J'ai la peau blanche... et non, je ne suis pas malade !

17 Décembre 2015
33
247
1 579
26
Je ne fais absolument pas partie de la team blanche, j'ai une jolie peau de brune bien du sud qui bronze toujours -ce qui est un enfer quand on ski, bonjour la mode raton-laveur quand on revient et qu'on bronze au moindre rayon de soleil- et j'ai pendant très longtemps voulu avoir une peau pâle. Je trouve ça absolument magnifique les peaux pâles et j'aurais bien aimé avoir la même chose :rire:
Pour les blagues, je pense que ça dépend vraiment de la situation, je sais qu'il m'arrive d'en faire à une unique amie parce qu'elle est pile mon inverse physique et que ça a toujours tourné aux blagues. Mais le point de vue est intéressant parce que je n'aurais clairement jamais pu rédiger ça
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Lunafey Je suis desolee mais c'est exactement ce que fait le message cité (sans volonté d'acharnement @Blue Banshee mais c'est vrai que c'est très répétitif)
À chaque fois que quelqu'un dit "Est ce que demanderais à un noir/homo/handicapé/trans ce que tu me demandes à moi?" Il compare un élément de sa vie à quelque chose de systémique. Alors comme le dit @Mario From Space c'est bien d'essayer de prendre des précautions et d'éditer pour s'expliquer mais ca n'est jamais une bonne idée de comparer les souffrances. Elles n'ont pas les mêmes causes, pas les mêmes conséquences, pas les mêmes implications, rien en commun. Et meme comparer les opressions systémiques entre elles c'est toujours pas une bonne idée. D'abord on oublie les gens qui en subissent plusieurs et aussi ca n'a toujours rien en commun. Et honnêtement, je trouve ça indécent. Je n'ai pas subi les manifestations de LMPT en 2013, j'étais très fâchée, profondément en colère mais personne ne défilait dans la rue pour m'interdire l'égalité tous les dimanches. La violence n'était que théorique pour moi et un coup de poing théorique ça fait toujours moins mal que quand ca te concerne.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@madmoizelle N Ah mais moi je parlais de l'article et des commentaires en général. Sinon j'aurais cité des propos ou un pseudo.
Je dis juste que je ne me permettrais jamais d'empêcher les gens qui souffrent moins que moi de se plaindre de leur situation, et que dans l'article et la majorité des commentaires on compare pas les choses incomparables, on fait pas genre qu'avoir la peau diaphane est aussi dur à vivre que d'avoir la peau foncée, on parle juste du sujet de l'article, donc rien n'est indécent.
Nan parce que sinon on arrête tout, on se plaint pas d'avoir des difficultés à payer son appart attends, des gens sont sdf, on se plaint pas de notre gouvernement attends, des gens sont sous dictature, on se plaint pas de la médecine française attends, on a une sécurité sociale, on se plaint pas du sexisme en Europe attends, il y a pire ailleurs... Je fais pas de hiérarchie, perso. Comme je l'ai dis je vais pas empêcher des valides de s'exprimer sur leurs douleurs et leurs maladies soignables, ça me paraîtrait assez bête, et il me semble normal que tout le monde puisse s'exprimer sur ses complexes et ses difficultés, même si elles nous paraissent dérisoires quand on vit pire :)
Après je n'avais pas lu avec attention le commentaire que tu cites, je faisais plutôt référence aux commentaires antérieurs qui disaient que se plaindre d'une peau trop pâle était indécent (d'où mon commentaire sur le fait que dans ce cas toute plainte est indécente par rapport à quelqu'un). Pour moi tant qu'on ne fait pas comme si c'était équivalent à du subir du racisme, tout va bien.
 
29 Juin 2016
12
131
89
Saint-Denis
@Lunafey là où j'ai du mal à suivre ton raisonnement, c'est que je suis d'accord avec toi sur le fait que les gens puissent exprimer leurs complexes, leurs difficultés mais là il s'agit d'une discussion où des madz se plaignent de subir des violences parce qu'elles sont jugées "trop blanches", la blanchité est une construction historique construite par les blancs pour justifier le colonialisme, l'esclavagisme, le racisme et l'impérialisme, la blanchité a été ainsi définie par la force et la violence depuis des siècles comme ce qui est positif, ce qui est beau et supérieur en opposition aux personnes racisées dont les codes esthétiques sont en permanence renvoyés au négatif ou à l'exotisme et qui ne sont validés dans la société qu'une fois appropriés par des blancs. A partir de ce moment-là c'est problématique une discussion qui tourne autour de la difficulté à être trop blancHE.

Tu dis que tu ne fais pas de hiérarchie mais le racisme existe parce que la blanchité existe, les deux sont donc liés, se plaindre de sa blanchité c'est indécent. Ce n'est pas une question de hiérarchie des difficultés de chacun, c'est une question de privilège. Pour rependre ton exemple sur le validisme, ce n'est pas un problème que des gens se plaignent de soucis de santé mais si quelqu'un se plaignait d'être en trop bonne santé et de souffrir de son validisme alors pareil ce serait indécent. Si tu te plains d'avoir ton loyer à payer parce que sans être sdf tu galères financièrement ce n'est pas comme quelqu'un qui se plaindrait d'être propriétaire et d'avoir de l'argent dans ce cas-là, encore une fois, ce serait se plaindre d'un privilège. Je ne pense pas que le problème commence à la comparaison au racisme, il commence quand un privilège (être blanc) est décrit comme une difficulté, un complexe, une violence, à ce moment-là on tombe dans le "white tears" (larmes de blancs) à savoir se plaindre alors qu'on est privilégié au quotidien dans la société justement parce que des gens subissent du racisme pour la seule raison qu'ils ne sont pas blancs.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Giu Flamingo Non c'est pas se plaindre d'être blanc, c'est se plaindre d'être blafard (d'où le fait qu'il faudrait changer le titre parce qu'il porte à confusion), ce qui n'est pas valorisé (même si plus valorisé que les peaux foncées). On peut être blafard et ne pas être caucasien ;)
Du coup ce n'est pas "je me plains d'être blanc alors que j'ai pas de raison" mais plutôt "je me plains d'être blafard parce qu'on me fait plein d'injonctions à ce sujet". C'est pour ça que ma comparaison avec le valide qui se plains de mal de dos me paraît pertinente : il est question d'une difficulté réelle, mais moins forte que sur une difficulté systémique :)
 
23 Mars 2014
67
105
2 894
J'appartiens à la team blanche couleur porcelaine de chiotte. Personnellement je m'en fou je m'y suis fait à l'idée, surtout que je ne bronze pas (ça en revanche j'aimerais bien comprendre pourquoi). Tout le pense en permanence que je suis malade. Surtout ma grande mère qui me harcèle avec ça à longueur d'année. Ca me dérange pas plus que ça, le seul truc c'est quand je vais donner mon sang. A chaque fois j'en ressors encore plus blafarde qu'en y entrant (logique), et du coup ils ont du mal à me laisser repartir parce qu'ils pensent que je me sens mal et que je vais tomber dans les pommes. Alors que pas du tout.
 
  • Big up !
Réactions : Neby
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
Je n'ai jamais été très sensible aux remarques de ce type, même si ça m'a toujours bien exaspérée.
Et c'est peut être très prétentieux de dire ça, mais en fait les remarques venaient principalement de femmes adultes que je soupçonne d'avoir voulu (et de vouloir) à tout prix me trouver " des défauts".
Sauf que c'est ballo, mais j'aime beaucoup la couleur de ma peau.
Et a vrai dire, je trouve que ce qui est beau c'est l'éclat de la peau, peu importe sa couleur, peu importe ses imperfections.
Et même si c'est sympa le bronzage, si je ne bronze pas je m'en fout total.

Je suis également contre le diktat des jambes bronzées. Les jambes blanches c'est joli.
 
  • Big up !
Réactions : Saint-Lucq et wijapou

EdocSil

Ambassadrice de Ville
18 Janvier 2013
416
4 882
2 754
Lille
Mmmmh par rapport à la discussion racisme/ pâleur....
Bon est ce qu'on peut rappeler que le jugement de la pâleur ne se fait pas que pour les blancs? Je suis sérieusement la seule à avoir rencontré des gens qui jugeaient une peau trop pâle même pour une peau noire? :hesite:

Et en dehors de ça pitié quoi....:mur: Cette discussion de dire tu n'as pas le droit de te plaindre d'être trop blanche parce que c'est un privilège... Donc maintenant les minces n'auront plus le droit de se plaindre du fait qu'elles voudraient être plus grosses parce que la société est grossophobe?
On dirait ma mère qui me disait quand j'étais enfant "pense au petits enfants pauvres qui n'ont pas ta chance..." Ah oui d'accord...
J'ai de plus en plus tendance à croire que le problème de notre société c'est pas les inégalités mais plutôt qu'on est pas capable de se mêler de ses affaires et de juste se dire peace l'autre ressent ce qu'il ressent et je n'ai pas à porter de jugement sur sa souffrance ses envies etc...:annoyed:
 
22 Juillet 2015
33
138
189
28
Je suis dans la même situation, mais j'ai les cheveux blonds foncés (et plein de poils bruns). Du coup, la couleur n'accentue pas trop mon teint, mais j'ai toujours le droit à des réflexions ! Les pires remarques que j'ai eue c'était l'année dernière, séance de rugby en début d'année pour que les étudiants se connaissent. J'étais en short noir avec un petit haut noir et pas une once de bronzage. Je suis passée à côté de mecs et ils m'ont dit "Tu te crois belle ? Vas prendre un peu de soleil et on en reparlera !" et d'autres trucs dans le genre en rigolant. Alors je préfère les petites réflexions des amis et de la famille, c'est plus léger et facile à ignorer :happy:
 
9 Mars 2014
4 057
33 860
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@EdocSil
Non, j'ai une amie de mes parents, elle a une petite fille de 5 ans et elle est persuadée que sa fille risque d'être albinos. Elle s'inquiète souvent de la pâleur de la peau de sa fille. Apparemment le médecin qu'elle a consulté à dit que son enfant n'était pas albinos mais était juste un peu pâle et qu'en grandissant son teint deviendrait plus foncé.
Mais oui quand on parle de "peau blanche" on fait référence à de la pâleur, qui fait passer un "blanc normal" pour bronzé. Et pour autant que je sache, une peau noire peut aussi être jugée pâle.
 
21 Septembre 2011
479
1 672
3 044
@EdocSil
Non, j'ai une amie de mes parents, elle a une petite fille de 5 ans et elle est persuadée que sa fille risque d'être albinos. Elle s'inquiète souvent de la pâleur de la peau de sa fille. Apparemment le médecin qu'elle a consulté à dit que son enfant n'était pas albinos mais était juste un peu pâle et qu'en grandissant son teint deviendrait plus foncé.
Mais oui quand on parle de "peau blanche" on fait référence à de la pâleur, qui fait passer un "blanc normal" pour bronzé. Et pour autant que je sache, une peau noire peut aussi être jugée pâle.

Mais on ne devient pas albinos .. on l'est à la naissance ou pas.
 
  • Big up !
Réactions : Neverland90

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes