J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

25 Septembre 2006
41
23
4 689
LE CHAMBON FEUGEROLLES
Je trouve le témoignage de cette madmoizelle vraiment choquant. Certes c'est le reflet d'une partie de la société  et si c'est une chose d'aborder ce problème, c'est  scandaleux de se vanter de profiter ainsi d'un système. Personnellement ça me dépasse ce genre de personne : comment peut-on avoir si peu de dignité et de valeurs pour revendiquer le fait de vivre aux crochets des autres ?

Tout le monde voudrait simplement vivre sa vie sans contraintes, mais justement dans la vie il faut se battre et faire des efforts. N'avoir aucune valeur du travail, je trouve ça terriblement immature. Un jour, on grandi tous et il faut se prendre par la main. Ce n'est pas aux autres de payer pour supporter le poids des personnes de ce type.

Ayant toujours travaillé, pour mes études, pendant mes études, après mes études (comme le plupart des gens - rien d'exceptionnel là dedans), d'un milieu modeste, j'ai grandi avec une forte valeur du travail transmise par mes parents et grand-parents. Sans efforts, il n'y a pas de satisfaction.
Au moins,moi, je peux être fière de ce que je suis et de ce que je fais.
 
Personnellement, ce témoignage ne me choque pas du tout, et je comprend plutôt la madmoizelle. Je ne sais pas si c'est parce que je n'est pas encore passée des années à bosser comme une malade mais je ne voit pas en quoi celà est mal .
Je veux dire, elle à choisit un mode de vie qui lui convient et si cela lui permet d'être heureuse et de ne pas avoir à supporter un patron chiant, si cela lui donne du temps pour exercer différentes activités qu'elle apprécie  si cela lui convient et ne nuis à personne alors c'est plutôt quelque chose de bien. :)
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
clemessi;3946874 a dit :
Bon je dois dire que je suis assez déçue. En lisant le titre et comme l'a dit une autre MademoiZelle, j'espérais lire quelque chose comme "je suis partie vivre dans le larzac" ou "je vis en marge de la société". et en fait non.
 Ce qui me choque ce n'est pas (du tout) que cette Mamz est décidé de ne pas travailler, car contrairement à d'autres je trouve ca parfaitement compréhensible comme choix, et même assez "sain". Parce que pour citer  un peu fight club on fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui ne servent à rien,et je vois pas l'intérêt. Alors ne pas vouloir se lever à 6h du matin et travailler comme une dingue pour un demi smic dans l'espoir de pouvoir un jour se payer le une voiture ou une jolie maison....ok(je suis bien consciente qu'il est AUSSI tout à fait possible de travailler dans un secteur qui nous passionne et de ne pas considérer le salaire comme sa motivation principale hein, je parle juste pas de ca en l'occurence parce que soyons honête, c'est plutot rare).
 Mais là en fa J'aiit elle profite du système, elle n'en sort pas. certes, contrairement à ce qui a été dit le rsa n'est pas un truc pour les gens en recherche d'emploi, contrairement aux allocation chomage, mais pour les gens sans ressources, sans aucune condition pour le toucher, ce qui explique que tu y es droit. Mais là quand même, je trouve que l'on pousses GRAVE mémé dans les orties. elle aurait très bien pu décider de partir squater une maison vide quelque part dans la campagne (c'est pas ce qui manque) de la retaper, de cultiver un potager et élever des poules, ou partir en sac à dos faire le tour du monde à pied ou à vélo en frappant aux portes pour dormir, en échange de ton récit de voyage ou d'un coup de main pour la maison, ou de quelques unes de tes photos... Bref il est possible de vivre de manière vraiment alternative et de refuser le système, et je n'ai pas l'impression que ce soit ce que fasse cette Mademoizelle. J'ai plus l'impression, désolée, de faire face à une grosse paresseuse qu'à une vrai hippie.  Par contre j'aimerai beaucoup lire un article qui raconte une VRAIE sortie du système.




EDIT oula trois pages de commentaires rajoutées depuis mon message, j'ai peur de répéter ce qui a été dit du coup...
Mais faut arrêter de fantasmer ça, on sort jamais complètement (et donc on sort jamais tout court) du système puisqu'on vit dedans.
 
K

katnissvsw

Guest
selene-nemesis;3946877 a dit :
Ce que cet article met en avant c'est que dans nos sociétés où il faut être productif pour avoir une place, c'est tout ou rien: tu bosses ou tu sers à rien, et soit on trime comme des malades pour nos congés et nos maigres salaires, soit on vit du minimum mais dans ce cas faut justifier, faut le mériter ce RSA..;alors qu'on ne demande jamais aux grands patrons et autres traders de justifier leurs salaires pourtant injustifiables dans leurs proportions...

Donc à ce niveau là ce que dit l'auteur de cet article est intéressant.

Par contre oui, faut bien que l'auteur reste consciente qu'elle bénéficie du fruit de notre travail à tous, et qu'elle en retour ne met rien dans le pot commun...donc de ce point de vue, je trouve les justifications un peu...faciles...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point là car elle consomme et donc paie la TVA donc d'une manière très indirecte et à une infime mesure, je te l'accorde , elle participe.
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
15 Septembre 2011
0
68
0
Niort
www.videdressing.com
et dire que l'on galère depuis 6 mois pour avoir 50€ d'APL...

que j'ai subi un licenciement économique, que je suis actuellement en formation pour trouver un autre boulot et qu'à deux mois du bol de sangria, j'ai envie de l'arrêter pour trouver d'urgence un boulot car je n'aurai plus aucune ressource...

égoïste, point barre...

:evil:
 
S

slippin

Guest
roox;3946866 a dit :
aukazul;3946852 a dit :
Je comprends que vous puissiez trouver un paradoxe entre le "La société me dégoute", et le "Je vis du RSA".

Mais justement, l'auteure de cet article ne profite-t-elle pas de la société en touchant ce fameux RSA? Du coup, elle joue avec la société, contribuant à "l'abîmer" partiellement, à en trouver les failles, etc.
Enfin moi ça me paraît logique comme ça.
C'est une analyse intelligente, je n'y avais pas du tout pensé !
Mais euh, franchement, en lisant l'article, je ne vois pas une envie fondamentale de trouver les failles d'un système.
C'est plutôt "Bon, j'ai besoin de ce système pour ne pas avoir à l'alimenter".
Je suis d'accord avec Roxx, mais franchement c'est n'importe quoi de vouloir "abîmer" la societé en profitant du RSA car elle abîme juste la classe moyenne qui se tue à payer des impôts tout en ayant un salaire souvent de misère( ceux qui font les lois, j'imagine qu'ils s'en contrebalance qu'elle profite du systeme). Si c'était son véritable objectif je peux dire que la madz me degouterait encore plus..
 
17 Octobre 2012
213
404
1 214
Bon, mon avis sera peut-être bien différent des autres madz, étant donné que je ne suis pas encore dans le monde du travail, mais j'ai quand même bien envie de commenter.

Je trouve que cet article est à la fois très intéressant (car nous offre un nouveau point de vue, nous explique une façon d'être heureuse, et donne un peu d'espoir (oui, espoir). Mais il est cependant trèèès osé. C'est vrai qu'assumer pleinement le fait de vivre sans contribuer à la société, c'est quand même pas simple. Mais ce n'est pas ça qui me gêne. C'est plutôt la vision ULTRA négative sur le monde du travail.

J'entre en étude supérieur l'année prochaine, et merde, je commence à en avoir marre de voir partout qu'on ne peut pas s'épanouir avec son travail. Je pense honnêtement que si. Ca permet de se socialiser, de voyager, d'économiser pour accomplir des projets personnels et surtout, c'est enrichissant et bien gratifiant. Peut-être que c'est naïf, mais tant pis. Le travail, ce n'est pas forcément qu'une corvée, et même si ce n'est pas toujours agréable (j'ai conscience qu'il est très difficile d'atteindre le job de nos rêves en ces temps difficiles) ça reste tout de même une expérience à vivre, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Ca permet de savoir ce que l'on aime. Alors, chère madmoizelle qui a écrit l'article, je comprend que le travail ne te plaise pas, et franchement je le respecte. Mais je n'aime pas trop cette façon de critiquer un système auquel tu participeras un jour ou l'autre, car la photo est également un métier.

Je comprend les réactions de chaque madmoizelle, car l'article est maladroit, par contre, je trouve ça dommage de dire "je n'aime pas l'idée de cotiser pour des gens qui ne font rien". Il ne faut pas le voir comme ça. Je trouve que c'est bien d'aider des gens qui sont réellement dans le besoin, quelques soient leur situation. On ne choisit pas pour qui on cotise, il n'y a pas de différences, et ça me plaît.

Je sais que c'est facile pour moi de dire ça, car je ne suis pas encore dans cette situation, mais c'est un point de vue extérieur. Naïf, peut-être, mais ce n'est pas grave.

Merci Madmoizelle.com pour ces articles très divers, parce qu'on apprend des choses tous les jours, et je trouve ça génial :) ! *minute coin-coin terminée*
 
L'auteure a beau cracher sur le système, elle a dû tout de même faire la démarche de demander les allocations... C'est profiter des avantages et se carrer des devoirs (moraux, ici, à mon sens), un peu.

J'ai un peu de mal à réagir entièrement car je suis encore la petite étudiante qui vit chez sa mère. L'argent ne manque pas chez moi, je n'aurai pas la hargne d'une jeune femme qui est payée une misère à faire un travail pénible. Je ne vais pas développer de l'argumentaire sur "l'assistanat c'est trop nul". Mais je reste vraiment perplexe quand même.

D'autant plus que j'ai vraiment l'impression qu'on me fait une leçon de vie, qu'on me méprise parce que je travaille dur, et que je m'inflige des moments pénibles pour garantir mon avenir. Comme si moi, je n'avais pas compris la vie. Que la vraie vie c'est pas avoir plein d'argent et une situation , mais de vivre d'amour et d'art, blabla.
 
26 Décembre 2010
7
2
3 654
Berlin
laviolettedetoulouse;3946905 a dit :
selene-nemesis;3946877 a dit :
Ce que cet article met en avant c'est que dans nos sociétés où il faut être productif pour avoir une place, c'est tout ou rien: tu bosses ou tu sers à rien, et soit on trime comme des malades pour nos congés et nos maigres salaires, soit on vit du minimum mais dans ce cas faut justifier, faut le mériter ce RSA..;alors qu'on ne demande jamais aux grands patrons et autres traders de justifier leurs salaires pourtant injustifiables dans leurs proportions...

Donc à ce niveau là ce que dit l'auteur de cet article est intéressant.

Par contre oui, faut bien que l'auteur reste consciente qu'elle bénéficie du fruit de notre travail à tous, et qu'elle en retour ne met rien dans le pot commun...donc de ce point de vue, je trouve les justifications un peu...faciles...

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point là car elle consomme et donc paie la TVA donc d'une manière très indirecte et à une infime mesure, je te l'accorde , elle participe.
je te l'accorde, je m'étais focalisée sur les prestations sociales ;)
 
10 Février 2013
321
234
4 744
judi;3946891 a dit :
clemessi;3946874 a dit :
Bon je dois dire que je suis assez déçue. En lisant le titre et comme l'a dit une autre MademoiZelle, j'espérais lire quelque chose comme "je suis partie vivre dans le larzac" ou "je vis en marge de la société". et en fait non.
 Ce qui me choque ce n'est pas (du tout) que cette Mamz est décidé de ne pas travailler, car contrairement à d'autres je trouve ca parfaitement compréhensible comme choix, et même assez "sain". Parce que pour citer  un peu fight club on fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui ne servent à rien,et je vois pas l'intérêt. Alors ne pas vouloir se lever à 6h du matin et travailler comme une dingue pour un demi smic dans l'espoir de pouvoir un jour se payer le une voiture ou une jolie maison....ok(je suis bien consciente qu'il est AUSSI tout à fait possible de travailler dans un secteur qui nous passionne et de ne pas considérer le salaire comme sa motivation principale hein, je parle juste pas de ca en l'occurence parce que soyons honête, c'est plutot rare).
 Mais là en fa J'aiit elle profite du système, elle n'en sort pas. certes, contrairement à ce qui a été dit le rsa n'est pas un truc pour les gens en recherche d'emploi, contrairement aux allocation chomage, mais pour les gens sans ressources, sans aucune condition pour le toucher, ce qui explique que tu y es droit. Mais là quand même, je trouve que l'on pousses GRAVE mémé dans les orties. elle aurait très bien pu décider de partir squater une maison vide quelque part dans la campagne (c'est pas ce qui manque) de la retaper, de cultiver un potager et élever des poules, ou partir en sac à dos faire le tour du monde à pied ou à vélo en frappant aux portes pour dormir, en échange de ton récit de voyage ou d'un coup de main pour la maison, ou de quelques unes de tes photos... Bref il est possible de vivre de manière vraiment alternative et de refuser le système, et je n'ai pas l'impression que ce soit ce que fasse cette Mademoizelle. J'ai plus l'impression, désolée, de faire face à une grosse paresseuse qu'à une vrai hippie.  Par contre j'aimerai beaucoup lire un article qui raconte une VRAIE sortie du système.




EDIT oula trois pages de commentaires rajoutées depuis mon message, j'ai peur de répéter ce qui a été dit du coup...


Mais faut arrêter de fantasmer ça, on sort jamais complètement (et donc on sort jamais tout court) du système puisqu'on vit dedans.

Ben je suis peut être utopiste mais je pense qu'on peut en sortir de manière significative. Pour fréquenter pas mal de gens un peu décalés, je peux te dire que des couples qui décident comme je l'ai dit de squatter une maison vide ( et en ruine quand ils ont emménagé) la retaper, et vivre en quasi autonomie (en vendant des légumes au marché bio pour acheter ce dont ils peuvent pas se passer et ne peuvent pas produire) ca existe. Et ils ne touchent pas de rsa, ne payent pas d'impots n'ont pas de travail salarié et  n'ont pas de sécu car quand tu ne travailles pas et n'a pas travaillé depuis plus de 10 ans tu n'as plus le droit à la sécu.... j'ai aussi des amis de mes beaux parents à fond dans la religion qui ont décidé de fonder une asso chrétienne en tant que bénévole et de ne vivre que des dons des membres, qui savent très bien à quoi sert leur argent, ce qui fait une différence énorme pour moi d'avec vivre du rsa. alors ce n'est peut être pas into the wilde, mais ca me semble beaucoup plus hors sytème que ce que fait cette madmoizelle...
 
24 Mars 2008
314
79
4 734
Annecy
malibu_stacy;3946853 a dit :
Enfin bref, je suis consciente que trouver de l'emploi aujourd'hui reste difficile et ce, même si on est diplômé ! Et il n'est pas impossible que je ne trouve pas de l'emploi tout de suite (touchons du bois quand même !). Du coup, en connaissant tout cela, je mets toutes les chances de mon coté pour trouver un emploi. J'aurai un stage en septembre pendant 2 mois et si la boîte veut me garder davantage à concurrence de 2-3 jours par semaine, gratuitement, dans l'espoir de décrocher un stage, je le ferai SANS HESITER (alors que je pourrais passer ce temps à rêver, travailler en étant rémunérée, me reposer...).

Wowowow...
Mais pourquoi les entreprises s'embêteraient à créer des emplois si des personnes sont prêtes à venir faire le larbin gratuitement?
Merci à toi, et à tous les autres, qui dévalorisent le travail.
Ca m'énerve encore plus que "l'assistanat".
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
lyn482;3946921 a dit :
je commence à en avoir marre de voir partout qu'on ne peut pas s'épanouir avec son travail. Je pense honnêtement que si. Ca permet de se socialiser, de voyager, d'économiser pour accomplir des projets personnels et surtout, c'est enrichissant et bien gratifiant. Peut-être que c'est naïf, mais tant pis. Le travail, ce n'est pas forcément qu'une corvée, et même si ce n'est pas toujours agréable (j'ai conscience qu'il est très difficile d'atteindre le job de nos rêves en ces temps difficiles) ça reste tout de même une expérience à vivre, qu'elle soit bonne ou mauvaise.
Je te rassure, tu n'es pas naive. Moi j'adore mon travail(qui n'est absolument pas sexy), mes collègues et ce qui me rassure c'est surtout que je n'ai pas de boule au ventre en me réveillant à 6h30.

J'aimerais bien que l'auteur de l'article intervienne, un peu comme la fille de l'article "Je suis belle mais c'est caca".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes