roox;3946787 a dit :
Ca me fait penser aux jeunes qui se la jouent alter-mondialistes en faisant la quête pour l'Unicef/ACF/etc et la morale aux passants qui ne donnent pas mais qui sont payés pour le faire

.
Je me permets de réagir juste sur cette phrase : j'ai fait ce boulot là (pendant 3 semaines, j'ai pas tenu + !). Juste pour dire qu'au début, les ONG faisaient appel aux bénévoles, mais il semblerait que l'on soit + sensible à l'indifférence des gens lorsqu'on fait ce genre de boulot par conviction. Or, si le sort des enfants (pour l'exemple de l'Unicef) est quelque chose de fondamental pour toi, te prendre des centaines de personnes dans la gueule qui n'en ont rien à faire, ça peut être douloureux. Du coup, la productivité n'étais pas forcément bonne. Avec des jeunes payés, au moins tu prends ça comme n'importe quel boulot : tu es payé, si tu es très productif tu as une prime, et il n'y a pas de place pour les émotions. D'où l'intérêt de payer ces jeunes "pseudo altermondialistes", qui sont avant tout juste des étudiants qui galèrent et qui font ça pour mettre du beurre dans leurs épinards (ou du fromage râpé sur leurs pâtes!)
la-muse;3946829 a dit :
C'est pourquoi je suis pour un revenu d'existence. Une somme que tout le monde recevrait qui suffirait juste pour les besoins primaires.
Je te rejoins complètement là-dessus, j'avais vu un reportage sur "le revenu de base" (de Grignan, trouvable sur youtube), où des économistes proposaient la mise en place d'un revenu de base, mais quelque chose comme 1500€ par personne (avec des échelons en fonction de l'âge : un enfant toucherait aussi un revenu de base, plus faible). A côté de ça, ils proposaient que les salaires soient totalement revus, travailler par exemple pour 200 ou 300€ par mois (mais donc qui viennent s'ajouter au revenu de base), ou + en fonction du travail : ils parlaient notamment des jobs de balayeurs et autres boulots peu reluisants, en proposant de leur donner une vraie valeur pour que tous les métiers aient de l'intérêt. Ils proposaient aussi les large turn-over sur ce genre de métier (qui ne nécessite pas de formation), genre tu choisis de balayer telle rue un jour par semaine. Les autres jours, ce sont d'autres gens... etc.
De cette manière, les gens feraient réellement ce qu'ils ont envie, car ils auraient les moyens de réaliser leurs rêves. Dans ce reportage ils interviewaient des gens en leur demande "si vous touchiez le revenu de base, est-ce que vous cesseriez de travailler ?" et les gens répondaient en majorité "non, je continuerai à travailler, peut-être sur des horaires plus allégées.. ou bien je monterai un entreprise.."
Par contre, en leur demande "si tout le monde le touche, d'après vous quel pourcentage de la population déciderait de ne rien faire ?" et ils répondaient presque tous "euh 90 %?".
Donc pour dire que chacun personnellement ne semble pas vouloir ne "rien faire" dans la vie, mais chacun pense que tous les autres voudraient ne rien faire. Paradoxal..
------------------------------------
Et sinon une réflexion à part que je trouve aussi paradoxale (mais que mon inculture historique m'empêche de valider...)
Il me semble (dites moi où je me goure !) que l'Homme a cherché tout au long de sa vie à améliorer son confort. Notamment pendant les révolutions industrielles, en cherchant à produire + en payant le moins possible, donc par exemple en construisant des machines pour fabriquer ce qu'avant des hommes et des femmes fabriquaient à la main. Donc logiquement, la demande en main d'oeuvre humaine a baissé. Ce qui était le but : + de temps libre, + de loisirs, - de travail.
Et donc, maintenant qu'on est de plus en plus nombreux démographiquement, n'est-ce pas LOGIQUE qu'il n'y ai plus de travail pour tout le monde, et que de + en + de gens se retrouvent au chômage ?
Et donc il serait logique de faire en sorte qu'il ne soit pas nécessaire pour tout le monde de travailler, puisque la demande en travail ne suffit pas !
D'où l'intérêt selon moi du revenu de base, égalité pour chacun : voilà, avec ça tu peux vivre décemment. Tu ne peux pas te permettre une montre en or, mais tu n'en as pas un besoin vital. Si tu veux, tu peux améliorer ta condition en travaillant pour la société, mais tu as le choix de faire ce que tu veux car tu n'y es pas obligé.
PEACE