J’ai testé la box HelloFresh pendant une semaine, voici mon verdict

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Esturgeon Conformément à la loi, la mention sponsorisée est indiquée : dès le haut de l'article, mais aussi sur la home, en bas d'article, et dans les partages réseaux sociaux. Que tu aies des choses à ajouter pas de souci, mais je ne pense pas qu'on peut parler de malhonnêteté !
 
26 Août 2016
171
1 129
1 724
27
Je n'ai malheureusement pas du tout eu la même expérience avec Hello Fresh. Le choix des recettes végétariennes est très restreins, donc au final on à pas vraiment le choix.
Ensuite tout est sur emballé : comme mentionné plus haut, on se retrouve avec un poivron emballé dans du plastique. Pour la livraison, pas de point relais possible donc on est obligé d'être chez soi lors du passage ce n'est pas forcement possible pour les personnes salariés. Et enfin, je trouve ça très cher. alors oui les produits sont de qualités, mais je consomme bio et je m'en sors au même prix pour mes courses hebdomadaires en ajoutant des repas + le non alimentaire.

Le gros point positif ça reste la diversité des repas, et on ne se casse pas la tête pour trouver de nouvelle idée.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 734
6 114
Bof.... je trouve ça clairement moyen de faire croire dans le titre que la rédactrice à fait l'article de sa propre initiative alors qu'au final c'est sponsorisé. Du coup, on se demande si c'est super honnête.

J'aurais trouvé ça plus intéressant si ça avait été plus recherché, parce que pas mal de choses m'ont fait tiquer. Déja, le suremballage, le fait que c'est pas économique du tout (oui je trouve que c'est cher), le peu de choix pour les personnes vegetariennes et vegetaliennes et le manque d'infos sur l'éthique.
Ah et, y a aucune indication sur les modes de cuissons, nan parce que si t'as pas de four par exemple et que tu te retrouve à cuisiner des papillotes ou une tarte, tu fais comment ?
 
7 Avril 2021
338
1 565
204
38
J'ai testé plusieurs semaines sur une période ou pour des raisons de santé j'avais des difficultés de déplacement. J'ai trouvé aussi les recettes variées et j'ai découvert des trucs sympas. Par contre, le suremballage est impressionnant et ce qu'ils annoncent concernant la provenance de leurs produits n'est pas toujours très honnête. Parce que bon, produits locaux et de saison quand il y a des recettes avec des tomates en plein mois de novembre et des haricots produits au Kenya, on repassera. Autre point à connaître, il est certes très facile de suspendre les box sur plusieurs semaines mais si on oublie de retourner voir régulièrement ou si on galère à trouver comment suspendre complètement son abonnement, les box des semaines suivantes arrivent automatiquement sans que vous ayez pu choisir le menu. Ce qui m'a définitivement fait résilier mon compte c'est que j'ai eu à faire une fois avec le service client et ça s'est tellement bien passé (spoiler alerte : NON) que j'ai dit plus jamais :cretin:.

Je préfère maintenant passer par l'application Jow. Les recettes sont un peu moins élaborées mais on peut choisir un régime (sans gluten, sans lactose, vegan...). L'application permet de choisir de retirer ses produits dans un drive près de chez soi et on choisit le jour et le créneau horaire. On peut très facilement retirer les produits qu'on a déjà dans nos placards. C'est aussi très facile d'ajouter des produits alimentaires ou non pour compléter la commande.

Edit : Sur Jow on peut aussi indiquer comment notre cuisine est équipée (micro-ondes, four, robot cuiseur...) et c'est très pratique !
 
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
J'en avais entendu parler via des personnes que je suis sur Instagram et personnellement je ne suis pas fan du principe...
Certes, c'est moins cher que d'aller au restaurant ou de se faire livrer un plat chez soi mais c'est assez logique puisque le service et la préparation sont pris en charge par le client. Cinq ou six euros pour passer une demi-heure en cuisine et faire la vaisselle, je ne trouve pas ça si bon marché...

Je comprends que ça puisse tenter les gens qui n'ont pas le temps de faire les courses (même s'il existe de plus en plus d'enseignes de supermarchés bio ou non en ligne) et surtout ceux qui n'ont pas l'habitude de cuisiner et envie d'apprendre. Après, je considère qu'il existe pas mal d'alternatives moins chères voire gratuites pour débuter derrière les fourneaux - personnellement, je m'étais tournée vers un bon vieux livre de recettes (avec très peu d'ingrédients pour chaque préparation) et ensuite, des sites comme Marmiton, des blogs, des chaînes YouTube...
 
24 Mars 2018
301
2 305
1 704
On en a commandé pendant presque 2 mois avec mon copain pendant le premier confinement, parce qu'on avait plus d'idées de recettes et que ça nous permettait de cuisiner des plats tout en ayant de la variété.

En soi le principe est cool, pour les végé je ne sais pas parce que je mange de la viande. Le problème c'est les emballages. Il y en a PARTOUT. Même le brin de menthe est sous plastique. Alors je comprends que ce soit par souci de fraicheur, mais quand ils font la pub du "local et régional" ça me fait doucement rire. C'est chouette que ma courgette soit locale mais bon elle est quand même dans un sachet plastique.

Alors oui, c'est sympa pour découvrir des plats qui sont faciles à faire mais qui sont bons (special notice pour les sauces, il y a des sauces vraiment top à cuisiner), les quantités suffisent pour exactement 2 personnes (ce qui a l'avantage de ne pas gâcher, d'un autre côté pas de restes pour le lendemain donc rebelotte la cuisine le lendemain).

Le souci majeur dans notre cas c'est la livraison. Il faut être là pour réceptionner la box sinon elle est juste posée devant l'entrée : avec la bouffe périssable dedans c'est moyen. Si retard de livraison : tous les produits frais poubelle. On a eu une box qui a eu 2 jours de retard, on a pu jeter toute la viande qui avait passé plus de 48h à température ambiante. Le service client nous a néanmoins remboursé la box et on a pu manger les légumes, mais ça reste dommage.

Par contre très mauvaise expérience quant à l'annulation ou la mise en pause de l'abonnement. Pour mettre en pause, il faut "pause" chaque semaine individuellement à la main (comme quand on choisit son menu, mais là il faut mettre sur pause). Sauf qu'on ne peut mettre sur pause que les 6 semaines à venir, donc il faut penser tous les mois à annuler les prochaines semaines. Alors oui on pourrait se désabonner mais 1) les démarches sont plutôt compliquées (ce qui est sans doute fait exprès) et 2) on en reprend une ou deux de temps en temps donc c'est dommage de refaire un compte à chaque fois.

Du coup mon copain avait oublié de mettre sur pause, il a eu un mail automatique le dimanche soir comme quoi la box avait été commandée et débitée... mais à la mauvaise adresse, parce qu'on a déménagé entre temps. J'ai appelé Hello Fresh 5 fois, on m'a dit qu'ils ne pouvaient plus changer l'adresse et qu'on devait voir avec DHL. DHL, que j'ai également eu 6 fois au téléphone, m'a dit qu'il fallait qu'on voie avec le fournisseur. Finalement, Hello Fresh nous a dit que normalement le livreur ferait un crochet par chez nous (on habite à 1 km de notre ancienne adresse), mais rien. Le service client nous a donc frontalement dit "allez à l'ancienne adresse et attendez que la box arrive, elle devrait être là entre 8 et 12h". Fin de l'histoire : la box a été jetée à la poubelle, adieu 50 euros et surtout énorme gâchis de nourriture. Si encore ils en avaient fait don à une association... Mais là c'est un vrai scandale. On a prévenu 5 jours à l'avance et rien n'a été fait pour sauver la box. Si au moins elle avait pu servir à nourrir quelqu'un...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 181
55 438
6 414
@Lunanime Ca nous est arrivé deux fois d'oublier de suspendre l'abonnement et de se retrouver avec une box pas commandée. Ca a finit par me décider à annuler l'abonnement.
Jusque là, je le conservais car tant que tu as un abonnement, même suspendu depuis des mois, tu as accès aux recettes... Et je trouvais là une source d'inspiration pour varier un peu les repas
 
21 Avril 2017
124
958
1 654
34
Plusieurs madz ont parlé de l'aspect suremballage mais il y a aussi l'aspect transport : les boxs sont conditionnées dans un hangar central puis envoyées en petites camionnettes chez les gens (au lieu d'un point relais central) et ça aussi, ça a un gros impact écologique. pour la Belgique, il me semble que le hall logistique était aux Pays Bas (édité après lecture de l'article posté +haut). Ca fait une trotte quand même... donc l'aspect local on repassera.
Le concept me tente à fond (grave la flemme de faire mes courses) mais jusqu'ici je tiens bon, pour l'aspect environnement.
Sur le statut des livreurs, j'ai un ami qui le faisait en job étudiant. Je ne sais pas le statut des autres livreurs...
 
Dernière édition :
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
On est abonnés depuis des années.
Longue pause pendant les grossesses (j'avais envie de rien, ça ne servait à rien) mais sinon on prend souvent trois repas par semaine et quelques desserts.
Ni mon mari ni moi ne sommes de grands cuisiniers, donc en dehors d'Hell0 fresh, on tourne vite en rond : pâtes diverses, steak, commandes traiteur..
Donc pour mieux manger, on fait trois repas originaux par semaine.
C'est relativement cher mais comme on cuisine peu, on n'a pas forcément tout en stock et acheter pour une seule recette au final nous coûterait plus cher.

Bref, on est plus que satisfaits.

Quand y a un souci (produit abîmé) j'ai chaque fois était remboursée sans discussion.
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
Perso je trouve aussi ça cher pour ce que c'est. Quand on calcule combien un repas a coûté avec mon copain, on tombe généralement sur à peu près le même montant que ce qu'ils proposent pour leurs boîtes.. alors qu'on est des immenses bobos qui achètent quasi tout en bio/produit/vendu par des coopératives, qu'on hésite pas à payer le double pour un produit si il est aussi deux fois meilleur et qu'on achète une foule d'ingrédients peu courants et donc plus chers. Du coup sachant que la qualité dans les boîtes HelloFresh est très probablement inférieure* à ce qu'on mange, autant niveau goût que nutrition que environnementalement, si ça coûte la même chose, ben ça fait "cher" la livraison à domicile je trouve.
(*assomption basée sur tout ce que j'ai lu sur eux, sur ce qu'ils disent (et ne disent pas) de la provenance de leurs produits et leurs conditions de production et sur le fait d'avoir vu les produits dans la box d'un ancien coloc de mon mec qui y était abonné)

D'un autre côté, c'est moins cher que le service similaire proposé par la coopérative qui nous fait notre panier (d'excellents <3) légumes, et qui pour le coup propose exclusivement du bio, mais qui est en plus hyper stricte sur les emballages, l'empreinte carbone, la traçabilité, etc. Beaucoup moins cher même pour les boîtes qui proposent de la viande.. parce que la viande éthique ça a un coût. À ce prix, je ne vois pas comment ils peuvent faire du "durable" et proposer des ingrédients "de la plus haute qualité possible" comme ils l'affirment. D'ailleurs leur FAQ utilise des tours de phrases bien évasifs quand elle aborde ces questions :lol:

Après je ne suis probablement pas leur public cible parce que j'aime trop bien manger/cuisiner et je m'intéresse trop à ce que je mange pour me satisfaire d'avoir quelqu'un d'autre qui décide de tout à ma place (la recette, les ingrédients, les quantités).

Le dernier truc qui m'avait fait tiquer, c'était que j'avais vu chez l'ancien coloc de mon copain une recette Hello Fresh de "pad thaï" sans tamarin, sans pousses de soja, sans échalotte, sans tofu, sans crevette, sans nouille de riz, mais avec du chou, de la carotte, du poulet et des udon. Sans vouloir être une méga puriste de la bouffe, j'ai trouvé ultra gonflé d'appeler pad thaï un truc qui n'a au final plus rien à voir (sauf à penser que tous les plats de nouilles avec des cacahuètes dessus sont des pad thaï), et je trouve un peu problématique que des venture capitalists occidentaux fassent de la thune de cette manière.. Et j'ai pris l'exemple du pad thaï parce que c'était la recette en haut du petit classeur Hello Fresh et donc celui qui m'a le plus marqué, mais y en a d'autres qui m'ont fait m'interroger de manière similaire quand j'ai lu les recettes d'après.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes