newme2014;4682734 a dit :
Ben ca dépend pour qui. Moi je suis plutôt le contraire, j'ai beaucoup d'amis et pas vraiment de potes (encore que la je suis dans une periode sociale faste et ait rencontré de nouvelles personnes avec qui je traine mais qui ne sont pas (encore?) mes amis). Dans ce sens là je le vis super super bien. Je sais pas mais quand je rencontre quelqu'un et que ca clique on va vite "tout" se dire. Je suis un super gros cliché de l'amitié en fait. Quand j'ai un problème sentimental j'appelle mes amies et je cris "cellule de crise rdv au bar", et tout le monde se pointe. J'ai des conversation super profondes, des moments de complicités de fou mais je me dis en lisant l'article que si ca se trouve ma vision de l'amitié c'est ta vision de la potesserie? J'aime bien me retourner et voir que je suis amie avec telle ou telle personne depuis un temps qui commence a être long, rien n'est plus agréable quand les premières années sont passées de voir qu'on est toujours là, plus proches que jamais et qu'on a évolué ensemble!
Après je ne suis pas d'accord, enfin si on a envie de tout raconter à ses meilleurs amis ou est le problème en fait? Et vice versa! C'est quand même agréable de se sentir soutenu, avoir des conseils et entendre en retour des preuves de confiances avec d'autres confidences!
Sinon ca dépend du tempérament, moi de base je suis solitaire, donc il n'y a PERSONNE avec qui je peux passer tout mon temps. Et comme j'ai la chance d'avoir pas mal d'amis j'ai des sujets de conversations avec chacun. Y en a avec qui je vais plus parler de comment on se sent, d'autre ça va plus être les mecs, l'autre les sujets philosophiques même si a chaque fois on mixe le tout!
Donc il est en fait très possible que ce que j'appelle l'amitié soit ce que beaucoup considèrent comme potesserie.
Mais pour moi les potes c'est des gens que tu connais juste comme ça, et les petites discussions sans réel intérêt ça me gonfle au plus au point. Moi si je peux pas parler de tout ça ne m'intéresse pas du tout!
"Donc il est en fait très possible que ce que j'appelle l'amitié soit ce que beaucoup considèrent comme potesserie."
Arf en même temps pour moi amis et potes il n'y a pas beaucoup de différence: je ne me prendrais une balle pour aucun d'entre eux.
"Sinon ca dépend du tempérament, moi de base je suis solitaire, donc il n'y a PERSONNE avec qui je peux passer tout mon temps."
A la base je suis solitaire, aussi, au pire je suis entourée de ma famille et cela me suffit. Mes expériences avec les fameuses bandes de potes, m'ont fait comprendre que c'est rien que du drama en permanence, et qu'à la longue c'est déprimant et chronophage, on est vite influencés et on finit par toujours vouloir être validé par la bande pour toute chose: se mettre en couple, le choix des études ou du taf, etc. Moi ça m'est pas arrivé car justement j'ai toujours refusé d'être validée par des potes, d'où le fait que je ne sois dans aucune "bande" aujourd'hui.
Ca devient une seconde famille et comme tu l'as choisie, alors tu te dis que tu peux pas les abandonner du jour au lendemain, et ça devient grave comme devenir admin d' un forum RPG gratuit php-BB au milieu des années 2000/2010. Tu peux pas respirer, dans une bande. Tu ne respire que ce que tu es "autorisé" à respirer, pour n'y froisser personne.
C'est pour ça que j'me barre dès qu'il y a une "formation suspecte d'un groupe d'amis qui se voient régulièrement" qui tente de m'absorber.