J'ai plein de potes mais pas amis (et je le vis bien)

22 Janvier 2013
70
36
169
Dis donc, les amis, ça sert à rien, l'amour ça sert à rien. ça remonte le moral de lire Madz :sad: Moi j'ai des amis et un amoureux et j'ose encore croire que ça a un sens…
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
Je me retrouve pas mal dans cet article :)
Je suis extrêmement sociable et je n'ai aucun souci pour me faire des potes ou des amis, en revanche je suis nullissime pour ce qui est de garder contact quand on est éloignés. Et manque de bol, je déménage beaucoup... Alors je revois des amis que je me suis faite au lycée, en Erasmus ou en stage à l'étranger, mais c'était mes amis... à l'époque. Maintenant, j'ai du mal à considérer comme "ami" une personne que je vois une fois par an, même si je les adore et qu'on s'éclate quand on se voit.

Pour moi l'ami, c'est pas seulement celui que tu appelles quand tu es triste... c'est aussi celui avec qui tu vas boire des pintes, voir un film, manger au resto, etc. Enfin j'ai besoin de partager quelque chose de concret avec les gens pour m'en sentir proche, donc quand la vie nous éloigne, garder le contact est très compliqué pour moi. Il y a une part de moi qui préfère se tourner vers l'avenir !

Je remercie le destin d'avoir fait que je vis désormais à Paris, où sont pas mal de mes amis de la fac, et surtout ma meilleure amie ! Au moins comme ça on se voit beaucoup, sinon je crois que j'aurais un peu tourné la page, comme avec tout le monde... et à mon grand regret.

(Bon la lecture de cet article aura un point positif supplémentaire : je me lance illico dans la rédaction de quelques mails pour prendre des nouvelles :queen: )
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
J'ai souri plusieurs fois en lisant l'article, parce que je suis à peu près tout le contraire : j'ai du mal à nouer de nouvelles relations (je suis toujours stressée à l'idée de rencontrer de nouvelles personnes, surtout si ça n'était pas prévu et qu'il faut que j'improvise un effort de socialisation comme ça d'un coup).

Tout au contraire d'Amélie, je ne suis absolument pas une grosse sorteuse, j'aime rester chez moi le soir et soit rester seule, soit passer une soirée tranquille devant un film ou un jeu avec mon copain ou parfois des amis.

Et quand je dis des amis, c'est parce que je les compte sur les doigts de la main, et que c'est donc finalement assez rare : j'ai 5 amis vraiment proches en tout, 3 ou 4 potes, et c'est tout.
Et contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, ça ne me paraît pas contraignant d'avoir des amis, ce n'est pas "essayer de se rendre indispensable" : c'est une histoire de longueur d'ondes et d'affection. Je considère justement que ton vrai ami, c'est celui pour lequel ça ne te demande AUCUN effort de rester en contact, de faire des choses ensemble et de discuter de certains sujets.

D'ailleurs, j'ai toujours considéré l'amitié comme une forme d'amour, mais sans les papillons dans le ventre, et du coup j'ai toujours géré mes amitiés comme ça: tant qu'on est heureux ensemble, on en profite et on se construit des bons moments ensemble, on partage des choses qui nous rapprochent beaucoup, mais à partir du moment où on se dispute trop souvent, ou bien où trop de situations deviennent tendues, où justement tout devient un effort, eh bah on arrête les dégâts et on "rompt" notre amitié (au lieu de la laisser lentement s'effilocher en croisant les doigts pour que l'autre ne se re-manifeste pas). Du coup, certains ont été des amis et ne le sont tout simplement plus, pas parce que en fait ce n'était que des potes, mais parce que nous avons "grandi", comme le dit Amélie, et cessé d'être sur la longueur d'ondes qui nous rapprochait.
 
  • Big up !
Réactions : honeyspoon_
L

lou7514

Guest
Oh je me sens moins seule aussi. J'ai beaucoup de potes mais peu d'entre eux sont de "vrais amis". C'est une question de confiance et de respect mutuel mais moi je fais peu confiance, en revanche je suis très loyale et toujours là si besoin.

Je ne dirais pas que je n'aime pas les soirées mais je ne m'y sens pas toujours très à l'aise, du coup des fois je passe pour une asociale alors que pas du tout. Je suis juste quelqu'un qui n'aime pas afficher sa vie et l'a raconter aux yeux de tous..
J'adore faire de nouvelles rencontres avec des gens d'ailleurs avec qui discuter mais il est vrai que beaucoup de mes amitiés restent superficielles (non pas que ce soit voulu).



Au fond je me dis qu'il faut mieux avoir peu d'ami mais des gens sincères sur qui compter et avec qui ont partage les mêmes délires, que le contraire, quitte à faire des choses seule des fois.

Quant à Facebook: c'est l'utopie de l'amitié.. Personnellement mes meilleurs amis, je ne communique que très peu via fb, je préfère le tel ou les sms...(J'ai fait le test d'enlever ma date de naissance sur fb, c'est édifiant de voir ceux qui pensent à vous malgré ça, et là vous comprenez qui sont vos "vrais"). Je n'ai jamais compris cet intérêt que de cumuler les contacts virtuels si ce n'est de ce rassurer soi-même sur sa prétendu vie sociale...

Cela dit, vivre sans amis c'est bien triste et je ne comprend pas comment on peut accepter de ne pas pas en avoir et être bien malgré ce manque...?
 
Dernière édition :
11 Avril 2008
5
4
2 874
Marseille
J'ai 2 vraies amies dans ma vie sur lesquelles je peux compter avec qui je peux faire n'importe quoi voire rien je suis super contente qu'on soit juste ensemble. Je suis amie pour la plus vieille depuis plus de 10 ans (et j'en ai 23) et l'autre 7. Toutes les trois nous sommes dans trois villes différentes. Et ce sont des relations faciles mais différentes avec les deux. Avec l'une on s'envoie des SMS pratiquement tous les jours et on se skype une fois toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Alors qu'avec l'autre on prend des nouvelles de temps en temps, on s’appelle defois mais on prévoit toujours une date pour se voir en "vrai".
Après j'ai quelque ami(e)s avec qui je suis moins proche mais je partage beaucoup de chose avec eux.
Je suis quelqu'un d'un peu asociale et je préfère être seul qu'entourée avec des gens dont j'en rien à foutre. J'ai un petit groupe d'amis (même si dans la ville ou je suis j'en ai aucun de mon groupe) et ça me suffit. Après je suis pas fermé à de nouvelles rencontres mais je cherche pas ... moi et moi même on est très bien ensemble XD
 
L

lou7514

Guest
funkyguane;4679526 a dit :
Je me sens tellement moins extra-terrestre en lisant vos réactions !


2) Tout simplement, je n'arrive pas à trouver de personnes avec les mêmes centres d'interet que moi: les oiseaux, la nature, la protection de l'environnement, les longues balades en foret, l'observation des animaux (oui j'ai l'air un peu ushuaia comme ça)...

Je ne suis donc pas la seule à avoir ces centres d'intérêts ;-)
 
N

natacha-2

Guest
C'est un article qui me rappelle étrangement des discussions que j'ai pu avoir avec mon copain. Notamment avec les fameuses phases "déménagement". Mon copain me disait "Pourquoi tu vas à leur déménagement ? Est-ce que, eux, viendraient au tien ?" Un mini-doute s'installe. De ma nature enjouée, je réponds que j'ai juste envie passer moment sympa et de rendre service à des gens que j'aime bien.

Ces gens que j'aime bien, j'ai passé des années dingues avec eux, définitivement les meilleurs ! J'aime prendre des nouvelles, mais parfois, on ne sent pas de réciprocité, alors forcément, ce genre de relation s'amenuise et on s'éloigne car on pense qu'on ne compte pas... Et on reste "bon pote". Quand on se revoit, on passe toujours d'aussi bons moments mais eux ont aussi leur vie, d'autres gens avec qui ils passent plus de temps. Life goes on. Ça ne me rend pas triste non plus.

Du coup, je crois que je vois comme "ami" une personne extrêmement proche, qu'on voit souvent, ou à qui on parle souvent, à qui l'on confie tout sans pudeur, quelqu'un sur qui l'on peut compter en cas de coup dur, qui se déplacerait à n'importe quelle heure de la nuit du jour, qui ferait des trucs fous pour nous (ma vision est-elle en fait une sorte de cliché cinématographie ?). Pas vraiment, car il y a des gens qui ont su me surprendre et qui me donnent envie de faire pareil avec eux :)

Il y a donc autour de moi des potes, et des SUPERS POTES :supermad:, 3 ou 4 au total je crois, tous des garçons avec qui j'aime être, parler, dire des bêtises, sortir, se confier (mais pas trop). Et qui si je lance une invitation, feront tout leur possible pour répondre OUI !
SUPERS POTES :supermad:par qu'on a des affinités aussi, une même longueur d'ondes, des délires et atmosphère chaleureuse. Et ça ce n'est clairement pas pareil avec "les potes" (rien que le fait d'hésiter sur 3 ou 4 ça m'énerve ! ^^").

Quand Amélie dit "J’ai rencontré mon copain, qui est mon seul et unique ami." Je me retrouve beaucoup dans cette phrase au final. Et lui c'est le meilleur <3
 
22 Janvier 2013
70
36
169
funkyguane;4679559 a dit :
floo0;4679553 a dit :
Dis donc, les amis, ça sert à rien, l'amour ça sert à rien. ça remonte le moral de lire Madz :sad: Moi j'ai des amis et un amoureux et j'ose encore croire que ça a un sens…
Cet article est le témoignage d'une seule personne et elle ne parle pas au nom de Madmoizelle ni de personne d'autre qu'elle! (et d'ailleurs pas une seule fois elle ne dit que ça ne sert à rien, elle dit juste qu'elle arrive à s'en passer)
Le but de ces articles qui sortent un peu des sentiers battus, c'est de montrer qu'il n'y a pas qu'une seule façon de se comporter et rentrer dans le moule pour être heureuse! :happy:
(et je te dis ça alors que je ne me retrouve absolument pas dans l'article, au contraire!)
Oui, je comprends… Bien sûr, qu'il n'y a pas qu'une seule norme. Mais, ce qui me saoule, c'est que j'ai parfois le sentiment que ceux qui sont heureux en amour (et en amitié) doivent désormais se justifier. On m'a même déjà sorti "ça va, t'en a pas trop marre de répondre aux diktats de la société". Euh… Non.
 
22 Mai 2011
14
5
2 154
lyon
Je me reconnais un peu dans cette description...
Par contre, de là à dire que je le vis bien, c'est autre chose : parce que j'ai plus 23 ans mais 30, j'ai fini mes études, que j'ai trouvé du boulot dans une autre ville que celle où j'ai étudié... Je suis moins exigeante dans mes choix de potes parce que j'ai moins d'occasions de m'en faire.
Et du coup, là ça me manque, de pas en avoir, des amis, ici.
 
  • Big up !
Réactions : Morwenna*
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Ce qui me plaît avec cet article ce sont surtout les commentaires!! ça fait du bien de voir qu'il existe d'autres filles un peu "ours" au niveau du tempérament :happy:

Personnellement je n'arrive pas à garder contact avec les gens. J'ai jamais accroché à FB, ni à aux autres outils sociaux d'internet, j'aime pas non plus les Smartphones et je connais pas les appli de messagerie instantanée ou de visio-appel où je ne sais quoi.

Et comme la majorité des gens de ne fonctionnent que par tout ça... c'est chaud.:neutral:

Si on ajoute à ça que je n'ai jamais adhéré au principe que pour bcp de gens, faire la fête = être bourré, ben je me faisais tellement chier que j'ai fini par arrêter d'y aller... (et en plus jsuis aussi sociable qu'une pelle, et je supporte pas les con/ne/s)

La plupart du temps ça ne me gêne pas, je fais mes trucs dans mon coin, ou avec ma famille, et je suis très heureuse comme ça parce que j'aime bien avoir mon espace et être tranquille (rapport au côté ours :pedo:).

Mais parfois ça me pèse. Beaucoup. Parce que j'aimerais bien avoir quelques vrais amis.
Parce que c'est mal vu d'être solitaire et introvertie, et que les gens te regardent un peu comme une pauvre fille quand tu sort pas le samedi soir ou le 31 décembre, ou que tu va au ciné toute seule ou avec ta mère.

Et en plus il a fallu que je sois la seule de mes frangins et cousins à être aussi sauvage (ou qui se débrouille aussi mal, c'est selon), donc je vous dit pas le nombre de fois où j'ai eu droit au " c'est pas normale d'être toute seule comme ça! à ton âge, jolie comme tu es!" et faut quand même reconnaître que ça me fait un peu mal au cœur.
 
14 Février 2013
40
42
0
N'importe quoi.

Mes vrais amis sont ceux que je vois le moins aujourd'hui. Parce que c'est l'âge des voyages, des études, alors on a pas le temps de se voir et puis entre temps on s'est fait de nouveaux potes alors c'est pas facile.
Je déteste cette vision de l'amitié où l'autre doit être toujours disponible. C'est fatiguant. Les amis ne sont pas des poubelles à émotions.

Des fois aussi je m'énerve contre ma meilleure amie qui fait Erasmus (donc qui est loin, décalage horaire etc) et donne des nouvelles que via FB, mais pas en MP. Mais je m'énerve seulement parce que je veux pas la perdre. Pas par jalousie (wtf).

Cet article est bizarre, je m'y reconnais un peu et en même temps pas du tout. J'ai pas une bande de potes et je déteste ça, je préfère rester chez moi, avec mon copain, ou aller à un concert avec mon meilleur ami-pour-la-vie, que je vois genre maximum 2 fois dans le mois (les étuuuuudes le travaiiiil, normal).

Je veux dire, je comprend pas bien la vision de l'auteur de l'article, de l'amitié-la-vraie.

Un véritable ami, c'est avec celui que tu peux "tout dire", ou genre "tout faire", tout le temps, tous les jours, avec qui tu rigoles de tout?

Y'a les journaux intimes pour ça, non?
 
31 Janvier 2012
82
42
2 214
Lyon
Moi je ne me suis pas du tout reconnue dans cet article... Je n'ai absolument aucune pote, et je passe tous mes week-end toute seule chez moi en tête à tête avec ma collection cinématographique et mon canapé.

Par contre, j'ai des amis. Très peu, je peux littéralement les compter sur les doigts d'une seule main. Mais ce sont des personnes qui sont dans ma vie depuis l'époque du collège pour certaines, du lycée pour d'autres, d'autres un peu plus récents.

On vit tous éloignés les uns des autres (c'est ça le supérieur), mais quand on s'appelle, quand on se voit, quand on se parle... La déprime qui me vient parfois quand je pense au fait que j'ai pas de potes et que je ne sors jamais, s'en va aussitôt. Parce que ces personnes là, même peu nombreuses, sont tout pour moi. Ma meilleure amie n'est même plus ma meilleure amie, c'est devenue une soeur pour moi.

Et même si j'envie parfois ceux qui ont plein de potes et qui font la fête et qui sortent, et qui peuvent aller au cinéma, faire du shopping, ou même attendre une heure en gare le train en retard de la SNCF avec des gens, je préfère de loin avoir ces petites personnes que j'aime plus que tout.

Et je me sens toujours profondément désolée pour ceux qui n'ont pas de vrais amis, parce que pour moi, ils sont la meilleure chose qui me soit arrivée...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes