J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre - Témoignage

13 Mai 2012
369
334
3 714
Contrairement à ce que la droite bistrot voulait nous faire croire, le système social français n'est pas déficitaire à cause de parasites dans son genre qui se seraient multipliés, mais parce qu'il est structurellement mal foutu, pourri et agonisant.

Cette fille n'est qu'une larve xylophage qui pompe un arbre déjà mort. Et je me refuse à écraser les larves.

doubitchou-de-sofia;3947096 a dit :
rumplestiltskin;3947077 a dit :
Ce topic me montre encore et toujours l'absence totale d'empathie (dans le sens savoir se mettre à la place de l'autre, comprendre qu'il est possible que l'autre ne pense pas comme moi) de la majorité des êtres humains.

:sad:
Vous jugez trop facilement les gens différents de vous.

Angélisme.
Faudrait pas confondre être ouverte d'esprit et accepter de se faire mettre une quenelle de 150.
Ou au moins, prévenez, qu'on puisse préparer le lubrifiant quoi.

Tu me confirmes ce que je disais. Totalement.:cretin:

Edit : en plus je ne défends même pas forcément ce que dit l'auteure de l'article, mais simplement que personne n'essaie vraiment de la comprendre.

1 Janvier 2012
58
33
3 694
Colmar
billboard;3946952 a dit :
roox;3946787 a dit :
Ca me fait penser aux jeunes qui se la jouent alter-mondialistes en faisant la quête pour l'Unicef/ACF/etc et la morale aux passants qui ne donnent pas mais qui sont payés pour le faire :cretin:.

Je me permets de réagir juste sur cette phrase : j'ai fait ce boulot là (pendant 3 semaines, j'ai pas tenu + !). Juste pour dire qu'au début, les ONG faisaient appel aux bénévoles, mais il semblerait que l'on soit + sensible à l'indifférence des gens lorsqu'on fait ce genre de boulot par conviction. Or, si le sort des enfants (pour l'exemple de l'Unicef) est quelque chose de fondamental pour toi, te prendre des centaines de personnes dans la gueule qui n'en ont rien à faire, ça peut être douloureux. Du coup, la productivité n'étais pas forcément bonne. Avec des jeunes payés, au moins tu prends ça comme n'importe quel boulot : tu es payé, si tu es très productif tu as une prime, et il n'y a pas de place pour les émotions. D'où l'intérêt de payer ces jeunes "pseudo altermondialistes", qui sont avant tout juste des étudiants qui galèrent et qui font ça pour mettre du beurre dans leurs épinards (ou du fromage râpé sur leurs pâtes!) :fleur:

la-muse;3946829 a dit :
C'est pourquoi je suis pour un revenu d'existence. Une somme que tout le monde recevrait qui suffirait juste pour les besoins primaires.

Je te rejoins complètement là-dessus, j'avais vu un reportage sur "le revenu de base" (de Grignan, trouvable sur youtube), où des économistes proposaient la mise en place d'un revenu de base, mais quelque chose comme 1500€ par personne (avec des échelons en fonction de l'âge : un enfant toucherait aussi un revenu de base, plus faible). A côté de ça, ils proposaient que les salaires soient totalement revus, travailler par exemple pour 200 ou 300€ par mois (mais donc qui viennent s'ajouter au revenu de base), ou + en fonction du travail : ils parlaient notamment des jobs de balayeurs et autres boulots peu reluisants, en proposant de leur donner une vraie valeur pour que tous les métiers aient de l'intérêt. Ils proposaient aussi les large turn-over sur ce genre de métier (qui ne nécessite pas de formation), genre tu choisis de balayer telle rue un jour par semaine. Les autres jours, ce sont d'autres gens... etc.

De cette manière, les gens feraient réellement ce qu'ils ont envie, car ils auraient les moyens de réaliser leurs rêves. Dans ce reportage ils interviewaient des gens en leur demande "si vous touchiez le revenu de base, est-ce que vous cesseriez de travailler ?" et les gens répondaient en majorité "non, je continuerai à travailler, peut-être sur des horaires plus allégées.. ou bien je monterai un entreprise.."
Par contre, en leur demande "si tout le monde le touche, d'après vous quel pourcentage de la population déciderait de ne rien faire ?" et ils répondaient presque tous "euh 90 %?".

Donc pour dire que chacun personnellement ne semble pas vouloir ne "rien faire" dans la vie, mais chacun pense que tous les autres voudraient ne rien faire. Paradoxal.. ;)

------------------------------------

Et sinon une réflexion à part que je trouve aussi paradoxale (mais que mon inculture historique m'empêche de valider...)

Il me semble (dites moi où je me goure !) que l'Homme a cherché tout au long de sa vie à améliorer son confort. Notamment pendant les révolutions industrielles, en cherchant à produire + en payant le moins possible, donc par exemple en construisant des machines pour fabriquer ce qu'avant des hommes et des femmes fabriquaient à la main. Donc logiquement, la demande en main d'oeuvre humaine a baissé. Ce qui était le but : + de temps libre, + de loisirs, - de travail.

Et donc, maintenant qu'on est de plus en plus nombreux démographiquement, n'est-ce pas LOGIQUE qu'il n'y ai plus de travail pour tout le monde, et que de + en + de gens se retrouvent au chômage ?
Et donc il serait logique de faire en sorte qu'il ne soit pas nécessaire pour tout le monde de travailler, puisque la demande en travail ne suffit pas !

D'où l'intérêt selon moi du revenu de base, égalité pour chacun : voilà, avec ça tu peux vivre décemment. Tu ne peux pas te permettre une montre en or, mais tu n'en as pas un besoin vital. Si tu veux, tu peux améliorer ta condition en travaillant pour la société, mais tu as le choix de faire ce que tu veux car tu n'y es pas obligé.

PEACE:free:
Merci! Je ne connaissait pas cette vidéo je regarderais ça plus tard ! :)

Je suis d'accord avec toi. Pour la somme à donner, je crois que ça varie en fonctions des gens qui le proposent tout le monde n'est pas d'accord.

Ce que je trouve 'marrant', moi avec le revenu de base c'est que quand j'en parle avec des gens plutot à droite, il me dise qu'ils sont d'accord avec moi alors que je m'attends toujours a qu'on me traite d'hérétique!
Et en fait nan. "Ah oui un jour ça pourrait me servir" , 'je pourrais vivre de ma passion' ça reste très individualiste mais bon.

Moi je vois plus le fait que tout le monde pourrait vivre décemment, indépendamment du fait qu'il soit productif ou pas.

Et puis d'ailleurs c'est pas parce qu'on a pas de travail qu'on est inutile à la société, on peut faire du bénévolat, aider quelqu'un de sa famille, créer....

• Big up !
Réactions : Patatelalex
10 Février 2012
51
31
369
Brest
edwarda;3947088 a dit :
Mais du coup vous pensez quoi des femmes au foyer ? :shifty:
(Je sais pas trop en fait si tu poses la question sérieusement ou pas... donc dans le doute ... ;))

Une femme au foyer pour moi, c'est un travail. Quand je vois la quantité de boulot qu'a fourni et que continue à fournir ma mère, ben je suis admirative. Et à ce que je sache, elle n'a touché que les allocations familiales pour ça.

L'auteure de l'article ne précise pas si elle est seule. Mais j'ai cru comprendre que oui. Je ne vois donc absolument pas le rapport avec la femme (ou l'homme) au foyer qui s'occupe de gérer la maison.

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
doubitchou-de-sofia;3946973 a dit :
Pitié dis-moi que tes post sont sarcastiques. Pitié.
Je cite ce post mais c'est le cas de bcp que tu écris...
Je te trouve très violente dans tes propos. Pas dans le fond (ce que tu penses m'est assez égal, d'ailleurs si ça participe au débat, c'est une bonne chose que tu l'exposes :) ), dans la forme. Ta façon de parler aux autres madmoiZelles est vraiment méchante, et ce sans raison. On a compris que tu aimes troller, mais là, tu dépasses carrément les bornes du respect.

27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
doubitchou-de-sofia;3946973 a dit :
aukazul;3946871 a dit :
roox;3946866 a dit :
aukazul;3946852 a dit :
Je comprends que vous puissiez trouver un paradoxe entre le "La société me dégoute", et le "Je vis du RSA".

Mais justement, l'auteure de cet article ne profite-t-elle pas de la société en touchant ce fameux RSA? Du coup, elle joue avec la société, contribuant à "l'abîmer" partiellement, à en trouver les failles, etc.
Enfin moi ça me paraît logique comme ça.

C'est une analyse intelligente, je n'y avais pas du tout pensé !
Mais euh, franchement, en lisant l'article, je ne vois pas une envie fondamentale de trouver les failles d'un système.
C'est plutôt "Bon, j'ai besoin de ce système pour ne pas avoir à l'alimenter".

C'est vrai qu'elle ne l'as pas vraiment mentionné ainsi! Mais peut être que c'est une logique qu'elle à simplement oublié de développer :happy: Il faudrait avoir son avis.

Pitié dis-moi que tes post sont sarcastiques. Pitié.
Absolument pas.
Peux tu développer ta pensée?

13 Mai 2012
369
334
3 714
rumplestiltskin;3947077 a dit :
Ce topic me montre encore et toujours l'absence totale d'empathie (dans le sens savoir se mettre à la place de l'autre, comprendre qu'il est possible que l'autre ne pense pas comme moi) de la majorité des êtres humains.

:sad:
Vous jugez trop facilement les gens différents de vous.
C'est trèèès difficile d'être empathique envers quelqu'un qui te fait les poches en même temps avec un sourire décomplexé :)

8 Mai 2012
2 272
1 570
0
Après "Je suis belle,et non ce n'est pas pratique"... "J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre"

Vous fumez à la rédac ou quoi???!!!!:yawn:
Oui je préfère en rire...amèrement mais au moins j'en rigole,parce que ce témoignage me rend dingue.

J'ai l'ai quand même trouvé intéressant,parce que les explications sont assez claires.
Il n'y a rien de prétentieux,au contraire c'est plutôt modeste...presque touchant...
On sent vraiment que l'auteur cherche à s'expliquer (alors qu'elle ne se sent pas coupable) sans pour autant faire en sorte qu'on la plaigne. (de mon côté ça ne risque pas)

Mais (et oui il y a un mais,énorme même) je ne peux m'empêcher de penser que cette personne ne vit pas sur la planète terre...

A l'heure actuelle de nombreuses personnes en France tueraient pour sortir de cette situation afin de vivre plus sereinement,sans forcement craindre le mois prochain,mais elle,préfère y rester,parce qu'elle n'a pas envie de travailler...

Le chômage est en hausse,certaines personnes vivent dans la précarité,les loyers sont exorbitants pour des surfaces parfois ridicules.
Mais qu'importe,elle,n'a pas envie de travailler...

De nombreux étudiants se tuent à la tache pour arriver à un niveau d'étude "satisfaisant" au yeux du gouvernement,pour au final se retrouver avec un Master 2 comme "boulet"....oui "désolé vous êtes trop qualifié"
Mais,elle,n'a pas envie de travailler...

Je suis sans voix...
Je suis en année de césure (la deuxième pour être honnête,après une année en tant que fille au pair à Dublin),je me donne à fond dans mon boulot (je suis conseillère de vente) même si ce n'est pas ma vocation,et je ne pourrait imaginer annoncer à mes parents que je veux tout arrêter pour vivre du RSA.
C'est non seulement une insulte envers l'éducation qu'ils m'ont donné,mais une insulte envers une communauté de personnes qui galère chaque mois pour joindre les deux bouts.

Je suis ouverte d'esprit mais là,ce n'est même pas de la provocation,c'est du 'je m'en foutisme" à l'état pur.
Et par pitié ne me sortez pas la carte de "Essayez de vous mettre à sa place,soyez compréhensible et bla bla bla"
NON!

Il m'arrive de temps en temps d'acheter un café à un sans abris qui "dors" sur le chemin de mon boulot.
Il m'a annoncé vendredi que l'un de ses amis (également sans domicile fixe) est mort de froid dans un parc.
En voilà un qui aurait bien eu besoin de son RSA pour rebondir dans la vie.

Dernière édition :
26 Septembre 2010
175
66
4 734
Montmorillon
Et sinon, je me lève chaque jour à 5h, je n'ai pas le droit aux bourses, je cumule mes études et deux jobs, mes journées se terminent à 00h, et je dois bosser mes cours. J'ai un jour de repos toutes les 3 semaines.
Et toi, tu écris ça ? En période de crise, car mon cas est loin d'être isolé.
Franchement, tu devrais avoir honte de profiter du système que tu prends plaisir à rejeter.
J'ai honte de me casser le Q, de voir mes parents se casser le Q pour des feignasses dans ton genre.

26 Octobre 2011
140
106
724
bordeaux
"J'ai décidé de ne pas travailler pour vivre"
Ah cool, le témoignage d'une jeune fermière autodidacte qui construit sa maison et entretient son potager ! Je l'imagine bien avec sa petite chèvre qui ferait du bon fromage, son vélo pour pas payer d'essence, ses éoliennes et son chien de chasse...!
Ah bah mince, pas du tout...ok ok d'accord...on a donc une nana qui a juste la flemme de se lever le matin. Ah oui, effectivement on est loin du potager, parce que l'air de rien ça fait travailler les biceps, le potager. Bouhhh faut pas se faire bobo ! Et ça fait se lever le matin aussi. Enfin bref, c'est du travail... C'est sûr que si on est allergique au travail, c'est pas le genre de vie qu'on mène !
Alors quelle genre de vie on mène quand on est allergique au travail ?
Une vie où on fait pleins de photos ! Mais pas des photos de mariage, non non non ! Car faire des photos de mariages ou de baptêmes, c'est du travail ! On choisit pas le lieu, ni le modèle. Et puis on doit être à l'heure, prendre contact, faire ses tarifs. On photographie tout le temps la même expression avec des gens habillés pareil, c'est d'un chiant ! C'est beaucoup trop de boulot, c'est rentrer dans le moule, c'est travailler, et travailler c'est la société, et la société c'est le mal ! Et quand on est allergique au travail, c'est pas le genre de vie qu'on mène. Alors on fait des photos faites par soi-même avec toute sa créativité propre et son talent qu'on s'est développée toute seule comme une grande avec tout son art et sa sensibilité.  Et même en étant allergique au travail, en remplissant ses journées en prenant des photos, faire les magasins et se lever tard, on peut être très heureux ! Mais oui, quand l'argent tombe du ciel, que demander de plus? :P

• Big up !
Réactions : _Lou__

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
sixteen;3947121 a dit :
edwarda;3947088 a dit :
Mais du coup vous pensez quoi des femmes au foyer ? :shifty:

(Je sais pas trop en fait si tu poses la question sérieusement ou pas... donc dans le doute ... ;))

Une femme au foyer pour moi, c'est un travail. Quand je vois la quantité de boulot qu'a fourni et que continue à fournir ma mère, ben je suis admirative. Et à ce que je sache, elle n'a touché que les allocations familiales pour ça.

L'auteure de l'article ne précise pas si elle est seule. Mais j'ai cru comprendre que oui. Je ne vois donc absolument pas le rapport avec la femme (ou l'homme) au foyer qui s'occupe de gérer la maison.

C'était un question un peu troll , j'avoue.
Déjà jamais je n'oserai remettre en question le boulot qu'on les femmes au foyer , jamais je ne remettrai en question leur choix.
Y'a quelques idées que j'ai lu dans certains posts qu'on retrouve dans ceux qui critiquent les femmes/hommes au foyer c'est pour ça que je l'ai posé.

Mais perso je ne fais pas de différence entre quelqu'un qui veut se consacrer à sa famille et un autre à sa passion

Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
la-muse;3947113 a dit :
Et puis d'ailleurs c'est pas parce qu'on a pas de travail qu'on est inutile à la société, on peut faire du bénévolat, aider quelqu'un de sa famille, créer....
Je suis bien d'accord avec toi mais dans le cas précis, il n'est pas question de bénévolat (qui soit disant passant peut ne pas être la seule activité) ou d'aider sa famille (d'ailleurs il existe une aide pour les personnes qui arrêtent de travailler pour aider quelqu'un de sa famille en situation de dépendance).
Créer peut être utile mais encore faut il qu'on voit sa création et que ça apporte quelque chose de nouveau.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes