J'ai été agressée, mais je vais bien, merci

12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Je passe ici un peu trop tard, j'y pense parce que je viens de lire ton témoignage dans Causette. Jack Parker, même si je pense que cette histoire n'est maintenant plus qu'un mauvais souvenir, je t'envoie plein de courage - on en a toujours besoin <3

C

cha-touille

Guest
"Sans compter les petits commentaires qui vont avec, comme ces flics hier, qui m’ont montrée du doigt en disant « Ah tiens, elle s’en est pris une bonne celle-là »."
J'ai bloqué dessus et j'ai du relire 3 fois pour être sûre d'avoir bien lu. J'hallucine en lisant ça, j'ai vraiment du mal à comprendre l'attitude des gens parfois, surtout des flics en l’occurrence.
En tout cas, j'ai trouvé l'article et la force mentale dont tu as fait preuve vraiment supers. Et je suis contente que tu lui aies défoncé la gueule à cet enc*** (je ne suis pas spécialement violente mais là ça s'imposait).
Je poste tard mais tiens quand même :test

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
J'ai lu le nouveau Causette, celui du mois de janvier, et il y a tout un dossier sur l'auto-défense et en plus un témoignage de Jack Parker, un dossier très intéressant qui explique notamment la pratique de l'auto-défense menée par Irène Zeilinger à Bruxelles.
Bref, et sinon Jack Parker, merci pour ton témoignage, je pense personnellement que ce genre de texte permet de libérer la parole de celles qui n'osent pas en parler et c'est nécessaire de libérer cette parole, alors merci :)

L

lyanne

Guest
Jack je voudrais te dire merci pour deux choses  :

la première est que tu as prouvé que nous les femmes ne sommes pas que des victimes.
la seconde d'avoir le courage de témoigner.

Merci de ne pas avoir accepté d'être une victime, d'avoir eu le courage de te battre d'être notre héroïne à toutes même si tu refuses d'en être une.
Les héros ne s'auto-proclament pas , ce sont les autres qui les choisissent.

V

versus

Guest
@zola

Bon, je ne peux pas parler pour l'auteure. Mais je peux parler pour moi. Certes je n'en ai parlé à personne d'autre que mon journal intime et même pas sur mon propre blog, donc ça ne couvre pas le côté "étalage" que tu soulèves, mais ça peut expliquer le côté gênant que peu donner une personne qui vient d'avoir une putain de grosse merde et qui a l'air d'en être méga happy.

Je n'ai pas été agressée, mais j'ai eu une merde, colossale, qui m'a gâché la vie tous les jours pendant deux ans. Avant d'être "guérie", j'enrageais de devoir passer par tous les médecins et traitements et "inconvénients" de la vie courante tout ça pour, dans le meilleur des cas, ravoir une normale, comme avant,  ni plus ni moins. Bref, je me révoltais contre la gratuité de la chose.

Puis j'ai trouvé le traitement adéquat. Et j'ai vraiment senti, dans ma chair et dans mon esprit, la colossale différence entre revenir à la vie d'avant en ayant vaincu ce qui me la gâchait, et la vie avant que cette merde vienne me la pourrir. Ca n'a rien à voir. Rien du tout. En fait, je n'hésiterais pas à dire qu'il vaut mieux s'être faire casser la gueule et avoir surmonté sur tous les fronts, que n'avoir jamais pris de coups.

Je ne sais pas comment expliquer. Mais je comprends tout à fait. Perso je ne regrette pas d'avoir été malade, alors qu'il y a trois mois je pleurais dans ma chambre en griffant les murs. Parce que si je n'avais pas été malade, je n'aurais pas vaincu la maladie (lapalissade...) et c'est hyper important. 

Bon, c'est très brouillon. Juste pour dire qu'on peut facilement confondre "être fière d'avoir été agressée" et "être fière d'avoir surmonté", et être plutôt contente que ce soit arrivé, sans que ce soit un montage narcissique pour autant.

22 Septembre 2011
1 566
9 373
5 194
zola;3973705 a dit :
Je n'avais pas commenté cet article la première fois que je l'ai lu, mais de le revoir me donne envie de réagir.

Cet article me met mal à l'aise. J'y trouve quelque chose de malsain, sans pouvoir vraiment mettre le doigt dessus. On dirait presque (je souligne le presque, ça reste une impression et je ne dis absolument pas que c'est le cas) que tu es contente d'avoir été agressée et de pouvoir raconter une super histoire qui te fait passer un peu pour une badass qui ne se laisse pas faire. Alors tu affiches en prime ta petite bouille pleine de bleus mais souriante parce que c'est "fun" tu peux te faire passer pour une membre "de la fight club académie" maintenant !!

J'exagère un peu dans ce que je dis mais c'est juste pour faire comprendre mon ressenti. Le fait que tu écrives autant d'articles personnels sur madmoizelle, dont un article plus récent dans lequel tu dis justement à quel point tu aimes étaler ta vie et lire celle des autres ne fait qu'ajouter un poids dans la balance.

Bref. Je n'affirme évidemment pas que tu as kiffé te faire agresser (et j'espère que mon message ne sera pas pris comme ça), mais juste qu'il y a quelque chose qui me gêne dans cet article, dans la photo, et dans le fait de venir mettre tout ça sur madmoizelle de manière à ce que ce soit bien mis en avant.
Je n'avais pas osé écrire un post de ce genre lorsque l'article est sorti car justement je n'arrivais pas à mettre le doigt moi non plus sur ce que j'y trouvais de malsain et que j'avais peur de ne pas trouver les mots (il s'agit d'une agression tout de même, ce n'est pas un sujet qu'il faut prendre à la légère et je ne voulais surtout pas manquer de respect à JP) mais je pense bien que tu as su exprimer le malaise que j'ai pu ressentir en le lisant.

Et je suis soulagée de savoir que je ne suis plus la seule :)

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2013/03/ai-je-tort-de-me-taire-quand-on-mappelle-salope.html

[font='trebuchet ms', verdana, helvetica, arial, sans-serif]18/03/2013[/font][font='trebuchet ms', verdana, helvetica, arial, sans-serif]Ai-je tort de me taire quand on m'appelle «salope» ?
"Dans un numéro joyeusement intitulé «Se défendre, ça marche» (janvier 2013), le magazine féministe Causette cite l’exemple d’une blogeuse de 25 ans, Jack Parker, qui sur le site girly Madmoizelle.com, a raconté sa propre expérience. Oui, se défendre ça marche. A une heure du matin, alors qu’elle sortait du dernier métro, Jack Parker s’est fait agresser par un inconnu apparemment bien décidé à abuser d’elle. Comme elle se débattait, il a tenté de l’assommer d’un coup de boule : «Je me suis retrouvée à terre. Il me donnait des coups dans les côtes. J’étais en boule, j’attendais une ouverture. Soudain, je me suis redressée, je lui ai mis un coup dans les rotules, il s’est retrouvé à genoux. Je l’ai frappé avec les pieds et, dès que j’ai pu, je lui ai attrapé le col et je l’ai tapé plusieurs fois à la tête, avant de finir par un coup de coude dans le nez.» Après quoi Jack Parker s’est enfui en courant. "
[/font]

5 Avril 2013
14
12
164
Eh oui, il vaut mieux en rire qu'en pleurer et ça Jack l'a bien compris! Tant mieux en tout cas que ça n'est pas fait de toi un traumatisme :)

11 Avril 2013
123
125
714
augustine-p;4110403 a dit :
Moi je suis mal à l'aise devant les réactions provoquées par cet article parce que j'y vois beaucoup de culpabilisation des victimes,comme moi,qui ne se sont pas défendues.

Même avec des années de grande gueule et d'autodéfense,de boxe ou je ne sais quoi,croyez moi,quand ça vous arrive,vous ne pouvez jamais savoir comment vous allez réagir. Jamais. Parce que sur le coup,les sens s'emballent,le cerveau n'est plus le même,rien ne fonctionne plus normalement.
Jack Parker a eu du bol,vraiment,et j'en suis ravie pour elle,c'est sincère.
Mais une victime tétanisée par la peur,ou qui ne moufte pas par instinct de survie ( parce que je savais qui se bougeais,j'allais crever purement et simplement ) ne sont PAS faibles,ni pas courageuses,ni pas fortes...
J'ai ressenti la même chose en lisant l'article. Moi non plus je n'ai pas réussi à me défendre quand je me suis faite agresser (pourtant j'avais aussi pratiqué les arts martiaux) et du coup j'ai culpabilisé. Tant mieux pour celles qui arrivent à se défendre mais c'est vrai que dans des situations comme ça, on perd totalement le contrôle de son cerveau. Perso sur le coup, j'ai été tellement choquée que je n'avais plus l'impression d'être dans mon corps. J'avais l'impression d'assister à la scène comme si ce n'était pas moi dont il s'agissait.

Alors pour les filles qui ont été agressées et qui n'ont pas pu se défendre. Surtout ne culpabilisez pas. Il n'y a pas de "bonnes" et de "mauvaises" façons de réagir dans ces cas-là. Il n'y a que des victimes et il n'y a pas de honte à avoir de ne pas avoir pu coller un poing dans la tête du mec.

4 Octobre 2005
3 580
1 257
5 344
Paris
www.jackparker.fr
bls19;4111133 a dit :
Moi je suis mal à l'aise devant les réactions provoquées par cet article parce que j'y vois beaucoup de culpabilisation des victimes,comme moi,qui ne se sont pas défendues.

Même avec des années de grande gueule et d'autodéfense,de boxe ou je ne sais quoi,croyez moi,quand ça vous arrive,vous ne pouvez jamais savoir comment vous allez réagir. Jamais. Parce que sur le coup,les sens s'emballent,le cerveau n'est plus le même,rien ne fonctionne plus normalement.
Mais une victime tétanisée par la peur,ou qui ne moufte pas par instinct de survie ( parce que je savais qui se bougeais,j'allais crever purement et simplement ) ne sont PAS faibles,ni pas courageuses,ni pas fortes...
J'ai ressenti la même chose en lisant l'article. Moi non plus je n'ai pas réussi à me défendre quand je me suis faite agresser (pourtant j'avais aussi pratiqué les arts martiaux) et du coup j'ai culpabilisé. Tant mieux pour celles qui arrivent à se défendre mais c'est vrai que dans des situations comme ça, on perd totalement le contrôle de son cerveau. Perso sur le coup, j'ai été tellement choquée que je n'avais plus l'impression d'être dans mon corps. J'avais l'impression d'assister à la scène comme si ce n'était pas moi dont il s'agissait.

Alors pour les filles qui ont été agressées et qui n'ont pas pu se défendre. Surtout ne culpabilisez pas. Il n'y a pas de "bonnes" et de "mauvaises" façons de réagir dans ces cas-là. Il n'y a que des victimes et il n'y a pas de honte à avoir de ne pas avoir pu coller un poing dans la tête du mec.
Et je suis 100% d'accord avec vous. Je l'ai déjà dit, et je le redirai autant de fois qu'il le faudra : ceci est MON histoire, et j'ai réagi d'une certaine façon et rien ne dit que je réagirais pareil si ça devait m'arriver une deuxième fois. C'est mon témoignage, la façon dont j'ai ressenti les choses, un des 29849478975895 scénarios possibles en cas d'agression. 

Et le but n'était absolument pas de culpabiliser celles qui n'ont pas pu/su se défendre, jamais jamais jamais de la vie, jamais, surtout pas, absolument pas, vraiment pas, à 1000000%. Il y a un nombre infini de façons de vivre son agression, ça c'était la mienne, mais que ce témoignage ne serve surtout pas de mètre étalon pour les autres et qu'il ne rabaisse surtout pas celles qui n'ont pas réagi pareil. Quoi qu'il arrive, c'est l'agresseur qui est en tort, à 100%, et la réaction de l'agressée ne changera rien à ça. Il n'y a AUCUNE raison de culpabiliser en cas d'agression. AUCUNE. Quel que soit le cas de figure. Même si on s'est baladée à poil dans une ruelle sombre aspergée de phéromones en criant "LALALA JE SUIS SEULE ET SANS DÉFENSE HIHIHI" - ce n'est pas notre faute, point barre. Qu'on ait décidé de se défendre ou non, là n'est pas la question. 

Alors oui, je suis contente d'avoir pu me défendre, je suis contente que ça se soit passé comme ça et je suis, globalement, assez fière de moi, ouais. Mais le message n'est pas "je me suis défendue alors je suis mieux que vous bande de victimes". Je voulais simplement raconter mon histoire, montrer qu'il était possible (pas indispensable, pas réglementaire, pas plus respectable qu'autre chose) de se défendre et montrer à ceux qui font l'autruche à quoi ressemble une "vraie" agression. Mais vraiment, le but n'était pas de culpabiliser qui que ce soit (à part les agresseurs, à la limite hein), j'ai beaucoup trop de respect envers mes congénères pour établir une hiérarchie chez les victimes d'agression.

11 Avril 2013
123
125
714
jack-parker;4111460 a dit :
bls19;4111133 a dit :

Et je suis 100% d'accord avec vous. Je l'ai déjà dit, et je le redirai autant de fois qu'il le faudra : ceci est MON histoire, et j'ai réagi d'une certaine façon et rien ne dit que je réagirais pareil si ça devait m'arriver une deuxième fois. C'est mon témoignage, la façon dont j'ai ressenti les choses, un des 29849478975895 scénarios possibles en cas d'agression.

Et le but n'était absolument pas de culpabiliser celles qui n'ont pas pu/su se défendre, jamais jamais jamais de la vie, jamais, surtout pas, absolument pas, vraiment pas, à 1000000%. Il y a un nombre infini de façons de vivre son agression, ça c'était la mienne, mais que ce témoignage ne serve surtout pas de mètre étalon pour les autres et qu'il ne rabaisse surtout pas celles qui n'ont pas réagi pareil. Quoi qu'il arrive, c'est l'agresseur qui est en tort, à 100%, et la réaction de l'agressée ne changera rien à ça. Il n'y a AUCUNE raison de culpabiliser en cas d'agression. AUCUNE. Quel que soit le cas de figure. Même si on s'est baladée à poil dans une ruelle sombre aspergée de phéromones en criant "LALALA JE SUIS SEULE ET SANS DÉFENSE HIHIHI" - ce n'est pas notre faute, point barre. Qu'on ait décidé de se défendre ou non, là n'est pas la question.

Alors oui, je suis contente d'avoir pu me défendre, je suis contente que ça se soit passé comme ça et je suis, globalement, assez fière de moi, ouais. Mais le message n'est pas "je me suis défendue alors je suis mieux que vous bande de victimes". Je voulais simplement raconter mon histoire, montrer qu'il était possible (pas indispensable, pas réglementaire, pas plus respectable qu'autre chose) de se défendre et montrer à ceux qui font l'autruche à quoi ressemble une "vraie" agression. Mais vraiment, le but n'était pas de culpabiliser qui que ce soit (à part les agresseurs, à la limite hein), j'ai beaucoup trop de respect envers mes congénères pour établir une hiérarchie chez les victimes d'agression.
Non je me doute bien que tu voulais pas faire culpabiliser celles qui n'ont pas pu se défendre mais on ne peut pas s'empêcher de ressentir ça mais pas forcément avec cet article. Quand j'étais allée porter plainte (d'ailleurs t'as eu raison d'y aller même si t'avais rien à dire) la flic m'avait dit: "ah il aurait fallu crier plus fort [pour avertir les gens]". Pareil, l'autre jour, j'assiste à des audiences et il y avait un cas d'agression sexuelle et la procureure a dit (en parlant de la victime): "oui elle n'a pas eu un comportement de victime. Elle s'est défendue."
Je trouve qu'on a trop tendance à dire aux filles qui ont été agressées "ah bah pourquoi vous vous êtes pas défendues ?" et de là naît un sentiment de culpabilité qui n'a pas lieu d'être.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes