Moi aussi je suis assistante en Espagne !
om:
Avec une expérience différente, je suis en EOI (Escuela Oficial de Idiomas) donc avec des adultes (et quelques ados courageux qui viennent le soir en + de leur cours du lycée!) alors l'ambiance n'est pas du tout la même, j'ai pas envie de leur tordre le cou quoi
alors qu'en primaire/collège/lycée, oui sans doute je les aurai noyés!
Un bémol sur la paie des assistants en Espagne: ATTENTION! Si vous prévoyez de partir en assistanat en Espagne (je parle du pays où je vis l'expérience, c'est peut-être pire ailleurs ou mieux ou pareil) prévoyez absolument de quoi tenir sans salaire plusieurs mois. Les plus chanceux auront leur paie le deuxième mois, normal. Mais l'Espagne est en méga crise, des communautés n'ont pas pu payer leurs assistants avant fin janvier, j'en connais qui ont dû rentrer en France car plus aucun moyen de vivre. D'habitude, quand les communautés ont du retard, les écoles peuvent vous avancer, mais désormais c'est hyper rare, elles ont du mal à faire leur budget habituel.
C'est pas pour vous effrayer, vous dire n'y allez pas: c'est juste pour que vous assuriez vos arrières.
Parce que hein, sinon, faut y aller, c'est super comme expérience !
20scie-ane;3098381 a dit :
Et pour info : tu ne seras pas lâchée dans une classe de 30 élèves qui baragouinent très peu le français, normalement tu passes les premières leçons juste à 'observer', voir comment l'école/le prof/les élèves fonctionnent et après tu as des petits groupes, mais jamais la classe entière ! Ca fait partie des 'grandes règles' du British Council, on est là pour apprendre et découvrir, pas pour stresser pendant 8 mois !
En Espagne, en EOI, c'est un risque d'être lâché seul. Pourtant aussi dans les règles on ne doit pas être seuls... Mais bon... Dès que vous arrivez, on vous dit que vous serez avec des adultes, alors hein ça ira.
Bref, j'ai les classes entières et les profs en profitent pour aller au café voire pas venir.
(ouais, ils ont pas le droit de faire ça non plus...)
Sowssette;3096473 a dit :
( Il faut surtout passer par la case "Etudes de FLE" pour apprendre à enseigner le français aux étrangers
, et dans le cadre de ce master, on pourra faire des stages dans d'autres pays et plusieurs structures différentes...
Alors c'est sûr que c'est une expérience super enrichissante, mais on peut devenir professeur de FLE sans passer obligatoirement par la case Assistant
Je me permets d'intervenir parce que j'ai peur qu'on fasse vite l'amalgame entre assistante de langue et professeur de FLE, ou qu'on pense que finalement quand on fait l'un, on peut faire l'autre en claquant des doigts, donc j'anticipe (et je défends ma filière, mes études, et mon futur métier
) ! )
T'as raison de défendre ce métier, quand tu le fais en France en plus c'est mal considéré, mal payé... super...
Mais bon, je précise: je fais ça et je ne veux pas être prof de FLE ! Mais professeur au primaire. Beaucoup veulent enseigner dans le secondaire, et il y a même des assistants qui n'ont pas envie d'être prof qui font cette expérience !
Smelly Cat;3096521 a dit :
Pour que ton dossier soit accepté, te font-ils passer un test de langue ?
Oui, si tu n'as pas de licence type LEA/LLCE. Il te faut un certain niveau de langue, selon les pays (c'est indiqué sur le site du CIEP)
Lieve;3097308 a dit :
Ce paragraphe m'a fait sourire . On dirait qu'elle était jamais partie à l'étranger avant de se lancer dans son aventure
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir voyager à l'étranger...
Caliodë;3096553 a dit :
J'ai bien envie d'essayer.
Mais quand je suis allée voir sur le site de ma fac, il était marqué qu'il fallait faire une licence "science de l'éducation" ou qqch comme ça pour participer.
Tu t'en fiches de ce que dit la fac, c'est le CIEP qui prend les dossiers. C'est sur leur site à eux que tu dois regarder quel diplôme est demandé, et ta fac n'a rien à redire, elle suit obligatoirement le CIEP.
J'ai bien une licence d'Histoire
(je fais un pavé, désolée)
Si vous hésitez un peu, je dis: foncez. C'est vraiment une super expérience, je connais personne qui s'en plaint ! (à part des élèves à étrangler, donc oui si vous n'aimez pas les enfants/ados, fuyez) et je crois que tous les assistants que je connais de près ou de loin renouvellent leur année!