J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

20 Février 2011
289
185
4 784
Paris
weareparadox.wordpress.com
Je comprends totalement que cet article révolte une grande partie d'entre vous, parce que profiter de la société ce n'est certes pas très glorieux mais... quand on voit comment on vit en France aujourd'hui, je peux malgré tout comprendre son opinion. Parce qu'au final, ces contribuables qui lui paient ce fameux RSA, ce ne sont pas ses amis, ni sa famille (enfin, si en partie, mais ce que je veux dire, c'est qu'au final ce n'est rien de très "concret" pour elle). Je ne pense pas qu'on puisse parler d'immaturité, mon père a essayer de créer plusieurs boites qui ont toutes fermées, qui l'ont endettées à un point inimaginable, et il a finalement décidé de "disparaitre", et de vivre d'aides sociales, dans son coin, parce qu'à lui non plus le système professionnel ne lui convenait pas, être au crochet d'un patron qui se met des dizaines de milliers d'euros par moi et qui part à l'autre bout du monde plusieurs fois par an, quand en contrepartie, on ne pouvait lui offrir qu'un smic et 5 semaines de congés par an, tout en étant traité comme un chien. Donc oui, ce n'est pas juste pour ceux qui triment tout les jours, mais au final, du point de vue individuel, c'est beaucoup plus enrichissant. J'envie les rares personnes qui peuvent vivre d'un boulot qui les passionnent mais soyons honnêtes, combien sont-ils ? Oui, le système s'écroulerai si tout le monde faisait ça, mais ne serait-ce pas ce dont on a besoin ? D'une réelle remise en question de cette société gangrenée par le profit ? Où on ne peut rien faire si l'on ne suis pas le petit destin minable qu'on nous impose ?

G

gpyf

Guest
Un article bien WTF...?!
C'est pas du haut de mes 17 ans que je comprendrai totalement le système capitaliste mais... Je ne comprends pas. Je suis d'une famille d'ouvriers, donc loin de moi l'idée de penser que les gens touchant le chômage ou le RSA sont des profiteurs, bien au contraire, quand on sait à quoi la misère ressemble, on ne crache pas sur ceux qui sont au fond du trou.

Mais là, désolée si je peux sembler mauvaise, mais même en essayant de trouver les points positifs dans la situation de l'auteure, j'ai rien trouvé. Certes, elle est heureuse, on peut pas dire qu'elle vit DE sa passion, elle vit juste sa passion quoi... Ya quand même des métiers potables dans la photographie. Là, désolée si je me trompe, mais en tout cas, tout ce que cet article m'a donné comme message, c'est juste un bon gros " Pourquoi travailler, je fais ce que je veux et puis voilà!"
Certes, elle le vit bien, mais... Si tout le monde s'y mettait? Le RSA, c'est quand même la société qui le paie. On peut vouloir vivre sa passion, mais là, je trouve ça fort. Elle aurait sûrement les moyens de se trouver un job, même en galérant, mais elle finirait forcément par trouver quelque chose. Quand je vois le nombre de gens qui bossent et qui, pour quelques euros de trop, sont condamnés à galèrer pour élever leur famille, sans aucune aide...
Après, si le but de cet article était de dire "Je sors de la société", bin.. C'est loin d'être le cas. La société, nous sommes tous dedans, qu'on le veuille ou non. La société, elle va voir ses expositions, la société, elle achète ses tirages, la société, elle lui paie son RSA. Je trouve qu'il y a une part d'égoïsme dans ce genre de comportement, recevoir sans rien donner.

C'est peut être stupide à dire du haut de mes 17 ans, mais moi, ça me fait mal quand je lis ce genre de témoignage, de savoir que je vais trimer dans mes études pendant au minimum 5 ans, et que je vais passer ma vie à bosser en donnant une partie de mon salaire pour des gens qui ne rendront rien à la société à laquelle j'appartiens en retour. Ce pourcentage de mon salaire, à choisir, je le donnerais à des gens qui ont vraiment du mal à s'en sortir, et qui font des efforts pour remonter à la surface, pas des gens qui se laissent couler. C'est triste à dire, mais le but de la vie, c'est de la gagner, et si notre vraie passion ne nous permet pas de le faire, alors, gagnons notre vie pour continuer à vivre notre passion. (parole d'ancienne cavalière qui va suer sang et eau pour pouvoir un jour repayer des heures à mettre ses fesses sur une selle!)

Non, là , franchement, je suis désolée mais pour cet article, NON. Qu'on encourage les madz' à vivre de leur passion, oui, mais pas de manière égoïste. La société est une grande communauté, faut savoir penser à tout le monde.

30 Avril 2010
815
1 292
3 854
trois-palis
Pardonnez moi, je n'ai pas le courage de lire la dizaine de pages de commentaires mais j'ai quand même un peu envie de donner mon avis.

Comme beaucoup, je suis choquée de ce témoignage. Qu'elle décide de ne "pas travailler" pour vivre de sa passion (même si être artiste c'est un travail), ok, mais se vanter de vivre grâce au RSA ... mais mince quoi !

Et le pire je crois dans tout ça, c'est ce p'tit ton (pas que dans l'article mais aussi dans certains commentaires) : "oui le travail est une aliénation, je veux pas vivre dans ce système, ça n'a rien d'admirable de faire un travail qu'on n'aime pas".

Pardon ? ça n'a rien d'admirable quelqu'un qui se tue à la tâche tous les jours pour nourrir sa famille ? Je trouve ça beaucoup plus admirable en fait ...

je comprends le raisonnement, mais faut bien se rendre compte que beaucoup n'ont vraiment pas le choix ! On a l'impression pour certaines que ceux qui osent faire un boulot qu'ils n'aiment pas font quelque chose de honteux.

Non vraiment, j'ai pas d'mots pour dire ce que je ressens à la lecture de ce témoignage ...

17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Je serais curieuse de de savoir à quoi ressemble son quotidien et comment sont rythmées ses journées.

Si je dis ça c'est parce que je serais totalement incapable de vivre de cette façon, même si bosser ne m'enchante pas tous les jours (et pourtant j'aime bien mon boulot). J'ai besoin d'une raison pour me lever le matin mais comme je n'ai pas une âme d'artiste, la raison ne peut être "je vais faire de la peinture".

Et sinon je suis bien triste de penser aux gens qui vont prendre cet article comme exemple pour dire "Regardez les vilains assistés, en plus ils en sont fiers.".

Pour finir, je comprends bien qu'un site comme Madmoizelle, qui ne doit pas rapporter des millions d'€ doive vivre et booster ses stats car c'est la dure loi des internets mais si ça doit influer sur le contenu, c'est un peu triste.

13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
cesyle;3946935 a dit :
malibu_stacy;3946853 a dit :
Enfin bref, je suis consciente que trouver de l'emploi aujourd'hui reste difficile et ce, même si on est diplômé ! Et il n'est pas impossible que je ne trouve pas de l'emploi tout de suite (touchons du bois quand même !). Du coup, en connaissant tout cela, je mets toutes les chances de mon coté pour trouver un emploi. J'aurai un stage en septembre pendant 2 mois et si la boîte veut me garder davantage à concurrence de 2-3 jours par semaine, gratuitement, dans l'espoir de décrocher un stage, je le ferai SANS HESITER (alors que je pourrais passer ce temps à rêver, travailler en étant rémunérée, me reposer...).

Wowowow...
Mais pourquoi les entreprises s'embêteraient à créer des emplois si des personnes sont prêtes à venir faire le larbin gratuitement?
Merci à toi, et à tous les autres, qui dévalorisent le travail.
Ca m'énerve encore plus que "l'assistanat".
C'est pas forcément faire le "larbin" mais bénéficier d'une expérience et découvrir une entreprise dans laquelle tu auras déjà un pied et qui donc, aura plus facile à t'embaucher une fois diplômée (je ferais ça durant la fin de mes études et non après). C'est une façon comme une autre d'augmenter ses chances d'être embauché.

Et si quelqu'un qui cherche à tout prix à trouver un job à la fin de ses études t'énerve encore plus que l'assistanat, tu as une drôle de façon de penser, à mon sens...

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
roox;3946787 a dit :
Ca me fait penser aux jeunes qui se la jouent alter-mondialistes en faisant la quête pour l'Unicef/ACF/etc et la morale aux passants qui ne donnent pas mais qui sont payés pour le faire :cretin:.
Je me permets de réagir juste sur cette phrase : j'ai fait ce boulot là (pendant 3 semaines, j'ai pas tenu + !). Juste pour dire qu'au début, les ONG faisaient appel aux bénévoles, mais il semblerait que l'on soit + sensible à l'indifférence des gens lorsqu'on fait ce genre de boulot par conviction. Or, si le sort des enfants (pour l'exemple de l'Unicef) est quelque chose de fondamental pour toi, te prendre des centaines de personnes dans la gueule qui n'en ont rien à faire, ça peut être douloureux. Du coup, la productivité n'étais pas forcément bonne. Avec des jeunes payés, au moins tu prends ça comme n'importe quel boulot : tu es payé, si tu es très productif tu as une prime, et il n'y a pas de place pour les émotions. D'où l'intérêt de payer ces jeunes "pseudo altermondialistes", qui sont avant tout juste des étudiants qui galèrent et qui font ça pour mettre du beurre dans leurs épinards (ou du fromage râpé sur leurs pâtes!) :fleur:

la-muse;3946829 a dit :
C'est pourquoi je suis pour un revenu d'existence. Une somme que tout le monde recevrait qui suffirait juste pour les besoins primaires.
Je te rejoins complètement là-dessus, j'avais vu un reportage sur "le revenu de base" (de Grignan, trouvable sur youtube), où des économistes proposaient la mise en place d'un revenu de base, mais quelque chose comme 1500€ par personne (avec des échelons en fonction de l'âge : un enfant toucherait aussi un revenu de base, plus faible). A côté de ça, ils proposaient que les salaires soient totalement revus, travailler par exemple pour 200 ou 300€ par mois (mais donc qui viennent s'ajouter au revenu de base), ou + en fonction du travail : ils parlaient notamment des jobs de balayeurs et autres boulots peu reluisants, en proposant de leur donner une vraie valeur pour que tous les métiers aient de l'intérêt. Ils proposaient aussi les large turn-over sur ce genre de métier (qui ne nécessite pas de formation), genre tu choisis de balayer telle rue un jour par semaine. Les autres jours, ce sont d'autres gens... etc.

De cette manière, les gens feraient réellement ce qu'ils ont envie, car ils auraient les moyens de réaliser leurs rêves. Dans ce reportage ils interviewaient des gens en leur demande "si vous touchiez le revenu de base, est-ce que vous cesseriez de travailler ?" et les gens répondaient en majorité "non, je continuerai à travailler, peut-être sur des horaires plus allégées.. ou bien je monterai un entreprise.."
Par contre, en leur demande "si tout le monde le touche, d'après vous quel pourcentage de la population déciderait de ne rien faire ?" et ils répondaient presque tous "euh 90 %?".

Donc pour dire que chacun personnellement ne semble pas vouloir ne "rien faire" dans la vie, mais chacun pense que tous les autres voudraient ne rien faire. Paradoxal.. ;)

------------------------------------

Et sinon une réflexion à part que je trouve aussi paradoxale (mais que mon inculture historique m'empêche de valider...)

Il me semble (dites moi où je me goure !) que l'Homme a cherché tout au long de sa vie à améliorer son confort. Notamment pendant les révolutions industrielles, en cherchant à produire + en payant le moins possible, donc par exemple en construisant des machines pour fabriquer ce qu'avant des hommes et des femmes fabriquaient à la main. Donc logiquement, la demande en main d'oeuvre humaine a baissé. Ce qui était le but : + de temps libre, + de loisirs, - de travail.

Et donc, maintenant qu'on est de plus en plus nombreux démographiquement, n'est-ce pas LOGIQUE qu'il n'y ai plus de travail pour tout le monde, et que de + en + de gens se retrouvent au chômage ?
Et donc il serait logique de faire en sorte qu'il ne soit pas nécessaire pour tout le monde de travailler, puisque la demande en travail ne suffit pas !

D'où l'intérêt selon moi du revenu de base, égalité pour chacun : voilà, avec ça tu peux vivre décemment. Tu ne peux pas te permettre une montre en or, mais tu n'en as pas un besoin vital. Si tu veux, tu peux améliorer ta condition en travaillant pour la société, mais tu as le choix de faire ce que tu veux car tu n'y es pas obligé.

PEACE:free:

17 Octobre 2012
213
404
1 214
grisou;3946946 a dit :
Pour finir, je comprends bien qu'un site comme Madmoizelle, qui ne doit pas rapporter des millions d'€ doive vivre et booster ses stats car c'est la dure loi des internets mais si ça doit influer sur le contenu, c'est un peu triste.
Je crois pas ce que ce soit forcément une question de stat. Tout avis est bon à entendre non ? Cet article est intéressant parce qu'il suscite le débat. C'est la diversité des articles qui fait le charme de madmoizelle.com. Ne mettre que des articles sur des avis connus, c'est bien, mais faire aller plus loin, c'est mieux.

Je m'éloigne du sujet, pardon :) ! (je passe aussi pour une groupie hahaha, j'assume :innocent:)

31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
judi;3946806 a dit :
gandalf;3946786 a dit :
Bon ouais clairement, ça me dérange. Très_beaucoup.

Parce que effectivement, si tout le monde faisait comme ça, le système ne pourrai plus fonctionner.

En fait, ça fait pas rêver énormément de gens de vivre avec 400 euros par mois, donc faut pas trop s'inquiéter pour l'effondrement du système.
J'avoue. Moi la première ^^

Pour en revenir aux gens qui "choisissent" de ne pas travailler et vivent des aides sociales, certes, on peut dire que c'est "une minorité" qui l'utilisent le système de cette manière, mais peu importe le nombre de personne à le faire, ces personnes me dérangent profondément.

Comme dit @doubitchou-de-sophia, j'y vois un parasitage, ou tout de moins un détournement d'une aide pensée pour aider les gens à s'en sortir.

Après tout, dire qu'on assume de vivre de cette façon avec le RSA, c'est faux. Parce que au final, c'est les autres qui bossent et paient qui assument.

Quand à ceux qui disent que "Le travail est aliénant", oui c'est exact. On a toutes eu ou presque des jobs alimentaires merdiques, on a vécu du harcèlement au travail, on a vécu des salaires faibles pour des jobs très demandeurs. Oui, certes.

Et avouez que si on pensait que l'argent tombait du ciel, on aurait bien sur envoyé ce job sur les roses. MAIS l'argent ne tombe pas du ciel.

Sauf que ici, voilà 600€ qui tombent tous les mois, et qui permettent à la Madz d'avoir son indépendance. Et quand je pense à tous les gens qui vivent chez papa-maman pour des raisons budgétaires, ça m'agace.

Maintenant, si un travail ne te convient pas, tu peux essayer de trouver autre chose, une autre boîte, faire une formation... et si tu ne peux pas trouver autre chose et que tu es coincée dans un travail à la con, est-ce une raison suffisante pour tout envoyer chier et vivre sur le dos de la communauté ?

Ici c'est : "J'ai trouvé ce que je veux faire, OK je peux pas en vivre, donc je bénéficie des aides sociales pour le faire quand même en activité principale". Dans Vraie Vie, tu as un job pour gagner ta thune de tous les jours, et ce que cette MadZ appelle son "métier", ça serait un "hobby".

La communauté ne dit pas merci, en gros.

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
billboard;3946952 a dit :
roox;3946787 a dit :
Ca me fait penser aux jeunes qui se la jouent alter-mondialistes en faisant la quête pour l'Unicef/ACF/etc et la morale aux passants qui ne donnent pas mais qui sont payés pour le faire :cretin:.

Je me permets de réagir juste sur cette phrase : j'ai fait ce boulot là (pendant 3 semaines, j'ai pas tenu + !). Juste pour dire qu'au début, les ONG faisaient appel aux bénévoles, mais il semblerait que l'on soit + sensible à l'indifférence des gens lorsqu'on fait ce genre de boulot par conviction. Or, si le sort des enfants (pour l'exemple de l'Unicef) est quelque chose de fondamental pour toi, te prendre des centaines de personnes dans la gueule qui n'en ont rien à faire, ça peut être douloureux. Du coup, la productivité n'étais pas forcément bonne. Avec des jeunes payés, au moins tu prends ça comme n'importe quel boulot : tu es payé, si tu es très productif tu as une prime, et il n'y a pas de place pour les émotions. D'où l'intérêt de payer ces jeunes "pseudo altermondialistes", qui sont avant tout juste des étudiants qui galèrent et qui font ça pour mettre du beurre dans leurs épinards (ou du fromage râpé sur leurs pâtes!) :fleur:
Ah mais je ne critique absolument pas le boulot ! C'est une chance pour les étudiants en galère (dont un ancien mec, c'est dire si je le connais de près ce taff ;)).

Ce que je critique, c'est d'être payé pour le faire (donc, là on est pas forcément dans les convictions comme tu le dis) et d'oser critiquer ceux qui refusent de donner.
C'est tellement hypocrite.
Ces jeunes ne sont pas là pour défendre une cause mais pour pouvoir manger et osent cracher à la gueule de ceux qui refusent de donner.
Ils te disent que ton fric, tu ne l'utilises pas à bon escient mais eux, concrètement, que font-ils pour aider les gens qu'ils sont supposés défendre ?
Rien.

K

katnissvsw

Guest
@billboard En théorie, cela a l'air bien alléchant mais si les 90 % ne bossent pas, où trouvera-t-on l'argent pour qu'ils aient le fameux revenu de base?

21 Janvier 2012
28
25
389
Saintry sur Seine
filmjolk;3946825 a dit :
Mais est-ce que tu as bien compris où elle trouve ses 600euros pour vivre? Vivre son rêve, de sa passion, tout ce qu'on veut. Mais alors elle devrait refuser ce revenu et tirer son plan sans. Elle est juste en train de profiter du système parce que c'est encore "une grande gamine dans sa tête" (les responsabilités beurk c'est pour les adultes chiants ça!). Et si tu trouves que c'est de la jalousie, relis bien ceci dans quelques années, tu comprendras à quel point tu te plantes..
doubitchou-de-sofia;3946864 a dit :
C'est pas son mode de vie sans travail qui est critiqué, c'est le fait qu'elle pompe le RSA pour ça. :facepalm:
Si elle cultivait ses légumes à la campagne ou je sais pas moi, autre moyen avec lequel elle vivrait sans avoir de boulot officiel je dirais chapeau, mais ce n'est pas le cas ici, elle parasite le système d'aides sociales. Son attitude est un gros doigt d'honneur à tous ceux qui travaillent et paient les impôts grâce auxquels elle se la coule douce. 
Je vois pas une once de courage là-dedans c'est plutôt l'exact contraire.
smothie;3946855 a dit :
En fait moi aussi je serai admirative de sa vie de " bohème " ne vivant que pour son art et ayant surpassé ses envies de consommation futile... SI ELLE NE TOUCHAIT PAS LE RSA  !
c'est ca qui m'énerve dans son discours le reste bon c'est son choix de vie il n'implique qu'elle tandis que le RSA implique tout le monde
mccandless;3946814
undefined a dit :
Mais le problème c'est pas de ne pas travailler, c'est de le faire seulement grace au travail des autres, de profiter de l'aliénation des autres si tu préfères. Parce que si personne ne travaille pas de RSA. Je comprends pas comment on peut ne pas voir l'égoïsme de principe qu'il y a dans ce choix de vie. Et parler de jalousie...

Pas de panique, j'ai très très très bien compris d'où viennent ses 600€ ! Mais je suis une connasse qui pense que pour être heureux, l'égoïsme est parfois nécessaire. (Oui, haïssez-moi ! )
Et comme l'ont déjà dit certaines avant, au vu de toutes vos réactions, pas de risque que tout le monde se mette à faire comme elle vu le mépris qu'elle semble susciter.
Et je précise que je paye mes cotisations pour qu'elle profite de sa vie sans boulot, grand bien lui fasse, et ça me dérange moins que de payer mes cotisations pour diverses autres choses dont je ne parlerais parce que ce n'est pas le sujet. (Même si c'est tentant!)

17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
lyn482;3946957 a dit :
grisou;3946946 a dit :

Je crois pas ce que ce soit forcément une question de stat. Tout avis est bon à entendre non ? Cet article est intéressant parce qu'il suscite le débat. C'est la diversité des articles qui fait le charme de madmoizelle.com. Ne mettre que des articles sur des avis connus, c'est bien, mais faire aller plus loin, c'est mieux.

Je m'éloigne du sujet, pardon :) ! (je passe aussi pour une groupie hahaha, j'assume :innocent:)
Faut quand même pas oublier que Madmoizelle est une entreprise, avec des employés (qu'il faut rémunérer) et que le modèle économique repose essentiellement sur la vente des espaces pubs (et les partenariats). Dans cette optique, il est plus que normal de cibler son contenu et d'essayer d'avoir de bonnes stats. Encore une fois je le comprends tout à fait parce que ça marche comme ça. J'espère juste que les articles comme celui-là ne vont pas se multiplier (un par semaine, c'est déjà pas mal).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes