J'ai testé pour vous... être assistante de langue à l'étranger

22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Bon ça va alors :)

On peut voyager et être surpris aussi par la vie quotidienne, il y a un monde entre ce qu'on nous apprend en cours; être touriste; et vivre dans un pays avec tous les avantages et les inconvénients. Je savais que les Espagnols avaient le tutoiement facile, mais ça m'a surprise un bon moment !
 
14 Février 2012
206
307
1 654
J'ai aussi tapé un an d'assistanat entre 2006 & 2007 (booouuhh la vieille).

En vrai, faut bien le dire, c'est la planque car 12h de taf par semaine pour 700 € par mois (sous forme de bourse qui plus est donc non imposable), tu ne retrouveras a priori plus jamais un truc pareil de ta vie.

Moi je n'ai pas été franchement épuisée par les djeunz auxquels j'ai eu affaire, mais je crois que c'est dû à l'endroit - j'étais dans un trou perdu en Bavière, donc là-bas les minots sont disciplinés (en tout cas ils l'étaient plus que moi à leur âge) & ne t'en font pas baver, tant mieux car j'ai moyennement de patience/d'autorité.

Par contre, j'ignore comment ça se passe dans les autres pays, mais en Allemagne, tu peux choisir ton Land d'affectation mais pas plus précis - j'ai donc choisi la Bavière, en rêvant de Munich ou finalement de n'importe quel endroit civilisé mais jamais je n'aurais imaginé tomber dans un trou pareil, environnement hostile inside & finalement c'est plus hors-temps de travail que j'en ai bavé (colocataires & proprio infectes qui m'ont fait une vie infernale)... Donc méfiez-vous bien essayez de ne pas tomber n'importe où. D'autant plus que quand c'est une première expérience autonome & à l'étranger on n'ose pas trop ouvrir sa gueule mais il faut vraiment.

L'avantage c'est que s'ils sont arrangeants ils essaient de ne pas te faire des horaires trop éparpillés, & tu peux finir avec un long weekend, pratique pour voyager & visiter le pays d'accueil à fond.
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Oui pareil en Espagne tu peux choisir une région, sans être plus précis. En t'inscrivant au CIEP, tu formules 3 v?ux de région, après je ne sais pas comment ils sélectionnent. Je sais juste que l'Andalousie est ultra demandée donc si vous souhaitez y aller, croisez très très très fort les doigts pour que ça marche! :)
 
23 Octobre 2011
15
9
2 164
Cabo Frio
Si je puuuuiiis me permettre, le CIEP n'offre pas forcément des conditions de vie extraordinaires! Je suis partie aux USA pour enseigner dans une fac privée (pour filles seulement, l'horreur). J'avais $550 par mois, nourrie, logée sur le campus, dans une chambre plus petite que celle des cités U françaises, avec des courants d'air dans ma chambre même si fenêtres et porte étaient fermées (et par -20ºC, le courant d'air était de trop...). Mes collègues (italienne, espagnole et argentine) étaient là-bas avec Fulbright, eh bien... c'était pas la même limonade, je peux vous le dire! A elles, on demandait 2 fois par semestre si tout se passait bien, comment étaient les conditions de vie, tout ça. Moi, je pouvais crever de froid avec ma combi de ski dans mon lit, personne ne m'écoutait. Elles recevaient aussi le double de mon salaire, leurs billets A-R avaient été payés et leurs frais de visa et assurance aussi. Donc, pour résumer mon 3615 Caliméro, renseignez-vous bien sur les conditions (salaire et tout le reste), parce que honnêtement, j'ai beau ne pas être difficile à satisfaire, cette année aux US a vraiment été compliquée, tant sur le plan financier (parce qu'à l'époque le dollar était beaucoup moins fort et que, même sans loyer ni bouffe, les billets d'avion, visa et autre assurance, ça ampute pas mal l'éventuel budget loisirs...)... que sur le plan émotionnel! J'étais déjà partie en Erasmus deux ans plus tôt, espérais revivre la même ferveur, que nenni...!
Bon à part tooouuut ça, le côté positif est que je partais avec en faisant un master de traductologie et qu'à mon retour, j'ai fait mon dossier pour rentrer en master FLE! Me voici maintenant en M2 FLE, en stage du ministère des affaires étrangères au Brésil, et là, je prends mon pied!!!

Et je rejoins celles qui disent qu'un assistant n'est pas prof de FLE, bondiou! Faut voir tout ce qu'on se mange en master comme théories de l'enseignement et autres délices du programmes, on sort de certains cours un chouya moins bête que l'on y est entré! :)




Sowssette;3096654 a dit :
En ce moment je suis en stage à Tirana et c'est une expérience de dingue
sourire.gif

Dis donc, tu seras pas en stage MAE toi aussi?... ;)
 
18 Avril 2012
3
1
354
Paris
Hello !

Bon je suis ravie que mon article vous plaise ! Alors je vois que j'ai donné envie à certains de tenter l'expérience, donc OUI n'hésitez pas à le faire ;)

Alors, ceux qui veulent continuer leurs études en même temps, moi je dis que c'est TRES risqué.. Moi personnellement j'ai voulu faire une L3 à distance et j'ai vite été dépassé par ce qu'on me demandait, entre les cours particuliers que je donnais, les cours 12h par semaine et les TDs que j'avais à rendre.. J'ai un peu coulé !

Sinon, comme l'a dit votre camarade le CIEP, c'est une super expérience mais comme je reproche aussi le manque d'accompagnement des assistants.. Je me suis un peu sentie lâchée dans la nature... :/

Tentez l'expérience si vous avez envie de partir à l'étranger c'est vraiment la bonne planque ;)
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Je suis assistante en Angleterre pour deux ans :)
Et je rêve de pouvoir renouveler cette expérience dans d'autres pays... Le Japon (mais je n'aurai jamais le niveau suffisant pour être prise!), l'Allemagne la Nouvelle-Zélande ou l'Australie...
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Gat.;3104008 a dit :
Je suis assistante en Angleterre pour deux ans :)
Et je rêve de pouvoir renouveler cette expérience dans d'autres pays... Le Japon (mais je n'aurai jamais le niveau suffisant pour être prise!), l'Allemagne la Nouvelle-Zélande ou l'Australie...

2 ans ?! Tu es partie avec un programme particulier ou tu as trouvé le poste par toi-même ?
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Antonia;3104534 a dit :
2 ans ?! Tu es partie avec un programme particulier ou tu as trouvé le poste par toi-même ?

Je suis partie avec le CIEP, pour un contrat d'un an au départ, que je viens de renouveler pour l'année prochaine. Je crois que ce n'est possible qu'au Royaume-Uni cette prolongation d'un an (à vérifier avec le CIEP), en tout cas je connais plusieurs assistants qui l'ont déjà fait :) Je garde le même poste dans la même école. Il suffit que l'école accepte de te reprendre et écrive au British Council aux alentours du mois de février de la première année.
 
16 Novembre 2010
388
194
3 764
L'article est chouette mais pas assez complet, c'est dommage.
Par exemple il ne dit pas que pour les pays qui font rêver comme les Etats-Unis, le Canada, l'Australie ou même l'Irlande il faut avoir suivi le parcours LLCE ou FLE.
Concernant le rôle qu'on accorde aux assistants il est très difficile d'être plus précis... cela dépend énormément des pays et des écoles.
En Angleterre par exemple c'est l'inverse de l'Espagne il ne faut surtout pas, ô grand jamais toucher un élève, alors si l'un d'entre eux vous saute dans les bras, levez les vôtres et rendez-vous, vous pourriez bien avoir des ennuis pour si peu...
Parfois être assistant c'est découper des papiers, photocopier ou tout autre tâche à effectuer pour les profs qui ont la flemme de le faire, et puis c'est parfois se retrouver prof sans en avoir la formation quand on débarque dans une école pour "assister" le prof de français qui... n'existe pas. C'est une bonne manière de partir à l'étranger, mais faut se parer à toutes les éventualités et aimer relever les défis !
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Gat.;3104978 a dit :
Je suis partie avec le CIEP, pour un contrat d'un an au départ, que je viens de renouveler pour l'année prochaine. Je crois que ce n'est possible qu'au Royaume-Uni cette prolongation d'un an (à vérifier avec le CIEP), en tout cas je connais plusieurs assistants qui l'ont déjà fait :) Je garde le même poste dans la même école. Il suffit que l'école accepte de te reprendre et écrive au British Council aux alentours du mois de février de la première année.

Super pour toi! :) Je ne sais pas pour d'autres pays, mais pour l'Espagne c'est aussi possible de prolonger plusieurs fois, il y a des assistants là qui renouvellent pour la 3ème ou même la 4ème fois !
Pour renouveler, effectivement ce n'est pas avec le CIEP, comme toi c'est le British Council, c'est à voir en Espagne avec le ministère de l'éducation ou la région (celui qui t'emploie en fait).
Beaucoup de monde veut continuer, comme quoi c'est vraiment une chouette expérience ;)

Sölna : elle dit quand même beaucoup de choses, non ? Et elle ne va pas parler de tous les pays.
En plus ce que tu dis est faux, selon les pays tu n'es pas obligé de faire une fac de langues: Irlande et USA (programme Fulbright) tu peux être en sciences humaines même sans FLE (tout comme moi), et puis la plupart des gens qui s'engagent là-dedans le font parce qu'ils sont en fac de langues et c'est là qu'on leur en parle. Si tu n'es intéressé ni par les langues, ni par le FLE, je vois mal comment tu peux découvrir l'existence de ce programme et t'y intéresser.
Mais comme tu dis, c'est très demandé, donc peut-être que les commissions privilégient quand même ceux qui entrent dans ces critères.

Si vous voulez des infos sur un pays précis, allez sur cette page du CIEP.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes