J'ai testé pour vous... être assistante de langue à l'étranger

29 Octobre 2009
371
224
4 754
Shield;3097321 a dit :
Ahahah, alors le logement, ouais, moment tellement fun de l'assistanat :stare:
Il y a des écoles qui se débrouillent elles-mêmes pour te trouver un logement ! ça fait rêver.
Sinon il faut te débrouiller, il y a des personnes âgés qui louent des chambres, encore faut-il en trouver dans la ville où tu es. J'étais dans une coloc d'étudiants de mon coté. J'ai trouvé mon appart en une semaine mais c'était horrible. Ah et aussi, il faut bien être clair quand on ouvre son compte en banque (HSBC me faisait payer un truc, ça coûtait cher à la fin), il faut bien demander un compte basique, normalement y a rien à payer. Et avant de partir, penser à déplafonner son compte français (lalala :shifty:). Pour les transports, j'avais loué un vélo.
Pour Oxford, il y a le site dailyinfo.com qui est bien.
Pour le reste de l'Angleterre, il y a aussi Gumtree.

J'aimerais trop retourner faire des courses chez Tesco :shifty: (moment de nostalgie en pensant à Cornmarket Street :tears:)


Ahh, oui l'argent et la banque .. :facepalm:

Merci pour ces conseils :d !

Pour la ville, j'en sais vraiment rien pour l'instant, puisque le départ sera normalement en septembre 2013 ( si j'ai ma licence, toussa .. )

Pour l'instant, j'hésite entre Londres ( pour les commerces à proximité, et surtout les transports assez nombreux) et York. J'y suis allée l'année dernière, ça a été un vrai coup de cœur :jv: .

EDIT : Je viens de me rendre compte que je me contredisais totalement entre le " j'en sais vraiment rien pour l'instant" et le fait que j'hésite entre Londres et York .. Ahah, désolée, les après-midi révisions, ça laisse des traces :facepalm: .
 
29 Octobre 2009
371
224
4 754
Alecto;3097753 a dit :
J'ai été assistante à York (mais en primaire) et franchement c'est parfait <3
C'est au milieu, idéal pour voyager, les élèves ne sont pas difficiles, la ville est magnifique, plein de pubs et de clubs, tout se fait à pied, assez d'assistants pour boire à plusieurs, c'était la meilleure année de ma vie !


Génial :d .

Je sens que je vais t'envoyer un MP avec plein de questions :cretin: .
 
15 Mars 2011
247
90
4 704
Seven;3097363 a dit :
Pour l'instant, j'hésite entre Londres ( pour les commerces à proximité, et surtout les transports assez nombreux) et York. J'y suis allée l'année dernière, ça a été un vrai coup de c?ur :jv: .

.

Je suis à York cette année, et j'aime cette ville <3
Je t'encourage donc a préférer le Yorkshire à Londres (moi j'aime pas Londres, c'est trop grand et trop cher !)
 
29 Octobre 2009
371
224
4 754
Machenka;3098187 a dit :
Je suis à York cette année, et j'aime cette ville <3
Je t'encourage donc a préférer le Yorkshire à Londres (moi j'aime pas Londres, c'est trop grand et trop cher !)


C'est aussi ce que je pense, surtout pour le côté "trop grand" et pour le côté trop touristique, plus présent à Londres qu'à York. Je suis allée à Londres (pour prendre un bus vers la France) juste après mon voyage à York, et j'ai un peu eu la sensation d'étouffer :erf: .

Je vais vite me décider pour York je crois :cretin: .
 
24 Janvier 2010
765
957
3 064
Zürich
Ahah voilà le destin qui parle !
J'ai postulé pour devenir assistante en Suisse Romande à la prochaine rentrée. Apparemment, le nombre de places est maigre et la sélection exigeante... J'ai tellement envie de partir, j'espère que ce sera bon ! Depuis le mois de novembre, j'y pense tout le temps. Le soir avant de me coucher, le matin dès le réveil.

Je n'ai pas eu l'occasion de partir en Erasmus mais j'espère pouvoir vivre cette expérience, avant de m'engager dans le master FLE.

J'aurais la réponse dans un mois. Je reviendrai commenter pour vous dire, si oui ou non, je suis prise !

croisez les doigts pour moi en attendant :)

:worthy:
 
21 Décembre 2011
18
9
354
Montferrat
Seven;3097201 a dit :
Ce qui me fait le plus peur, c'est d'être lâchée, comme ça, toute seule, surtout devant des élèves (normalement c'est moi l'élève :lol: ) . Mais je sais que j'en ai vraiment besoin pour moi, et mon besoin de me débrouiller toute seule, et pour mon avenir, aussi.

Ce qui est drôle c'est que les élèves ne se rendent pas compte qu'on a été à leur place quelques années avant, et un petit : "Faut pas m'la faire à moi, je sais que t'es en train d'écrire des messages sur ton portable qui se trouve sous ton cahier !", ça les calme direct !

Et pour info : tu ne seras pas lâchée dans une classe de 30 élèves qui baragouinent très peu le français, normalement tu passes les premières leçons juste à 'observer', voir comment l'école/le prof/les élèves fonctionnent et après tu as des petits groupes, mais jamais la classe entière ! Ca fait partie des 'grandes règles' du British Council, on est là pour apprendre et découvrir, pas pour stresser pendant 8 mois ! :)
 
15 Mars 2011
247
90
4 704
Shield;3098313 a dit :
Rha moi j'aime Londres, j'y allais aussi souvent que je pouvais quand j'étais à Oxford (c'était assez facile) et j'espère y vivre quelques mois à un moment ou un autre de ma vie <3 (j'aimerais bien être à Camden :jv:)

Quand je dis que j'aime pas, c'est surtout pour y vivre ^^
J'y vais la semaine prochaine et je suis très contente ! (pas de visite de Camden cette fois: mon porte-monnaie me remerciera !)

Mais c'est vrai que pour moi, ça reste très touristique et très (trop) grand et quand on est habituée à vivre dans une ville de taille moyenne, ça choque un peu !
 
29 Octobre 2009
371
224
4 754
20scie-ane;3098381 a dit :
Et pour info : tu ne seras pas lâchée dans une classe de 30 élèves qui baragouinent très peu le français, normalement tu passes les premières leçons juste à 'observer', voir comment l'école/le prof/les élèves fonctionnent et après tu as des petits groupes, mais jamais la classe entière ! Ca fait partie des 'grandes règles' du British Council, on est là pour apprendre et découvrir, pas pour stresser pendant 8 mois ! :)

Ah, merci beaucoup, ça me rassure :d !
 
26 Octobre 2006
99
46
4 694
Issy les Moulineaux
Albatros;3097103 a dit :
En même temps en anglais c'est facile puisqu'il n'y a que "you"!

Ça y est je me sens bête ... :facepalm: Vu qu'elle nous le raconte en utilisant ces termes je n'avais pas réalisé ...
Les élèvent doivent donc utiliser certains termes pour qu'elle ait cette sensation de "vouvoiement".
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Moi aussi je suis assistante en Espagne ! :Pom:
Avec une expérience différente, je suis en EOI (Escuela Oficial de Idiomas) donc avec des adultes (et quelques ados courageux qui viennent le soir en + de leur cours du lycée!) alors l'ambiance n'est pas du tout la même, j'ai pas envie de leur tordre le cou quoi :cretin: alors qu'en primaire/collège/lycée, oui sans doute je les aurai noyés!

Un bémol sur la paie des assistants en Espagne: ATTENTION! Si vous prévoyez de partir en assistanat en Espagne (je parle du pays où je vis l'expérience, c'est peut-être pire ailleurs ou mieux ou pareil) prévoyez absolument de quoi tenir sans salaire plusieurs mois. Les plus chanceux auront leur paie le deuxième mois, normal. Mais l'Espagne est en méga crise, des communautés n'ont pas pu payer leurs assistants avant fin janvier, j'en connais qui ont dû rentrer en France car plus aucun moyen de vivre. D'habitude, quand les communautés ont du retard, les écoles peuvent vous avancer, mais désormais c'est hyper rare, elles ont du mal à faire leur budget habituel.
C'est pas pour vous effrayer, vous dire n'y allez pas: c'est juste pour que vous assuriez vos arrières.

Parce que hein, sinon, faut y aller, c'est super comme expérience ! :)

20scie-ane;3098381 a dit :
Et pour info : tu ne seras pas lâchée dans une classe de 30 élèves qui baragouinent très peu le français, normalement tu passes les premières leçons juste à 'observer', voir comment l'école/le prof/les élèves fonctionnent et après tu as des petits groupes, mais jamais la classe entière ! Ca fait partie des 'grandes règles' du British Council, on est là pour apprendre et découvrir, pas pour stresser pendant 8 mois !
sourire.gif

En Espagne, en EOI, c'est un risque d'être lâché seul. Pourtant aussi dans les règles on ne doit pas être seuls... Mais bon... Dès que vous arrivez, on vous dit que vous serez avec des adultes, alors hein ça ira.
Bref, j'ai les classes entières et les profs en profitent pour aller au café voire pas venir.
(ouais, ils ont pas le droit de faire ça non plus...)

Sowssette;3096473 a dit :
( Il faut surtout passer par la case "Etudes de FLE" pour apprendre à enseigner le français aux étrangers
icon_wink.gif
, et dans le cadre de ce master, on pourra faire des stages dans d'autres pays et plusieurs structures différentes...
icon_biggrin.gif
Alors c'est sûr que c'est une expérience super enrichissante, mais on peut devenir professeur de FLE sans passer obligatoirement par la case Assistant
sourire.gif


Je me permets d'intervenir parce que j'ai peur qu'on fasse vite l'amalgame entre assistante de langue et professeur de FLE, ou qu'on pense que finalement quand on fait l'un, on peut faire l'autre en claquant des doigts, donc j'anticipe (et je défends ma filière, mes études, et mon futur métier :supermad: ) ! )

T'as raison de défendre ce métier, quand tu le fais en France en plus c'est mal considéré, mal payé... super...
Mais bon, je précise: je fais ça et je ne veux pas être prof de FLE ! Mais professeur au primaire. Beaucoup veulent enseigner dans le secondaire, et il y a même des assistants qui n'ont pas envie d'être prof qui font cette expérience !

Smelly Cat;3096521 a dit :
Pour que ton dossier soit accepté, te font-ils passer un test de langue ?

Oui, si tu n'as pas de licence type LEA/LLCE. Il te faut un certain niveau de langue, selon les pays (c'est indiqué sur le site du CIEP)

Lieve;3097308 a dit :
Ce paragraphe m'a fait sourire . On dirait qu'elle était jamais partie à l'étranger avant de se lancer dans son aventure
sourire.gif

:stare: Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir voyager à l'étranger...

Caliodë;3096553 a dit :
J'ai bien envie d'essayer.
Mais quand je suis allée voir sur le site de ma fac, il était marqué qu'il fallait faire une licence "science de l'éducation" ou qqch comme ça pour participer.

Tu t'en fiches de ce que dit la fac, c'est le CIEP qui prend les dossiers. C'est sur leur site à eux que tu dois regarder quel diplôme est demandé, et ta fac n'a rien à redire, elle suit obligatoirement le CIEP.
J'ai bien une licence d'Histoire :)

(je fais un pavé, désolée)
Si vous hésitez un peu, je dis: foncez. C'est vraiment une super expérience, je connais personne qui s'en plaint ! (à part des élèves à étrangler, donc oui si vous n'aimez pas les enfants/ados, fuyez) et je crois que tous les assistants que je connais de près ou de loin renouvellent leur année!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes