d'une part pour avoir osé écrire ce témoignage mais surtout pour vivre sa vie comme elle l'entend sans se préoccuper des diverses réactions qui bourgeonnent de partout (ici en est la preuve). Je lui tire mon chapeau, faisant partie de celles qui ont pour conviction intérieure que le travail est une aliénation pure et simple.
Mais pas encore assez de couilles pour jeter l'éponge. Un jour peut-être, et je relirai ce témoignage pour me donner la foi.
En attendant, je suis choquée par toutes les réactions, qui semblent presque s'apparenter à de la jalousie face à celle demoiselle qui est avant tout HEUREUSE.
Après tout, l'humain tend vers le bonheur, c'est le but premier de la vie. Alors courage à elle.

C'est marrant, il y a eu la même chose la semaine dernière avec l'article sur "Je suis belle, et ce n'est pas si bien que ça en a l'air" (plus sure du titre) : si tu n'es pas d'accord avec ce que la personne dit, c'est que tu es jalouse.

Euh...

On peut n'en avoir rien à foutre de l'apparence, ou même se trouver belle, et ne pas être d'accord avec l'article de la semaine dernière (moi je l'étais, mais bon.)
Tout comme on peut être au RSA OU travailler et être heureuse et ne pas être d'accord avec l'article de cette semaine parce que on n'aime pas cette façon de profiter du système.

Je trouve ça un peu facile comme argument le "nan mais c'est parce que t'es jalouse". Non. Juste non quoi.

PS : Et personnellement je ne suis pas du tout jalouse d'une jeune fille qui est heureuse de ne rien faire. Je ne dis pas que le travail est une valeur indispensable à la vie, je dis juste que moi ce qui me rend heureuse, c'est de me rendre utile aux autres, je fais des études pour faire un métier qui me permettra d'être heureuse en aidant les gens. Ce n'est pas SA passion, c'est la mienne, et je ne compte l'imposer à personne. Mais si j'étais à sa place, je serais malheureuse. Donc crois moi, 0 jalousie.

Edit : @judi oui oui quand je dis "heureuse de ne rien faire" c'est que ce qui la rend heureuse, c'est de pas travailler. Même si elle se promène et qu'elle prend des photos etc.

Dernière édition :

Fro

24 Février 2013
1
1
154
Ce qui m'énerve le plus dans cet article, hormis le fait qu'elle profite d'un système qu'elle dit rejeter totalement et ne pas vouloir faire partie, c'est le côté "moi je suis un esprit libre, j'ai des rêves et moi j'ose les vivre à fond".
Non mais elle pense quoi ? Que les gens qui se lèvent à 6h du mat' pour aller bosser n'ont aucun rêve/passion/moteur dans la vie ? Qu'ils sont nés en se disant qu'ils adoreraient finir leur vie en suivant le rythme métro/boulot/dodo ? Que donc tous les gens qui daignent bouger leur cul de leur fauteuil pour bosser sont en fait des moutons victimes d'un lavage de cerveau imposé par la société ?
À l'instar de l'auteur de cet article, beaucoup de travailleurs aimeraient aussi avoir plus de temps pour créer/rêver/glander/faire la grasse mat'. Mais eux se lèvent, partent au boulot et ils (nous) doivent (devons) être bien contents d'entendre que les impôts qu'on retire de leur salaire permettent à Madâââââme l'Artiste de se la couler douce!

Ah ouais et sympa la réputation qu'elle fait aux artistes en question, qui eux (les vrais) se battent tous les jours pour pouvoir vivre de leur passion, et qui ne restent pas à leur fenêtre en attendant que le succès vienne les chercher! :clap:

Et une autre parenthèse (qui va faire pleurer dans les chaumières): j'ai rencontré récemment une dame dans la rue qui faisait la manche, sortie de sa fac avec de très bonnes notes mais qui se retrouvait à la rue à cause de problèmes de santé. Pour une raison ou pour une autre, on lui refusait ses indemnisations et elle était forcée de faire la manche. Donc voilà pourquoi quand j'entends un témoignage pareil, ça me dégoutte!

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes