J'ai découvert que j'étais surdouée à 29 ans — Témoignage

13 Janvier 2014
319
800
2 944
Bon, il y a pas à dire, je relis cet article pour la deuxième fois après sa parution et... Ça me parle à 200% comme beaucoup d'entre vous apparemment.
J'ai envie de faire les tests mais j'habite une petite ville de province et je n'ose pas aller voir les psys locaux.
Ça apporte vraiment quelque chose ? J'ai toujours su depuis l'adolescence que j'étais "hyper" quelque chose... Pour autant est-ce que l'étiquette aide tant que ça ?
Aujourd'hui j'ai envie de faire quelque chose parce que je suis à la limite du burn out et qu'au niveau professionnel je suis paumée mais... Procrastination quand tu nous tiens !
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
28 Avril 2016
51
121
104
29
Bon, il y a pas à dire, je relis cet article pour la deuxième fois après sa parution et... Ça me parle à 200% comme beaucoup d'entre vous apparemment.
J'ai envie de faire les tests mais j'habite une petite ville de province et je n'ose pas aller voir les psys locaux.
Ça apporte vraiment quelque chose ? J'ai toujours su depuis l'adolescence que j'étais "hyper" quelque chose... Pour autant est-ce que l'étiquette aide tant que ça ?
Aujourd'hui j'ai envie de faire quelque chose parce que je suis à la limite du burn out et qu'au niveau professionnel je suis paumée mais... Procrastination quand tu nous tiens !

Personnellement j'ai vu une psy pendant plusieurs mois, à interval irrégulier en fonction de mes besoins et ça m'a vraiment aidée. Elle m'a permis d'avoir confiance en moi et en mes capacités, mais aussi d'identifié mes besoins et ma façon de travailler idéale. Aujourd'hui je commence enfin à avancé sur un chemin plus adapté et je suis beaucoup plus motivée à avancer du coup.

Je tiens à préciser si ça peut aider qu'avant d'aller la voir je savais uniquement que j'étais hypersensible. C'est en m'écoutant parler de mes soucis qu'elle a identifié que j'étais haut potentiel (le test de QI tu peux le passer, mais sache que ça fait pas tout, loin de là, et c'est même assez subjectif comme donnée). Et forcément, quand tu t'es toujours vu comme une moins que rien, se voir d'un coup collé cette étiquette, au-delà du choc et de la colère des premiers mois, ça change la façon que tu as de te voir et ça peut apporter des choses plutôt positives car tu arrives d'un coup à identifier ce qui ne va pas, pourquoi et comment y remédier pour que ça colle avec toi.

Donc honnêtement je pense que ça peut vraiment aider, surtout si tu te sens complètement paumée en ce moment.
 
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@Ayami-Moto Finalement il peut y avoir beaucoup de fonctionnements atypiques qui donnent ce type de soucis au quotidien :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En tout cas en effet pour ces types de personnalités ça peut aider de mettre des mots sur des symptômes, de se rendre compte qu'on n'est pas seuls et enfin aller de l'avant :)
Ce genre de témoignage est indispensable parce que c'est déculpabilisant de voir qu'on est pas les seuls à se sentir différent et à n'entamer le diagnostic qu'une fois dans l'âge adulte...
 
19 Juillet 2014
433
1 689
3 004
Je me suis reconnue dans pleins de passages. Le passage sur la petite fille entourée de pleins d'amis en primaire et qui se fait harcelée au collège, l'état dépressif et la recherche d'authenticité à tout prix, les facilités, l'ennui permanent et la consultation des psys ainsi que les multiples tours mis en place pour les tester... Je n'ai pas été jusqu'à passer un test et je n'ai pas poursuivie de psychothérapie très longtemps mais je trouve que j'ai réussis pas mal de chemin depuis toutes ces années, c'est pas évident et j'ai souvent l'impression qu'il me faut deux fois plus de temps que les "autres" mais j'avance doucement mais sûrement.. courage à toutes celles dans cette situation qui doute souvent d'elle même et qui se retrouve parfois décrédibilisée par les autres à cause de leur manières de raisonner différente :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Chikentear
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Je me reconnais beaucoup dans ce témoignage et dans d autres articles lu sur les surdoués/hp (c'est bizarre de dire hp car pour moi c'est "hôpital psy" XD)
Je ne sais pas si j en suis une...mais je sais beaucoup de choses, sans savoir comment je les sais surtout en maths, je pense être intuitive, intelligente, une bonne culture g...et quand je me sens intelligente...j'ai l impression d être prétentieuse, que je dois redescendre de mon piédestal...
On me dit que je suis une "je sais tout" et je manque aussi cruellement de confiance en moi (j'ai été beaucoup dénigré pendant plus de 20 ans...) j'ai peur de l échec, me laisse vivre...mais j'ai aussi grandement besoin d être stimulée intellectuellement mais c'est difficile :/
Il y a qq années j'ai fait une très grosse dépression et les médocs (retirés depuis du marché) m ont fait plus de mal que de bien...
Bref, c'est un peu décousu mais je me demande si j en suis une et si c'est le cas si je peux le dire et le vivre bien ^^
Ma vie sociale est un peu "chaotique" surtout depuis ma dépression où j'ai plus trop confiance aux gens et quand je rencontre des gens biens (en apparence en tout cas) j'ai pas envie de trop m attacher et être déçue... (une personne que je vois en tant qu ami, car je ne peux pas imaginer plus, me dit très souvent "toi t es dans le haut du panier" "toi tu as vraiment une grande culture et une intelligence mais il te manque qqc pour t envoler et te démarquer" fait tilt avec ce témoignage et je me pose encore plus des questions)
Après je ne vis plus mal ma vie mais il me manque qqc quand même XD
Et ya qq années j avais fait un test de qi, il me semble que le résultat était 110 mais pour moi ce n'est qu un chiffre...
 
12 Mars 2014
14
6
1 054
Je planche sur cette question depuis un moment et chaque témoignages enfonce un peu plus le clou pour me convaincre que je suis hyper fonctionnante.. Cependant ça me parait tellement évident maintenant que passer le test en devient dangereux. Et si ils me disaient que ce n'est pas ça alors que tout concorde de mon côté ? Et en même temps cette reconnaissance me servirai tellement.. En plus je fais tres tres difficilement confiance aux soignants qui me paraissent pour la plupars incompetants. Mais j'aimerais tellement pouvoir affirmer que ok ça va pas mais ce n'est pas de ma faute, je fonctionne juste différemment. J'ai peur de fausser les tests, j'ai peur qu'on me refuse cette étiquette qui expliquerait enfin tout..
Ma psychiatre n'est pas tres emballée par cette perceptive non plus car elle a bien compris que c'est un peu ça ou la folie et refuse de jouer mon état de santé mentale sur un test de QI.. Du coup je suis un peu dans l'impasse..
 
Dernière édition :
4 Août 2016
2
12
354
32
Je vous conseille sans hésiter de lire : je pense trop !
Le livre qui m'a ouvert les yeux et confirmer que je suis pas un extraterrestre mais bien que je pense différemment ..
Contrairement à beaucoup de sureficient je (je n'aime pas dire surdouée, je ne me sens pas intelligente),
j'ai eu un parcours scolaire chaotique où c'était in extremis mon seul jardin secret la bibliothèque ou la dame du cdi me voyez chaque semaine ramener une pile livre lu la semaine précédente...
Attention il y a beaucoup de discussions par rapport aux tests de qi, ils peuvent être faussés si vous êtes stressés, pas bien ou d'autres raisons...
Je répète encore une fois lisez je pense trop, je l'appelle mon manuel d'explication...
<3
 
  • Big up !
Réactions : Babylon3
26 Août 2010
2 913
17 453
5 694
@Livamps
"COMME beaucoup de sureficient je (je n'aime pas dire surdouée, je ne me sens pas intelligente),
j'ai eu un parcours scolaire chaotique où c'était in extremis mon seul jardin secret la bibliothèque ou la dame du cdi me voyez chaque semaine ramener une pile livre lu la semaine précédente"
:paillettes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes