J'ai testé pour vous... être éleveuse de chiens

6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Attention à ne pas confondre le standard et l'hypertype dont raffolent certains éleveurs et certains juges !

L'une des races que je connais le mieux est le dogue allemand. Son standard est censé produire des chiens certes très grands, mais surtout majestueux, équilibrés et harmonieux. Bref, des chiens en bonne santé.

Pourtant, on voit sur les podiums d'expo et chez de grands éleveurs des chiens trop lourds (aïe les articulations), avec trop de babines (et donc une conjonctivite permanente et un prolapsus de la glande de harder) et qui deviennent tout sauf fonctionnel.

Là où le bas blesse, c'est que les éleveurs devraient avoir pour mission d'empêcher ce genre de dérive, de réfreiner les fantasmes de puissance et de grosseur et de permettre au dogue allemand de conserver son type originel, qui est censé le rendre tailler pour la chasse. Sauf que ce qui est à la mode, ce qui se vend, ce sont les monstres qu'on jurerait croisé matin de naples. Donc certains éleveurs encouragent ce surtype et se vantent d'avoir des chiens toujours plus gros, toujours plus impressionnants.

Le standard devrait protéger de ces dérives, et ce n'est pas lui qui est à remettre en cause. Ce qui est à remettre en cause, c'est son interprétation, où l'on privilégie la taille et le show à la fonctionnalité et la santé des chiens.
 
17 Février 2014
138
102
124
@pommverte merci pour la précision ! Mais je pense que comme tu le dit, les éleveurs et les exposants aux concours font un amalgame pour justifier leurs pratiques et les rendre acceptables, car dans tous ce que j'ai vu, ces personnes justifiait la dégénérescence de leurs chiens par le "standard". Certains allaient même jusqu'à dire, pour parler du train arrière des bergers allemands (oui, je reprends cet exemple, mais c'est un de ceux qui m'ont le plus marquée), que << la race originale était comme ça et tout ce qu'ils font ne sert qu'à les garder comme à l'origine >> (en gros). La mauvaise foi de ces personnes est hallucinante.
Comme ces gens qui disent que lorsqu'un chiot n'est pas conforme au standard (couleur,...), ils préfèrent le tuer car il ne sera pas vendable (= dépenses inutiles, autant l'éliminer).

Enfin j'emploie le mot "standard" car c'est lui qui revient pour justifier toute cette boucherie ce mic-mac génétique, mais comme tu l'as souligné, c'est l'interprétation de celui-ci fait par les éleveurs (et par extension, les acheteurs) focalisés sur l'apparence de leurs pauvres bêtes. ("hypertype" donc, je retiens ;) )
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
pommverte;4690906 a dit :
Attention à ne pas confondre le standard et l'hypertype dont raffolent certains éleveurs et certains juges !

(...)

Le standard devrait protéger de ces dérives, et ce n'est pas lui qui est à remettre en cause. Ce qui est à remettre en cause, c'est son interprétation, où l'on privilégie la taille et le show à la fonctionnalité et la santé des chiens.

Merci de rappeler ce fait essentiel !!

Ce sont des éleveurs qui ont causé les dérives, pas le standard ! Et inversement, ce sont aussi les éleveurs qui peuvent redresser la barre. Si vous aimez une race de chien, mais pas la sélection qu'en font certains, vous n'êtes en rien obligés de faire la même chose, bien au contraire !

Si on reprend le cas du berger allemand cité précédemment. Effectivement il y a eu des dérives énormes, avec des soucis d'arrière train etc. Pas seulement dues aux éleveurs "classiques" d'ailleurs, mais aussi à l'énorme effet de mode qu'a subi la race, et l'arrivée dans l'élevage de beaucoup d'amateurs/marchands de chiens qui ont fait des portées n'importe comment, sans réellement étudier la génétique et la santé des lignées (d'ailleurs globalement, ce sont toujours les races qui ont connu ou connaissent un effet de mode qui souffrent de problèmes. Évitez les).

( @noissou Typiquement les propos que tu as entendu venaient effectivement de personnes de très mauvaise foi et ne connaissant pas la race ! Car historiquement les BAs ancien type avaient des dos tout à fait normaux. )

MAIS c'est en train de changer, car des éleveurs et vrais amoureux des bergers allemands en ont justement eu marre, et ont fait en sorte de faire revenir en force des chiens sains.

Même chose pour les bouledogues anglais, des éleveurs se sont révoltés et ont mis en place des lignées plus proche de "l'ancien type".

D'ailleurs, ce serait bien d'éviter aussi de pointer la consanguinité comme un mal. Bien utilisée, c'est un excellent outil pour établir des lignées saines, car elle fait justement ressortir les maladies et défauts récessifs. Donc avec les infos qu'elle donne sur plusieurs générations, ça permet d'écarter de la reproduction les "porteurs sains" de problèmes récessifs, et d'obtenir des lignées particulièrement saines.

C'est avec la consanguinité et la sélection qu'on a formé toutes les espèces domestiques actuelles, et beaucoup sont particulièrement robustes.

Mais c'est comme pour tout, ce sont les mauvais utilisateurs qui en font de mauvaises choses.


Sinon concernant l'article, même si l'auteur le dit, je regrette un peu qu'elle ne mette pas davantage l'accent sur le fait qu'on ne peut pas en vivre (si on le fait sérieusement et dans le respect des animaux).
C'est du travail, mais ce n'est pas un "métier" au sens ou vous ne pouvez pas espérer en faire votre activité principale. Soit il vous faudra conjuguer l'élevage avec une autre activité alimentaire, soit avoir un(e) conjoint avec un salaire suffisant pour tout le monde.

Et les infos qu'elle donne sur les statuts pro, et les démarches et obligations légales sont un peu floues aussi. (Même si certes c'est un article vulgarisant)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Le berger allemand est un excellent exemple des dérives en effet...

Un BA, à l'origine, c'est ça :
histoire-bergerallemand-03.jpg


Maintenant, c'est ça :
berger-allemand.jpg

(Ce chien est primé en concours...)

La différence est flagrante...

De la même manière, un dogue allemand, à l'origine, c'est ça :
hist1.jpg


hist8.jpg


Aujourd'hui c'est ça :
akbar.jpg


Alors chacun aura son avis hein... Mais il me semble urgent de se poser les bonnes questions.


@Noissou : Je pourrais te raconter des histoires d'éleveurs et de leurs méthodes qui font froids dans le dos... Et pas d'obscures éleveurs de fonds de cave hein, non non, des gens bien placés, qui ont pignon sur rue, et à qui tout un chacun fait des courbettes.


J'aime les chiens de race, j'aime l'élevage. Une portée qui se passe bien, c'est que du bonheur.
Je n'ai jamais rien vécu de plus émouvant que de "démarrer" un chiot, de l'entendre crier pour la première fois. Il n'y a rien de plus chouette que de rentrer dans la mater en gueulant "PIOUPIOUPIOUPIOU" et de voir dix p'tites queues remuer et quarantes p'tites pattes s'activer pour venir quémander plein de câlins. Voir des gens des étoiles dans les yeux et le coeur plein de tendresse en venant chercher leur chien, c'est merveilleux. Vraiment.
Mais je suis consciente des travers de l'élevage et je suis d'avis qu'il faudrait mettre un bon coup de pied dans la fourmilière. Sauf que la législation actuelle tend à protéger les marchants de chien et à chier dans les bottes des petits éleveurs passionnés qui ne se font pas de fric sur le dos de leurs chiens et qui font leur maximum pour le bien de leurs chiens et de leur race.
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
C'est bien mignon tout ça mais quand aucun acheteur ne vient, que fait-on du chien ??

Parce qu'il me semble logiquement qu'un chiot qui n'est pas vendu continue de grandir. Or les gens viennent acheter des chiots et ne veulent pas de jeunes adultes.

Donc plus un chiot grandit moins il a de chance d'être acheté.

Que fait-on des chiens non vendus ?

Une association de protection m'a répondu que les éleveurs les tuaient.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer (ou infirmer ) ?
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
@Hibourisson : Non, un éleveur ne tue pas un chiot devenu trop grand pour être vendu. Ceux qui font ça, on appelle ça des marchands de chiens.
Non, un éleveur le garde jusqu'à lui trouver une famille. Si vraiment il n'arrive pas à lui trouver une famille, et bien il placera le jeune adulte pour une bouchée de pain. Et si même comme ça ce chiot ne part pas, et bien il restera à la maison. Parce qu'être éleveur, c'est être responsable de ses chiens.
Ceux qui le tuerait ou le refourguerait à la SPA du coin ne sont pas éleveurs.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
hibourisson;4690986 a dit :
C'est bien mignon tout ça mais quand aucun acheteur ne vient, que fait-on du chien ??

Parce qu'il me semble logiquement qu'un chiot qui n'est pas vendu continue de grandir. Or les gens viennent acheter des chiots et ne veulent pas de jeunes adultes.

Donc plus un chiot grandit moins il a de chance d'être acheté.

Que fait-on des chiens non vendus ?

Une association de protection m'a répondu que les éleveurs les tuaient.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer (ou infirmer ) ?

Un véritable éleveur passionné le gardera évidemment !  ;)

Et non, les gens ne cherchent pas forcément que des chiots, il y a toujours des gens qui trouvent chouette d'adopter un jeune adulte déjà pré éduqué et qui aura grandi dans un bon environnement. ^^

Les associations de défense ont vraiment tendance à caricaturer à l'extrême les éleveurs, en ne mettant en avant que les escrocs et les marchands de chiens. Oui, il y a des pourritures, mais mettre tout le monde dans le même panier tient de la mauvaise foi patentée. Ça me dérange toujours quand ça revient dans leur discours, car ça décrédibilise leur mouvement de faire de tels amalgames. :erf:
Sans doute aussi que c'est plus facile d'agiter les éleveurs comme une sorte "d'épouvantail cause de tous les maux des animaux" plutôt que d'expliquer la réalité nettement plus nuancée.
 
24 Mai 2012
111
560
4 754
Pour moi, participer à ce commerce c'est être complice des abandons et de l'accumulation des chiens en refuge, qui ont bien plus besoin d'une famille que ceux dont cette mademoizelle s'occupe avec tant d'attention. Ce qui me gêne aussi c'est qu'on est tenté d'y voir de l'amour mais ce terme n'est pas évoqué dans l'article, l'auteure parle bien d'une "passion", une passion de collectionneur centrée sur une race particulière en somme. A vrai dire j'aurai du mal à comprendre comment on pourrait prétendre aimer les chiens et vivre de leur exploitation, ou se faire de l'argent sur leur vente. Il y a une objectivation de l'animal dans ce business qui me dérange beaucoup. Peut-être que l'auteure ne se pose pas ce genre de question, mais j'aurais aimé que la question de l'éthique animal soit évoquée dans l'article.
 
27 Juillet 2013
67
98
1 584
Moi aussi j'ai beaucoup du mal avec l'élevage. Comme d'autres l'ont dit avant moi déjà j'ai énormément de mal avec le fait que l'animal soit réduit au rang d'objet! Alors oui on l'aime on prend soin de lui et tout mais au final on le vend, son futur maître le choisit comme il choisirait le coloris d'une paire de chaussures.
Et je suis également du même avis que la madmoizelle qui a dit que ce genre de pratiques favorise l'abandon. Même si on fait attention on ne connait pas le futur maître, ses motivations, ses intentions et surtout la façon dont sa relation avec l'animal va évoluer !
Les SPA sont bondées, pour moi si on aime vraiment les animaux autant aller s'occuper de ces "petits malheureux", non ?
 
17 Février 2014
138
102
124
@pommverte tu es toi-même éleveuse non ?

En tout cas tu as bien cerné mon mal-être par rapport aux élevages, né de l'amalgame entre les marchands responsables des horreurs comme sur les photos que tu as montré et les éleveurs qui aiment leurs animaux et sont passionnés par la spécificité d'une race (et veulent les garder en pleine forme !)
Mais malheureusement je fais cet amalgame car les élevages les plus visibles -> donc les plus riches -> donc probablement ceux qui fonctionnent grâce aux prix des concours et aux hypertypes éclipsent, je pense, tous ceux qui fonctionnent à la santé mais qui ont probablement moins de notoriété ( @denderah , je ne dis pas que tous les éleveurs sont des apprentis en génétique sans cœur, mais que ces derniers nuisent à l'image de tous les autres).
D'autant plus que les gens qui n'y connaissent pas grand'chose, en voyant les photos des gagnants de concours de race, vont se faire à l'idée que leur chien doit y ressembler pour être "beau"... Ou simplement que si c'est le standard, alors c'est la norme, rien qui cloche dans le fait que les carlins ou bouledogues français soient au bord de l'asphyxie. Donc acheter leurs chiens à ces éleveurs-là... Et perpétrer ainsi ces modifications au détriment du bien-être des animaux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes