J'ai testé pour vous... adopter un chaton

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Chaque chat a son caractère. Certains sont calins, d'autres moins, en général les chats adultes sont propres, mais yen a qui te pisseront dans le sac (j'y ai eu droit dans mes bagages chez une amie, sa chatte je l'ai haït) des rodeurs qu'on ne voit quasi jamais, où des pots de colle qui te mangent les cheveux quand tu dors.. Des mini tornades qui te bousillent tout dans l'appart ou des calmes et sages...

Tout ça pour dire que c'est difficile de faire des affirmations sur ce que sera la vie avec un chat. J'ai une autre amie qui a pris une chatte pour avoir de la compagnie et des calins, manque de bol elle est pas du tout caline dort toute la journée et s'active la nuit..

Pour ma petite expérience j'ai vécu avec ma chatte (:stare:) pendant 16/17 ans. Quand j'étais ado elle était chez mon grand père, puis chez ma mère et moi, puis chez moi. C'était génial parce qu'on avait le même caractère. Indépendantes et proches à la fois. Quand je me mettais à mon atelier elle venait se poser à côté et regardait mon crayon gratter le papier. Au bout d'un moment je lui laissais l'attraper et hop je reprenais et elle attendait que je lui redonne. Elle savait qu'il ne fallait surtout pas y toucher tant que je dessinais. Pleins de petites choses comme ça qui faisaient qu'on se comprenait et se respectait. Mais elle m'en a fait quelques conneries, ça je crois personne n'y échappe...
Là ça va faire deux ans qu'elle est morte, je suis encore malheureuse comme un chien :shifty: je joue toute seule avec mon crayon... Mais je sais que j'en reprendrais un quand je serais prête.

Pour ce qui est des croquettes, elle a toujours mangé des Whiskas et n'a jamais été malade. Je veux pas dire que pour tous les chats ce sera pareil, et c'est vrai depuis j'ai appris et compris que c'était pas top ces croquettes, j'avais même vu un reportage, mais bon, j'aime pas trop le ton de certains posts moralisateurs.
Donnons nous des conseils mais pas besoin de culpabiliser les gens, non ?

Sinon ta Moriarty est trop jolie @myriam-h. Longue vie à vous deux !

Dernière édition :
E

evone

Guest
J'essaye de convaincre mon copain d'adopter un chat depuis qqmois! Et j'ai fini par réussir ^^
Cependant j'attendrai d'avoir un boulot fixe pour le prendre (oui car je suis consciente qu'un chat ce sont des frais, et je veux pouvoir l'assumer financièrement ! car ce sera le mien :scream:)

Y'a d'ailleurs plus d'un an de ça, les parents de mon copain nous avait le coup du "si vous le prenez pas on le tue"... J'avais résisté car on était pas prêt ni l'un ni l'autre, et un animal ça se prend pas comme ça ! Au final ils sont tombés sous le charme de la petite boule de poil (oui car la veille minette n'a eu qu'un petit!). :)

Je suis un peu psychorigide avant l'heure, adopter un animal est pour moi qqchose de vraiment important, et je réfléchis déjà à son alimentation (je m'intéresse au BARF donc au budget/temps que ça inclue), le véto (vaccination, stérilisation, les bobos qui coûtent un bras !!!), le meilleur emplacement du coussin, toussa :red:. J'aimerai si possible avoir un jardin mais ce serait retarder de plusieurs années :crying:
Mon chien a 16ans, autant dire qu'il a été là  pour moi quasiment tout ma vie, et je m'attends à garder mes futurs animaux aussi longtemps ! Et ceux en étant certainement trop protectrice ;)

3 Janvier 2013
130
289
4 724
Bordeaux
lori-meyers;3852147 a dit :
Je voulais réagir un peu sur la nourriture en fait.. J'ai eu deux chats, qui ont toujours été nourris aux croquettes "normales" (Pas de marques spéciales..) qui ont tous deux vécus jusque 20 ans.. C'est que ca doit pas être SI dangereux que ca quand même
Lori, tout dépend de la bête. Le mien, sous ses airs rustique et conquérant et en fait une petite nature de l'appareil digestif. Il y a 2 ans de ça, j'ai remarqué qu'il urinait du sang. Panique à bord, rendez-vous pris chez le véto ! (Petite précision, je le nourissais avec des croquettes Frieskies.) Résultat, Mr M. (je protège l'anonymat du poilu) a eu des soucis de calculs qui se sont réglés assez rapidement avec une piqure et 90 euro (merci madame, au revoir et bonne journée). Depuis, j'achète ses croquettes chez le véto. Le budget est nettement plus élevé (20 euros par mois), mais la santé de mon gros et ma tranquilité d'esprit n'ont pas de prix.
Alors, non, je ne dis pas que Frieskies est une mauvaise nourriture. Mais certains chats sont plus fragiles que d'autres...

21 Septembre 2011
231
137
724
antigone-2;3852199 a dit :
2. Je viens de remarquer que si je souffle à la figure de bébé-chat, il croit que je l'attaque et... il me saute à la tête :yawn: 
J'avais entendu dire que souffler sur le museau d'un chat, c'était un peu un affront, comme une punition (apparemment les mamans chats font ça pour calmer leurs petits monstres)

3 Août 2011
195
74
704
reims
myriam-h;3850862 a dit :
ally-darling;3850859 a dit :
Il y a une réelle différence entre le comportement d'un mâle et d'une femelle?

J'ai préféré une femelle parce que j'ai lu que les mâles ont tendance à uriner un peu partout pour marquer leur territoire. Et avec mon studio "tout en une pièce", j'aurais pas trop trop aimé vivre dans l'odeur du pipi de chat tout le temps...

Après c'est peut-être juste une question d'éducation, si des madZ avec des chats mâles peuvent confirmer ou infirmer ? :)
Je sais pas si quelqu'un l'as déjà fait, mais j'infirme ! Un mâle, s'il est castré, sera aussi propre qu'une femelle, et son pipi puera tout autant.

La différence se tiens quand même dans le comportement. En général, les femelles sont plus actives, et les mâles plus posés. Ces derniers sont aussi connus pour être donc plus calins.

Mais vous connaissez le terme "en général"... ;)

• Big up !
Réactions : Sleepyhead
11 Octobre 2005
439
228
4 774
35
J'ai deux chats (chez mes parents) et ils ont toujours vécu à la campagne entourés de bois et de champs. Du coup, je ne m'imagine pas une vie de chat autrement qu'en pouvant gambader gaiement dans la nature, chasser les libellules, les papillons pour se fendre la poire et attraper des souris ou des petits oiseaux pour les manger ou nous faire des cadeaux quand le coeur leur en dit.

En fait j'ai une vision assez bucolique de la vie de chat idéale et ça me ferait mal au coeur que mon chat reste enfermé toute la journée alors qu'il pourrait tellement plus "s'amuser" et vivre sa vie de "chat" à l'extérieur... Donc, même si j'imagine que c'est aussi une question d'habitude, je n'adopterai pas de chat tant que je ne vivrai pas dans un endroit calme entouré de verdure où je pourrai le laisser sortir tranquilou.

Pour ce qui est de la nourriture, on leur a toujours donné des patées et des croquettes de chez Aldi (ils ont même un bac de croquettes qui reste à leur disposition tout le temps). Quand on a des restes on les leur donne (style les couennes de jambon, les abats des viandes ou des restes de poisson du repas...) et pour le reste ils chassent quand ils ont envie de viande fraiche j'imagine...

3 Août 2011
195
74
704
reims
Bon, quoi qu'il en soit, voici ma propre expérience :

Déjà, il faut savoir que j'ai grandi avec l'amour des chats. Mes parents, même divorcés, ont eu chacun beaucoup de chats.

Donc fatalement, dans mon premier appart, c'était une évidence. Et vu que l'homme de l'époque n'était pas forcément chaud chaud, alors pour moi c'était une question à ne pas discuter, j'ai profité de son absence de quelques jours pour aller chercher mon premier chat.
Autant dire que j'ai également écumé le fameux site, sans résultat. J'ai ensuite fait les vétos, en pensant trouver des annonces "donne chatons". Et finalement, le véto de ma rue m'a dit que sa deuxième antenne, à perpette les oies, avaient des chats sur place.
C'est parti pour 1h de bus ! Arrivé là bas, trois chatons m'attendent dans une cage à oiseaux...
J'hésite, et puis finalement, je repars avec mon Many.
(oui oui, en bus ! Avec une caisse prêtée par le véto)

C'est une crème. Mais bizarrement, qu'avec moi. Les autres, il les évites. On a une relation très particulière.

Au bout d'un an, j'avais l'impression qu'il se sentait seul. Je passait plus d'une heure par jour à jouer avec lui à cache cache et 123 soleil (relation étrange je vous dis !), et pourtant il miaulais dans le couloir.

Alors je suis allée au refuge, pour choper un deuxième chat. Mais cette fois, je le voulais adulte, pas vraiment envi d'un chaton. Je passerai outre la très mauvaise experience du refuge... Arrivée dans la pièce à chats, plus d'une soixantaines de chats demandent des calins. Ils sont tellements tendus, qu'ils se battent pour venir me voir. Le choix s'annonce difficile. Et puis y'avait mon bléreau, qui était endormi autour de tout ceux là. Il en avait rien à foutre des autres chats... On l'a reveillé (oui oui je suis honteuse), et là, révélation. Il est beau, poilu, et le plus gentil du monde. Je repars avec.
Et il fut donc rebaptisé Moka (au lieu de Booba), et c'est le chat le plus gentil et le plus con de l'histoire de l'humanité. Il a le regarde vide d'une huitre :yawn:

Cohabitation difficile au début, mais au final, c'était une affaire qui roulais.

Jusqu'à...

Et oui, jusqu'à ce que mon beau frère tombe, cet été, sur un carton fermé au scotch, avec deux chatons. Il les ramène chez lui en urgence, et on essaye de les refourger aux amis. Pas moyen, aucun des deux. Alors avec ma soeur on se regarde (elle a également deux chats), et on comprends qu'on a pas trop le choix.
Avec l'accord de nos chers et tendres, nous avons donc depuis, chacune trois chats.

J'ai hérité de la femelle, que j'ai appelé Arya (oui oui, en référence à GOT :d). Et c'est une vraie merdeuse. Mais adorable aussi, un vrai moteur à ronron !
Alors oui, une vie avec trois chats dans un (grand) appartement, c'est pas évident. Oui, on retrouve des fois un pipi là où il faut pas, et comme on sait pas c'est lequel des trois, on est un peu emmerdés. Oui, ca coûte trois fois plus cher en croquettes, soin véto et surtout ça demande de changer la litière tous les jours pour ne pas avoir un appart qui pue (très important pour moi). Oui, nos fringues sont souvent pleines de poils (vive les brosses à poils IKEA). Oui, mon appareil photos ne prends quasiment que des photos et des vidéos de chats.
Mais c'est une flopée de concessions que je suis prête à faire toute ma vie, pour avoir ces petits êtres tout plein d'amour près de moi.
Voilà, c'était mon expérience :d

22 Décembre 2010
683
1 549
3 424
34
Les Lilas
sweetberry.fr
C'est marrant parce que ça fait deux semaines qu'on a une nouvelle amie à la maison !

Depuis que je suis née, je suis entourée de chats ! C'est rigolo de découvrir à chacun une personnalité complètement différente :) même s'ils ont tous des règles pré-établis qu'on fini par comprendre (les gestes de soumission, de colère, de joie, quand ils ont faim...).

J'ai un jardin alors les chats vont et viennent. C'est vrai que moi j'ai du mal à voir un chat en appartement mais j'ai des amis qui y arrivent ! Le mieux c'est déjà sa chambre à soi et pas un studio pour vivre avec un animal.

31 Juillet 2011
182
470
3 764
St Chamond
antigone-2;3852173 a dit :
iaoranamoana;3851887 a dit :
Mais un chat c'est quand même vachement indépendant, que nous ne soyons pas là la journée n'est pas dramatique en soi non ? Si son univers lui plait (il a des jeux, des croquettes et de l'eau fraîche, un bon coin pour dormir ect ...), où est le problème de s'absenter une journée ? D'ailleurs c'est pour moi l'avantage fort entre un chat et un chien lorsqu'on parle d'univers de vie en appartement.

J'avoue que je suis perplexe sur certains points qui ont été évoqués (la vie en appartement, la quasi obligation de prendre son chat à la SPA, le diktat des marques de vétérinaires pour les croquettes ...)

Je pense comme toi.

J'ai été élevée au milieu des chats (toujours trois) et vivre sans chaton pendant dix malheureux mois (quand on a emménagé) a été une torture, mais... je ne sais pas; j'ai en tête le : "tu peux l'aimer excessivement fort, mais il n'en reste pas moins un animal, et un animal se traite différemment d'un être humain".

On a eu notre chaton à quatre semaines (pas sevré, sa maman venant de mourir percutée par une voiture..) et.. il a bien fallu continuer à aller bosser ! Bébé chat passait donc des journées de 10 heures seul à l'appart alors qu'il était tout petit... dès que nous rentrions, on s'en occupait, il est hyper câlin et dépendant (il me suit aux toilettes et dort avec nous, aha) et si ça m'a fendu le coeur de le laisser la journée de travail ben.. tant pis. C'est mon bébé d'amour, mais c'est un chat, et il a bien fallu qu'il s'y fasse (et vu sa bouille, il vit heureux :d)

Il passe jusqu'à 36 heures tout seul (en moyenne un week-end sur trois) si on part plus longtemps, il vient avec nous (à la Mer, toussa, mémère à chat assumée).
Il mange des croquettes de marques blanche (comme tous mes chats) et quand c'est la fête, c'est friskies ou la pâtée colruyt (:d). Nous n'avons pas les moyens de manger autre chose que du discount, le chat ne va pas manger meilleur que nous, non plus ;)

Quant à la SPA, je ne suis pas hyper sensible au discours 'un chaton adopté chez un particulier est un chaton qui reste à la SPA" parce que si je le prends à la SPA, le chaton ne reste-t-il pas chez le particulier ?
Je sais que mon avis ne plaira pas et ça me fait doucement rigoler parce que mes chats ont toujours été traité avec amour/respect/considération et ont toujours vécu heureux :)
J'entends très bien que l'on est une appréciation différente de l'animal et de son statut. J'essaye d'éviter le spécisme, mais je ne suis pour autant pas végétarienne. Cependant, la PA est un champ d'action qui me touche particulièrement. Ça aussi je l'entends, à chacun ses sensibilités. Des domaines politiques ou sociaux me passent un peu au dessus de la tête, et sont pourtant particulièrement sensible pour certaines personnes.

J'estime qu' avoir un animal est une grosse responsabilité demandant de se renseigner pour lui offrir la vie la plus adaptée possible (ce qui passe par ce que j'ai évoqué précédemment, notamment sur la vie en appart' et le choix de la nourriture). Alors non, avoir un chat et faire son bonheur ne nécéssite pas un doctorat mention féline. Mais un peu de bon sens, de logique, de respect de l'animal, d'ouverture et de connaissances, oui.

Concernant l'adoption en refuge, c'est le système de la reproduction "à l'arrache" chez les particuliers que je ne cautionne pas. Je ne veux pas en faire partie. Je refuse d'entrer dans ce processus qui condamne des milliers de chatons. Bien évidement, à terme, selon moi, la meilleure solution serait l'obligation de la stérilisation pour les particuliers.

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Waouh ! 7 pages de debat sur les chatons ! ^^

Alors experience perso :
J'ai recupere mon chat chez une amie qui vit a la campagne et qui a plein de chats (il faut avouer que ses parents, et elle meme du coup, ne s'en occupe pas tres bien) ce sont plus des chats sauvages quoi ^^

Mon chat il etait tout piti surement parce qu'il y avait plein d'autres chats et qu'il pouvait pas avoir a manger :-/

On a eu la gale quand il est arrivee a l'appart :taquin:
Notre appartement (enfin celui de ma mere) fait 70 metres carres et il y a un grand balcon, c'est pour ca que je ne veux pas l'emmener chez moi car c'est un petit studio quoi. Au moins chez ma mere il a le balcon pour observer.

Mais je suis vraiment triste sans lui. Quand je suis a la maison, ma mere est jalouse parce qu'il ne dort plus avec elle ^^ Il est vraiment calin (il s'est calme), plutot dependant (du genre a me suivre dans la salle de bain) et a miauler pour un oui ou un non.
Il fait pipi quand il est pas content de quelque chose, genre il est jaloux ou quoi.

Pour les croquettes, on a une marque super specifique, je me rappelle plus le nom, mais on se fourni dans une animalerie. Je crois que notre veto nous avait dit RC s'etait pas top non plus. Ca me semble quand meme important de donner de la bonne nourriture quand choisit d'avoir des animaux. :-//

Sinon, il vomissait, enfin, c'etait peut etre ses boules de poils, mais j'aime pas du tout Oo ca fait vraiment bizarre de le voir "vomir". La c'est fini, c'etait au printemps..

Voila ^^

Moh

21 Avril 2009
402
177
1 634
Bretagne
momothecat.deviantart.com
Alors avoir un chaton c'est chouuuuu blablabla, mais je tiens tout de même à réagir...non un chat n'est pas "peu cher"! Anti puces, vermifuges, stérilisation, tatouage ou puce, vaccins, croquettes de BONNE QUALITE...ça fait un budget!

Alors oui, les bonnes croquettes sont chers...mais il y a tellement de saloperie dans le bas de gamme! Un chat est carnivore! On peut décemment pas lui donner des croquettes avec 5% de viandes! Regardez la compo...si les céréales sont en premier: A ÉVITER. C'est un chat, pas un lapin. A proscrire aussi les croquettes avec des couleurs...ce sont des colorants pour nous donner envie nous les humains, et le chat s'en tamponne. Il faut savoir que le chat se fie à l'odeur, donc de la merde qui sent la rose, il mangera. J'élargis un peu le trait, mais c'est ça!

Cette article me donne l'impression de dire: "Hey! Prenez un chat! C'est pas cher et c'est câlin!" Je dis non. On parle pas d'une plante a qui de l'eau suffit pour être heureuse... On en est responsable, on le nourrie bien!

Après je ne suis pas anti chat, ça fait bientôt cinq ans que j'ai ma boule de gras poil Azur (dès que j'ai eu mon propre appart autorisant les chats en fait), et c'est le bonheur!

Vive les chats, mais bien traités!

(ouuuh mon message fait vachement aigrie...mais je ne suis que paix et amour hein!)

Dernière édition :
12 Juillet 2008
205
144
4 714
Paris
www.instagram.com
@Paillette51
Ton nouveau chat a le même prénom que moi !
Ca me fait un peu bizarre de penser que dans le monde il doit y avoir plein d'animals de compagnie qui ont le même prénom que moi maintenant !

@Illithia
Je trouve aussi que la stérilisation obligatoire (des chats bien sur :P) pour les particuliers seraient bien !

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes