J'ai testé pour vous... être bibliothécaire

24 Février 2014
274
896
834
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J'ai testé pour vous... être bibliothécaire
bibliothecaire-temoignage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
J'ai fait le fameux DUT info com, mais option gestion des documents dans l'organisation. ça ne m'empêche pas d'avoir plein de connaissances en bibliothéconomie. Je travaille comme documentaliste d'entreprise, j'adorerai devenir bibliothécaire. Sauf que j'ai jamais réussi les concours (pas facile quand vous bossez 39h/semaine plus un enfant de moins de 2 ans). De plus certains postes faut travailler le samedi avec le lundi de libre (et du coup je verrai mon chéri toute la journée que le dimanche, bof). du coup je m'oriente pour l'instant vers les bibliothèques universitaires.

en tout cas merci de ce super article qui explique bien la réalité du métier (une fois en expliquant mon choix professionnel lors d'un job d'été j'ai eu droit à : "des études de bibliothécaire? Faut un bac + 2 pour apprendre à ranger les livres?" :mur: )
 
7 Novembre 2014
48
183
89
J'ajouterais qu'il existe aussi un DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation, à Lille et à Rennes. Celui de Lille est très bien (si quelqu'un veut des renseignements, n'hésitez pas à me MP :happy:) Il dure 2 ans, et peut être prolongé avec une licence pro ou un master. (voire même doctorat)

Merci de cet article, le métier est encore trop méconnu >_<
 
16 Mars 2013
190
271
724
Montpellier
renardshatifs.fr
Merci pour ce témoignage !
Je suis vacataire étudiante à la bibliothèque de ma fac et j'aime de plus en plus cet univers!
J'hésite même de plus en plus à partir en Master Documentation parce que je me plais vraiment à la BU, même si je suis très consciente que c'est un milieu très difficile, surtout au niveau financier où ils galèrent clairement.
C'est toujours très rigolo la réaction des gens quand tu leur dis que tu bosses là bas "Mais tu fais quoi à part ranger des livres?" Bon, j'avoue que vue mon """"poste""" on bosse pas des masses non plus mais quand même :yawn:

Ce que je préfère d'ailleurs, c'est l'interaction avec les gens, j'adooooore leur faire des blagues débiles.
"Je peux emprunter des livres?" "non, j'ai fait mon quota d'emprunts pour la journée"
"J'ai deux jours de retard, c'est grave Madame?" "Ah ben 2 jours de retard, c'est 2 doigts coupés. Au delà de 5 jours, c'est la main qu'on coupe." LA réaction est toujours à mourir de rire, soit ils sont très premier degré "KEWAAAAA?" Soit ils continuent dans le délire "Ok, mais la main gauche alors!"

Enfin voilà, c'était ma vie à l'accueil de la BU :top:
 
21 Septembre 2012
636
1 522
3 264
Il y a trois sortes de travaux en bibliothèque :

  • les agents (catégorie C dans la fonction publique) font surtout de l’accueil et de l’équipement (comme plastifier les documents)
  • les adjoints (catégorie B) achètent et entrent dans la base de données les documents
  • les bibliothécaires et conservateurs (catégorie A) montent les projets, gèrent la politique documentaire (comme l’orientation des achats), dirigent l’établissement et les ressources humaines.
Oui alors ça c'est en théorie parce qu'en pratique les catégories C se retrouvent bien souvent à faire du travail de B, voire de A ;)
 
27 Février 2011
7
8
2 854
Metz
Merci pour ce témoignage, ça fait toujours plaisir de lire des choses sur le métier de bibliothécaire. Cependant étant moi meme assistante de conservation je ne me reconnais pas totalement dans le portrait. Par exemple, dans la médiathèque où je travaille on fait énormément d'animations, d'expositions, d'ateliers etc on accueille des scolaires. Il y a aussi un énorme travail fait actuellement sur le numérique et les jeux vidéo. C'est un metier vraiment riche. Et même si il y a quelques personnes arrivées là par hasard là plupart de mes collègues sont passionnés. Et on a tous un domaine de compétence (meme en poésie:troll:).
 
7 Novembre 2014
2
5
64
34
Tu veux dire que les cat C peuvent participer à la pol doc par exemple ? Et c'est noté dans la fiche de poste?

C'est particulièrement le cas au sein de la fonction territorial, de petites communes par manque de moyen engagent un catégorie C comme responsable. Il se retrouve alors avec les mêmes fonctions, responsabilités et fiche de poste qu'un catégorie A sans la paye
 
21 Septembre 2012
636
1 522
3 264
Tu veux dire que les cat C peuvent participer à la pol doc par exemple ? Et c'est noté dans la fiche de poste?
Je suis catégorie C, contractuelle, en BM et je m'occupe des acquisitions, du catalogage, je mets en place des animations, etc. Je suis pas sûre que ce soit marqué dans ma fiche de poste mais de toute façon ma fiche poste est complètement fausse.
Et dans certaines toutes petites structures, des catégories C sont responsables et gèrent tout de A à Z.
 
10 Août 2011
20
92
1 584
Auxerre
over-books.blogspot.fr
Oui alors ça c'est en théorie parce qu'en pratique les catégories C se retrouvent bien souvent à faire du travail de B, voire de A ;)

Je rejoins Thisbee, sur ce point. Je suis adjoint du patrimoine (cat c) dans une petite bibliothèque, et je fais régulièrement le travail d'un catégorie B ou A. J'accueille le public, conseille les lecteurs mais je participe aussi à l'élaboration et aux suivis des commandes, à l'enregistrement des livres dans la base de données etc etc. Enfin bref, mon travail est varié et je n'en changerai pour rien au monde:loveeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes