J'ai testé pour vous... être éleveuse de chiens

29 Décembre 2013
593
467
244
sera-kim;4692691 a dit :
Et il y a une chose qui n'a pas ete dite en faveur des refuges, c'est que comme les eleveurs, les personnes qui travaillent la bas, connaissent les chiens (et les chats et les autres bebetes qui s'y retrouvent).
Ils savent si l'animal a besoin de sortir beaucoup ou non, si c'est un chat qui peut vivre en appart en non, si c'est un chien excite ou non, etc.

Donc la aussi, ils connaissent l'animal et peuvent conseiller le futur adoptant par rapport a son mode de vie et son habitat.

C'est peut etre evident, mais ca n'a pas ete dit.

En tout cas, si je devais avoir un chien, j'irais le chercher en refuge, c'est sur et certain.

Mais exactement !

Je ne comprends pas pourquoi le débat se fait entre : éleveur passionné et tout (qui sont minoritaires) / SPA faisant adopter des chiens/chats adultes

Euh... Si vous prenez l'exemple de petits élevages familiaux, comparez les à des petites associations avec famille d'accueil.

La SPA fait ce qu'elle peut mais les refuges ont leurs limites. Mais il existe aussi des associations avec FA, je suis FA pour lapins, je les récupère, les éduque, les sociabilise... Je les connais très bien, je connais leur caractère, leurs besoins...

Et tous les animaux en association ne sont pas traumatisés : certains sont directement abandonnés en asso (FA) sans avoir été maltraité, d'autres y naissent (femelle abandonnée gestante) etc.

Et donc @Myniloly : il y a des chiots/chatons en associations...
 
2 Septembre 2013
128
149
4 714
30
Paris
www.flickr.com
Ah parfois les coïncidences alors... Chaque matin je me réveille avec une pensée : 2 ambitions dans la vie : étudier à Bangkok et avoir un chien. par n'importe quel chien. Un dogue argentin. Une femelle, que j’appellerai Edell. Je bouillonne à l'idée de m'imaginer aller la promener, qu'elle soit à mes côtés non stop, cette pureté de robe blanche et une morphologie parfaite. Bref', c'est le chien top model qui me fait littéralement baver.

Et là, premier article sur Madmoizelle : élevage de dogue argentin. Les dieux des animaux sont avec moi, on se reparle qd j'aurai la bonne situation pour accueillir ma chienne. En attendant longue vie aux animaux, et je me presse sur ton blog !!
 
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
@Sword TROP CHOUX :puppyeyes:


Une amie a récupéré un Jack Russel "invendable" car atteint de prognathisme (la mâchoire inférieure plus en avant que la mâchoire supérieure). Concrètement ça ne se voit pas, sauf si on le sait, et la seule chose pour laquelle ça le handicape c'est que du coup c'est une quiche complète au jeu de la corde: il a aucun puissance pour tirer dessus avec sa gueule :cretin:
Mais voilà, pas vendable.

Et au sujet de la consanguinité, quand j'étais pitchoune un ami de mon père a récupéré successivement deux bobtails qui avaient de gros problèmes de santé physiques et mentaux.
Si la seconde a fini par mourir d'un problème sanguin, le premier était surtout complètement con (mais gentil!)
Il a failli se tuer tout seul un jour de rando en montagne, quand on a fait rouler un caillou: il a couru TOUT EN BAS du versant pour le récupérer, et le ramener :facepalm:

Cet article m'a renvoyé à ces souvenirs que je n'avais pas encore associé aux dérives de certains éleveurs, même si on m'avait expliqué à l'époque le principe de la consanguinité.
 
  • Big up !
Réactions : Etp
20 Janvier 2014
9
8
54
Cergy
Tes amis ne savent pas stériliser leur animal ? Tu as fait du volontariat en SPA et cautionne la reproduction des particuliers qui vont ensuite distribuer les petits à n'importe qui ?
Tu as pourtant dû en voir beaucoup qui attendaient qu'on les adopte...

Bref, je trouve ça affligeant le ton léger que tu emploies pour dire ça: "bébés gratuits des amis" YOUHOUUUU
 
  • Big up !
Réactions : Etp
7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
myniloly;4692755 a dit :
(...)
Pour moi c'est ça le bon côté d'adopter un chiot. Il grandit avec toi, tu le connais par cœur et lui aussi. Et c'est pour ça que si je dois en reprendre un, je chercherais à nouveau des particuliers qui donnent leurs petits !
(bon et pour essayer d'avoir l'air un peu moins sans-cœur, la plupart du temps il peut arriver de sales tours aux chiots qui ne sont pas adoptés. Oui oui, à la campagne il y a encore des gens qui tuent de sang-froid les chiots/chatons juste parce qu'ils n'arrivent pas à s'en débarrasser :tears:)

C'est bien mieux de tuer une portée qui ne trouvera pas de propriétaires, ou de mauvais propriétaires... Les chiens n'auront pas à subir une vie de merde et finir au refuge, abandonnés ou simplement maltraités au quotidien.

Quand au fait d'avoir un compagnon dès les premiers mois : oui, évidemment la relation sera différente puisque tu seras plus ou moins son seul repère. Mais avec un chien de refuge une relation semblable peut se construire aussi. Tu cites ton amie dont le toutou est resté craintif, mais je peux aussi te citer des amis dont le chien adopté en refuge s'est accroché à eux d'une façon plus que fusionnelle... C'est difficile de connaître le passé d'un chien qu'on adopte à la SPA ou dans un refuge, mais ça reste néanmoins la meilleure solution.

Parce-que prendre un chien sur la portée d'un particulier, ça encourage ... les portées chez les particuliers. Ce qui est une connerie totale, la grande majorité des chiens abandonnés provenant de ces portées faites, souvent, n'importe comment, par des non-professionnels, avec des croisement parfois hallucinants, des chiots mal ou pas sevrés, donnés à n'importe qui... Comme je disais plus haut, faire stériliser sa boule de poils, mâle ou femelle, évite ce genre de débordements !

Mais je comprends parfaitement qu'on préfère un chiot, parmi les chiens que j'ai ou ai eu, l'une a été prise bébé sur la portée d'une amie, je ne la regrette évidemment pas, c'est ma copine, ma grosse dinde, c'est fusionnel et ça déborde d'amour. Mais les autres, adoptés en refuge ou récupérés chez des gens qui "n'en voulait plus", le sont tout autant ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Etp
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
strawberry-swing;4693864 a dit :
denderah;4692746 a dit :


Personnellement je pars du principe que si l'on souhaite faire un commerce sur le dos d'un animal au risque et péril de sa vie parce qu'on est soit disant "passionné" par la race, c'est déjà très limite.

Alors soit... Si vraiment on a un amour inconditionnel de cette race, pourquoi ne pas la faire reproduire une fois. Sauf qu'un élevage c'est systématiquement des grossesses à répétitions, sur plusieurs années. Et là ça devient trop.

Et je pense que tu idéalises un peu trop les éleveurs. Je ne sais pas si tu penses à certains en particulier mais lorsque l'on cherche sur Internet, je retrouve plusieurs sites qui proposent des portées de la même mère en l'espace de 2 ans. A mon avis, la majorité est là et absolument pas dans l'autre sens.

Par contre tes données sont erronées concernant la stérilisation :


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur ce site : http://www.vetocorneilla.com/article-veterinaire-50-1-la-sterilisation-de-la-chienne

Donc non seulement il faudrait stériliser une chienne AVANT ses premières chaleurs, mais en plus il est seulement dit que le risque ne sera plus diminué après un certain temps sans stériliser, ça ne veut pas dire qu'il n'augmentera pas !

Quant à la loi française, elle autorise aussi les ventes de bocaux pour poisson et la reproduction des animaux chez les particuliers, alors autant dire que ce n'est pas un critère pour moi.


Je n'idéalise pas les élevages, je les connais. ;)

Toi par contre visiblement non... Cette phrase en particulier... :erf:
strawberry-swing;4693864 a dit :
Sauf qu'un élevage c'est systématiquement des grossesses à répétitions, sur plusieurs années.

Non, c'est totalement faux. Il n'y a pas de systématique qui tienne. Une femelle d'élevage peut même tout à fait ne faire qu'une seule portée, et être stérilisée ensuite.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors peut-être que toi, et d'autres, continuaient à faire l'amalgame parce que les marchands se désignent comme éleveurs aussi.
Il faut reconnaitre que d'un œil extérieur, les marchands de chiens ont souvent pignon sur rue, et on entend plus facilement parler d'eux, normal, vu que la pub fait partie de leur idéologie "marketing". Et en particulier dans les races à la mode, qui sont vraiment gangrénées par ces gens là (d’où effet vicieux, vu qu'elles sont à la mode, et qu'ils y sont plus présents, on les voit d'autant plus).

Mais ce n'est pas parce qu'ils ont complètement galvaudés ce terme, au point qu'il en est devenu presque une insulte, que c'est ça, être un éleveur !

Soyons clairs. Si je continue à réagir ici, c'est que je tiens à rétablir le sens véritable de ce mot.
Je ne veux pas qu'on décrète que tout va bien. Parce que non, il y a un réel problème et des dérives à corriger.
Je souhaite juste qu'on cesse d'insulter les gens qui font correctement les choses en les associant aux pratiques des véritables pourritures qui sévissent. ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Par contre, que l'on remette en cause l'élevage sur le principe de l'anti-spécisme, de l'utilisation des animaux, etc, ça je peux l'entendre sans problème. Mais c'est un autre débat.  ^^

Pour la biologie,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : DasHYM
22 Novembre 2013
121
223
244
@Denderah : Je voulais te remercier pour tes informations sur la stérilisation chez la chienne (vu que je connais surtout les problèmes chez les chattes et que j'avais tendance à appliquer le même raisonnement).

Et merci pour ta patience et tes conseils qui seront utiles pour les personnes cherchant un élevage et ne sachant pas comment repérer les dérives. Je crois que c'est, au fond, plus important d'apprendre à pointer du doigt les dérives des particuliers et des éleveurs tout en conseillant ce qui se fait bien que de se positionner totalement pour ou contre (hors logique vegan, encore que certainEs ne soient pas opposés aux animaux de compagnie).

Je dois vous avouer que, personnellement, j'aurais tendance à prendre des chats en refuge et asso (je connais très bien les chats, il faut dire), mais si je souhaitais un chien, ça serait en passant par un élevage sérieux car je crois qu'élever un chien quand on n'en a jamais eu n'est pas évident et que se diriger vers une race spécifique, en étant renseigné, en ayant des conseils d'un bon éleveur et en voyant le chien évoluer depuis son enfance peut permettre d'apprendre.

Je suppose que cela dépend de la démarche qui nous rassure le plus. Mes parents ont pris, à une époque, un chien en refuge, sans vraiment savoir s'en occuper (je pense que le problème venait de là). C'était un chien très fugueur et destructeur et je suppose que c'est parce que jusqu'à lors, ils n'avaient pas eu l'occasion de voir des chiens qui avaient besoin de beaucoup se dépenser. A l'époque, la SPA n'avait pas été particulièrement de bons conseils. Ils ont fini par rendre le chien car ils ne savaient pas gérer. Sincèrement, si je venais à prendre un chien, je ne voudrais pas avoir à le rendre, ça serait une expérience terrible pour moi. D'où ma démarche "oui, je conseille la SPA et les asso, mais pas dans tous les cas".

Il vaut mieux un chien qui vient d'un bon élevage et qui n'est pas abandonné qu'un chien qui retourne sans cesse au refuge. :-)
 
2 Septembre 2013
151
690
3 754
strawberry-swing;4692620 a dit :
Et je pense personnellement qu'il n'y a rien de plus beau et de plus affectueux qu'un animal qui est reconnaissant de la seconde chance que vous lui donnez.
(Haha j'aime bien revenir sur des débats qui se sont refroidis =) Et surtout j'avais pas lu cette phrase avant =) )

Du coup, là, ça m'a piqué les yeux. Pour la plupart des gens qui critiquent l'élevage, il un "complexe de Dieu" derrière ça : maîtriser la création d'êtres vivants.
Derrière cette phrase, je lis une certaine volonté de domination aussi, personnellement. Et une espèce de complexe du Messie que j'aime pas trop...
Du coup, voilà, un argument comme ça, pour moi ça passe mal =) Même si je ne suis absolument pas contre l'idée des refuges et d'adopter des animaux qui ont déjà un "passif" !
Nan, cette phrase m'a juste mise mal à l'aise. =)
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
Engagez-vous donc dans l'armée, et achetez un chien 1200 balles plutôt que d'en adopter (les élevages c'est super). Bonne ambiance en ce moment sur mad, manque plus qu'un article qui vente les mérites de Bolsonaro et on aura gagné la fève.
 
  • Big up !
Réactions : Etp

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes