J'ai décidé d'ouvrir mon couple, pour le meilleur !

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai décidé d'ouvrir mon couple, pour le meilleur !
couple-libre-temoignages.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Il n'y a que des témoignages de personnes en couple libre + qui disent devoir "être honnêtes" avec leur ami.e. L'une d'elles dit même que c'est une condition sine qua non de son choix de couple.

Personnellement je suis en couple libre + "déshonnête". On s'autorise à aller voir ailleurs mais sous la stricte condition de ne pas s'en douter. J'ai pas envie d'imaginer mon mec avec un.e autre, ça me ferait trop mal. Pour le coup, là ce serait un motif de rupture.
Mais d'un autre côté, je suis persuadée depuis toujours qu'un couple ne peux être exclusif sur le long terme (5, 10, 50 ans).
Et c'est pas parce que je suis en couple que j'abjure ma vie privée. Je prends "privé" au sens plein du terme : mon ami n'a pas a être au courant de tout ce qui me passe par l'esprit ou de tout ce que je vis, selon moi. Et idem de mon côté. Sinon ce serait étouffant.
Bref, je vote pour le couple libre avec protection de la vie privée :)
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Ça a l'air cool mais vraiment j'ai beau lire pleins d'articles sur le sujet je ne m'imagine pas du tout faire ça !
Avec mon copain on en a parlé et on en a évoqué l'idée, si un jour on avait envie d'aller voir ailleurs et qu'on était lassés l'un de l'autre. Mais pour moi si ça arrive c'est plutôt le signe que l'on ne se suffit plus donc qu'on n'a plus rien à faire ensemble. (oui c'est horrible mais tout mais pas ça quoi la relation libre pour moi c'est niet !)
J'admets être exclusive.
Après je suis sûre qu'en effet cela peut convenir à pleins de personnes et que c'est une question qui mérite d'être posée.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Marion, 26 ans, est en relation libre depuis 6 mois. C’est récent pour elle mais l’exclusivité dans le couple lui donnait du fil à retordre à cause de ses insécurités personnelles :

« Concrètement, je suis plus rassurée en couple ouvert. Avant, avec mon partenaire, j’étais en permanence dans le doute. J’avais l’impression qu’il n’était pas fiable.

On avait eu cette conversation un million de fois, où il me disait « si je te trompe, j’espère que j’aurais le courage de te l’avouer ».

Ce « j’espère que » me tuait ! Et là, je n’ai plus de doute : la tromperie n’existe plus. On l’a supprimée ! C’est salvateur.

Maintenant je sais qu’il me parlera de ce qu’il a fait avec une autre personne et que je reste le pilier de sa vie comme il reste le mien. »

Il y a quelque chose qui me fait tiquer dans ce témoignage parce que contrairement aux autres qui parlent de liberté, là il est surtout question de garder le contrôle. "Je sais qu'il me parlera de ce qu'il a fait avec une autre personne", finalement ça ne fait qu'alimenter le besoin de se rassurer en étant au courant des moindres faits et gestes de son partenaire et ça ne résout absolument pas la difficulté à accepter la liberté de l'autre et à lui accorder sa confiance. Visiblement le principal problème de cette meuf c'est la crainte d'être menée en bateau (et ça peut se comprendre vu ce que le mec lui sort :shifty: ), sauf que la fidélité sexuelle n'est pas le seul domaine où il peut y avoir tromperie. On peut trahir l'autre en bafouant d'autres valeurs comme l'honnêteté ou le respect. Par exemple si un jour son mec décide de garder une relation secrète, il y aura trahison du pacte de départ, donc tromperie... Il y a plein de raisons d'ouvrir son couple: aspiration à la liberté sexuelle, gout de la séduction, adhésion au système de valeurs, etc. par contre je trouve illusoire de le faire en se croyant immunisé contre le mensonge et l'infidélité.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Apres quelques année de couple libre, j'en suis arrivé arrivé à la conclusion que c'est comme jouer la vie en mode difficile. Ça peut être éprouvant, ça demande de l'investissement personnel et savoir sortir de sa zone de confort, mais les récompenses sont réellement grandes. En gros, plus de boulot pour plus de fun.

Mais cela reste mon point de vue, et surtout il n'existe pas UNE bonne forme de vie sentimentale ou de structure de couple. Cela reste à chacun de s'écouter et vivre suivant ses attentes.
 
26 Janvier 2015
11
31
674
28
Vichy city
Chouette article mais je rejoind quelques réponses précédentes : elles ont l´air de toute parler de leur experience avec leurs amoureux, alors que je pense qu’il a beaucoup de couple qui ne partagent pas détails et anecdotes, qui savent juste que c’est une possibilité ? Peut etre que s´en parler, c’est vraiment l’aboutissement du couple libre...
Aussi, j’adorerai avoir la vision des garçons sur cela... c’est trop rare et le podcast de Nina Luka est vraiment bon pour ça, meme si je pebse qu’ils sont vraiment vraiment sages et avancés dans ces reflexions !
 
19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
C'est dingue tous ces articles sur le couple libre sur Madmoizelle depuis quelques temps... :hesite:
Semi HS : Pourtant dans ma vie de tous les jours dans ma région reculée je n'entends absolument jamais parler de couple libre. J'ai l'impression que ça concerne une minorité de gens issus d'un milieu bien particulier et venant des très grandes villes. Du coup je constate un contraste saisissant entre ce qui est sur Madmoizelle (articles et posts du forum) et ce que j'observe dans ma vie de tous les jours. Pour moi Madmoizelle c'est vraiment une bulle à part, mais j'imagine qu'il doit bien y avoir des madz qui vivent irl dans un milieu tel que décrit sur le site (c'est à dire qui côtoient des gens en couple libre, ouverts d'esprit, bienveillants, déconstruits, écolos...) alors qu'en ce qui me concerne je ne croise jamais de gens comme ça. Sur Madz je me sens souvent pas à la hauteur niveau déconstruction, féminisme, ouverture d'esprit alors que au quotidien j'ai limite l'impression d'être trop ouverte d'esprit et déconstruite quand je me compare aux gens.:ko:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Rocksteady De tout les témoignages que j'ai pu lire par ci par là j'ai l'impression que la plupart du temps quand le couple libre échoue c'est que le couple a été ouvert pour palier à un problème dans le couple... Et ce problème va pas forcément se résoudre en l'ouvrant en fait. J'ai l'impression que beaucoup de personnes voient l'ouverture du couple comme une seconde chance ou un second souffle, sauf que souvent si il y a des soucis... bah c'est pas en allant papillonner à droite à gauche que ça va s'arranger. Le couple libre ne devrait pas être un pansement à une relation qui va mal je pense, si c'est le cas bah ça finit souvent mal.
Sur une note perso quand on a ouvert notre couple avec mon compagnon c'était dans un moment où tout allait bien, on a pas d'insécurités ni l'un ni l'autre par rapport à nous ou notre couple, et surtout les quelques moments de crise qu'on a eu on a mis ça un peu en standby pour ne pas "fuir les problèmes" comme on pourrait dire.
Un autre gros point que je vois c'est ouvrir son couple "de force" quand l'un le veut mais pas l'autre... ce genre de témoignage finit rarement bien :erf:
Et ouvrir son couple qu'on on manque vraiment de confiance en soi, c'est bien de vouloir se prouver qu'on le peut et de travailler sur son estime de soi mais est-ce que c'est la bonne méthode? Est-ce qu'il faut pas plutôt travailler sur ça avant que pendant? Bonjour les dégâts... :erf:

Après il ne faut pas oublier qu'on peut aussi être en couple libre et se séparer pour des raisons qui n'ont absolument rien à voir avec ça, le couple se résume pas à ça et les sujets de discordes non plus :P
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
Du tout, mais je commence à en avoir marre de souper des articles sur les couples libres, comme si c'était une nouvelle norme. Je souhaiterai plus de papiers sur le couple exclusif par exemple.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

je commence à en avoir marre de souper des articles sur les couples libres
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes