J'ai subi du harcèlement au travail — Témoignage

9 Février 2016
59
189
214
@Bitonio
Je rejoins les autres, il s'agit clairement de harcèlement moral et sexuel, n'aie aucun doute là-dessus. C'est absolument ignoble comme comportement et en effet n'hésite surtout pas à en parler à quelqu'un, que ce soit dans l'entreprise si tu sens que c'est possible ou dans ton entourage. Tu as bien raison de partir en tout cas, tant pis pour eux !

Vu le comportement répugnant de ton boss, je te conseille comme les autres de porter plainte, ou au moins de déposer une main courante. Ce n'est PAS normal, personne ne devrait avoir à subir ça sur son lieu de travail !
 
9 Février 2016
59
189
214
@Bitonio
Tu n'as pas besoin de preuve pour la main courante, il s'agit d'une simple déclaration des faits. Ton patron ne sera pas poursuivi, mais si jamais tu souhaitais porter plainte un jour contre lui, ça peut appuyer la plaine (je te mets le lien où tout est expliqué : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11182). N'hésite aussi surtout pas à en parler autour de toi à des gens en qui tu as confiance (famille, amis), même si certains ne sont pas compréhensifs...

Il m'a tout l'air d'être un sacré manipulateur en tout cas, reste sur tes gardes surtout et pars dès que tu le peux.
 
  • Big up !
Réactions : Andorinita

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
@Bitonio voilà ce que je te conseille : va voir un médecin et explique lui la situation, que tu te sens menacée dans ton intégrité physique et mentale, que ça te flingue (c'est ce que tu nous dis). Fais toi arrêter jusqu'à la fin de ton stage et n'y retourne plus. S'il reste 10 jours c'est pas énorme comme arrêt, et ne culpabilise surtout pas de laisser tomber ton job : tu es stagiaire et tu ne fais donc pas tourner la boîte, qu'ils se demerdent sans toi, ils t'ont maltraitée, la priorité c'est ta santé mentale.
Surtout si jamais le médecin ne t'écoute pas (mais je pense qu'il t'écoutera car c'est grave ce que tu nous raconte), va en voir un autre. Protège toi et fuis cet endroit !! Courage et tiens nous au courant :bouquet:
 
9 Mars 2014
4 021
33 574
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Bitonio
Ta situation est vraiment affreuse. Est-ce que tu as déjà rencontré d'ancien employé de cette entreprise ? Si c'est possible, essaie de te renseigner sur les attitudes de ton patron envers les femmes. Il n'y a vraiment pas de RH ? C'est dingue ça :oo:
Ton patron est sacrément manipulateur, l'isolation est en effet "l'arme absolue des harceleurs", et le fai qu'il ne fasse rien alors que tu es victime de harcèlement moral est une faute grave de sa part: http://www.village-justice.com/articles/Harcelement-moral-responsabilite,10083.htmlhttp://www.village-justice.com/articles/Harcelement-moral-responsabilite,10083.html
Bon après, peut-être que la loi Macron a tout changé mais c'est bon à savoir.
Est-ce que tu as des proches à qui tu te confies et qui prennent ta situation au sérieux ? Si c'est le cas, n'hésite pas à les voir régulièrement, je pense que ça sera très bien d'avoir des contacts extérieurs pour te remonter le moral.
Concernant ton patron, franchement si ça va trop loin ne te laisse pas faire, tu es un être humain, tu as tes limites et tu mérites d'être traité avec dignité. J'ai ét un peu harcelé sexuellement durant un travail en tant que plongeuse dans un restau, mais ça n'allait pas aussi loin que toi: pour ma part quand je sentais que ça allait trop loin, en général j'essayais d'amener un sujet de conversation et de détourner l'attention en disant des phrases pourries genre : "oh regarde, j'adore la nouvelle déco" si des questions personnelles étaient posées, je répondais brièvement ou je répondais par une autre question.
Mais moi je n'étais que dans la plonge et pas dans une entreprise, mes conseils seront probablement inutiles.

Sinon:
- Conserve tous les sms, mails qu'il peut t'envoyer, toutes les preuves matérielles.
- Si c'est un stage, tu peux essayer d'en parler à un enseignant responsable de ton stage
- Tu ne connais pas d'anciens élèves qui ont fait un stage dans cette entreprise ?

C'est pour ça que moi, je serais pour qu'on fasse un site avec des entreprises notées par des employés, ça pourrait tourné à la délation mais sérieux, on est tellement peu informé.

Au ire des cas, n'hésite pas à t'adresser à l'inspection du travail et courage :hugs:
N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles.
 
Dernière édition :

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
@Bitonio je ne pense pas que le boss serait informé pour la main courante. Mais je ne suis pas sûre. Pour la rémunération, hé bien au moins tes jours de présence te seront forcément payés, et pour le reste, j'ai trouvé ce site. Peut-être le médecin pourra-t-il te renseigner sur ce point? Ta boss fait-elle partie de tes harceleuses? Car si oui, oui effectivement "je suis arrêtée, salut" ça ira très bien (au pire, prétexte avoir chopé une grosse grippe :cretin:). Sinon, et si tu as confiance en elle, tu peux peut-être lui parler de ta situation et du fait que ça te pèse, qu'en penses-tu?
De rien pour le soutien, c'est normal, je suis tellement désolée que tu te retrouves dans cette situation :hugs:
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
(Peut-être double post, désolée)

Et comme le dit @Neverland90 , si tu as des gens autour de toi qui sont bienveillants et qui t'écoutent, va les voir et tiens les informés souvent de ce qu'il se passe. Quand on est harcelé.e, on "s'habitue" à la situation, on invente des excuses à des ordures, bref on fait l'autruche sur la situation. Avoir quelqu'un qui nous aime qui s'indigne et qui nous écoute, ça fait toute la différence.
Si tu te sens fragile suite à ça, n'hésite pas à aller voir un psychologue pour en parler et guérir plus vite. Ne t'isole pas, n'en fais pas un tabou, parles-en autour de toi (comme tu es en train de le faire sur le forum!). :calin::hugs:
 
  • Big up !
Réactions : Bitonio et MokkaS
9 Mars 2014
4 021
33 574
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Bitonio : Je comprends et c'est très bien si tu noues des liens :) parfois quand il n'y a as de syndicat, il peut avoir un représentant du personnel. Sinon, préserve-toi à fond mais ne les laisse pas dépasser tes limites si ça va trop loin comme ça a été dit, n'hésite pas à contacter la médecine du travail. Mais même si tu n'as pas de syndicat dans l'entreprise même, il me semble que tu peux essayer d'en contacter un pou les faire intervenir. Sinon n'hésite pas à contacter l'AVHT ou d'autres associations qui peuvent t'aider: http://teauma.perso.sfr.fr/liens_ext_associations.html
Tu n'es obligée à aucune procédure mais tu peux passer un coup de fil ou envoyer un mail pour demander des conseils (qui seront plus avisés que les miens je pense). Ne te replies surtout pas sur toi-même :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Andorinita
28 Septembre 2011
205
398
4 714
38
Mulhouse
@Bitonio Contacte un médecin oui, un médecin du travail c'est encore mieux. C'est ce que j'ai fait à l'époque où j'ai été harcelée au travail. C'est utile pour la médecine du travail dans le sens où ils ont une trace qu'il y a déjà eu des problèmes dans cette entreprise, au cas où quelqu'un d'autre vient les voir un jour ou les contacte à propos de procédures en rapport avec d'autres harcèlements... Bref, faut pas te laisser faire, c'est facile à dire, mais toutes les personnes qui ont été harcelées au travail et qui ont laissé faire en serrant les dents (moi y compris) le regrettent. C'est vraiment récurant. Donc raconte ce que tu vis à un médecin du travail (un cabinet est attribué par zone géographique, par quartiers, tu peux te renseigner auprès de n'importe quel secrétariat de médecine du travail par téléphone). Tu lui dis que tu n'en peux plus, que c'est dur à supporter, le médecin te mettra en arrêt jusqu'à la fin de ton stage (auquel il ne reste pas bien longtemps en plus). Tu n'as rien à dire à l'entreprise, même pas besoin de leur dire quoi que ce soit. Un simple email les prévenant le jour même que tu es en arrêt et que la feuille d'arrêt leur est envoyée le jour même (par la poste ou quelqu'un de ton entourage leur dépose). S'ils te téléphonent, tu ne décroches pas, ils ont été prévenus, ils n'ont pas à savoir plus que ça. C'est important pour toi, mais aussi pour les futurs employés/stagiaires qui vivront ça.

Et n'hésite pas signaler l'entreprise à ton établissement scolaire, ils ont des listes noires pour y mettre ces entreprises.

Bon courage à toi et à toutes celles et ceux qui subissent du harcèlement au travail ! :fleur::hugs: Ne restez pas dans le silence et parlez en à vos proches ! :bouquet:
 
24 Septembre 2014
13
61
1 074
il y a quelques années, j'ai été engagée pour mon 1e job comme vendeuse dans une boutique faisant partie d'une chaîne de magasins française. La responsable qui m'avait embauchée est partie en congé maternité quelques semaines plus tard et à été remplacee par une nana odieuse. Lors des présentations, on m'a présentée comme le "bébé" de l'équipe, d'une façon pas du tout péjorative : j'étais la dernière arrivée et la plus jeune, les autres m'avaient pris sous leur aile. Première réflexion : pas de place pour les bébés ici. Soit.
Elle m'en a fait baver : remarques méchantes ("tu es incompétente", "tu devrais chercher un autre boulot"), refus de me donner des jours de congés pour des événements perso, je travaillais tous les samedis et tous les soirs alors que les autres alternaient...
J'ai appris par la responsable adjointe qu'au cours d'une réunion, la responsable avait parlé de moi avec sa propre supérieure. Une phrase était ressortie : "on va lui en faire baver, elle va craquer".
Mon médecin traitant a voulu me prescrire des tranquillisants. Quand j'ai dit pour quelle boite je travaillais, il m'a dit "ah, c'est fréquent chez eux..."
J'ai lâché l'affaire deux mois plus tard : j'ai négocié un abandon de poste contre un samedi de congé pour aller au baptême de mon neveu. Abandon de poste parce qu'ils ne voulaient pas me licencier et je ne voulais pas démissionner. J'ai au moins pu toucher le chômage après...

J'ai appris que ma responsable avait été licenciée quelques mois plus tard pour avoir fraudé des procédures et manipulé le chiffre d'affaire de la boutique. Elle a failli faire tomber le reste de l'équipe avec elle.
Sa supérieure hiérarchique à été licenciée à la même période : harcèlement moral. Je n'étais donc pas la seule...
Je m'en veux de n'avoir rien fait et d'être partie tout simplement. Mais justice a été faite quand même.

J'ai été plus d'un an et demi au chômage après ça, j'avais peur de retourner travailler et de subir à nouveau la même chose, je pensais ça inévitable... Et puis aujourd'hui ça fait un an que je bosse dans une autre boutique, où je suis épanouie, et même si je n'y passerais pas ma vie, ça fait du bien.

Pour la petite histoire, la première responsable, qui m'avait engagée et était partie en congé maternité, a eu un petit garçon, malade. Elle a pris un long congé pour s'occuper de lui, et lorsqu'elle a voulu revenir dans l'entreprise, à mi-temps au siège, pour continuer à s'occuper de son fils, la boite a refusé. Au bout de procédures, elle a été licenciée. Elle avait lâché l'affaire, et un jour elle a entendu une émission de radio avec une avocate. Elle a téléphoné à la radio, l'avocate lui a dit "votre affaire m'intéresse". Un procès plus tard, ils ont été reconnu coupables et elle a tiré un bon petit pactole de dommages et intérêts. Le karma <3
 
28 Octobre 2010
153
161
4 724
Franchement merci. Ca me refout une boule dans la gorge mais ça fait du bien de ne pas me sentir seule.
Ma formation en alternance s'est fini en septembre dernier et impossible de chercher du travail dans ma branche tellement mon mal être était fort suite à une situation parfaitement semblable. D'autant plus que je ne pouvais pas en parler aux RH car la personne en question était la DRH (et par dessus le marché, le bras droit du DG)...
Message aux filles qui vivent cette situation actuellement : NE PERDEZ PAS CONFIANCE EN VOUS. Ce n'est pas parce qu'une personne vous dit que vous êtes une merde que c'est le cas. Cette personne ne vous connait pas, elle ne voit que ce qu'elle veut voir. N'essayez pas de lui prouver le contraire, vous vous mettrez la pression pour rien. PRENEZ SOIN DE VOUS et PROTEGEZ VOUS MENTALEMENT ! Et courage (ça ne durera pas éternellement) :fleur:
 

WinterFaye

Ambassadrice de Ville
15 Novembre 2007
331
1 200
5 024
C'est "marrant" mais en lisant le début de l'article, j'avais l'impression de revivre 2 années de ma vie professionnelle (en alternance). Tout ou presque collait sauf que moi c'était un pervers narcissique qui me servait de responsable.

J'avais entrepris toutes les démarches possibles et imaginables pour améliorer ma situation ou faire comprendre que quelque chose n'allait pas :
- en parler à la personne concernée
- en parler au RH qui s'est trouvé être une connaissance très proche de mon responsable et qu'il m'a clairement dit "je n'interviendrais pas, et en plus tu n'es qu'alternante". Sous entendu, tu n'es qu'une grosse merde qu'on exploite le temps de toucher les subventions et puis après poubelle hein, il y en a 15 autres qui rêvent d'être à ta place.
- en parler au médecin du travail qui m'a sorti "et oui, l'entreprise ce n'est pas le monde des bisounours, il va falloir t'y faire !". Euh, ok.

Finalement, j'ai tenu mes deux années, par défi personnel, parce que je ne voulais pas échouer "à cause d'eux". Et aujourd'hui, je suis la plus heureuse avec mon boulot !

Alors courage à toutes les Madz qui ont ou qui vivront ça... On s'en remet et la plupart du temps c'est transitoire (même si lorsqu'on y est, ça nous semble insurmontable) :hugs:
Venez chercher du réconfort ici, auprès de vos proches, votre famille... Parce qu'à force d'entendre 7/8 heures par jour pendant 5 jours qu'on est une grosse merde, on finit par se demander s'ils n'ont pas raison. Et la réponse, c'est NON ! ILS ONT TORT ! <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes