J'ai plein de potes mais pas amis (et je le vis bien)

13 Septembre 2009
12
9
1 554
Marseille
lubellile;4679427 a dit :
eiluned;4679377 a dit :
Du coup, des fois je me demande si je suis normale. Je suis plutôt du genre justement, à passer mes samedis soir seule (quand je bosse le lendemain, c'est pas vraiment grave), à sortir peu (mes amies ne sont pas forcément proches géographiquement), et à me demander ce que c'est d'avoir une bande de potes. J'ai jamais été de celles qui ont des potes, qui peuvent être entourées régulièrement. Et des fois j'aimerais bien. Le reste du temps, j'suis plutôt super contente d'avoir des amies qui me connaissent presque par cœur. (et qui parfois me déçoivent, parce que l'amitié, c'est pas un long fleuve tranquille non plus)

Cette partie, tu décris tellement mieux que moi ce que je ressens ! Je n'arrive pas à avoir une bande de potes, ce n'est pas dans mon caractère et au final je n'arrive pas à garder une relation un peu distante, quand je rencontre une personne ou ça devient un ami, ou il n'y a pas de lien spécial, pote c'est entre les deux et je n'en ai pas vraiment (et encore moins pour sortir régulièrement).
Je me sens moins seule dans ce cas, merci !
+1 pour les deux commentaires.
Je me suis toujours demandée si j'étais bizarre à rechercher uniquement l'amitié et à faire le tri si ça ne colle que moyennement avec la personne. Et c'est vrai que ça peut être parfois triste, mais je me dis que j'ai qu'à être moins exigeante, chose que je n'arrive pas à faire.
Bref, je me sens aussi moins seule.

31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
Je me suis aussi bien reconnue dans cet article.
Je considère avoir plusieurs potes (une dizaines d'amis proches), mais pas de très proches.
Pourtant ce sont toujours les mêmes avec qui on sort les week-end depuis le lycée (soit 9 ans maintenant... :vieux:)
Mais je n'ai plus d'ami comme pendant mes études, personne d'assez proche, à qui je peux me confier (à part mon copain)... Par contre j'ai plusieurs amis avec qui passer de bons moments...
Je le regrette... Mais bon peut être cela changera un jour...

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
La vache, on dirait que cet article parle de moi. Enfin en y réfléchissant à part deux ou trois personnes que je vois rarement, mes potes ne sont même pas les miens, ce sont avant tout ceux de mon copain, qui est mon seul "ami" du coup... On s'entend bien et on sort souvent, mais c'est toujours avec mon copain. C'était un peu un article baffe dans la gueule en fait, moi ça me manque les amis. Ou même les bons potes. Le pire c'est que je suis super sociable mais nulle pour garder le contact...

• Big up !
Réactions : Cocablast
24 Février 2014
6
2
154
28
C'est fou, cet article c'est exactement ce que me raconte mon copain o.o Vraiment ! Sauf que lui ça lui pèse.
En tout cas très joli article :)

L

luvna

Guest
J'avoue que je ne comprends pas trop l'article.. les phrases, le sujet.. le titre (depuis que j'ai lu l'article en entier), et même la personne. Enfin je suis assez perplexe.

Quand j'ai lu le titre "J'ai plein de potes mais pas d'amis", je m'attendais sincèrement à en gros "Je suis maintenant à la fac, j'ai perdu tout mes amis du collège et lycée.. la fac c'est cool y'a du monde, je traîne avec des gens, on m'invite parfois à des soirées, mais bof.. c'est sans plus...", voir même "Les cours finis.. plus rien, pas de nouvelles".. mais en fait pas du tout.

Du coup je suis grave déçue car le :

"J’ai une multitude de potes, de bon potes et même de très bon potes. Je sais que je peux compter sur pas mal de monde. Je ne me sens jamais seule et je sais toujours quoi faire le vendredi soir. Je n’ai simplement personne à qui accorder ma confiance à 300% (à part mon mec, mes parents et mon chien)"

Bah c'est la description de mes POTES, de mes AMIS. (faut dire aussi que potes et amis, pour moi, sont synonymes.. dur dur de comprendre du coup)
Et que pour moi, un ami, tu n'as pas à lui dire que "Ton père est décédé; tu as couché avec Marc et Jules hier et que c'était trop cool; que petite tu étais rejetée; que tu es amoureuse de un tel" et autres choses qui demandent de la "confiance".

Un ami, un pote, voir un meilleur pote, ça peut être une personne avec laquelle : tu te marres, tu parles de tout et de rien, que vous trouvez que vous vous ressemblez sur beaucoup ou certains points (ou pas).. et pas forcément parler de ta vie intime, perso. (car c'est là toute la confiance non ? à par la confiance du genre "Tu peux garder mon chat demain ? Je te fais confiance, tu lui fais rien de mal" :lol:) Être ami avec quelqu'un ce n'est pas se livrer à lui. Tu fais ce que tu veux. J'aime pas trop parler de ma vie perso, je trouve ça chiant, et je n'aime pas les personnes qui le font. De temps en temps ouais ok, si tu as un problème, mais la meuf qui viendrait à coup de "Hier j'ai fais l'amour à.... je suis trop amoureuse de........, je l'aime trop.... petite j'étais seule........... ma mère est malade.......... j'ai trop envie de faire l'amour en ce moment.............. j'ai la diarrhée".. euh..... (j'exagère et caricature)

Du coup, ouais, comprends pas l'article... vu que c'est tout à fait moi. Et que moi, pote = ami. Et ami = pas forcément donner ma confiance à 300% (même si forcément je ne les prends pas pour des méchants loups) :cretin:

• Big up !
Réactions : honeyspoon_
24 Février 2013
102
57
214
35
Nantes
Chacun sa vision de l'amitié. J'ai trouvé la tienne intéressante, même si elle ne me correspond pas. Moi, je suis la meuf (relou ?) qui garde le contact jusqu'à ce qu'on ne me réponde plus. Avec une fille que j'avais rencontrée dans un camping ça a duré plus de 10 ans !! J'ai une amie d'enfance dont j'ai des nouvelles une ou deux fois par an que je connais depuis le CP et que je n'ai peut-être pas vu depuis 4 ans. J'ai rencontré mes amis actuels, ceux que je vois le plus, à la fac. Au début je croyais qu'on était de simple potes, puis 5 ans plus tard, une année à Barcelone et une autre au Canada, ils sont toujours là dans les bons comme dans les mauvais moments. Je viens de me séparer de mon copain, et, franchement, heureusement qu'ils sont là !! Après ça dépend des caractères.
Y'a juste un truc : en lisant ton article j'ai l'impression que tu ne t'en moque pas tant que ça...

20 Mai 2011
150
101
714
Göteborg
Chacun sa notion d'amitié. Moi je sais que je n'ai qu'un seul ami. C'est une relation qui peut s'apparenter à une relation frère/soeur, on sait se dire merde et on sait se dire je t'aime. On se manque aussi. L'amitié "la vraie" je la vois comme ça. C'est partagé plus que des bons moments car des bons moments on peut en avoir avec n'importe qui. J'ai toujours beaucoup déménager donc des gens, des copains, des copines j'en ai connu pas mal et une fois loin on s'oublie. Pas du jour au lendemain mais avec le temps. Alors que mon seul et unique ami on peut être un an sans se voir car on fait notre vie (études, voyages etc.) je sais qu'il est et sera toujours là :happy:

Enfin, pour moi une amitié sincère c'est assez semblable à une histoire d'amour...C'est se faire confiance, se comprendre et s'aimer malgré nos défauts. Les bases de l'amour quoi. Ah c'est beauuuuu :cupidon:

25 Mars 2010
895
297
3 794
Dublin
Je me reconnais partiellement dans cet article. Je n'ai plus de vrais amis, juste des potes, mais ça me manque.

J'ai eu ma première meilleure amie jusqu'en CP, et puis elle a sauté une classe, un drame pour la jeune moi. Bien sûr, on s'est éloignées avec le temps. Ensuite j'en ai eu une autre jusqu’à la fin du primaire. Etc jusqu’en 1ère. A chaque fois c'était douloureux de les perdre. Après tout, elles ont cessé d'être mes meilleures amies parce qu'on grandissait, mais pas dans la même direction. Ça fait partie de la vie.

Cependant, mes meilleures amies que j'ai eu pendant 3 ans jusqu'en 1ère, je regrette qu'on se soit éloignées malgré nos orientations scolaires différentes. Pendant les 2 dernières années de lycée, j'avais une pote. Le lycée a été une horreur pour moi, parce que je me sentais seule et pas à ma place.
J'ai poursuivi mes études, me suis fait de bons potes, mais pas plus. Je me suis réorientée et j'ai donc perdu ces gens de vue. Aujourd'hui, j'ai donc encore que des potes, et certains jours, il m'arrive de me sentir très seule, même si ma famille est présente.

Je me suis parfois demandée si ça venais de moi. Aujourd'hui je crois que je me livre pas assez pour avoir de vrais amis. J'ai souffert de pertes d'amitiés et trahisons, et j'ai beaucoup de mal à me confier maintenant.

Bon cela dis, la plupart du temps je le vis bien! je pense même qu'un jour j'aurais des amis en qui j'aurais confiance.

@nehalya @Scorpeagle je me reconnais dans vos comm les Madz

Dernière édition :
16 Mars 2009
250
64
4 704
@Carolyna Du coup je me reconnais aussi vachement dans ce que tu dis ^^ J'avais aussi une super copine jusqu'en CP, qui a sauté une classe. J'étais super triste, j'avais même appris à lire toute seule pour la rejoindre. Mais mes parents n'ont pas voulu que je passe à la classe au-dessus (je l'ai revue au lycée, on a parlé une fois vite fait et puis voilà ...) J'ai eu des amies au collège que j'ai gardé jusqu'à la fin du lycée, mais c'était pas non plus le genre d'amies à qui je me confiais. J'ai aussi rencontré une autre fille dans ma classe au lycée, on "survivait" à cette dure période ensemble. Je me sentais terriblement mal dans cet antre de l'enfer! J'avais envie de casser la gueule à tous ceux qui ont dit un jour que le lycée, c'est la meilleure période de la vie. Arnaque! :vex: Après le lycée, elles ont toutes fini par arrêter de répondre à mes messages, et j'ai eu du mal à encaisser le "j'ai pas pu répondre plus tôt j'étais occupée à réviser" en réponse à un sms envoyé quelques mois plus tôt. J'ai vraiment eu l'impression de n'avoir été rien d'autre qu'un bouche-trou.
Aujourd'hui, il n'y en a plus qu'une de qui j'ai des nouvelles de temps en temps et que je vois une fois tous les 36 du mois, et personne d'autre à côté, hormis une cousine avec qui je m'entends bien et je pars parfois en vacances. Je sais que c'est en partie ma faute, parce que je ne suis pas du genre à proposer des sorties, ou à demander des nouvelles toutes les semaines. (enfin en même temps, dans l'autre sens ça vient pas non plus!) Mais je crois que ça, ça dépend de la personne. Quand ma cousine est là, par exemple, je peux lui proposer de faire des trucs sans problème, parce que je suis assez à l'aise avec elle. Pour couronner le tout, j'ai en moi un joyeux mélange de  timidité/introversion depuis toujours (paraît que ma toute 1è année d'école j'ai pas dit un mot ... et c'est pas une exagération, j'ai vraiment RIEN dit pendant un an ... ma vie commençait merveilleusement bien!) donc pour faire de nouvelles connaissances, c'est un peu galère (pour ne pas dire impossible ...). J'aime être seule, faire mes petits trucs dans mon coin, mais il y a des jours où ça pèse, quand même! J'aime tellement raconter des conneries, toute seule c'est tout de suite moins fun :paillettes:
Enfin bref, je radote, je radote, je raconte mon inintéressante vie, mais quand même, ça fait du bien de lire des personnes qui sont dans la même "situation" ^^

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
elys;4679790 a dit :
N'importe quoi.

Mes vrais amis sont ceux que je vois le moins aujourd'hui. Parce que c'est l'âge des voyages, des études, alors on a pas le temps de se voir et puis entre temps on s'est fait de nouveaux potes alors c'est pas facile.
Je déteste cette vision de l'amitié où l'autre doit être toujours disponible. C'est fatiguant. Les amis ne sont pas des poubelles à émotions.

Des fois aussi je m'énerve contre ma meilleure amie qui fait Erasmus (donc qui est loin, décalage horaire etc) et donne des nouvelles que via FB, mais pas en MP. Mais je m'énerve seulement parce que je veux pas la perdre. Pas par jalousie (wtf).

Cet article est bizarre, je m'y reconnais un peu et en même temps pas du tout. J'ai pas une bande de potes et je déteste ça, je préfère rester chez moi, avec mon copain, ou aller à un concert avec mon meilleur ami-pour-la-vie, que je vois genre maximum 2 fois dans le mois (les étuuuuudes le travaiiiil, normal).

Je veux dire, je comprend pas bien la vision de l'auteur de l'article, de l'amitié-la-vraie.

Un véritable ami, c'est avec celui que tu peux "tout dire", ou genre "tout faire", tout le temps, tous les jours, avec qui tu rigoles de tout?

Y'a les journaux intimes pour ça, non?

Ben ca dépend pour qui. Moi je suis plutôt le contraire, j'ai beaucoup d'amis et pas vraiment de potes (encore que la je suis dans une periode sociale faste et ait rencontré de nouvelles personnes avec qui je traine mais qui ne sont pas (encore?) mes amis). Dans ce sens là je le vis super super bien. Je sais pas mais quand je rencontre quelqu'un et que ca clique on va vite "tout" se dire. Je suis un super gros cliché de l'amitié en fait. Quand j'ai un problème sentimental j'appelle mes amies et je cris "cellule de crise rdv au bar", et tout le monde se pointe. J'ai des conversation super profondes, des moments de complicités de fou mais je me dis en lisant l'article que si ca se trouve ma vision de l'amitié c'est ta vision de la potesserie? J'aime bien me retourner et voir que je suis amie avec telle ou telle personne depuis un temps qui commence a être long, rien n'est plus agréable quand les premières années sont passées de voir qu'on est toujours là, plus proches que jamais et qu'on a évolué ensemble!

Après je ne suis pas d'accord, enfin si on a envie de tout raconter à ses meilleurs amis ou est le problème en fait? Et vice versa! C'est quand même agréable de se sentir soutenu, avoir des conseils et entendre en retour des preuves de confiances avec d'autres confidences!

Sinon ca dépend du tempérament, moi de base je suis solitaire, donc il n'y a PERSONNE avec qui je peux passer tout mon temps. Et comme j'ai la chance d'avoir pas mal d'amis j'ai des sujets de conversations avec chacun. Y en a avec qui je vais plus parler de comment on se sent, d'autre ça va plus être les mecs, l'autre les sujets philosophiques même si a chaque fois on mixe le tout!

Donc il est en fait très possible que ce que j'appelle l'amitié soit ce que beaucoup considèrent comme potesserie.

Mais pour moi les potes c'est des gens que tu connais juste comme ça, et les petites discussions sans réel intérêt ça me gonfle au plus au point. Moi si je peux pas parler de tout ça ne m'intéresse pas du tout!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mélusine94
14 Février 2013
40
42
0
newme2014;4682734 a dit :
Ben ca dépend pour qui. Moi je suis plutôt le contraire, j'ai beaucoup d'amis et pas vraiment de potes (encore que la je suis dans une periode sociale faste et ait rencontré de nouvelles personnes avec qui je traine mais qui ne sont pas (encore?) mes amis). Dans ce sens là je le vis super super bien. Je sais pas mais quand je rencontre quelqu'un et que ca clique on va vite "tout" se dire. Je suis un super gros cliché de l'amitié en fait. Quand j'ai un problème sentimental j'appelle mes amies et je cris "cellule de crise rdv au bar", et tout le monde se pointe. J'ai des conversation super profondes, des moments de complicités de fou mais je me dis en lisant l'article que si ca se trouve ma vision de l'amitié c'est ta vision de la potesserie? J'aime bien me retourner et voir que je suis amie avec telle ou telle personne depuis un temps qui commence a être long, rien n'est plus agréable quand les premières années sont passées de voir qu'on est toujours là, plus proches que jamais et qu'on a évolué ensemble!

Après je ne suis pas d'accord, enfin si on a envie de tout raconter à ses meilleurs amis ou est le problème en fait? Et vice versa! C'est quand même agréable de se sentir soutenu, avoir des conseils et entendre en retour des preuves de confiances avec d'autres confidences!

Sinon ca dépend du tempérament, moi de base je suis solitaire, donc il n'y a PERSONNE avec qui je peux passer tout mon temps. Et comme j'ai la chance d'avoir pas mal d'amis j'ai des sujets de conversations avec chacun. Y en a avec qui je vais plus parler de comment on se sent, d'autre ça va plus être les mecs, l'autre les sujets philosophiques même si a chaque fois on mixe le tout!

Donc il est en fait très possible que ce que j'appelle l'amitié soit ce que beaucoup considèrent comme potesserie.

Mais pour moi les potes c'est des gens que tu connais juste comme ça, et les petites discussions sans réel intérêt ça me gonfle au plus au point. Moi si je peux pas parler de tout ça ne m'intéresse pas du tout!

"Donc il est en fait très possible que ce que j'appelle l'amitié soit ce que beaucoup considèrent comme potesserie."

Arf en même temps pour moi amis et potes il n'y a pas beaucoup de différence: je ne me prendrais une balle pour aucun d'entre eux.

"Sinon ca dépend du tempérament, moi de base je suis solitaire, donc il n'y a PERSONNE avec qui je peux passer tout mon temps."

A la base je suis solitaire, aussi, au pire je suis entourée de ma famille et cela me suffit. Mes expériences avec les fameuses bandes de potes, m'ont fait comprendre que c'est rien que du drama en permanence, et qu'à la longue c'est déprimant et chronophage, on est vite influencés et on finit par toujours vouloir être validé par la bande pour toute chose: se mettre en couple, le choix des études ou du taf, etc. Moi ça m'est pas arrivé car justement j'ai toujours refusé d'être validée par des potes, d'où le fait que je ne sois dans aucune "bande" aujourd'hui.

Ca devient une seconde famille et comme tu l'as choisie, alors tu te dis que tu peux pas les abandonner du jour au lendemain, et ça devient grave comme devenir admin d' un forum RPG gratuit php-BB au milieu des années 2000/2010. Tu peux pas respirer, dans une bande. Tu ne respire que ce que tu es "autorisé" à respirer, pour n'y froisser personne.
C'est pour ça que j'me barre dès qu'il y a une "formation suspecte d'un groupe d'amis qui se voient régulièrement" qui tente de m'absorber.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
elys;4682770 a dit :
newme2014;4682734 a dit :

"Donc il est en fait très possible que ce que j'appelle l'amitié soit ce que beaucoup considèrent comme potesserie."

Arf en même temps pour moi amis et potes il n'y a pas beaucoup de différence: je ne me prendrais une balle pour aucun d'entre eux.

"Sinon ca dépend du tempérament, moi de base je suis solitaire, donc il n'y a PERSONNE avec qui je peux passer tout mon temps."

A la base je suis solitaire, aussi, au pire je suis entourée de ma famille et cela me suffit. Mes expériences avec les fameuses bandes de potes, m'ont fait comprendre que c'est rien que du drama en permanence, et qu'à la longue c'est déprimant et chronophage, on est vite influencés et on finit par toujours vouloir être validé par la bande pour toute chose: se mettre en couple, le choix des études ou du taf, etc. Moi ça m'est pas arrivé car justement j'ai toujours refusé d'être validée par des potes, d'où le fait que je ne sois dans aucune "bande" aujourd'hui.

Ca devient une seconde famille et comme tu l'as choisie, alors tu te dis que tu peux pas les abandonner du jour au lendemain, et ça devient grave comme devenir admin d' un forum RPG gratuit php-BB au milieu des années 2000/2010. Tu peux pas respirer, dans une bande. Tu ne respire que ce que tu es "autorisé" à respirer, pour n'y froisser personne.
C'est pour ça que j'me barre dès qu'il y a une "formation suspecte d'un groupe d'amis qui se voient régulièrement" qui tente de m'absorber.

Je suis plutot d'accord avec ça mais je ne vois pas trop le rapport en fait?
Perso je n'ai pas de bande, j'ai juste des amis et fatalement ils se connaissent et s'apprécient donc des fois on se fait des soirées ensemble puis des fois je les vois séparément et mes amis ont aussi leurs amis que je connais mais qui ne sont pas nécessairement les miens.

Je trouve le groupe anxiogène, la rumeur, la peur du rejet et tout ça... quand je vois les "histoires" dans certains groupes et les drama non merci! Mais ce n'est pas parce qu'on a des amis qu'on a un groupe fixe, si?

• Big up !
Réactions : honeyspoon_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes