J'ai la peau blanche... et non, je ne suis pas malade !

12 Décembre 2013
12
63
164
Merci, merci pour cet article ! Ça ressemble exactement à mon expérience.
Quand j'étais ado, je ne m'étais jamais posé de questions à propos de mon teint. Puis, j'avais des membres de ma famille qui étaient accro au soleil et aux bancs solaires et qui ont commencé à me mettre la pression. J'ai passé les pires vacances de ma vie avec eux parce qu'on passait les vacances à bronzer à la plage sans parasol et sans aller dans l'eau. Alors ouais, j'étais devenue brune... et déshydratée, brûlée, déprimée. La joie quoi.

Vous savez, je trouve qu'aujourd'hui la pression est un peu retombée, mais c'était la grande mode dans les années 90/2000 d'être hyper bronzée (pour les blancs). Et puis y'avait moi, blanc comme un cul et qui supporte mal le soleil et la chaleur. Et toujours ces gens dans ma famille qui me faisaient remarques sur remarques. Puis, j'ai commencé à être complexée. Je me regardais dans le miroir et je me disais : "je suis si blanche que ça? J'avais jamais remarqué. Et c'est vraiment si moche?". Heureusement, ça n'a pas duré longtemps. Pourquoi? Parce que ce complexe est survenu de nulle part et a été causé par des personnes pour qui j'ai très peu d'estime. Je me suis alors dit que c'était complètement con de déprimer et de complexer à cause de ces gens.
En plus, je n'ai jamais aimer faire la crêpe trop longtemps (ça me rend dingue) et la chaleur. Et tant pis si "tu es super blanche pour une espagnole" (désolée de ne pas être coordonnée avec tes clichés). Et tant pis si "mais on dirait que tu n'es même pas partie en vacances !" (j'ai de super beaux souvenirs dans ma tête, pas besoin d'étaler le reste au monde entier comme un signe extérieur de richesse venant d'une autre époque).

Bref voilà, je trouve qu'une peau halée au naturel c'est hyper canon, au même titre que les peaux blanches, noires, caramel et de toutes les teintes !

3 Février 2016
17
43
364
Suisse
HOP je rejoins la team Blanche-Neige !
Je suis latine de naissance, toute ma famille bronze en 30 secondes chrono et ne jure que par le soleil et le chaud (avec la fameuse phrase, chaque été "Mais t'es vraiment partie à la plage? Non mais il faut arrêter d'avoir peur du soleil hein!"). Tandis que de mon côté, je suis complètement l'inverse de cela.
Je suis team peau blanche et je ne suis bien que quand il fait froid/frais. J'ai la peau très (voire trop pour certains) blanche, les cheveux noir et la bouche rouge. Si je comptais le nombre de fois dans ma vie où dès que je rencontre quelqu'un j'ai le droit à "Hey mais tu ressembles à Blanche-Neige!", j'aurais déjà pu m'offrir un pays plein de coins d'ombre et de neige (l'Islande quoi) !

J'avoue que personnellement je suis fière de mon teint "de porcelaine". J'ai du apprendre à l'aimer, ça n'a pas été toujours facile mais qu'est-ce que ça fait du bien! Ce qui m'a le plus aidé, c'est de trouver des personnes/personnages/icônes que je trouvais jolies et qui elles aussi avait un teint comme le mien (les pin-ups, certaines célébrités telles que Kate Winslet et Emilia Clarke, les geishas qui étaient des symboles de raffinement artistique et plein d'autres!). Je me dit alors que si elles peuvent être adulées et prises comme modèle, c'est qu'avoir le teint pâle, c'est pas si mal (et ouais en plus, j'suis poète, c'est fou!) !

Alors moi je dis couvrez-vous le nez de crème solaire et montrez vos gambettes, vos bras et tout le tralala et allez éblouir quelques personnes au passage ;)

9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Bananapower
D'après ce que j'ai compris, certains enfants (normalement de peau noire) peuvent avoir la teint très claire quand ils sont petits au point que certains parents pensent qu'ils sont albinos. Et en grandissant leur peau devient foncée.
En fait, je me suis mal exprimée en disant "risque d'être" , la mère de cette enfant pensait juste que sa petite fille était albinos et voulait l'avis d'un médecin pour confirmer ou infirmer sa théorie.
Bon après, je ne suis pas une experte et je me suis vraiment mal exprimée dans mon message.

• Big up !
Réactions : EdocSil et JAK-STAT
22 Avril 2015
454
3 944
3 024
Paris
Je vais me faire lancer des pierres à la gueule mais tant pis, ça fait un moment que j'avais envie de poster mon coup de gueule contre la recrudescence d'article de ce genre sur le site. Pour celles qui vont me dire "bah si ça te soule t'as qu'à aller voir ailleurs" je vais répondre que Madmoizelle est un site que j'affectionne énormément car il m'a aidé à me (dé)construire, affiner mes points de vue, ouvrir mon esprit et mieux comprendre le monde qui m'entoure. Grâce à Madmoizelle j'ai appris qu'il fallait checker ses privilèges avant d'ouvrir sa bouche et qu'il fallait se remettre dans un contexte beaucoup plus large pour comprendre notre place en tant qu'individu dans la société. Et c'est pour cette raison que je reste, que je continue à lire les articles et surtout que je me permet de critiquer le contenu quand il me froisse.

Pour revenir à cet article je le trouve mais alors tellement maladroit et sans intérêt que c'est un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase *expression pourrie du jour bonjour*.. Autant je suis très ouverte et bienveillante envers à peu près tous les sujets abordés sur le site, autant les témoignages du genre "Les gens sont pas gentils avec moi et ça me vexe" me font péter un câble. Déjà je trouve la démarche complètement contre productive, en voulant déconstruire une normale social absurde, on l'encre encore plus profondément dans l'inconscient des gens.

"Dans l’imaginaire collectif, c’est révélateur d’une mauvaise santé, et ça peut être considéré (du moins, pour le plus grand nombre) comme peu attirant."

Là déjà avant même d'avoir lu l'article, la seule chose que je retiens c'est : peau blanche = pas attirant. Ah. C'est con parce que j'ai moi-même la peau très pâle et pourtant je m'étais jamais dis que c'était laid. Maintenant j'ai un doute.

Ensuite quand je lis des trucs du genre "les gens me font des réflexions, c'est pas très sympa" j'ai envie de dire "HELLO, WELCOME IN THE REAL WORLD". Les gens sont aux mieux très maladroits, au pire de gros cons. Alors peut-être que la chose la plus intelligente c'est d'ignorer ce genre de remarques et ne pas se laisser abattre par des réflexions niveau CP, ou alors dans le pire des cas leur dire le moment venu "Là tu vois, ce que tu viens de dire c'est tellement con que ça me casse franchement les couilles, alors la prochaine évite."

Et en plus, dans ce cas, pas besoin d'utiliser des arguments ultra limites sous couvert d'humour :

Depuis, quand on me sort que j’ai « vraiment la peau blanche quand même », je réponds avec humour que c’est normal, parce que je suis une aristocrate : le bronzage c’est pour les pécores.

Ah d'accord. :facepalm:

Donc je vais rejoindre les commentaires précédents, mais j'estime que avoir la peau trop pâle n'est pas un motif de discrimination en France en 2016, où alors j'ai du tomber de l'autre côté du miroir en me levant ce matin. Et si je devais écrire des articles pour me plaindre de toutes les fois où les gens ont été cons je pourrais y passer ma vie.

Valoriser tous les types de beauté, niquer les complexes, déconstruire les normes sociales discriminantes de façon positive je dis OUI, OUI et OUI. Ecrire des articles parce qu'on chausse du 31 et que les gens se moquent de nos petits pieds franchement ça commence à soûler.

Voilà. Vous pouvez lancer les cailloux.

Bisous.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Lunafey Problemes de timing dans ce cas là.

@Blue Banshee J'apelle systémique les opressions organisées par la communauté qui détient le pouvoir (souvent la majorité) aux "autres" grâce à des lois, la violence, la police... C'est tout un système qui t'insulte mais aussi te met en garde à vue, te contrôle, t'interdit d'exercer ta religion comme tu le souhaites, t'interdis de te marier, d'avoir des enfants, de choisir ton identité de genre et ton prénom. C'est tout un pays, son système judiciaire qui ne condamne pas ton violeur, le policier qui te demande quel jupe tu portais, pas simplement ton voisin qui te traite de cadavre, pas juste "pas agréable".
Il y a des gens tres éduqués qui sont racistes, qui tiennent des propos racistes, notre premier ministre l'a fait. En terme d'éducation, j'imagine qu'un ministre ca se pose là mais ca les empêche pas d'être sexiste ou raciste. L'éducation c'est peut être (et encore) un aspect à prendre en compte dans le racisme ordinaire mais c'est réduire le racisme à des insultes.
Si ces souffrances n'ont rien à voir, tu le dis toi même, pourquoi vouloir les comparer à tout prix?

27 Mai 2016
76
709
1 154
Belgique
Je me suis tellement reconnue dans ce texte... J'ai la peau ultra blanche, des tâches de rousseur sur le visage, le dos et les épaules... Dès que le soleil pointe son nez je dois m'étaler de l'horrible 50+ bien grasse alors que je transpire comme un goret, que mes cheveux, le sable, la poussière, se collent sur mon corps et que si j'ai le malheur d'oublier 1cm carré de peau je suis sûre de cramer sur cette petite surface! Ha et évidemment je dois recommencer cette manoeuvre toutes les 30 min - 1h si je ne veux pas ressembler à un rôti trop cuit...
Comme si ce n'était pas suffisant je dois également supporter les cachets d'aspirine, Blanche Fesse, Béluga et joyeusetés... Mais bon, à force on s'y fait et puis j'ai appris à adorer ma blancheur et mes adorables tâches de rousseur <3. Puis parmis toutes ces remarques j'ai eu de nombreux compliments et ça ça fait plaisir <3.

19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
Je suis tombée par hasard sur cet article en pensant "Il est complètement indécent, mais il date de 2015, aujourd'hui ça ne passerait plus" :yawn::yawn: :yawn: (drama du rythme ternaire)
Je vais simplement rejoindre les commentaires d'Eleonor Righby, Giu Flamingo, Mario From Space qui expliquent très bien en quoi se plaindre d'être trop blancHE est complètement inapproprié.
Je suis néanmoins assez choquée que vous rééditiez cet article en 2019.

18 Mai 2015
419
1 054
3 844
Villetaneuse
Team peau blanche forever !
Moi aussi j'ai la peau super blanche mais en plus j'ai le visage couvert de tâches de rousseur. J'ai des cheveux un peu bizarre quelque part entre le blond foncé, le châtain clair et le roux. Quand j'étais petite j'étais super blonde mais en grandissant j'ai foncé et maintenant tout le monde me dit que je suis rousse...

Donc je me suis approprié les remarques et maintenant dès que quelqu'un me dit que je suis rousse ou que j'ai la peau blanche, j'en suis fière ! Et j'ai remarqué que du coup les gens que je vois au quotidien ne me font plus de remarques.

• Big up !
Réactions : Dalaigh
30 Octobre 2016
635
3 886
3 064
Team peau blanche forever !
Moi aussi j'ai la peau super blanche mais en plus j'ai le visage couvert de tâches de rousseur. J'ai des cheveux un peu bizarre quelque part entre le blond foncé, le châtain clair et le roux. Quand j'étais petite j'étais super blonde mais en grandissant j'ai foncé et maintenant tout le monde me dit que je suis rousse...

Donc je me suis approprié les remarques et maintenant dès que quelqu'un me dit que je suis rousse ou que j'ai la peau blanche, j'en suis fière ! Et j'ai remarqué que du coup les gens que je vois au quotidien ne me font plus de remarques.
Moi, ce qui me dérange, c'est les gens qui font ce genre de remarques comme si c'était qqch d'horrible le fait d'être pâle et roux, genre, la tare... perso, je t'avoue que je n'en fais pas (plus !!) un complexe et pas une fierté non plus parce que la diversité des physiques quoi, c'est une couleur de peau et de cheveux qui existe au même titre que les autres :)

• Big up !
Réactions : marinelsr
26 Juillet 2016
67
569
754
Je suis tombée par hasard sur cet article en pensant "Il est complètement indécent, mais il date de 2015, aujourd'hui ça ne passerait plus" :yawn::yawn::yawn: (drama du rythme ternaire)
Je vais simplement rejoindre les commentaires d'Eleonor Righby, Giu Flamingo, Mario From Space qui expliquent très bien en quoi se plaindre d'être trop blancHE est complètement inapproprié.
Je suis néanmoins assez choquée que vous rééditiez cet article en 2019.

Je trouve ça carrément hallucinant même, dans une France ou même des gens qui ne sont pas très politisés ou pas exposé à la réalité non-blanche de ce pays s'inquiètent de l'ampleur de l'islamophobie.
Alors, je sais bien que Madmoizelle ne se veut pas être un mag militant, et que c'est chaque fois le même débat.
Mais là ça semble vraiment tone-deaf.

• Big up !
Réactions : Etp et MissMachine
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Amaz @Norma Jean. : J'avais commenté cet article à l'époque, car non pas que je me plaigne de ma couleur de peau (clairement pas, non seulement je n'ai aucun problème avec mais en plus je suis parfaitement consciente des privilèges donc jamais j'irai m'en plaindre), mais je me plaignais des gens idiots qui passaient leur temps à me dire que FALLAIT que je bronze, que j'ai l'air d'une personne qui sort jamais, que je serai mieux si j'étais bronzée gnagna, mais, mais… Dafuq, foutez moi la paix ! C'est quoi ce délire d'emmerder les gens avec leur peau sérieux :facepalm:
Dites ça à une personne qui a vraiment des problèmes de santé et qui peut aller griller 2h que ça changerai rien à sa carnation, vous verrez comment vous vous sentirez idiots !
Maintenant j'ai envoyé chier tout le monde donc je n'ai plus de problème :cretin: Que les gens peuvent être bête, c'est fou.

Mais oui je comprends que c'est inapproprié finalement, j'y avais pas réfléchi sur le coup :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes