medulle;2612407 a dit :
Le livre Parents toxiques pourra peut-être apporter un peu de soutien à certaines d'entre vous.
Courage à toutes celles qui sont dans cette situation.
J'ai lu avec attention l'article de S. et je voulais tout d'abord saluer son courage, elle témoigne là-dessus avec un ton si juste qui m'a bien chamboulée... je me suis retrouvée dans son récit, sa peur au ventre, la culpabilité qu'elle porte à bout de bras, sa crainte d'être jugée comme étant une "fille indigne". Sauf que chez moi, pas de bouteille ou d'autre addiction qui puisse expliquer le comportement odieux de ma mère depuis de nombreuses années maintenant. Et le pire dans tout ça c'est qu'on ne sait même pas expliquer le pourquoi du comment : trauma? dépression mal gérée? Tout ce que je sais c'est qu'elle est dans le déni complet de ce qui lui arrive et que c'est dur d'encaisser tout ça sans broncher.
Je ne veux pas polluer ce post parce qu'au fond, ce n'est pas le sujet du jour... mais la lecture de S. me renvoie à ce sentiment de colère que je peux ressentir : je trouve ça injuste qu'on n'ait pas droit à un peu de "normalité" dans nos rapports avec nos parents et surtout que dans la plupart des cas ça nous bouffe pour notre futur...
Un message pour big uper toutes celles qui se trouvent confrontées à des "parents toxiques" (j'aime bien cette appellation générique!). Je souhaite qu'on puisse toutes se sortir de ces schémas familiaux qui nous bousillent et qu'on puisse enfin se (re)construire parce qu'on le mérite!!!