J'ai fait une fausse couche — Témoignage

29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
machmalow;4477304 a dit :
Et puis cela m'a aussi fait penser à l'avortement, comme dans notre pays il est légalisé, on a presque tendance à le banaliser (j'ai l'impression en tout cas). Mais que se passe-t-il le jour où on est physiquement face à ce dilemme ? C'est facile de se dire "dès que ça m'arrive, j'avorte, y a pas moyen que j'ai un gamin là tout de suite". Oui ce n'est qu'un embryon mais pour moi on tue quand même un petit être vivant, dès le moment où il est conçu. J'espère ne jamais avoir à faire ce genre de choix.

Bref, la vie peut être tout aussi merveilleuse qu'immonde parfois, je soutiens de tout coeur cette madz dans cette épreuve difficile <3.

Certaines femmes le vivent très bien.
Personnellement, j'ai eu à faire ce choix, un peu avant mes vingt ans.
Cela m'a poursuivie longtemps.
Pendant deux ans, j'ai fait très régulièrement ce même cauchemar grotesque et effrayant, où je me retrouvais à accoucher dans mon ancien collège, et où on m'annonçait qu'en vérité mon bébé n'en était pas un, que c'était un "nain farceur" qui avait pris sa place pour me faire une mauvaise blague. J'accouchais d'un oeuf géant duquel sortait un horrible nain au visage difforme, qui me regardait avec haine.
Je me rappelle, 9 ans après mon ivg, ce rêve dans ses moindres détails.
Aujourd'hui, j'arrive à dire "ma première grossesse" pour parler de celle de mon fils. Ma seconde grossesse, techniquement, donc.
Mais pour moi on ne peut pas comparer une ivg et une fausse couche. La fausse couche, généralement survient comme un drame alors que tu étais emplie de joie (je généralise). L'ivg, c'est normalement un choix, que tu dois ensuite assumer, et souvent qui résulte d'une situation telle que la grossesse n'était pas envisagée dans la joie et la sérénité.
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
4 Février 2010
1 169
1 025
1 364
Quevauvillers
pinterest.com
C'est vrai que ce témoignage est très poignant, je te souhaite beaucoup de courage et bonne chance pour la suite :fleur:

Et la réaction du corps médical... Ça me laisse sans voix !

L'explication que j'ai de la fausse couche, je suppose de mes vieux cours de bio, c'est que c'est souvent une réaction naturelle lorsque le foetus a par exemple une malformation et n'est pas viable (il y en a certainement beaucoup d'autres, mais c'est ce qui m'a marqué).

Je ne suis jamais passé par là donc je ne peux pas savoir ce qu'on a en tête dans un tel moment... Mais j'ai l'impression que la nature est plutôt bien faite de déclencher ça tôt dans la grossesse plutôt que par exemple à terme où ça sera encore plus traumatisant...
 
27 Avril 2011
43
32
669
Cologne, Allemagne
Bonjour,

Tout d'abord, je suis désolée de ce qui t'arrive et, meme si tu n'es pas encore prête, je te souhaite blein de beaux bébés à venir...

Je voulais juste te faire part d'une information qui, peut-être pourra t'aider à accepter ce douloureux évènement.
Lorsqu'une fausse couche a lieu à un stade précoce, comme c'est ton cas, c'est souvent parce que les cellules qui composent l'embryon présentent des "défaux" (Au niveau de l'ADN, notemment) desquels résulteraient de graves maladies ou déficiences.

Bien sur, cela n'enlèvera rien à ton chagrin, mais peut-être que cela te rendra cette épreuve un peu moins insuportable..

Je te souhaite beaucoup de courage
 
I

irma-vep

Guest
C'est assez bizarre de voir dans les commentaires que mine de rien, la fausse couche reste un sujet tabou.

Comme j'ai été bien souvent la confidente de ma mère, j'ai eu pas mal de conversations avec elle et ce sujet a été abordé comme d'autres (et avec ces problèmes de santé, elle en a eu beaucoup).

J'en ai parlé aussi avec des amies ou des membres de ma famille qui souvent ont eu le même genre de médecin en face...qui d'ailleurs une fois qu'elles ont réussi à avoir un enfant, ont tendance à minimiser  ("oh bah ça nous arrive à toutes")
 
Dernière édition :
E

elou

Guest
un témoignage qui m'a aussi beaucoup émue.
La seule personne dans mon entourage à avoir fait une fausse couche est ma maman. Elle a perdu son enfant à 6 mois et ça a été très dur pour elle mais petit à petit elle a surmonté cette mort. Elle avait eu la possibilité de "le" voir après la fausse couche mais les sage-femmes lui ont conseillé de ne pas le faire, pour ne pas avoir à se  remémorer de l'image.

Je pense que c'est difficile pour les autres de s'en rendre compte et d'être pleinement conscient de ce que ça implique. Ca reste pourtant une forme de deuil, mais contrairement aux autres, tu la portes aussi.

Ton témoignage est très touchant mais aussi très utile. On minimise souvent les conséquences et l'acte en lui même, on parle de "fausse couche" sans réellement prendre conscience de ce que ça implique.

J'espère que tu vas réussir à aller mieux.
Bonne journée à toi et bon courage pour la suite!
 
22 Mai 2012
41
16
379
Nantes
www.anaiswho.com
Personnellement j'ai eu recours à une IVG il y à un peu plus de 2 ans, et je me retrouve un peu dans ce que tu dis.

Même si je ne compare absolument pas nos deux situations qui sont largement différentes...

Mais je me souviens très bien des médecins, de leur impassibilité, de leur distance vis à vis de l'acte chirurgical (alors non, je ne demandais pas qu'ils pleurent avec moi, mais juste qu'ils soient agréables...la base).

Et ce médicament ATROCE...je me souviens d'ailleurs d'une gentille infirmière qui m'avait dit le plus simplement du monde "Mais enfin Mademoiselle, ce médicament il est à 2 sur une échelle de 10, en sachant que 10 représente la douleur de l'accouchement !"...well done Martine, en attendant je me suis évanouie dans les toilettes de l'hôpital !

La solitude, l'impression que personne ne comprend et pire...les gens qui te font culpabiliser !

Alors courage, dans ton cas, ce bébé te le voulais vraiment, et c'est un deuil auquel tu dois faire face.
Cette phrase est la plus con du monde, mais le temps fera que petit à petit tu traverseras cette épreuve, et nous sommes de tout cœur avec toi :)
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
14 Août 2013
15
40
374
37
Je dois dire que je compatis complètement à l'épreuve que tu as subie. j'ai subie la même avec quelques grosses différences. Pour ma part, je ne savais pas que j'étais enceinte. J'avais toujours rêvé d'avoir un enfant, j'avais essayer pendant quelques années avec un ancien conjoint et non j'ai découvert que pour moi ce serait presque impossible.
L'arrivée aux urgence, en souffrant le martyr, a été accueillie par des professionnels très attentif et compréhensif. Mais par contre pour moi, la torture furent certaines personnes de mon entourage. Je ne citerais qu'un exemple pourtant j'en ai une multitude.
Une  ancienne amie (devenue ancienne suite à cette conversation) enceinte de quelques mois arrivant tout sourire me demandant pourquoi je n'allait pas bien ... je lui explique...
Sa réponse à été on ne peut plus cruelle et ignoble (elle était enceinte ! Elle son bébé vivait depuis 5 mois) elle me dit tout simplement et le plus naturellement du monde : "oh ben c'est beaucoup mieux comme ça de toute façon tu n'aurais jamais été capable de l'élever !" oui j'étais en études, oui la vie n'est pas facile, est-ce une excuse pour sortir une telle monstruosité ? Non c'est de la méchanceté gratuite.
J'apporte ce témoignage en plus parce qu'il est vrai qu'on minimise trop la fausse couche. C'est un drame pour certaine et ce n'est pas parce que quelqu'un en as connue que cette personne peut se permettre de minimiser ce que l'on ressent dans ces situations. Si j'ai bien vécu un décès survenue dans ma famille, ce n'est pas pour autant que je me permettrait de dire a quelqu'un vivant la même chose qu'il est temps qu'il/elle se remette, c'est pas si grave... eh bien c'est pareil.
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
Ce témoignage m'a fait pleurer :crying: C'est absolument horrible que personne ne se doute de ce qu'il peut se passer pour la mère, que personne ne compatisse...
J'espère vraiment que tu arriveras à réaliser ton rêve :hugs: et que tu puisses exprimer cette souffrance autour de toi.

Une très bonne amie est actuellement enceinte, et lors d'une visite aux urgences, les urgentistes lui ont dit que son bébé avait une chance sur deux de mourir, comme ça, de but en blanc, avant de la renvoyer chez elle :facepalm: Heureusement depuis elle a vu une gynéco et le bébé va bien, en fait. Mais faire ce genre de choses... C'est presque de la maltraitance en fait, c'est complètement nier la psychologie de la personne.
 
  • Big up !
Réactions : Azélaïs
4 Juin 2011
719
2 057
3 874
Argenteuil
a-amory.art
Ton histoire m'a bouleversée et je t'envoie des millions, que dis-je, des milliards de câlins pour t'aider à aller mieux! :hugs:

Ma soeur vient d'avoir un petit bout et on a eu tellement peur pendant les premiers mois qu'elle perde l'enfant...
 
15 Avril 2012
29
22
364
Lyon
Merci beaucoup d'avoir publié ce témoignage !

Pour ma part, je trouve qu'on fait un énorme tabou sur tous les à côté de la grossesse : fausse couche, et tous les problèmes relatifs à une grossesse à problème, par exemple.

J'ai fait une fausse couche l'année dernière. Ça s'est mieux passé que dans le témoignage (j'ai été prise en charge très vite par des internes de gynécos très compétents et comme c'était une grossesse plus avancée, ils n'ont même pas envisagé l'option chimique, et j'ai subit un curetage 4 jours plus tard. J'ai pleuré pendant 2 semaines, j'ai raté des moments ultra importants de ma carrière, mais tant pis). Mais j'ai été très très surprise d'apprendre à ce moment là, dit d'un ton "vous auriez du le savoir", que les fausses couches, c'est 1/5 des grossesses. Pour une partie, ça veut dire fausse couche précoce (= tu penses que ce sont juste des règles en retard et un peu plus abondantes). Mais ensuite, j'ai appris que presque toutes les personnes que je connaissais avec enfant ont subit une fausse couche... Et personne n'aurait pu nous le dire avant ?

Mais il y a un tel tabou sur ça, un tel pataques autour de la grossesse comme d'un moment "idéal", une "plénitude" (et ton cul, c'est du poulet ?), que il ne faudrait pas faire peur aux femmes en leur disant la vérité. Que tomber enceinte, c'est pas forcément facile (allez faire un tour sur la partie "madz qui attendent un enfant" pour voir), que les FC, c'est fréquent et douloureux, que la grossesse ça peut être pathologique (et que non, si on ne se sent pas bien, c'est pas "parce qu'on s'écoute trop"), etc.
On se retrouve avec une vision ultra idéaliste de la grossesse, et ça fait vraiment mal au cul quand on retombe de notre petit nuage.
 
15 Septembre 2013
25
55
664
Moi qui n'y connaissais rien... ce témoignage me permet d'y voir plus clair. Je suis révoltée contre l'insensibilité du personnel médical auquel tu as fait face. :sad: Je sais bien qu'on leur apprend à avoir du recul, à mettre constamment de la distance avec le patient, et ce dès les premières années d'études. Et évidemment que sur le terrain c'est loin d'être facile, c'est stressant au quotidien. Mais tout de même ! Il y a un accompagnement à avoir, une attention. Pour moi c'est l'une des bases du métier. Je ne veux pas faire de généralités car ils sont loin d'être tous comme ça...c'est juste que ton témoignage me fait sortir de mes gonds!

En tout cas je te souhaite vraiment du courage :hugs:Te lire m'a vraiment émue et j'espère sincèrement que tu arriveras à surmonter cette étape. :fleur:
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
C'est quand même incroyable, j'ai l'impression que c'est assez souvent les médecins, sages femmes et compagnie qui ne sont pas aimable voire très désagréable dans ces moments là.

Ma soeur a perdu deux bébés avant de pouvoir mener une grossesse à terme. Et pareil, tout le personnel a été très désagréable.
Après le deuxième perdu, les médecins l'ont envoyé voir des spécialistes à bordeaux en lui disant qu'ils s'occupaient de tout et qu'elle avait juste  y aller. Quand elle est arrivée là bas, elle a été très mal accueillie, personne n'était au courant qu'elle venait ... bref, l'horreur pour elle.
J'trouve ça dingue que ça soit si compliqué que des gens qui travaillent dans ce domaine ne puissent pas comprendre la souffrance des personnes concernées ...

Menfin, courage à la madmoizelle :fleur:

(Et aussi, je trouve toujours les illustration de @Cy vraiment magnifiques :jv: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes