J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

14 Janvier 2011
2 227
7 027
5 194
Un astéroïde.
Je comprends que ce système, à échelle humaine, puisse sembler idéal. Pour autant, ça soulève beaucoup de questions chez moi.

La madmoizelle est-elle un peu entourée ? J'imagine que ses amis qui travaillent doivent trouver son comportement égoïste. Et je le perçois comme ça aussi. J'ai envie, comme beaucoup de monde, de consacrer du temps à mes loisirs, mais je n'accepterais pas de vivre "aux crochets" de ma société.

C'est le point qui me gêne le plus. Je ne parviendrais pas à être fière de moi si je ne possède pas mon indépendance. Je veux dépendre de moi-même et personne d'autre le plus possible, si bien que cette idée me semble irréaliste à long terme.
Ca ne me poserait pas de problèmes si la madmoizelle avait un volume de travail même léger, qu'elle ne comptait pas presque exclusivement sur les autres.

Au final, je n'ai pas l'impression que ce soit une position très rebelle (sans doute parce que j'ai vu des gens se mettre en pause et profiter du RSA un long moment avant de s'y mettre, de même penser à chercher du travail), mais plutôt une sorte de fuite. :erf:

J'ai du mal à mettre des mots sur ça. J'essaierai d'éditer ça si j'y parviens.
 
  • Big up !
Réactions : Alguiliguili
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
laviolettedetoulouse;3946735 a dit :
sucredelune;3946724 a dit :
Merde, je me lève tous les matins à 6h30 pour aller bosser et je touche moins que toi par mois...

Normalement,il y a le RSA activité même si tu as moins de 25 ans.
Malheureusement je fais le choix de faire un doctorat! Et pourtant je suis artiste aussi comme la Madmoizelle. Et mine de rien, entre les études, le boulot et la peinture, j'ai encore le temps d'aller sur madmoizelle. Tes journées doivent être bien looooongues!
 
29 Octobre 2011
410
326
824
Lyon
Ce qui me peine c'est que c'est à cause de ces personnes que beaucoup critiquent le RSA et les différentes aides accordées par l'état (ce que je vois d'ailleurs sur ce forum) alors que ces gens sont une minorité.
D'ailleurs, je trouve que le terme "assistanat" est choquant, je ne le vois pas du tout comme ça personnellement.
 
  • Big up !
Réactions : Akanye
K

kami-kamie

Guest
Ce témoignage est assez audacieux, je remercie la madMoizelle qui a partagé avec nous sa vie.
Mon humble avis, c'est que chacun doit trouver dans la vie ce qui lui convient. Tout est une question de choix. Après pour certain la réussite et le désir d'un métier plus difficile d'accès se fera par le biais d'une hiérarchie pénible à gravir et semée d'obstacles mais ma foi, si l'on connait ses limites, il vaut mieux prendre le chemin qui nous convient le mieux.
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
sucredelune;3946743 a dit :
laviolettedetoulouse;3946735 a dit :
sucredelune;3946724 a dit :
Merde, je me lève tous les matins à 6h30 pour aller bosser et je touche moins que toi par mois...


Normalement,il y a le RSA activité même si tu as moins de 25 ans.

Malheureusement je fais le choix de faire un doctorat! Et pourtant je suis artiste aussi comme la Madmoizelle. Et mine de rien, entre les études, le boulot et la peinture, j'ai encore le temps d'aller sur madmoizelle. Tes journées doivent être bien looooongues!
C'est peut-être ça qu'elle cherche justement, non? Avoir du temps?
 
  • Big up !
Réactions : Akanye
C

cocolasticot

Guest
Oooouuuuh c'est le témoignage du dimanche soir qui va enflammer le forum de madmoiZelle ! :popcorn:
 
6 Mars 2011
348
228
804
Bruxelles
Wow, tu as envie de te faire lapider ! Enfin bravo pour l'audace !

J'aime pas le ton de l'article en revanche parce qu'il me semble un peu creux. Je ne trouve pas ça idiot de profiter du RSA, ni même lâche : je comprend. Après tout, quand on pense aux gens très riches qui se dispensent de payer des impôts, je me dis que profiter du RSA n'est pas si terrible. Ce que j'aime moins c'est le côté indécis de l'article : à la fois tu te défends en disant que tu bosses en tant que photographe, et en même temps tu assumes le fait "de ne pas vouloir faire partie du système" (ce qui est hautement paradoxale, soit dit en passant). Il va falloir choisir un camp, tu ne crois pas ?
 
  • Big up !
Réactions : Lonicera et Lieve
C

camolalamille

Guest
Je trouve cet article vraiment choquant. Moi qui m'évertue à défendre le RSA "parce que les gens qui le touchent n'ont pas le choix, parce que ça permet à des gens de survivre, et que même si on sait qu'il y a des personnes qui en profite ce n'est jamais un réel choix de vie", mais alors là, je tombe des nues.
Avec tout le respect, l'ouverture d'esprit dont je peux faire preuve, je pense que la madmoizelle qui a écrit cet article devrait avoir honte...
J'ai l'impression que cette madmoizelle a l'impression que cet argent tombe du ciel, et qu'elle en bénéficie "comme ça", mais non...il y a des gens qui se tuent au travail pour payer leurs impôts, impôts qui aident (entre autre) à financer le RSA, cet argent tu en profite alors que des personnes ont du mal à vivre avec leur pauvre salaire...
J'ai l'impression aussi que cette madmoizelle oublie des choses importantes dans la vie telles que la motivation, le travail, l'ambition, le mérite...

Ce qui me gène presque encore plus, c'est que nombre de lecteurs vont s'écrier "je l'avais dis, ils sont tous comme ça !" mais non...et je suis toujours pour ces aides, mais là j'en serai presque dégoutée... je ne vis pas dans une utopie, je sais qu'il y en a beaucoup, mais là, l'auteure s'en vante...je crois que c'est ça qui me gène le plus.
 
  • Big up !
Réactions : Pimprestinguette
10 Novembre 2009
223
89
1 654
lyon
despatates.blogspot.fr
doubitchou-de-sofia;3946763 a dit :
nevez;3946749 a dit :
J'ai passé des après-midi à expliquer à des amis que voter à gauche ne revenait pas selon moi à subventionner l'assistanat. Je reste convaincue que ton cas reste minoritaire (pas d'études à ce sujet de toute façon), mais quand même, tu me casses un peu mon truc là :lol:

Je vois comme une mmz plus haut le RSA comme le moyen de soutenir les gens qui cherchent un emploi ou qui ne peuvent en obtenir un, j'avoue que la franchise de ton témoignage, bien qu'appréciable, me laisse un goût un peu amer dans la bouche.

Par contre pour les mmz qui préfèreraient travailler à l'étranger, pourquoi ? Les aides sociales existent aussi dans les autres pays, est-ce-que vous pensez qu'elles sont plus "contrôlées" ?
(c'est une vraie question)

Quelle touchante naïveté. :lunette:
Quelques chiffres pour contredire la "naïveté"? :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes