J'ai la peau blanche... et non, je ne suis pas malade !

13 Janvier 2016
3
2
2
À 21 ans je suis toujours aussi complexée par cet aspect de mon physique, alors merci mille fois pour cet article, ça m'a fait du bien de savoir que je suis pas seule

M

Membre supprimé 226135

Guest
Ici le "cadavre" qui vous parle. Je me suis pris une ou deux fois ce mot au collège, c'était pas dit méchamment et sûrement que l'adolescente sur fpnd gotique et dépressif que j'étais a même apprécié ça. J'ai toujours être très pale, moins en grandissant bizarrement, et avec les cheveux rouges j'ai l'air d'un fantôme sur ma carte de secu. Et comme j'adore la pâleur je l'aï souvent entretenu en allant pas au soleil donc en la maintenant volontairement.

Maintenant je m'en fous et si jë vais pas au soleil c'est uniquement parce que je crame tout de suite et que même la crème 50 (90 en pharmacie quand j'allais au ski) ne fonctionne pas toujours (peau de rousse). J'ai un peu l'impression d'etre une chips trop cuite quoi. Je profite tout de même mieux du dehors, même si je déteste être bronzée, je trouve que ça me va pas.

Bref, copine de teint cadavérique !

Edit : ah si, je sais pourquoi le bronzage me convient pas. J'avais essayé l'autobronzant de ma mère, en m'en foutant partout sur les bras et le visage. Le lendemain j'avais des traces de doigts orange partout, c'était l'anarchie sur ma peau, et en plus ça faisait sale parce que les taches changeaient en fonction des lavages... j'ai plus jamais retenté

• Big up !
Réactions : Manea
16 Mai 2015
164
614
494
Salut les filles !
Moi aussi j'ai la peau très blanche mais j'aime beaucoup et j'assume totalement ! Ma couleur de peau ne m'a jamais dérangé. Plus jeune, je bronzais assez facilement, mais avec le temps, un brin de soleil sur ma peau et ça devient vite insupportable.
Il y aura toujours des gens pour trouver ça moche mais ça me passe totalement par dessus la tête.
J'ai des origines italienne de mes arrières grand parents et toute ma famille a un teint plutôt mate, à croire que j'ai été faite avec le facteur ^^

Ce teint est plutôt un atout pour mon style, je porte que des fringues rétro/vintage et j'ai commencé très jeune à faire des coloration roux/rouge, ça donne un joli teint, blanc mais joli ! Et le principal, c'est que mon copain adore la couleur de ma peau ;) raison de plus pour assumer totalement !

19 Novembre 2015
47
85
2 884
Paris
Big up à toute la team #cachetdaspirine ;) 22 ans, blonde aux yeux bleus, mes grands-parents me répètent depuis vingt ans à chaque été : "ah ben dis donc t'es pas bronzée, tu sors pas? Il faut prendre des couleurs, regarde ton cousin"

8 Juillet 2015
23
77
1 584
Un jour une formatrice de mon école m'as demandée si j'avais un maladie grave qui justifierait mes résultats vraiment nuls car elle me trouvais très pale. Obliger de lui répondre que non je suis pas malade je suis juste cancre, c'est merveilleux =)

• Big up !
Réactions : minelina
24 Février 2016
62
273
414
Lyon
J'ai aussi une peau plutôt pâle (on n'appelle pas ça une "peau de lait", d'ailleurs, parfois ?), même si ce n'est pas non plus un cas très prononcé.

Par contre... comment dire... y'a si peu de personnes qui trouve ça plus beau qu'un teint plus "classique" ? (sérieux, si je pouvais être plus pâle, je le ferai !!)
Alors, je sais bien que culturellement, on cherche souvent à savoir qui a la peau la plus bronzée après les vacances et tout ça (même si, pour moi, j'ai au contraire toujours adoré avoir la peau plus claire lors d'une comparaison, et j'ai pas vraiment eu de critique à ce niveau-là), et je suis d'accord à 200% que toutes ces remarques "sors au soleil" me paraissent déplacées en plus d'être pénible ;

... cependant, j'ai l'impression que dans un nombre assez conséquents d'oeuvres (films, séries, vidéos, BD, etc.), la peau pâle est assez présente sur des personnages féminins ayant une beauté mise en avant (renforçant tout le côté "pureté", "jeunesse", cliché de la fille timide, sentimentale et mignonne, etc.). Et c'est encore plus le cas dès qu'il y a du surnaturel/magique derrière, le blanc reflétant plus de lumière, on renforce facilement ce même trait pour qu'il soit visuellement plus frappant.

Tout ça pour dire... si ça peut en rassurer, la pâleur d'une peau est aussi un "argument de beauté" (ouh, que j'aime pas cette expression, mais j'vois pas comment le dire autrement ><). Alors, je veux bien croire que ma subjectivité entre aussi un peu en compte ; mais ça me paraît assez aberrant qu'on décrie un tel aspect dans une "recherche d'élégance", alors qu'il amène justement vers cela à en croire sa présence culturelle...

Bref, les peaux pâles, z'êtes pas laides pour autant, c'est certain ;)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Joad @wijapou : Quand j'étais omnie avant septembre dernier, j'étais hyper méga blanche, maintenant que je suis végétalienne, je suis toujours hyper méga blanche :cretin:
J'aime bien ma peau, en plus je suis contente car comme je ne bronze jamais (je suis du genre à ne pas aimer la plage et à chercher le moindre coin d'ombre quand je sors), ba j'ai zéro marque de bronzage ou différence de teint selon la zone (du genre bras bronzés/cul tout blanc haha, ba moi non c'est tout blanc mais tout blanc partout partout au moins), et tant mieux car j'ai HORREUR de ça, mais genre horreur à un point où les fois où ça m'est arrivé de prendre un léger coup de soleil (parce sortie pas prévue et pas de crème ou autre) et de remarquer que du coup, j'avais les traces des bretelles de mon haut, je me suis mise à chialer à l'idée de devoir me taper ces traces ridicules pendant plusieurs mois. Je déteste vraiment, je trouve ça ridicule sur moi :sick: (je précise bien "sur moi" avant de me faire tacler d'irrespectueuse, sur les autres ça me dérange point du tout)

En tout cas je m'en suis prise à la pelle des réflexions depuis ma jeunesse, et j'en prends encore, mais par contre c'est toujours de la part de proches, jamais pour être méchant.es, mais iels se rendent pas compte qu'iels sont pas les seul.es à sortir ces conneries et que ça devient grave lourd. Je fais ce que je veux.

J'ai remarqué en fait que c'était même pas une histoire de "mode de beauté" comme autrefois avec les aristocrates et autre, mais que maintenant, on considère que si tu es pâle, c'est que tu ne sors pas beaucoup, que tu n'as pas de "vie sociale", que tu ne t'amuses pas et que tu restes cloîtré.e chez toi, que tu es lea geek asocial.e en somme (et on sait à quel point cette société à la con fait tout pour que ces gentes soient mal aimé.es alors qu'iels n'ont rien fait à personne !)
Bref moi perso, je suis une geek, mais je sors aussi, juste que quand je sors, ba j'évite le soleil au max :drama: (en général je me cache avec une écharpe quand je suis obligée de marcher dans un endroit sans zone d'ombre, j'ai même acheté une ombrelle aussi pour les jours où je sais que je vais me balader toute la journée (et comme je hais la crème solaire qui colle et donne des boutons...)
Bref, pour qu'on arrêter de me saouler, je dis que je ne supporte plus le soleil (ce qui est totalement vrai en plus, parce que bon me retrouver rouge écarlate en 5min et me retrouver avec une peau toute sensible plusieurs jours, euh non merci, et j'ai autre chose à faire que me tartiner quotidiennement (et de renouveler toutes les heures en plus !) de crème solaire dégueu qui coûte cher, qui pollue (et qui est pas végane en plus tant qu'on y est, de la végane on en trouve pas dans mon pays et j'ai autre chose à faire que de commander ça pour faire plaisir aux gentes quoi). Puis en plus je supporte très mal la chaleur au final, alors le soleil c'est pas du tout pour moi (coucou je dis ça mais je vis dans un pays tropical, cherchez l'erreur, je suis pas née au bon endroit on dirait :lol:)

• Big up !
Réactions : wijapou
29 Mai 2014
479
3 067
4 824
La tare de la peau blanche ! Comme je te comprend, je suis moi même issue d'une famille de "cachets d'aspirine" et je me coltine donc une peau blafarde agrémentée de tâches de rousseurs.
Si pendant longtemps j'ai été complexé de ce teint, aujourd'hui à 18 ans, je m'en fiche, tout au plus je lorgne avec envie sur le hâle des autres.
Et puis, quand il m'arrive de complexer ( je ne suis pas infaillible ) je pense à Emma Stone

• Big up !
Réactions : Saucisson.
2 Décembre 2015
27
122
89
24
"Depuis, quand on me sort que j’ai « vraiment la peau blanche quand même », je réponds avec humour que c’est normal, parce que je suis une aristocrate : le bronzage c’est pour les pécores "
Euh... Suis-je la seule qui s'est sentie offensée par cette phrase ?

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
C'était une référence à la mode aristocratique d'il y a quelques siècles, d'où l'image qui accompagne la phrase... Bronzer était une marque sociale de pauvreté (= travailler dans les champs). Aujourd'hui c'est l'inverse, c'est le fait de pouvoir bronzer qui est une marque sociale de richesse (= pouvoir prendre des vacances au soleil, avoir le temps de dorer). Cette phrase est donc absurde dans le contexte actuel puisque ce sont les personnes qui ont le temps de bronzer qui sont considérées comme plus riches (ce n'est pas forcément le cas mais c'est l'image que ça renvoie) et est faite pour déstabiliser la personne à qui elle est dite, une référence à l'inversion de ces marqueurs sociaux :)

@JulietteVonGeschenk Je pense que ton idée de changer pour "pâle" est bonne ^^

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Dans mon classement à réponses connes, je range cette réplique à côté du "je suis pas mince mais moi au moins je ressemble pas à un squelette".
Bah non, puisqu'à ce jour la maigreur n'est pas valorisée du tout (la minceur oui, mais pas la maigreur, à part sur les podium mais on vit pas sur les podium), donc si tu dis ça tu tapes pile poil sur un truc actuel qui fait souffrir des gens (y compris les gens qui sont malades et qui sont encore plus vulnérables aux remarques sur leur maigreur). Alors que la réflexion sur bronzé = paysan, pâle = riche, ça n'existe plus, c'est devenu l'inverse, donc tu tapes sur rien, aujourd'hui on encense les personnes blanches qui bronzent, on les traite pas de pecores. C'est une réflexion de l'ordre de l'absurde puisqu'elle n'est plus à jour depuis quelques siècles :)
En plus je pense qu'elle peut permettre à la personne en face de réaliser que l'idéal de beauté est arbitraire et change d'un endroit et d'une décennie à l'autre.

Mais bon je devrais pas répondre, tu vas dire que je te prends pour quelqu'un de pas éduqué :stare: (répondre aux commentaires sur les forums c'est un peu le but, on sait pas qui t'es, tu pourrais très bien ne pas avoir la référence et te l'apprendre n'est pas du mépris, au contraire. Faut arrêter cette tendance de croire que quand quelqu'un apprend quelque chose à l'autre -qu'il savait peut-être déjà mais on peut pas deviner- c'est pour le rabaisser. C'est juste pour partager.)

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Je pense tout de même que tout le monde a le droit de se plaindre de situations complexantes, même si c'est moins grave que d'autres. En tant que personne avec une maladie chronique je vais pas aller sur les topics de témoignages de gens qui se plaignent de petites douleurs juste parce que je vis pire qu'eux. On est pas dans un concours. Je vais pas aller dire "ouais tu te plains de ton mal de dos, moi je suis vraiment malade ok, c'est bien des problèmes de valides ça !" :stare:

Là où ça serait indécent c'est si quelqu'un qui vit quelque chose de "pas grave" (par rapport à la société) disait que son problème était aussi grave que quelque chose de systémique. Sauf que là c'est pas le cas donc à mes yeux tout va bien !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes