J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

18 Avril 2008
1 346
374
2 484
Avec ce titre, je m'attendais à un autre témoignage, du genre "je fais un tour du monde" ou "je cultive ma nourriture"...

Et je suis déçue de lire qu'en fait elle ne travaille pas mais elle vit au crochet de la société comme l'a dit la Mad juste avant, en attendant de réaliser son rêve.

Moi j'ai un métier, j'ai attendu d'avoir un poste avant de quitter mes parents et faire ma vie... ça me semblait logique. Et puis comme tout le monde je râle sur mon boulot, mais je suis aussi contente de l'avoir ! pas dans le sens "job alimentaire" mais j'aime bien ce que j'apprends, ce que je fais. Est-ce si surréaliste ?
J'ai eut un boulot pourri que j'ai supporté un certain temps avant, en sachant qu'après cette étape, j'en sortirais plus forte et j'avais raison. Dans la vie il y a des obstacles, et c'est à chacun de les surmonter.

Je trouve ça facile de dire "je refuse d’entrer dans un système qui ne me ressemble pas, qui me semble tout à fait affreux" et d'en profiter en même temps, en attendant de gagner sa vie avec son boulot de rêve... Car quand la mad aura assez d'argent, je suppose qu'elle paiera à son tour, s'offrira surement un appart un peu plus grand, et fera un peu plus de voyages...

C'est ce qu'on fait tous, dans tous les métiers, enfin je crois...
 
24 Février 2013
38
189
389
Cet article me fait penser à un autre que j'ai lu il y a quelques mois à peine, mais je dois confondre, mémoire, poisson rouge, toussa toussa. :lunette:
 
S

slippin

Guest
doubitchou-de-sofia;3946686 a dit :
Alors là je vais me marrer à lire celles qui vont essayer de défendre le point de vue de l'auteur. :popcorn:
Et si tu argumenté sur ton points de vue plutôt ?
Personnellement je suis assez partagée dans l'article, je me dis que vu qu'elle assume et qu'elle ne pleure pas sur le fait qu'elle n'ait pas beaucoup d'argent tant mieux, mais d'un côté ça me gêne le fait de ne pas vouloir travailler et de bénéficier de l'aide de l'Etat, ça fait un peu profiteur je trouve non ?
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
"De plus, je refuse d’entrer dans un système qui ne me ressemble pas, qui me semble tout à fait affreux, bien que j’entende tout à fait qu’il soit normal, voire nécessaire pour la plupart des gens."


Sauf que tu en fais partie, de ce système. Le RSA et les autres allocations en font partie. Je peux à la rigueur concevoir le choix de vivre pauvre plutôt que d'avoir à travailler, mais au moins ne te mens pas en disant que tu as choisi de vivre hors du système. Tu en fais partie.

Et si le RSA disparait un jour c'est parce qu'il y a trop de gens comme toi, qui en profitent sans y contribuer. Car à la base, le RSA c'est fait pour aider les gens en difficulté. Toi tu n'es pas en difficulté, tu fais simplement le choix de ne pas travailler.

Encore une fois, je peux le comprendre (les petits boulots dont tu parles ne devaient pas être passionnants, mais c'est aussi de ta faute de ne pas avoir essayé autre chose). Mais par pitié ne prétends pas vivre en dehors du système !
 
18 Juillet 2008
1 328
12 114
5 664
Paris
J'aimerais avoir ton courage, de m'éloigner de mon petit confort et de mon metro-boulot-dodo, je gagne 5 fois plus en faisant un job de bureau, alors que j'écris, je compose, je peins (sauf que j'en ai pas le temps du coup) : résultat, je me fais ch***.

Et je suis même bien contente de cotiser pour toi.
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
Autant je ne suis pas du tout d'accord avec ce que dit la madmoizelle, autant elle a l'honnêteté d'en parler et de présenter son opinion et son mode de vie sans rentrer dans le pathétique du style "ouiiiin je suis rejetée de la société, je n'y conviens pas".

Je suis passée par une longue phase de chômage, qui me rappelle un peu tout ça. Je pensais au bout d'un moment que je n'arriverai plus jamais à travailler et à trouver la motivation de le faire. Et pourtant me voilà en train de travailler.

La chose que j'ai comprise, c'est qu'il est réellement intéressant de découvrir qui on est, quel est notre rythme de travail etc, car je pense ne pas avoir pris assez de temps pour le faire de mon côté... Par contre le truc un peu dommage c'est que ça se fasse volontairement sur le dos de la société. Ce n'est pas ainsi que j'imagine quelqu'un avec une réelle ambition artistique : l'ambition de vivre de son art.
 
  • Big up !
Réactions : moldova
K

katnissvsw

Guest
@becherovka De toute façon, elle est obligé de se soumettre aux lois françaises qu'elles le veuillent ou non.

Sinon pour contre balancer l'article sauf si il existe déjà qui se propose à faire un article :"je suis au chômage et je fais tout pour en sortir"?
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Bon ouais clairement, ça me dérange. Très_beaucoup.

Parce que effectivement, si tout le monde faisait comme ça, le système ne pourrai plus fonctionner.

Et utiliser l'argent de la communauté à des fins personnelles, j'avoue que ça me fait mal, et profondément.

Le RSA, c'est une aide pour aider à s'en sortir, pas pour vivoter toute sa vie, ce n'était pas le but de cette aide, merde, quoi. Pour moi, c'est un détournement du système d'aide sociale.

Ce que je lis entre les lignes, c'est : "J'ai pas envie de me faire chier comme les autres, alors je profite du RSA qui me fait vivre chichement, mais vivre quand même."

OK, d'un point de vue individuel, on peut se dire "Ça existe alors elle serait bien conne de pas en profiter."

... d'un point de vue global, ça me révolte mais d'une force, je trouve ça super égoïste pour les autres qui financent le système, surtout en période de crise où tout le monde se serre un peu la ceinture d'une façon ou d'une autre.

Ça donne du grain à moudre à ceux qui voudraient qu'on supprime ces aides pourtant utiles, alors qu'il faudrait peut-être juste un peu mieux surveiller ses attributions (-__-)
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Je n'arrive pas à savoir si cette Mad se fout ouvertement de notre gueule ou si elle est sérieuse.

C'est bien beau de se la jouer marginale pseudo-artiste bohème mais faut assumer jusqu'au bout et rejeter le système sur lequel on crache dans son intégralité.

Vivre du RAS en n'en branlant pas une, j'appelle ça se foutre de la gueule de ceux qui s'échinent et cotisent.

Ca me fait penser aux jeunes qui se la jouent alter-mondialistes en faisant la quête pour l'Unicef/ACF/etc et la morale aux passants qui ne donnent pas mais qui sont payés pour le faire :cretin:.

Je trouve l'idéal de vie décrit dans l'article très beau : vivre de sa passion, être libre de toute contrainte matérielle...Mais ce que décrit la Mad n'a rien à voir.
On n'a pas un être libre d'un système. On a un être qui utilise ce système, s'en nourrit, s'en repaît sans vergogne ni honte et qui s'illusionne doucement à propos de ses convictions et de son statut de marginale assumée. :d

Enfin bref, j'aurais pu trouver ça attirant comme mode de vie mais je ne vois que complaisance et hypocrisie ici.
 
  • Big up !
Réactions : Pimprestinguette
10 Novembre 2009
223
89
1 654
lyon
despatates.blogspot.fr
nevez;3946781 a dit :
alajea;3946768 a dit :
Quelques chiffres pour contredire la "naïveté"? :)

De toute façon comme je le disais plus haut il n'y a aucune étude sur le sujet - pas sûre que ce soit très réalisable de toute façon.

Par contre j'apprécierais qu'on évite de qualifier mon jugement de "naïveté", surtout lorsque j'ai précisé que c'était une conviction, et qu'en plus elle ne me paraît pas précisément absurde, le RSA ne présente pas NON PLUS un caractère attractif de folie.
(et je trouve ça hyper irrespectueux de balancer ça comme ça, mais bon)
Justement, je vais dans ton sens...d'où les guillemets...
 
21 Janvier 2012
28
25
389
Saintry sur Seine
Diantre. Suis-je la seule à penser exactement comme elle ? J'admire cette Mad d'une part pour avoir osé écrire ce témoignage mais surtout pour vivre sa vie comme elle l'entend sans se préoccuper des diverses réactions qui bourgeonnent de partout (ici en est la preuve). Je lui tire mon chapeau, faisant partie de celles qui ont pour conviction intérieure que le travail est une aliénation pure et simple.
Mais pas encore assez de couilles pour jeter l'éponge. Un jour peut-être, et je relirai ce témoignage pour me donner la foi.
En attendant, je suis choquée par toutes les réactions, qui semblent presque s'apparenter à de la jalousie face à celle demoiselle qui est avant tout HEUREUSE.
Après tout, l'humain tend vers le bonheur, c'est le but premier de la vie. Alors courage à elle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes