J'ai la peau blanche... et non, je ne suis pas malade !

16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
J'ai la peau très claire et quand j'étais ado j'en faisais un gros complexe parce que dans mon entourage le bronzage estival était très valorisé. Inversement rester très blanc en été ça passait pour ridicule (et j'ai reçu ma part de réflexions stupides moi aussi). Le résultat c'est que ça m'a conduite à jouer avec ma santé et à m'exposer au soleil quitte à cramer:top: Je me rappelle qu'une fois ma mère m'a empêchée de justesse de m'enduire d'huile d'olive avant de m'allonger en plein cagnard :lol:Oui c'est ridicule, sauf qu'à l'époque j'avais lu que ça faisait bronzer plus vite. Tout ça pour dire que même si ça paraît complètement délirant de complexer là dessus, de fait ça existe et ça peut avoir des conséquences graves sur le long terme. Perso étant ado j'aurais été très reconnaissante pour cet article.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
Une fois j'ai demandé à tester un fond de teint chez BodyShop. La vendeuse m'a délibérément mis un truc plus foncé et jaunâtre sur la peau pour me dire "ça vous donne meilleure mine, c'est une tendance depuis toujours". Mais what... j'avais l'impression qu' on m'avait baigné dans du jus de carottes... cette manière de penser que la peau blanche = truc à corriger...
 

pi.cassoux

« La pluie en featuring dans toutes mes phrases »
6 Octobre 2017
106
652
454
33
La ville du soleil.
www.instagram.com
Team blanche. Je suis normande, et même chez moi mes potes se marraient doucement de ma blancheur. En plus brune les cheveux bien longs les yeux bleus et très fine (heureusement que ma taille est encore plus fine car je n’ai pas beaucoup de seins et encore moins de hanches et de cul), et comme je n’aimais pas m’habiller coloré avant, au collège j’etais « La sorcière / le fantôme/ le vampire » et j’en passe, ça avait commencé comme ça (ou peut être pour autre chose) et c'était devenu quelque chose de banal, des surnoms, au milieu de beaucoup d’autres méchancetés. J’ai fini par déménager à Montpellier et ma peau en été c’est la peau des autres en hiver. Tout le monde a un teint plus que hâlé. Et à force d’avoir eu des boulots crevants et d’avoir un peu fait la fête, bah j’ai des cernes qui ont fini par ne jamais partir. Les maquilleuses ne sont pas douées, elles ont beau tester tout leurs produits mes cernes passent du marron au gris. Maintenant quand en été on me dit « oh t’es blanche! » je réponds « bah oui je fais partie des gens qui bossent trop pour aller à la plage » (ce qui n’est pas complètement faux parce que j’ai pas que ça à faire de mon seul jour de congé). En revanche j’ai pas du tout la peau fragile, je bronze assez pour me plaire et avoir des taches de rousseurs que j’aime de tout mon cœur, mais il me faut l’aide de monoï, et je ne prends jamais de coup de soleil. Mais si je vais dans la mer, où si il fait froid, mes jambes et mes mains virent au bleu. Mon copain a pris l’habitude de regarder mes ongles pour estimer à quel moment il va me donner sa veste quand on rentre de soirée et je trouve ça mignon (j’ai les ongles violets bien avant d’avoir réellement froid). Et quand je suis malade bah je deviens pas « toute pale », mon teint devient cireux jaunâtre ou verdâtre, dans ma famille on a pris l’habitude de dire que je « prends des couleurs » (ma tante et moi avons la même peau et je pense que dans sa jeunesse il a déjà été banni de dire la phrase « t’as l’air malade » en temps normal, donc j’ai toujours été épargnée de quelconque remarque, et cette bienveillance dans son foyer m’a souvent permis de me sentir normale, surtout pendant la période collège). Au final maintenant j’ai pris l’habitude de considérer que ceux qui passent du blanc au chocolat en deux mois à des gens qui n’ont rien d’autre à faire que de s’allonger sur le sable (grand bien leur fasse).
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
Moi je trouve que toutes les couleurs de peaux ont leurs charmes . Je trouve cela complètement bizarre de critiqué une et même de vouloir une autre couleur de peau (oui les pro-UV je vous vise , c'est pas beau votre bronzage forcée). Peu importe la couleur de peau, on peut s’habiller avec les couleurs que l'on veut. Après, il y a des tons qui nous vont mieux mais on fait ce que veux. Après, il y a l'histoire des cheveux. Sachez les biens blanches, je vous envie un peu parce que vous pouvez faire toutes les couleurs de cheveux, cela ne sera jamais étrange.
Pour les rousses, je vous ai toujours envié pour vos taches de rousseurs. C'est tellement jolie même quand il y a une tonne sur le visage. Je mettrais qu'un maquillage léger si j'étais vous.
Mais je fais avec ce que j'ai et j'admire la beauté des autres
 
  • Big up !
Réactions : Bleulagon
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
ça vient d'où la peau très blanche?
Je pensais qu'il y avait quand même une pointe de couleur car il y a le sang qui circule en dessous mais je vois des gens qui sont très blancs. Est-ce que c'est parce qu'ils ont la peau plus épaisse et qu'elle est plus "opaque"?
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
3 Juin 2013
534
2 453
4 874
28
Béarn
Je crois que j'ai déjà commenté l'article mais tant pis je vais sans doute me répéter un peu. J'ai la peau très pâle aussi et pendant mes années de collège et de lycée, ça a été un véritable complexe pour moi à cause des remarques des autres, "oh t'es blanche comme un lavabo" dit méchamment ou non, toutes les remarques étaient négatives, pas une seule fois on m'a fait de compliment. C'est un jour ma mère à qui j'ai demandé pourquoi je ne bronzais pas m'a dit "Mais regarde toutes les actrices, regarde-les, elles ont la peau blanche et elles sont très belles" (de mémoire elle m'avait cité Nicole Kidman je crois) et à partir de ce moment là j'ai compris que ce n'était pas grave d'avoir la peau blanche, je me suis dit que plus tard quand je serais grande, eh bah j'aurais une belle peau blanche et voilà. Au collège les surveillants venaient me voir et me demander "tu es malade?" alors que non j'allais très bien...
Je me prend toujours des remarques, surtout depuis que je suis avec mon copain. Lui a une peau très foncée par rapport à la mienne, bronze très facilement alors que moi je ne bronze pas (je brûle). Et je n'aime pas le soleil. Mais aujourd'hui je ne perçois plus la couleur de ma peau comme un complexe, au contraire, j'aime. Et j'emmerde ceux qui me font des remarques :]
 
10 Mai 2016
30
87
1 064
29
Eh ben moi qui pensais être la seule dans mon cas, je suis servie dans les commentaires (coucou les blanche neige !)

C'est fou le nombre de gens qui ont un problème avec notre apparence...
La meilleure réponse qu'on puisse leur apporter c'est d'aimer notre peau, d'en prendre bien soin en l'hydratant et surtout de s'éloigner des gens à qui ça ne plaît pas... :sick:
 
13 Mars 2014
32
316
3 709
Est ce qu'on irait dire à un noir : p'tain la vache qu'est ce que t'es noir/foncé! Ben non.. alors pourquoi on se permet de faire cela avec les peaux (très) blanches?
:rire::rire::rire::rire: T'inquiètes pas pour ça, les noirs avec la peau très foncée ou même qui ne sont pas lightskin se font très régulièrement emmerder avec ce genre de remarques.. Assez rare qu'il y ait quelque chose qu'on se permette de faire aux blancs et pas aux noirs d'ailleurs. Sinon vraiment, la plupart des racisés à la peau foncée à très foncée se prennent régulièrement ce genre de remarques à base de "mais pourquoi tu es aussi foncé/On te voit pas dans le noir/ si tu étais plus clair tu serais plus beau/belle/ tu devrais éviter de bronzer/mais si tu bronzes tu crames?" Et autres joyeusetés. Ce n'est pas pour rien qu'un peu partout dans le monde la peau blanche ou légèrement mate est vue comme le goal suprême à atteindre et qu'encore beaucoup trop de personnes se détruisent avec les crèmes éclaircissantes... Tu le dis toi même dans ton post en désignant les japonaises (ou sud et est asiatiques en général) qui se couvrent pour ne pas bronzer .. dommage de l'utiliser comme argument pour encenser la beauté de la peau blanche, on se demande bien pourquoi elles se mettent ça en tête tiens...
Bref je dirais qu'il y a une sorte de standard moderne qui prête à la peau blanche, blanche bronzée ou naturellement mate mais pas trop, le monopole de la beauté. Tout ce qui s'en écarte et qui serait trop (les noirs/darkskin dès qu'ils sont plus foncés que les métisses/lightskin) ou pas assez (les blancs qui sont vraiment pâles et qui pour diverses raisons ne bronzent pas), est jugé d'office comme 'laid', 'a améliorer', et se prend des critiques. La seule différence entre le "trop" et le "pas assez" c'est que l'un des deux en plus de subir le rabaissement sur l'apparence, doit aussi avoir à faire avec des discriminations qui se basent juste sur cette mélanine en trop et qui touche beaucoup d'autres domaines que l'humiliation physique.. au moins on en est pas encore au point où les personnes trop pâles auraient du mal à trouver du travail, ouf!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes