J’ai peur que tous les hommes qui gravitent autour de ma fille soient des pédocriminels

18 Mars 2021
35
188
39
31
Ha bah tiens moi c’est exactement pareil lol, et alors quand on est un peu à fond dans les histoires de faits divers on devient aussi paranoïaque des femmes, en mode Monique Olivier
Ça s´ajoute a l’énorme liste d’angoisse de maman avec la fin de l’humanité en 2050, le harcèlement scolaire, les maladies soudaines
 
16 Mars 2021
61
1 083
144
Je comprends tellement l'auteure... moi qui ai toujours cru vouloir des enfants, je traverse actuellement une vraie remise en question là-dessus. Je ne considère pas que le monde entier soit mauvais ou que vivre n'apporte de souffrances. Mais que c'est vivre dans un monde dominé par les hommes qui apporte un surplus de souffrances.

Propos peut être caricatural certains me diront. Il n'empêche que c'est une idée qui a de plus en plus de mal à me quitter... Et l'auteure aurait tort de ne pas être "paranoïaque" comme elle le dit avec les inconnus qui sourit à sa fille, les gens se croient tout permis envers les enfants, il y a un vrai manque de respect de leur intégrité dans la société. Entre ceux qui veulent les toucher/faire des câlins/bisous h24 et ceux qui se sentent obligés d'être méchant envers des plus petits qu'eux...
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
Garçons ou filles, dès qu'on a des enfants à notre tour, ces angoisses apparaissent, le tout, c'est de marcher en équilibre entre les préparer à réagir en cas de danger mais aussi les laisser avoir confiance dans les autres ...
J'avoue, je n'en menais pas large, la première fois que mon fils aîné est parti camper une nuit avec juste un copain de classe et son père ... pas plus, dimanche dernier quand ils ont pris l'avion tous seul pour rejoindre leurs grands-parents... :halp:

Perso, j'aime bien avoir recours à des supports littéraires, autant pour eux que ceux qui donnent des pistes, à nous parents, pour aborder ses sujets sans trop en faire :fleur:
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
être parano, c'est quand on estime que le risque est très inférieur à la peur que l'on a. (c'est donc déjà TRES subjectif comme notion).
Si on doit s'occuper d'enfants dont on a la charge, on est beaucoup plus sur la défensive dès qu'une personne étrangère souhaite interagir avec eux.
Et c'est effectivement pas facile de trouver le juste milieu entre vouloir les protéger et les laisser respirer un peu (histoire aussi de ne pas leur refiler notre méfiance à l'excès).
Compliqué...
 
31 Mars 2014
980
6 617
4 074
Lorsque j'étais animatrice en colo dans une vie antérieure, les garçons/hommes animateurs n'avaient pas le droit de surveiller les douches, ni d'être seul avec un enfant. D'une manière générale, les animateurs/trices ne devaient jamais être seul avec un enfant (on devait s'arranger pour qu'il y ait au moins un autre enfant/ laisser une porte ouverte/ être à portée de voix d'un autre anim). Sur le coup j'avais trouvé ces mesures excessives, mais avec le recul je penses que c'étaient de bon conseils pour protéger les petits, et une fois les habitudes prises ça devient naturel, on prend les précautions sans même y penser.
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
Je trouve aussi que ce n’est pas irraisonné comme peur, et la personne qui témoigne le prouve puisque grâce aux mises en garde de sa mère elle a su réagir pour se protéger !

Je serai intéressée par un approfondissement de la question de comment mettre en garde efficacement sans que l’enfant perde confiance en tout le monde.

Personnellement ce qui me fait le plus peur aujourd’hui c’est clairement le cercle familial car c’est là où ma fille sera le plus susceptible d’être seule, en vacances chez les grands-parents avec des cousins par exemple. Et si pour le moment son plus grand cousin a à peine 10 ans, d’ici 2-3 ans il pourrait très bien abuser d’elle.
(c’est ce qui m’est arrivé, nos parents était dans le salon à l’étage du dessous donc désolée mais ce n’est pas irraisonné d’avoir peur, ça peut vraiment arriver très vite)

Comment mettre en garde son enfant, et qu’elle comprenne que même si c’est X, qu’elle adore, il n’a pas le droit de faire telle ou telle chose? Sans dire explicitement « tous les individus masculins peuvent être des prédateurs » car je n’ai pas envie qu’elle considère ses proches avec méfiance ?

Un sujet intéressant avait été ouvert sur Rockie à ce sujet, qui permettait des pistes variées...
 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
27
Si vous souhaitez discuter de violences sexuelles avec les enfants de manière un peu plus "ludique" et moins anxiogène je vous conseil ce livret gratuit de Bayard Jeunesse :


Il est téléchargeable gratuitement et à lire avec votre enfant ou alors pour le mettre à sa disposition. N'hésitez pas à le faire tourner !
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 143
19 628
2 564
30
Je ne suis pas parent mais j'ai un peu d'expérience dans la garde d'enfants et c'est une réflexion que je me suis souvent faite.

Par exemple, j'ai gardé un été une fratrie sur leur lieu de vacances, en complément des parents (le saviez-vous, quand on est très en moyens on peut se permettre d'emmener une baby sitter avec soi en vacances :lunette:). En prévision, on a convenu avec leur mère que je viendrai passer une soirée chez eux, pour qu'on fasse connaissance et qu'elle m'explique le déroulement du séjour. Une fois le repas des enfants terminé, c'est l'heure du bain. Et c'est à moi que la maman confie cette tâche ! C'était logique, puisque j'allais m'occuper de ses enfants de toute façon, mais en me retrouvant seule dans la salle de bain avec eux, je me suis dit "quand même, elle a pas peur, je pourrais être n'importe qui en fait... :dunno: "

J'ai l'impression comme vous d'avoir une conscience accrue des dangers qui menacent les enfants. A fortiori depuis la levée du silence autour des violences sexuelles et incestueuses où on a appris que ça venait en grande partie de l'entourage (ce qui donc fait mentir la figure du type louche qui rode à la sortie de l'école avec son sachet de bonbons comme unique prédateur).

Je précise aussi que les femmes peuvent être auteures de violences sexuelles sur des enfants. C'est vrai que c'est statistiquement plus rare. Mais j'ai l'impression que dans l'esprit de beaucoup de gens, une femme ne pourrait pas être capable "de ça". Alors que ça arrive aussi.

Doit-on se méfier de tout le monde ? C'est intenable, aussi bien pour soi que pour son entourage, ainsi que l'enfant qui a envie d'explorer le monde, d'aller en voyage scolaire, en colo, de dormir chez ses copains/copines. On peut être vigilant.es mais on peut pas tout contrôler. Ce sur quoi on a prise, en revanche, c'est ce qu'on en dit à l'enfant, les explications qu'on lui donne, sur le consentement, le droit à disposer de son corps, les attitudes que les adultes n'ont en aucun cas le droit d'avoir avec lui, etc. Lui donner confiance, en lui, pour qu'il se sente autorisé à refuser, à s'enfuir, et en nous, pour qu'il sache qu'il peut toujours se tourner vers nous si quelqu'un lui fait du mal.
 
15 Décembre 2015
64
497
1 104
34
Pertuis
@Flopidou m'a devancé et merci d'avoir pointé du doigt l'évidence. Les les femmes sont aussi capables du pire.

Je comprends cette peur, je la ressens aussi pour mon fils de 2 ans et elle grandit avec l'arrivée imminente de notre fille en octobre. J'ai peur. Il ne m'est jamais rien arrivé, et la 1ere fois qj' il aurait pu m'arriver qqchose, j'avais 18 ans, et c'était plus une "proposition" d'un homme bien plus âgé (70 ans au compteur) qu'une contrainte. Néanmoins c à m'avait choqué.

Qd je change mon fils je lui dis les choses, qu'il est le seul à pouvoir se toucher.

Mais il est clair que ça fait peur. Après je ne pense pas qu'il y ait + de violence qu'avant, juste qu'on en parle...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes