J'ai découvert que j'étais surdouée à 29 ans — Témoignage

2 Octobre 2014
753
1 865
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Je découvre ce témoignage et je suis vraiment, vraiment très touchée. Et pourtant, ce n'est pas moi qui suis directement concernée, mais... mon ex.

J'ai tellement eu de mal à comprendre son mal-être, à saisir son malheur. En tant que surdoué il me disait s'ennuyer sans arrêt, que les gens l'ennuyait profondément, et qu'il avait dû mal a trouver sa place sur Terre (étrange mais vrai). Il m'a souvent dit qu'il se sentait extrêmement seul, et que l'effort d'adaptation social lui était très fatiguant. Ce qui ne l'empêchait pas d'être brillant et d'être très entouré/apprécié.
Vu qu'il est également hyperactif cérébral, il devine à l'avance ce qu'on va dire, faire, penser. Son cerveau va à une vitesse folle, il analyse tout très rapidement et pense à plusieurs choses en même temps. En plus de cela, il est également hypersensible. S'il s'est forgé une carapace en public, la moindre blessure affective est multipliée par cent, et il a dû mal a cicatriser et pardonner.

Ce témoignage est vraiment intéressant. Ce qui le serait également c'est d'avoir le point de vue du fiancé de l'auteur. Car si les surdoués sont les premiers concernés par leur singularité, les copains/copines des surdoués n'ont pas la vie facile, loiiiiiin de là. Les relations amoureuses sont très compliquées, et le conjoint peut ressentir une véritable souffrance (ne jamais se sentir à la hauteur, la culpabilité, l'incapacité à soulagé le surdoué, à le comprendre, le soulager parfois...).

:hello: APPEL : je serais ravie d'échanger avec des Mad'z copines de surdoué ou des surdouées en MP (pour avoir leurs points de vues etc).
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis
:fleur:
@Airyel coucou! Pour ton amie je te suggérais de contacter une association comme l'AFEP, ils s'occupent d'enfants surdoués et ont donc généralement des adresses de psy spécialisés en la question, et pourront te diriger vers quelqu'un de compétents pour ton amie... je pense qu'en envoyant un mail au responsable de l'association dans ta région tu pourras obtenir pas mal de contacts utiles!
C'est comme ça que j'ai procédé pour prendre RDV pour faire les tests de mon côté. Résultat début décembre...
 
  • Big up !
Réactions : Airyel et Luthéa
M

Membre supprimé 155015

Guest
@Airyel je ne sais pas si ton amie est HP mais en tous cas elle est en dépression, et elle a besoin d'un suivi en urgence! J'espère de tout coeur qu'elle va aller mieux... passer les tests et ne pas obtenir les résultats escomptés peut vouloir dire qu'il faut chercher les réponses ailleurs, ou qu'elle était tellement stressée que les tests sont faussés (ça arrive)
qu'elle fait EXACTEMENT ce que décrit l'auteure de ce témoignage : elle teste le psy, jusqu'à complètement retourner la situation et faire parler le psy de sa vie à lui.
Si elle fait ça, faut vraiment qu'elle aille voir un très bon psy qui connaisse cette façon de faire, parce que sinon elle ne pourra pas se faire aider...
Les psychologues français ne sont pas vraiment au courant de la douance, et il y en a peu qui soient compétents... malheureusement, je n'en connais qu'à Paris... la contrainte de prix est aussi à prendre en compte, un bon psy c'est cher :sad:

Big up pour toi aussi, c'est chouette que tu veuilles aider ton amie :fleur: et des bisous à elle aussi. Bon courage
 
10 Janvier 2014
173
1 019
454
Le Mans
Chouette article :) Mais qui résonne étrangement en moi.

Je ne pense pas être surdouée. Si je passais un test de Q.I, je pense qu'on rigolerait des résultats.
Par contre, la plupart des "symptômes" je les ressens depuis des années: le fait d'être en "décalage", tant dans ma façon de penser que d'être, le fait d'être une "éponge" quand il s'agit des émotions des autres, je ressens tout immédiatement, le fait d'être curieuse et de faire sans cesse des associations d'idées. Le fait de ne jamais m'arrêter de penser. Par contre, je ne pense pas à mille à l'heure en permanence. Mais j'ai des "moments" de pensées comme ça. J'ai fais des tas de crise d'angoisses quand j'étais gamine. J'avais l'impression de devenir "tarée". J'avais l'impression que ma tête allait exploser.

Du coup je pense que je suis davantage hypersensible.

Big up :fleur:

Je me reconnais énormément dans cet article également. Des gens de m'ont entourage m'ont dit que j'étais "probablement HP", et c'est vrai que si c'était le cas, ça pourrait être un soulagement de savoir pourquoi je me sens comme ça.
Cependant, je n'ai jamais passé de test de QI, et j'hésite à demander à mon psy de le faire.

Mais j'ai quand même une question. Les tests de QI sont-ils fiables ? Je veux dire, les résultats peuvent dépendre du moment, de l'état d'esprit de la personne au moment du test, donc les résultats peuvent être faussés, non ?
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
@Ksana le seul test fiable est le WAIS. Il y a forcément un biais selon le stress mais Cest supposé etre le test le plus fiable ayant jamais existé. Ce biais existant Cest pour Ca quil est indispensable d'avoir un entretien préalable avec le psy. Mettre un nom fait du bien oui...
 
Dites les Madz surdouées ou HP, j'aurais une question pour vous : comment s'est passée votre scolarité ? Comment avez vous choisi votre orientation ? Perso, je galère franchement en ce moment, et j'aimerais en savoir plus sur les expériences de celles étant passées par là. ..
 
  • Big up !
Réactions : Dhami
16 Octobre 2015
18
12
24
29
Angers
Bonjour,
Ton histoire ressemble pratiquement à la mienne ( à deux ou trois ans près) et du coup ça me fait réfléchir...
J'ai déjà pensé à cette possibilité d'être une surdouée, mais ayant été traumatisée aussi par l'école, j'ai eu aussi mon bac au bout de deux fois au rattrapage, tout juste...
Ou est-ce qu'on peut passer ces tests? pour vérifier, j'ai pas confiance en internet.
Merci d'avoir publier ce témoignage, il peut aider des tas de personnes, et on se sent moins seul :)
 
27 Juillet 2015
2
4
4
36
cet article est fantastique ! j'ai 27 ans, me suis aussi découverte haut potentiel il y a un an, et je viens de reprendre des études ... de psychologie :) un parcours un peu difficile, éclectique, j'ai eu beaucoup de mal à trouver ma place, et comme toi, à me sentir sur la même longueur d'onde avec les autres. ce décalage est toujours là, mais une fois que tu sais pourquoi, tout est différent ... j'ai lu plusieurs articles sur la précocité (à lire, les articles des "zèbres" qui remue un peu tant les mots sont justes), et ils parlent beaucoup justement de l'échec scolaire, des tendance dépressives des surdoués qui ne trouvent pas leur place dans le monde, ce genre de chose, à quel point ça pouvait aujourd'hui être considéré comme un handicap tellement notre société n'encourage pas l'intelligence (suffit de voir la réaction des autres quand on évoque nos résultats, je suis passée pour une vantarde pendant des années, j'avais fini par avoir honte de mes bonnes notes). enfin bref, tellement de choses à dire sur le sujet, en tout cas bravo pour le courage dont tu fais preuve, ce n'est pas facile de dévoiler sa vie, surtout quand on est habitué à jouer les caméléons ...
 
5 Mai 2013
3
0
652
Salut les filles,

Tout d'abord je n'ai jamais fait de test de QI . Enfin pas que je me souvienne...
Je me demande si je ne devrais pas le faire... Ma soeur l'est, largement avec 153... Ça a été presque évident pour elle, étant hyper turbulente et sachant lire et parler un an au moins avant tous les autres enfants...
Moi j'ai toujours été bonne élève. Je travaillais oui , mais je faisais le minimum qu'on me demandait. Sauf si c'était intéressant. On m'a donc toujours pris pour une intello, et comme mon caractère était plutôt créatif pour ce qui est des bêtises j'ai décidé d'en jouer pour sauver ma vie sociale. J'étais la première de la classe (ou dans le top 3) mais aussi la perturbatrice. Et j'avoue que c'était marrant parce que souvent les cours étaient trop longs et inutile à mon avis. En revanche lorsque que je ne comprenais pas, surtout en math quand on doit appliquer une formule, genre pi , je pouvais me mettre à pleurer ou à vraiment me sentir mal. Ne pas comprendre m'est insupportable... Les profs m'expliquaient que c'était des théories très savantes, qu'il fallait juste retenir la formule mais le "pourquoi" dans ma tête restait là ... En cours de langue , j'ai toujours été une des meilleures, une de mes profs d'anglais a même demandé si j'étais née dans un milieu anglophone. Elle n'en revenait pas. Moi je trouvais ça normal. Facile , oui. C'était juste parler. D'ailleurs souvent quand j'étais petite je ne comprenais pas quand certains élèves lisaient mal ou ne comprenaient pas quelque chose. Je me disait qu'il n'avaient pas envie. Que c'était de la féneantise. Je n'avais pas assez de recul. Malgré tout aujourd'hui encore à 23ans je ne comprends toujours pas certaines incompréhensions...bref bref , tout ça pour dire que j'ai des angoisses de mort depuis l'âge de 7ans et des envie suicidaires depuis l'enfance aussi, je me suis toujours demandée ce qui n'allait pas chez moi.
Je suis très sensible, je pleure sans savoir pourquoi meme parfois. Ou alors je fais des liens entre des choses qui n'ont pas de rapports ou très difficilement et je suis profondément triste,comme si je ne pourrais plus jamais être joyeuse. Pour ça je suis allée voir deux psy . un à 14ans , car je pétais sérieusement les plombs , elle ne m'a pas aidé cette conne qui me prenait pour une gamine et me demander de dessiner ma famille alors que moi je ne dessinais pas intuitivement mais j'essayais de composer... Bref. L'artiste en moi lol. À 19ans grave crise qui m'a fait très peur ou je devenais clairement dangereuse. Une autre psy m'a aidé et m'a dit que j'étais seulement très angoissée surtout pas dépressive. Bref aujourd'hui je me demande si je n'ai pas de la surdouance simplement parce que ça expliquerait ces saloperies de pensées que personne ne semble comprendre... Les gens trouvent ça bizarre de penser à la mort des 7ans mais c'est la que tu prends conscience de ta vie non? Bref... J'aimerais une réponse et comme ma soeur est ainsi et que tout le monde à ma fac me dit que je suis super bonne élevé et que je réussis toujours tout... Bref je ne m'étais jamais rendue compte mais ils croient tous que je suis hyper studieuse...ce qui n'est pas forcément vrai. C'est juste que je planifie pas mal. J'ai horreur du désordre et de ne pas contrôler les choses.

Dites moi ce que vous pensez de mon cas svp.

Je ne voudrais pas jouer à la prétentieuse inutilement. Car j'ai ce sentiment étrange de toujours savoir que je vais m'en sortir en cours par exemple, ou que je suis capable de faire telle chose, et en même temps ce n'est jamais assez bien pour moi et je me trouve bête de ne pas mieux faire
...
Help.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes