J'ai testé pour vous... être assistante de langue à l'étranger

17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Napoli;3096653 a dit :
Personnellement, j'en ai eu très souvent en espagnol ! Et pourtant, j'étais dans un tout petit lycée...

Ah ouais? C'est drôle je n'en ai jamais vu nul part. Je connaissais bien sûr les assistantes dans les écoles maternelles, mais dans les collèges et lycées jamais.
 
21 Décembre 2011
18
9
354
Montferrat
Black Mamba;3096647 a dit :
D'accord je vois, mais c'est bizarre qu'on ai pas ça en France..
Merci pour ta réponse. :)

J'ai eut aussi deux trois assistants en anglais, mais je ne me rappelle pas les avoir eut pendant toutes une année à des horaires fixes ! Ici, j'ai un emploi du temps, et je vois les mêmes élèves tel jour à telle heure !
Et je pense que pour les écoles avoir un(e) assistant(e) coute un peu cher, c'est pour ça que certaine n'en ont pas et d'autre un(e) différent(e) tous les ans (ou pas : j'ai une amie qui va entamer sa troisième année en octobre prochain !)
 
9 Mars 2012
321
226
504
Eden
Black Mamba;3096647 a dit :
D'accord je vois, mais c'est bizarre qu'on ai pas ça en France..
Merci pour ta réponse. :)

En allemand, au collège, j'ai eu une assistante également. Le cours se faisait à deux, avec la prof permanente. Avec cette dernière c'était plus du savoir pur, genre grammaire allemande, déclinaisons et avec l'assistante c'était plus ludique et interactif. On faisait des débats, elle préparait chaque jour un thème d'actualité dont elle voulait qu'on discute ( ses goûts musicaux par exemple ) davantage orienté sur la culture ''jeune'' quoi. Enfin bref, j'ai adoré avoir la chance d'avoir une assistante.

20scie-ane Comment ça se passe avec les autres profs assistants ?
 
9 Mars 2012
321
226
504
Eden
20scie-ane;3096769 a dit :
Tu veux dire avec les profs permanents avec qui je travaille ?


Oui aussi, ça m'intéresse. Mais également si tu es la seule prof assistante dans ton établissement ou s'il y en a d'autres, et s'il y en a d'autres, les rapports que vous entretenez entre profs assistants. Je me doute que ça dépend des personnes mais je me demandais si les rapports sont amicaux ou professionnels.
 
21 Décembre 2011
18
9
354
Montferrat
LegalizeMe;3096815 a dit :
Mais également si tu es la seule prof assistante dans ton établissement ou s'il y en a d'autres, et s'il y en a d'autres, les rapports que vous entretenez entre profs assistants.

Il y a aussi une assistante d'espagnol (qui vient du Mexique) qui travaille dans la même école que moi ! Si tu es dans une école où seulement le français est enseigné tu risques d'être la seule dans ton établissement (ou avec un(e) autre français(e) si l'école est suuuuuper grande. Ca arrive ^^). Généralement en Angleterre, c'est l'espagnol, le français, un peu l'allemand et très peu l'italien qui sont enseigné !
Mais rassure toi, si tu es la seule assistante dans ton école, tu rencontreras forcément d'autres assistants qui travaillent dans ta 'région', par l?intermédiaire des réunions d'introduction qui ont lieu dès le début du contrat. C'est à ce moment là qu'il faut prendre les numéros de téléphones et adresse mails, pour rester en contact et te créer ton réseau ! Toutes les personnes avec qui je sors sont toutes assistants, et pas que français ! (Ce qui est un plus si tu viens aussi pour te perfectionner dans la langue !)

Pour ce qui est des profs permanents, je travaille avec les 2 seules profs de français de mon école (mais elles/ils peuvent être plus nombreux), avec qui tout se passe super bien ! Et les autres profs de l'école, mis à part ceux du département des langues avec qui ont a des réunions et tout ça, la plupart n'ont toujours pas capté qui était la "petite jeune avec l'accent français" ! Donc tu dis bonjour et tu souris, la base quoi :d
 
21 Décembre 2011
18
9
354
Montferrat
Cescy;3096861 a dit :
Est ce que c'est possible de coupler ça avec une année Erasmus ? Enfin je veux dire, vu que je vais faire une licence LEA les stages à l'étrangers seront obligatoires et je me demande si ça pourrait compter dedans. En gros, est ce qu'on est obligé de ne faire que ça quand on passe l'année à l'étranger ?

Erasmus et assistanat sont complètement différents et je ne pense pas que faire le deux en même temps soit possible.
Mais je sais que l'assistanat compte comme un stage pour une licence LEA, je suis aussi dans ce cursus et j'ai lu avant de partir que ça se validait comme stage :top:
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
tipou;3096549 a dit :
Je n'ai pas la chance d'être assistante de langue à l'étranger mais j'ai une amie qui elle vient de passer 1 an à Londres dans une école catholique pour y être assistance (et y retourne l'année prochaine).

Elle nous raconte toutes ses aventures comme toi dés qu'elle revient en France c'est toujours géniale !

Je vous trouve surtout bien courageuse au vue de ce qu'il faut "endurer" et des élèves parfois très très pénibles !!

En ce qui concerne mon amie l'école catholique a un avantage, tous les élèves sont très respectueux, ils la vouvoient (même si elle a seulement 3 ans de plus que certains) et ne peuvent la tutoyer que si ils lui parlent entièrement en français (c'est elle qui a inventé cette règle :) )

En bref merci pour ce joli article qui donne plutôt envie d'être assistante (rien que pour découvrir un autre pays, d'autres coutumes etc ...) mais que je ne ferais jamais (pas assez de patience) :d

En même temps en anglais c'est facile puisqu'il n'y a que "you"!
 
29 Octobre 2009
371
224
4 754
Ahhh, merci pour ce témoignage !

J'ai l'intention de partir 9 mois en avec ce même programme pour être assistante de langue en Angleterre. Tout ça après ma L3 et l'obtention de ma licence, parce-que j'hésite vraiment entre deux parcours.
L'enseignement, c'est ce que j'ai en tête depuis longtemps, mais j'hésite encore, et je pense que cette expérience ne pourra qu'être enrichissante, et me permettra de voir si c'est vraiment fait pour moi.

J'ai ce projet en tête depuis presque un mois, et je ne pense qu'à ça, je mets un maximum de sous de côté, j'ai même l'intention de dire adieu à mes vacances en travaillant à temps plein pendant les grandes vacances. Il me semble que la "paie" est d'environ 930 euros par mois pour 12h de travail, mais je veux avoir un maximum d'argent de côté, parce-que j'ai conscience que la vie est assez chère en Angleterre.

Ce qui me fait le plus peur, c'est d'être lâchée, comme ça, toute seule, surtout devant des élèves (normalement c'est moi l'élève :lol: ) . Mais je sais que j'en ai vraiment besoin pour moi, et mon besoin de me débrouiller toute seule, et pour mon avenir, aussi.

D'ailleurs, j'ai une question pour les Madz qui ont vécu cette expérience, en Angleterre précisément :
Est-ce que, comme en France, des personnes âgées louent des chambres à des étudiants ?

Je m'explique : d'après ce que j'ai vu sur Internet, les logements étudiants sont assez chers, et l'idée de me retrouver directement toute seule dans mon "chez moi" me fait un peu peur même si l'idée en elle-même me plait ( disons que de passer à une maison avec 7 personnes à un logement avec moi-toute-seule-personne-d'autre, ça risque d'être un changement assez .. brutal). Et la colocation ne me tente pas vraiment .. Oui, je suis difficile..
En ayant vu un reportages il y a quelques années sur des étudiants qui vivaient chez des personnes âgées, je me suis demandé si ça n'existait pas en Angleterre.

Merci d'éclairer ma lanterne :cretin: .
 
5 Février 2012
4
3
354
BORRE
Seven;3097201 a dit :
je mets un maximum de sous de côté, j'ai même l'intention de dire adieu à mes vacances en travaillant à temps plein pendant les grandes vacances. Il me semble que la "paie" est d'environ 930 euros par mois pour 12h de travail, mais je veux avoir un maximum d'argent de côté, parce-que j'ai conscience que la vie est assez chère en Angleterre.
.

Alors, je suis en Angleterre en tant qu'assistante cette année. Je ne suis pas à Londres, donc je gagne £845 par mois. Effectivement c'est pas énorme mais ça permet de vivre correctement.
Pour le logement par exemple, je suis en colocation dans une maison avec deux autres personnes. Je paye £350 tout compris. Grosso modo, sans faire de folie (virées Primark mises à part), j'arrive encore à mettre de côté £100-£200 par mois.
Alors effectivement oui pour le début, faut des économies. Moi, à la dèche comme j'étais, c'est mes parents qui m'ont aidée, parce que la première paye a mis du temps à arriver (fin novembre)

Pour les logements, j'ai vu sur des sites comme spareroom ou easyroommate pas mal d'annonces dans ma ville, des familles qui louent une chambre d'amis, des maisons proposées à plusieurs locataires etc ...

L'expérience en général c'est sympa. Au début, je disais que j'avais un choc culturel par jour, ce qui n'était pas loin de la réalité. Il faut le vivre pour le comprendre je pense.

Et comme un autre commentaire plus haut, je m'engageais dans le FLE (j'ai déjà ma maîtrise en poche) mais j'ai changé d'avis. C'est pas l'école, c'est pas le pays, c'est un tout. Après y'a des gens qui sont très heureux de rempiler un an, et d'autres comme moi qui se disent que maintenant, c'est la dernière ligne droite avant le retour définitif ;-)
 
19 Octobre 2008
1 407
786
4 994
marseille
Tiens c'est drôle car toutes les assistantes que j'ai (en anglais et en allemand) avait pas mal de liberté sur ce qu'elles faisaient et l'une d'elle ne parlait même pas un mot de français.
On écoutait des chansons,on parlait beaucoup de sujets d'actualité comme de nos vies,on faisait des jeux sympas.Les cours passaient vraiment vite à chaque fois et je regrette de n'avoir eu au maximum qu'une heure par semaine avec elles.J'adorerai faire ça en tout cas!
 
29 Octobre 2009
371
224
4 754
Leysha;3097269 a dit :

Pour les logements, j'ai vu sur des sites comme spareroom ou easyroommate pas mal d'annonces dans ma ville, des familles qui louent une chambre d'amis, des maisons proposées à plusieurs locataires etc ...

D'accord, merci beaucoup ! :fleur:

Je vais aller faire un tour sur ces sites et approfondir mes recherches sur Internet :happy: ! Mais l'idée d'une chambre dans une famille me plairait bien !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes